Réunion pilotage 24 octobre 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettez les verbes au passé composé.
Advertisements

EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Blanc 16 Partenaires.
En français, la négation simple consiste en deux mots: ne…pas
Conversation Questions
Programme d’Education pour la Santé dans les Ecoles primaires viroises
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
Règles de base de la discipline
Le tabagisme chez les jeunes Inuit d’Inukjuak
Soyez Positif…pas Négatif 
Quelques fois tu te sens un peu hors du temps. Tu sens ton espace vital rétrécir ?
French 101 (MW ) Mercredi 28 février 2007 Chapitre 2 Compétence 3 Prof. Anabel del Valle
Compléments d’objets indirects y et en
Cela ne coûte rien de lire Bah....
FAIS CE QUE TU AS À FAIRE Cliquez pour débuter.
Lettre du Ciel ….
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
Paquet enveloppé de soie
Y a-t-il quelque chose qui te dérange?
Un souhait bien spécial.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Cadeau de Noël à un enfant
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Pour commencer: Match these traditional meals to their country.
Comment est ton collège?
MON ANNIVERSAIRE CETTE ANNEE.
En Bonne Forme Avez-vous la pêche?.
CONSEILS POUR RESTER EN FORME
Chaque matin la vie recommence….
AIMER C’EST SE DONNER.
On peux être meilleur(e)s ami(e)s un an,
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
On peut être les meilleurs amis du monde
Conversation de 5 minutes` `
POEME DU BONHEUR  .
Manges-tu sainement?.
Objective: to prepare for a speaking exam
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
Non, je n’aime pas le poisson
Nayah, Devine ce que jai entendu dire – Rachid et sa copine se sont quittés. Eh oui! Tu sais bien que jaimerais lui téléphoner, mais je suis gênée.
On se demande pourquoi…
Chaque matin la vie recommence….
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Aux amis PPS Manuel..
Il était une fois
Ça ne coûte rien de lire.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
On se demande pourquoi…
Le tabgisme. Les problemes Le tabac est mauvais parce que il vous donne le cancer du poumon.
Mettez les verbes au passé composé.
Test: Es-tu en forme? Lycéens ans
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Le Snickers.
Un souhait bien spécial.
Quand tu te sens triste…
Le TABAC.
Chaque matin la vie recommence… en mouvement… toujours.
COMMUNION Eucharistie
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Une belle histoire.
QUESTIONNAIRE POUR LES ELEVES DE SECONDES
Réunion pilotage de thèse 19 septembre 2007
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Et Lorie? Avant de chanter la première fois, tu penses qu’elle savait qu’elle aimait ça? A ton avis… comment Zidane a-t-il su un jour qu’il aimait le.
Transcription de la présentation:

Réunion pilotage 24 octobre 2007 Cécile Bazillier

L’évaluation des actions de prévention Cette étude a pour objectif d’évaluer les interventions de prévention de la Ligue Contre le Cancer des Hauts de Seine concernant les thématiques d’équilibre alimentaire et de tabagie active et/ou passive. Elle permettra également de mieux comprendre les déterminants de ces conduites à risque pour la santé, notamment l’influence des pairs (ex : est ce que les enfants s’influencent entre eux pour s’initier à la cigarette ?)

Le plan expérimental (groupe contrôle) CE2 2007/2008 CM1 2008/2009 CM2 2009/2010 CE2 2007/2008 CM1 2008/2009 CM2 2009/2010 Pré test Post test Mesures intermédiaires

Le plan expérimental (groupe 1) CE2 2007/2008 CM1 2008/2009 CM2 2009/2010 Pré test Mesures intermédiaires Post test Une intervention de prévention

Le plan expérimental (groupe 2) CE2 2007/2008 CM1 2008/2009 CM2 2009/2010 Pré test Mesures intermédiaires Post test Interventions de prévention

Le plan expérimental (groupe 3) CE2 2007/2008 CM1 2008/2009 CM2 2009/2010 Pré test Mesures intermédiaires Post test Interventions de prévention

Le questionnaire

Les thèmes abordés

Objectif: aborder tous les déterminants étudiés de manière ludique Compréhension des déterminants psycho-sociaux et développementaux des comportements à risques pour la santé: Attitudes (croyances et évaluation) Connaissances Intention de comportements Normes parentales perçues et motivation à s’y conformer (supervision parentale) Normes amicales perçues et motivation à s’y conformer Groupes amicaux Comportements

ATTITUDES ALIMENTATION (moyennes comprises entre 3,2 et 3,7/4) Dans un repas idéal qu’est ce que tu aimerais qu’il y ait? - Des fruits (Non, je n’aime pas du tout……Oui, j’aime beaucoup) - Des légumes (Non, je n’aime pas du tout……Oui, j’aime beaucoup) Des hamburgers, frites (Non, je n’aime pas du tout……Oui, j’aime beaucoup) TABAC (alpha de cronbach =.85) Quand tu te trouves dans une pièce avec des personnes qui fument, trouves-tu l’odeur agréable? Non, je n’aime pas du tout Non, j’aime moyennement Oui, j’aime un peu Oui, j’aime beaucoup Non discriminant, changement de modalité de réponse Echelle valide

CROYANCES ALIMENTATION (moyennes comprises entre 3,2 et 4/4) Est ce que tu penses que prendre un petit déjeuner aide à être en forme? - Non, je ne pense pas du tout Non, je ne pense plutôt pas Oui, je pense plutôt Oui, je pense tout à fait TABAC (alpha de cronbach=.85) D’après toi, fumer donne l’air plus grand? Non, je ne pense pas du tout Non discriminant Echelle valide, nous enlevons néanmoins des questions Q4,Q7.

