III – LA LOGIQUE DE NOTRE LEGISLATION Tout prétexte invoqué en vue de contester linviolabilité de lenfant à naître constitue une menace pour les membres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Catéchèse du Carême «Si tu veux entrer dans la vie observe les commandements…» Mt 19,17.
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
LE RECRUTEMENT.
L’ Approche Genre: une autre vision
Formation droit du CADTM des 16 et 17 février 2008 Dette odieuse et Apartheid par Virginie de Romanet.
Identification des peuples indigènes et tribaux
les déterminants de la santé
LE MACRO ENVIRONNEMENT
Certains SLOGANS font perdre tout sens des réalités
La lutte contre les discriminations
Claudia Mosquera Rosero-Labbé
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Le travail et la condition de vie des immigrés en France
Des cartes pour comprendre le monde
Le diagnostic moléculaire des
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Education civique 5ème Année
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme.
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
Tout enfant né par fécondation in vitro est, par définition, le rescapé du massacre dune fratrie.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
LOGIQUE DE NOTRE LEGISLATION Seconde partie 2 - La boite de Pandore bioéthique 3 - La tentation utilitariste.
« La discrimination s’arrête ici »
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Diagnostic prénatal (DPN)
Institut Génétique Nantes Atlantique (IGNA)
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
Module 2: Droits et libertés
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
Le droit républicain en action
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
T3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Voici Noël Cliquez pour débuter.
Révision des lois bioéthiques INTRODUCTION I - L’IMPOSTURE DE SON DÉROULEMENT.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Message de Noël proposé par la Mission ouvrière
Définition de Sans-papiers
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Éducation Civique Juridique et Sociale
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
Que penser du « testing » ?
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
ADN Mélanie et Julie.
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
“séparation” En Afrique du Sud
“séparation” En Afrique du Sud
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Les institutions de l’Union européenne
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
8èmes assises de génétique humaine et médicale 05 février 2016 Philippe de Mazancourt 1.
Transcription de la présentation:

III – LA LOGIQUE DE NOTRE LEGISLATION Tout prétexte invoqué en vue de contester linviolabilité de lenfant à naître constitue une menace pour les membres de la communauté humaine répondant aux mêmes « critères » dexclusion

LOGIQUE DE NOTRE LEGISLATION Première partie La sélection des naissances : une prime au racisme

A l occasion de la Conférence de l'ONU, à Durban (Afrique du Sud) "contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et les autres formes d'intolérance", le cardinal Nguyen Van Thuan, président du Conseil pontifical Justice et Paix, insistait sur le risque de «Formes inédites de racisme » alors que « l'être humain à naître [est], soumis à des expérimen- tations et objet de la technique (à travers les techniques de procréation artificielle, l'utilisation d'"embryons surnuméraires", le clonage dit thérapeutique, etc.). /.../ car le développement de ces techniques pourrait conduire à la création d'une "sous-catégorie d'êtres humains", destinés essentiellement au bien-être d'un petit nombre. Une nouvelle et terrible forme d'esclavage. Or, de puissants intérêts commerciaux voudraient exploiter cette tentation eugénique latente. » (Information diffusée le 5 septembre 2001 par lagence ZENIT ) ZENIT

Tests ADN de « filiation » « Amendement Mariani » comme preuve de « filiation » dans le logique de sélection génétique des naissances (les deux formes de perquisition moléculaire sont indissociables) cadre dun regroupement familial : Obéit à une logique de sélection génétique des naissances (les deux formes de perquisition moléculaire sont indissociables) Obéit à une logique de sélection génétique des naissances (les deux formes de perquisition moléculaire sont indissociables) Absurde : Absurde : dans un contexte où la polygamie le dispute aux familles "recomposées" dans un contexte où la polygamie le dispute aux familles "recomposées" face à ce que démontre l'adoption : une famille repose essentiellement sur un lien d'amour entre ses membres face à ce que démontre l'adoption : une famille repose essentiellement sur un lien d'amour entre ses membres Rejeté massivement comme si la quête dun marqueur biologique de filiation entre des candidats au regroupement familial (pour cause de mœurs et coutumes incompatibles avec celles de la société censée les accueillir) était plus condamnable qu'une perquisition moléculaire visant lélimination dun enfant à naître handicapé

