Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecosystèmes marins et côtiers
Advertisements

PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Module 10 Renforcement des capacités sur le droit et la gouvernance des aires protégées Aires marines protégées – Partie I Caractéristiques spéciales et.
JEAI « GAMBAS » GAbes Marine Biodiversity and AnthropisationS
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le système d’information milieu marin
GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Durabilité des systèmes de production
Présentation Institutionnelle
Rémi Saintier DREAL Service eau, biodiversité, paysages
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
INSTITUT MAURITANIEN DE RECHERCHES OCEANOGRAPHIQUE ET DES PECHES
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
SENEGAL : UNE PIROGUE POUR L’INSERTION DES JEUNES, L’INTEGRATION DES FEMMES ET LE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE . BARGNY : quartier Bayé.
Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
République du Sénégal Un Peuple- Un But- Une Foi
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
CENTRE NATIONAL DES DONNEES OCEANOGRAPHIQUES DES
Sigrid Lehuta, Stéphanie Mahévas et Pierre Petitgas
Comptes régionaux Perspectives
Situation des ODD et état des lieux des données en RCA
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Pierre Abadie Président
[Coordinateur National……]
People’s Action for Learning (PAL) Network
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
PROGRAMME Go-WAMER Gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et Réduction de la Pauvreté dans l’écoregion WAMER : Cap-Vert, Gambie, Guinée,
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Le rôle de l'environnement dans le développement.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Les objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique sont : La conservation de la diversité biologique ; L’utilisation durable de ses éléments ;
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Enjeux, perspectives et propositions
1.13 Droit international : AME clés
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
PARTENARIAT AVEC LE SECTEUR DE L’ AVIATION
Enjeux, perspectives et propositions
WP9. Publication et édition scientifiques WP12. Enseignement Master et
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
La recherche et le développement des connaissances
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Initiative globale de gestion de l’information sur les aires protégées: la base de données mondiale sur les aires protégées et protected planet Marine.
Les systèmes d’information fédérateurs
Le Manuel de Suivi et d’Evaluation
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine République du Sénégal Un Peuple- Un But- Une Foi Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine Présentation de la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMCP) Par Fatou NDAO Stagiaire chargée de la base de données DAMCP/MEDD

Vision de la DAMCP Sa vision est la suivante: «Un réseau cohérent d’AMP au Sénégal, écologiquement représentatif, efficacement cogéré, qui va assurer la conservation de la biodiversité marine et côtière, la gestion durable des zones de pêche, la valorisation du patrimoine culturel, le partage juste et équitable des retombées socio-économiques et l’amélioration des moyens et conditions d’existence des communautés».

Mission de la DAMCP Sa mission consiste fondamentalement à: la conservation de la diversité biologique marine et côtière; la recherche scientifique dans les AMP; la création d’aires marines protégées océaniques et en haute mer; l’appui au développement d’initiatives communautaires pour une meilleure gestion des écosystèmes et des espèces;

Mission de la DAMCP (suite et fin) la mise en place et l’animation de cadres locaux de cogestion des ressources et des pêcheries dans et autour des aires marines protégées, et cela au profit d’un développement endogène et durable des économies locales, notamment par la promotion d’entreprises et des emplois verts .

Activités liées à la biodiversité marine Suivi des peuplements halieutiques du réseau d’AMCP reboisement des mangroves; suivi mensuel des oiseaux; contrôles et surveillances surtout nocturnes des AMP; remises des captures juvéniles en mer, notamment chez le Cymbium. immersion des récifs artificiels Niveau d’implication dans la gestion des données sur la biodiversité marine: je suis chargée du traitement, de l’analyse des données et de la rédaction des rapports annuels de suivi bioécologiques du réseau d ’AMP.

Perspectives en matière de renforcement des capacités de la DAMCP Les perspectives portent: Renforcer la capacité des agents et des membres des comités de gestion (CG) en systématique; renforcer la capacité des agents et des membres des (CG) sur les techniques de détermination des sexes et des stades de maturité des espèces; former les agents et les membres des comités de gestion en natation et en plongées sous-marines; renforcer la capacité des agents et des membres des CG en gestion et traitement des données sur la biodiversité.

Merci de votre aimable attention