Présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Albert Einstein 1879: Né à Ulm, Allemagne 1955: Décédé à Princeton, États-Unis Quelques citations célèbres.
Advertisements

Florimage présente.
Présente.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Une présentation.
Présente Avance automatique.
La légende du Ce nest pas raisonnable à mon âge de pareils exercices pour un peu de bouffe! Et dire que certains se plaignent avec un dépanneur juste.
Florimage présente.
Présente.
Seigneur de la Crête. Seigneur de la Crête Depuis les temps les plus anciens le coq a toujours été intimement associé à tout ce qui est français.
Florimage présente.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
présente Ce matin, dans les champs, j’ai pu admirer les plus belles et les plus fines dentelles que l’on puisse imaginer, celles qui naissent spontanément.
Florimage présente.
présente Nul besoin d’une lampe flash pour photographier les lapins. Ils ont déjà les yeux rouges !
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Présente.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
Ressentir et exprimer ses émotions est essentiel à l'équilibre et au bonheur. Les personnes qui gardent toutes leurs émotions enfouies au fond d'elles-mêmes.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Vue aérienne de Saint-Nazaire
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
MIAM! MIAM! AVERTISSEMENT En regardant ce diaporama, on s’expose à certains risques, dont celui d’une soudaine fringale pour du chocolat! Si vous.
Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards. La citation serait.
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Les voitures anciennes.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Certaines personnes passent une vie entière à rechercher la perfection, mais elles ne la trouvent pas. Pourtant, la perfection existe. Elle est là,
Saint Nazaire les bords de mer.
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
J'aime l'aspect de soie froiss é e de ces fleurs si simples.... Homme Tu as regard é la plus triste et la plus morne de toutes les fleurs de la terre.
Ceci s'adresse aux utilisateurs d'un ordinateur doté d'un système Windows et non pas Apple/MacIntosh. Pour visionner ce diaporama de manière adéquate,
Florimage présente.
Avec Charles Trenet (Chanson écrite en 1937)
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
Présente.
Regard De Chats.
Une fenêtre ne devrait jamais être banale… Il ne suffit pas simplement de percer un trou dans un mur pour laisser entrer la lumière, mais plutôt de.
présente Et ses élégantes fenêtres Par une radieuse journée de la belle saison, une photographe polonaise de grand talent, Jola Dziubinska, s'est promenée.
Le fermier Gervais possédait un grand champ de melons dont il était très fier. Chaque jour il les arrosait, les sarclait, les bichonnait...
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
JAUNE COMME... Jaune comme …un pissenlit! Jaune comme un piment! Sans blague!
Avec Jean-Pierre Ferland Il a neigé à Port-au-Prince, Il pleut encore à Chamonix,
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
Présente.
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
En cette nuit de tous les mystères, entendez- vous au loin, par delà les collines enneigées, le battement régulier des baguettes de bois sur le tambour?
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
présente Avec Jean-Pierre Ferland 1960 Vous avez nom que je voudrais pour ma maîtresse; Vous avez nom que les amours devraient connaître.
Quelle tristesse! Chaque année des personnes mal intentionnées remettent en question l'existence du Père Noël... Tout le monde sait fort bien que.
présente Nérée Beauchemin poète québécois ( ) Extrait des "Floraisons matutinales"
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Avec Maurice Chevalier Par précaution on a beau mettre Des croisillons à nos fenêtres Passer au bleu nos devantures Et jusqu'aux pneus de nos voitures.
Pour comprendre vraiment ce qu’une personne veut dire, il faut parfois lire autant le langage de ses mains que d’écouter les paroles de sa bouche.
Poème de Jules Barbey d'Aurevilly ( ) A la baronne Henriette de Bercy.
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
Albert Lozeau, poète québécois
Transcription de la présentation:

présente

Le poinsettia, fleur de

A travers le monde, le poinsettia est la plante intimement associée à la fête de Noël. Il s’agit d’une euphorbe originaire du sud du Mexique et de l’Amérique centrale, où elle atteint plus d’un mètre de hauteur. Son nom botanique, euphorbia pulcherrissima, signifie «la plus belle des euphorbes». Il ne s’agit certes pas d’un adjectif exagéré. Cette plante est d'une beauté exceptionnelle.

Au Mexique, son pays d’origine, le poinsettia est lié à une belle légende. L'histoire raconte qu'une jeune fille du nom de Pépita marchait tristement vers l'église la veille de Noël. Voyant tous les jeunes qui accouraient vers l'église avec des cadeaux pour l'Enfant Jésus, Pépita pleurait sur les marches du perron de l'église. Elle ressentait cruellement sa pauvreté et se sentait incapable d’offrir un cadeau pour honorer la naissance de l’Enfant Jésus.