Programme TOGG (a) « test dorientation géo-génétique » Fabrice Arfi : Des juges contournent la loi pour utiliser des tests ADN "ethniques", Fabrice Arfi : Des juges contournent la loi pour utiliser des tests ADN "ethniques", permet de déterminer avec un taux de fiabilité de 95 à 99,99%, selon ses concepteurs, l« origine ancestrale » ou « géographique » dun échantillon ADN à partir de sang ou de sperme dun suspect. ( « caucasienne », « Afrique sub-saharienne », « Asie de lEst », « Afrique méditerranéenne » ou « indienne » profil dun suspect est de type africain, européen, asiatique, maghrébin... permet de déterminer avec un taux de fiabilité de 95 à 99,99%, selon ses concepteurs, l« origine ancestrale » ou « géographique » dun échantillon ADN à partir de sang ou de sperme dun suspect. ( « caucasienne », « Afrique sub-saharienne », « Asie de lEst », « Afrique méditerranéenne » ou « indienne » profil dun suspect est de type africain, européen, asiatique, maghrébin... Développé par lIGNA (Inst. de Génétique Nantes Atlantique - Pr J.P. Moisan) Développé par lIGNA (Inst. de Génétique Nantes Atlantique - Pr J.P. Moisan) Vendu à prix dor - plusieurs milliers deuros lanalyse Vendu à prix dor - plusieurs milliers deuros lanalyse Seules les régions « non codantes », qui représentent 90 à 95 % de lADN humain, peuvent donc faire légalement lobjet danalyses judiciaires pour éviter toutes dérives « racialistes » Seules les régions « non codantes », qui représentent 90 à 95 % de lADN humain, peuvent donc faire légalement lobjet danalyses judiciaires pour éviter toutes dérives « racialistes » Dès 2001, l« ethnisation » de la génétique avait provoqué des mises en garde du Parlement qui rappelait, dans un rapport rédigé par le député Christian Cabal, ( « on ne peut pas exclure que, dans lavenir, un marqueur définisse un allèle spécifique dune ethnie éventuelles. ») Dès 2001, l« ethnisation » de la génétique avait provoqué des mises en garde du Parlement qui rappelait, dans un rapport rédigé par le député Christian Cabal, ( « on ne peut pas exclure que, dans lavenir, un marqueur définisse un allèle spécifique dune ethnie éventuelles. ») lIGNA vient de décrocher le marché de la gestion du FNAEG pour les condamnés lIGNA vient de décrocher le marché de la gestion du FNAEG pour les condamnés

Programme TOGG (b) Cités par Nicolas Creisson, avocat Cités par Nicolas Creisson, avocat ( togg.html) ; togg.htmlhttp://webinfohebdoactualite.blogspot.com/2008/05/procedure-penale- togg.html Des juges contournent la loi pour utiliser des tests ADN "ethniques", par Fabrice Arfi Des juges contournent la loi pour utiliser des tests ADN "ethniques", par Fabrice Arfi Un juge dit son "effarement" devant un programme "inadmissible", par Fabrice Arfi Un juge dit son "effarement" devant un programme "inadmissible", par Fabrice Arfi « Juge d'instruction à Lyon et représentant du Syndicat de la magistrature (SM), Dominique Brault a accepté de confier à Mediapart son "effarement" face au programme TOGG qui offre la possibilité aux magistrats qui le désirent de procéder à des tests ADN "ethniques", au mépris de la loi, selon lui. » « Juge d'instruction à Lyon et représentant du Syndicat de la magistrature (SM), Dominique Brault a accepté de confier à Mediapart son "effarement" face au programme TOGG qui offre la possibilité aux magistrats qui le désirent de procéder à des tests ADN "ethniques", au mépris de la loi, selon lui. »

DÉTRESSE ? après 35 ans de politique antinataliste et malthusienne Expulsions de Roms sans, Dieu merci, les massacrer sur place, (au nom de la « détresse » causée par leur promiscuité) tempête de protestations parmi ceux que les massacres denfants conçus (au nom de la « détresse » causée par une grossesse non désirée) ont laissé indifférents.

AMALGAME ? lobjection damalgame ne tient qu'en fonction de la dignité de personne humaine que nous concédons à l'embryon, à l'embryon, aux enfants à naître dès leur conception, aux enfants à naître dès leur conception, aux patients en fin de vie, aux patients en fin de vie, aux sujets handicapés, aux sujets handicapés, aux minorités ethniques ou religieuses, aux minorités ethniques ou religieuses, aux auteurs des crimes sexuels les plus odieux. aux auteurs des crimes sexuels les plus odieux.

« Amalgame » pourquoi ? Massacres au nom de quelle détresse ?

DÉTRESSE ? En quoi ? et pourquoi ?… En quoi ? et pourquoi ?… La détresse ethnico-religieuse du peuple serbe face à une population kosovare non désirée massacre de Serbrenitza est-elle plus condamnable que La détresse socio-économique dune femme face à une grossesse non désirée « droit » à l IVG La détresse socio-économique dune femme face à une grossesse non désirée « droit » à l IVG La détresse génétique « interruption de la grossesse dans le cas d'une affection d'une gravité particulière" massacre par tri sélectif des naissances La détresse génétique « interruption de la grossesse dans le cas d'une affection d'une gravité particulière" massacre par tri sélectif des naissances

FIN SINON CLIQUEZ SUR SINON CLIQUEZ SUR A SUIVREA SUIVRE LOGIQUE DE NOTRE LEGISLATION (b) La boite de Pandore Bioéthique