Symbolisme et choix alimentaires Novembre 2008 Dr Isabelle Fontaine Cipriani Université Senghor. Alexandrie, Egypte.
Symbolisme et choix alimentaires Principe de Claude Fischler : “Tu deviens ce que tu manges”
Symbolisme et choix alimentaires Basé parfois sur les expériences alimentaires : ex de l’amer
Symbolisme et choix alimentaires Chez l’homme, l’acte alimentaire n’a pas seulement une fonction énergétique
Symbolisme et choix alimentaires “J’ai fait un bon repas” fait tjs référence à la valeur symbolique des aliments : Consommation de produits à haute valeur hédonique Ambiance, convivialité Environnement, table de fêtes Aucune référence aux besoins biologiques
Symbolisme et choix alimentaires Mode de reconnaissance dans un groupe : “ Je mange comme les miens”
Symbolisme et choix alimentaires La représentation mentale d’un aliment correspond à la manière dont un individu d’un groupe social perçoit cet aliment Ex : beurre, cheval
Symbolisme et choix alimentaires Modèle de Claude Levi Strauss Animal familier Bétail Gibier Animal sauvage Le proche L’élargi Univers domestique Univers sauvage Comestible
Symbolisme et choix alimentaires Ces croyances mettent parfois en danger la santé des populations : Ex du Libéria : pas d’oeuf à une femme enceinte, pas de viande aux enfants...
Symbolisme et choix alimentaires La représentation mentale dépend : de la fonction symbolique sociale de l’objet Ex : grenouille, lapin de la fonction symbolique individuelle de l’objet Ex : beure allégé
Symbolisme et choix alimentaires Représentation positive = consommation possible Représentation négative = consommation impossible
Symbolisme et choix alimentaires Les représentations sociales sont un ensemble de représentations individuelles : Les changements ne sont pérennes que s’ils s’effectuent sur une population et non sur un individu
Symbolisme et choix alimentaires Sont voués à l’échec : Argumentation rationnelle (ex : chien comestible, insectes pauvres en graisse...) Cacophonie diététique (Claude Fischler)
Symbolisme et choix alimentaires Indispensables à la réussite : Population actrice Sympathie voire empathie avec les acteurs Respect de leur point de vue Construire avec et non pour
Symbolisme et choix alimentaires Indispensables à la réussite : “Ne pas essayer de faire le bonheur des autres malgré eux”
Symbolisme et choix alimentaires Pour changer les représentations : changer les pratiques et non l’inverse
Symbolisme et choix alimentaires Moyens d’action : Education +++ Expérience active directe Réglementation