Un vieil homme tenta de la consoler en lui disant: «Pépita, je suis sûr que même le cadeau le plus humble, donné avec amour, sera grandement apprécié». Alors Pépita se leva, et alla cueillir un bouquet de feuilles d'un arbuste commun et peu attrayant qui croissait le long de la route. Elle entra dans l'église et se dirigea tout de suite vers la crèche où venait d'être déposé l'Enfant Jésus.

En déposant son bouquet, un miracle se produisit au grand étonnement de tous les participants. Les feuilles d'un vert ordinaire se transformèrent en bractées d'un rouge intense. C’est depuis cet événement, dit-on, que tous les poinsettias sauvages du sud du Mexique et de l’Amérique centrale se parent de couleurs flamboyantes durant le temps de Noël.

Les parties vivement colorées du poinsettia ne sont pas des fleurs Les parties vivement colorées du poinsettia ne sont pas des fleurs. Ce sont des bractées. Il s’agit en quelque sorte de feuilles modifiées entourant les vraies fleurs, minuscules, qui sont jaunes et peu spectaculaires.

Traditionnellement, les poinsettias aux bractées rouges dominent le marché. Mais on trouve maintenant des variétés hybrides dans une grande gamme de couleurs et de formes; roses, blanches, crème, jaunes, rouge-pourpre, marbrées, tachetées ou même gaufrées.

La période communément appelée de «floraison» correspond en fait à celle de la coloration des bractées. Elle peut durer plus de quatre mois si on procure au poinsettia les conditions adéquates, alors que les vraies fleurs sont de courte durée. Les horticulteurs planifient la coloration des poinsettias de manière à ce que les plantes soient au sommet de leur beauté pour la fête de Noël.

La première description botanique élaborée de cette plante a été faite par un botaniste allemand, Karl Ludwig Willdenow, (1765-1812), et son appellation botanique scientifique fut propagée par le conservateur de l'Herbier royal de Berlin, Johann Friedrick Klotzsch (1805-1860).

Mais l'histoire moderne de cette plante ornementale a débuté en 1825 avec l'entrée en fonction de l'ambassadeur des États-Unis, le Docteur Joel Roberts Poinsett, dans la nouvelle République du Mexique. C'est lui qui a introduit cette plante remarquable aux Etats-Unis et il lui a donné son nom.

Pour les Mexicains, les poinsettias demeurent la «Flores de la Noche Buena». La plante et ses bractées étaient connues depuis fort longtemps par la population locale. En médecine populaire, les feuilles étaient appliquées en cataplasmes pour traiter les maladies de la peau. Elles furent aussi broyées et incorporées à une boisson pour accroître la production de lait chez les femmes qui allaitent.

Les poinsettias, que l'on achète chez le marchand ou qui sont exposés dans les plates-bandes des centres commerciaux ou des jardins intérieurs, sont des cultivars de taille très réduite, obtenus principalement par des horticulteurs scandinaves et californiens. Les variétés actuelles demeurent modestes et dépassent rarement 50 cm de hauteur.

Au plan de la toxicité, il y a longtemps que le poinsettia a mauvaise presse. De nombreuses études révèlent toutefois que le niveau de sa toxicité a été grandement exagéré. La plante sécrète tout de même un latex qui contient une ou plusieurs substances provoquant une irritation locale des muqueuses, des yeux et de la peau.

L'ingestion du poinsettia peut provoquer des problèmes digestifs légers allant à une indigestion aiguë et de la diarrhée dans les cas plus sévères. Le latex peut également causer des dermatites chez les personnes sensibles. Cette plante n'est pas mortelle, mais il faut la garder hors de la portée des enfants.

En terminant cette présentation de la "Fleur de la Sainte Nuit", permettez-moi de vous offrir mes vœux pour un ...

Création Florian Bernard Xmas Medley - Boston Pops Orchestra Documentation: Jardin botanique de Montréal Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005 jfxb@videotron.ca

Florian Bernard - Florimage AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Ce diaporama est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, à des personnes qui souscrivent aux conditions de l'abonnement. Le fait de recevoir ce diaporama par personne interposée, sans être sur la liste d'abonnement, ne lui enlève aucunement son caractère privé ni ses restrictions. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Pour tous renseignements, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé ni pièces jointes. Florian Bernard - Florimage jfxb@videotron.ca

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com