ATELIERS : les DECISIONS Ateliers 1, 4 et 5 : pages 2, 3 et 4 OGM « cachés », nouveaux OGM, semences paysannes : aspects techniques et juridiques Ateliers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
Echange de pratique CNFPT
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Rétrospective actions RésOGM Info 2005/ /01/2014Assemblée Générale 2010.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier B: Qualification des produits
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Association Départementale Terres Vivantes 34
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Enjeux techniques, économiques et politiques.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Observatoire régional
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
National, regional, local Expériences et réflexions
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
E XPOSE 2: E XPOSE 2: OGM ET BESOINS ALIMENTAIRES AU C AMEROUN ET PROBLÉMATIQUE DE LA TECHNOLOGIE OGM DANS LA SATISFACTION DES BESOINS AU C AMEROUN FOUDAMA.
Transcription de la présentation:

ATELIERS : les DECISIONS Ateliers 1, 4 et 5 : pages 2, 3 et 4 OGM « cachés », nouveaux OGM, semences paysannes : aspects techniques et juridiques Ateliers 2 et 8 : page 5 OGM et alimentation Ateliers 9 : page 6 Autonomie en protéines végétales Juridique OGM Ateliers 6 : page 7 Souveraineté alimentaire et solidarité internationale Ateliers 3 et 7 : page 8 et 9

Exiger l'application des réglementations sur les OGM à la totalité des modifications génétiques: bien que définis comme OGM, mutagénèse et fusion cellulaire sont exclues du champ d'application des règles prudentielles des directives européennes. Définir en interne les méthodes de sélection qu'on juge acceptables Choisir les mots qu'on veut utiliser pour communiquer : (OGM) cachés? Clandestins? OGManipulés?... Élaborer une communication en direction du grand public et notamment la liste des plantes mutées commercialisées Organiser une journée d'action nationale contre les nouvelles plantes mutées résistantes aux désherbants: tournesol, colza... OGM « cachés », nouveaux OGM, semences paysannes : aspects techniques et juridiques

Agir en direction des élus pour l'interdiction des brevets sur le vivant (végétal et animal) et la limitation du COV (certificat d'obtention végétale) pour obtenir le droit de commercialiser des variétés paysannes pour obtenir le droit pour les paysans de conserver, ressemer, échanger et vendre leurs semences Les outils Faire voter des délibérations, des vœux, pour la reconnaissance des droits des paysans et l'interdiction des droits de propriétés intellectuelles sur le vivant Faire voter des arrêtés dinterdiction Remise de sachets de semences illégales pour devenir « receleurs de biodiversité ». OGM « cachés », nouveaux OGM, semences paysannes : aspects techniques et juridiques

En direction de la société civile rurale et urbaine, et des paysans Identifier le mouvement autour de variétés à haute valeur symbolique: maïs bleu sacré des Indiens Hopis... Accompagner les sachets de fiches techniques et de fiches politiques Mobiliser la société civile pour le soutien aux bourses d'échanges de semences, aux paysans qui conservent celles-ci, et aux Maisons de la semence (faire fiches techniques sur les maison de la semence et sur la sélection). Agir et informer en direction des jardineries, des jardins publics et des établissements d'enseignements sur diversité cultivée et sauvage. Identifier, nommer, et étiqueter des produits issus de semences paysannes; mettre en valeur leurs qualités nutritionnelles ( recherche participative..) Formation, transmission des savoir faire OGM « cachés », nouveaux OGM, semences paysannes : aspects techniques et juridiques

OGM et alimentation Restauration collective et cantines scolaires sans OGM: Informer, former, échanger et construire avec les collectivités territoriales : Informer tous les acteurs (parents, producteurs, transformateurs, gestionnaires, personnels, collectivités territoriales ) sur les bénéfices sur la santé et environnement Construire les outils collectifs pour l'accès au foncier: Terre de Liens, SCI, GFA, associations... Importations et étiquetage: orienter le marché sans OGM par le biais de l'étiquetage afin de pérenniser les filières sans OGM comme celle du Parana au Brésil. travailler en direction des transformateurs, distributeurs et associations de consommateurs Créer un label (APSODA, Association Pour la Suppression des OGM dans l'Alimentation ?) : ne pas laisser croire que 0.9%=sans OGM

Autonomie en protéines végétales Aller vers un régime moins carné Préalable à toute réflexion sur l'avenir de l'élevage. Ne pas confondre autonomie et autarcie Rechercher le bon équilibre entre le maximum d'autonomie fourragère des exploitations et les ressources de proximité On ne peut pas basculer au tout herbe du jour au lendemain Donc mettre en place et faire connaître les programmes régionaux de transition tels que celui de la région Rhône- Alpes Favoriser les programmes inter régionaux Les « bêtes à concours agricole » avec le soja pour nourriture ne sont pas l'avenir Valoriser les systèmes polyculture-élevage adossés à des ressources animales et végétales locales, les mieux adaptées. Travailler sur les semences fourragères et protéagineux locaux en liaison avec les programmes régionaux de recherche participative (PICRI) Participer aux initiatives locales d'opposition aux importations de soja, colza, maïs transgéniques

Juridique OGM Maintenir dans l'espace public les débats sur les semences (seuils de présence à zéro) et sur les importations : problème du zéro tolérance des OGM non autorisés en Europe ; rappeler laffaire du riz LL62 Agir sur l'agenda du codex alimentarius OMC Genève contre la reconnaissance mutuelle des OGM entre pays Clarifier les positions en présence sur l'étiquetage à 0,9% et sans OGM Peser sur la mise en œuvre des conclusions du conseil de l'environnement de 2008 en particulier sur la réforme des évaluations en prenant en compte les aspects socio-agro-économiques Renforcer les partenariats pour maintenir les clauses de sauvegardes et les multiplier

Souveraineté alimentaire et solidarité internationale Stratégie politique Sortir l'OMC de l'agriculture Soutien à la déclaration internationale des droits des paysans dont les droits sur les semences contenus dans le TIRPAA (Traité International sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture) PAC 2013 et souveraineté alimentaire: relocalisation de la production alimentaire approche qualitative, autonomisation du local, reconversion des aides actuelles vers les agricultures paysannes. Délégation aux échelons régionaux des décisions concernant certains aspects des politiques agricoles et alimentaires

Convergence des luttes Lutte contre les multinationales de biotechnologies, pesticides, OGM, agro- carburants. Mutualisation des savoirs et partage des techniques par une coopération nord sud pour augmenter la production agricole, valorisation des techniques alternatives aux OGM Soutien politique aux luttes paysannes en Afrique Opposition à l'accaparement des terres par des états et des multinationales étrangères Cyber action internationale pour la protection du berceau du maïs: Mexique et Amérique Latine Marche européenne anti-OGM en 2010 Souveraineté alimentaire et solidarité internationale