CONAISSANCES ALIMENTATION (les scores de réponses étaient très élevés) Selon les médecins, combien faut-il manger de fruits et légumes par jour? 1,3,5,7,10 TABAC La fumée de cigarette est-elle dangereuse pour un non fumeur? Non, je ne pense pas du tout Non, je ne pense plutôt pas Oui, je pense plutôt Oui, je pense tout à fait Nous avons décidé de garder la pyramide et la question Q13 Nous avons décidé de conserver un score en 8 points

CROYANCES NORMATIVES PARENTALES ALIMENTATION (alpha de cronbach=.53) Est ce que tes parents te préparent des légumes? - Jamais De temps en temps Souvent Tous les jours TABAC (alpha de cronbach=.61) Que pensent tes parents de la fumée de cigarette? Ils pensent que ce n’est pas dangereux Ils pensent que ce n’est pas dangereux pour un non fumeur ils pensent que c’est dangereux, ils ne veulent pas que tu t’en approche Alpha faible, nous reformulons les questions Alpha faible, nous reformulons les questions

MOTIVATION A S’Y CONFORMER ALIMENTATION (alpha =.82) Est ce que tu obéis à tes parents quand ils te disent de manger des légumes? Jamais De temps en temps Souvent Tout le temps TABAC (une seule question) Comment réagirais-tu si tes parents te demandaient de ne jamais commencer à fumer? Tu aurais envie de les écouter parce qu’ils savent ce qui est bien pour toi Tu aurais envie de les écouter parce que tu n’as pas envie de fumer un jour Tu n’aurais pas envie de les écouter parce que tu préfère faire ce que tu veux Tu n’aurais pas envie de les écouter parce que tu aimerais bien essayer de fumer un jour Echelle valide Question reformulée afin de rendre le traitement plus simple

CROYANCES NORMATIVES AMICALES ALIMENTATION (alpha=.61) Est ce que tes amis te proposent souvent des bonbons ou des gâteaux? Jamais De temps en temps Souvent Tout les jours TABAC( une seule question) Qu’est ce que tes amis te diraient s’ils te voyaient en train de fumer? Ils t’en demanderaient une pour essayer Ils ne diraient rien Ils te diraient d’arrêter Réduction du nombre de questions + ajout nouvelles questions Ajout de nouvelles questions

MOTIVATION A S’Y CONFORMER ALIMENTATION (alpha=.61, reformulation des questions) Est ce que tu arrives à résister quand tes amis te proposent des bonbons ou des gâteaux? - Non, pas du tout Non, plutôt pas Oui, plutôt Oui, tout à fait TABAC (une seule question, motivation à se conformer + contrôle comportemental) Imagine qu’un ami te propose une cigarette, que penses-tu faire? Je suis sûr que j’accepterais J’accepterais peut être Je ne pense pas que j’accepterais Je n’accepterais pas Alpha faible, reformulation des questions Création d’une nouvelle échelle avec contrôle + motivation à se conformer

INTENTION COMPORTEMENTALE ALIMENTATION(alpha=.79) Aimerais-tu manger plus de légumes lors de tes prochains repas? Non, pas du tout Non, plutôt pas Oui, plutôt Oui, tout à fait TABAC (alpha=.72) Est ce que tu penses que tu fumeras quand tu seras au collège? Non, je ne pense pas du tout Non, je ne pense plutôt pas Oui, je pense plutôt Oui, je pense tout à fait Echelle valide Echelle valide

CONTROLE COMPORTEMENTAL PERCU ALIMENTATION (alpha=.47) Penses-tu que tu pourras manger plus de fruits et légumes lors du prochain repas? Non, je ne pense pas du tout Non, je ne pense plutôt pas Oui, je pense plutôt Oui, je pense tout à fait TABAC (une seule question) Te sens-tu capable de ne jamais fumer? Non, pas du tout capable Non, plutôt pas capable Oui, plutôt capable Oui, tout à fait capable Alpha faible, reformulation des questions Ajout nouvelles questions + motivation à résister aux pairs

COMPORTEMENT ALIMENTATION Est ce que tu as pris un petit déjeuner ce matin? Oui Non TABAC As-tu déjà essayé de fumer, même une bouffée ou deux?

Groupe amicaux Une liste de tous les enfants de CE2 d’une école est distribuée aux enfants et la consigne suivante leur est donnée, chaque nom d’enfant est transformé en code par souci d’anonymat. Mets une croix à côté du nom des enfants que tu aimes le mieux (maximum 3)

Questionnaire passé en 1H= toutes les questions n’ont pas pu être abordées. Donc nous tenons à réduire à la taille du questionnaire. Les questions ont été bien comprises ainsi que les échelles par les enfants. Objectifs: réduire la taille du questionnaire et reformuler certaines questions.