Mt 5.27-32 27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. (Ex 20.14 ; Dt 5.18 : 7e commandement) 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter (Ex 20.17, Dt 5.21 : 10e commandement) a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. 29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. 31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. 32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
SOURCES Pierre BONNARD, Commentaire du Nouveau Testament I : L’Évangile selon saint Matthieu, 3e éd. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1970, p. 65-70. Stéphane GUILLET, Divorce et le remariage. Qu’en dit la Bible ?, dans Cahiers de l’école pastorale, n° 80, 2e trim. 2011, en ligne sur www.publicroirecom/cahiers-ecole-pastorale N.B. Cahiers destinés aux pasteurs de l’Église baptiste et des Églises libres.
CONTEXTE GÉNÉRAL Explication des commandements connus dans le cadre des relations interpersonnelles (point de vue typiquement juif). Ici, Jésus radicalise le 7e commandement (adultère) par le 10e (convoitise) : « Ce n’est pas pour se préserver de l’impureté que le ‘disciple’ doit éviter l’adultère, mais pour ne pas faire tort à une autre union conjugale. » (P. Bonnard, Commentaire de l’Évangile selon saint Matthieu, p. 65). Problème d’actualité de plus en plus aigu ! Quelle attitude adopter envers les gens qui le vivent, comment les accompagner sans accroître leur problème, ni entrer en conflit avec la Bible ? Quel conseil comportemental Jésus donne-t-il aux gens mariés en ce qui concerne leur relation avec l’autre sexe ?
Situation de la femme mariée/fiancée en Israël Dépendante de son père/mari/du plus proche parent masculin. Tolérance, vite légalisée, de la polygamie! Devoir de fidélité absolue au mari. Au temps de Jésus, législation tendant à protéger la femme. Conclusion: Jésus s’adresse ici exclusivement à des hommes mariés pour gérer leur comportement relationnel avec des femmes mariées du même milieu.
Adultère (« porneia ») et divorce (« répudiation ») Lv 18.20 : Tu n‘auras pas de rapports sexuels avec la femme de ton semblable ; tu te rendrais impur avec elle. Mal 2. 15 : Que personne ne trahisse la femme de sa jeunesse ! Car détestable est la répudiation – dit le Seigneur, le Dieu d’Israël. Lv 20.10 : Si un homme commet l’adultère avec une femme mariée (ou fiancée – Dt 22.23-24), s’il commet l’adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront mis à mort. NB : Fornication (relations sexuelles entre célibataires) fort proche de l’adultère (cf. Dt 20.28-29).
Interdiction à vie de divorcer en Israël (Dt 22. 13-28) Mari accusant faussement l’épousée d’avoir perdu sa virginité avant le mariage (amende de 100 pièce d’argent + interdiction à vie de divorcer). Homme ayant abusé d’une vierge non fiancée sans qu’elle puisse appeler au secours (obligé de l’épouser + interdiction à vie de divorcer).
Autorisation (≠ LOI !) du divorce en Israël (Dt 24.1-4) Lorsqu’un homme a pris et épousé une femme et que celle-ci n’a pas trouvé grâce à ses yeux, parce qu’il a trouvé en elle quelque chose d’inconvenant, il écrira pour elle une attestation de rupture (« guett ») et, après la lui avoir remise, il la renverra de sa maison. Elle sortira de chez lui, elle s’en ira et elle pourra devenir la femme d’un autre homme. (Si ce deuxième mari la répudie également, ou s’il meurt,) le premier mari ne pourra pas reprendre la femme après qu’elle a été souillée : ce serait une abomination devant le Seigneur.
Le guett (lettre de divorce) Défini par de nombreux traités rabbiniques (Ve s. A.C.). Encore appliqué aujourd’hui (Juifs orthodoxes). Demande de dissolution du mariage revenant au mari. À l’origine, pas d’accord nécessaire de la femme. Écrit à la main par un scribe accrédité. Signé, daté, authentifié par 2 témoins. Indispensable pour pouvoir se remarier.
Jésus interdit-il l’adultère ? Mc 10.2-9 Des pharisiens vinrent lui demander, pour le mettre à l’épreuve, s’il est permis à un mari de répudier sa femme. Il leur répondit : Que vous a commandé Moïse ? – Moïse, dirent-ils, a permis d’écrire une attestation de rupture et de répudier. Jésus leur dit : C’est à cause de votre obstination/de la dureté de votre cœur qu’il a écrit pour vous ce commandement. Mais au commencement de la création (…) Ainsi ils ne sont plus deux mais une seule chair. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni !
Explication de Jésus Renvoi à l’A.T. : Dt 24 n’est pas une loi (« commander ») mais une tolérance, un mal nécessaire (« permettre »). Justification du divorce : cœur de l’homme dur, obstiné, méchant : Motifs futiles pris comme prétextes (« repas brûlé ») pour pouvoir divorcer et épouser légalement une autre femme = infidélité du cœur (convoitise du regard) non acceptée par Dieu (remariage = adultère) Un Dieu d’amour ne prend aucun plaisir à la souffrance ! D’où la « permission » de sortir de ce qui est souvent devenu un enfer (alcoolisme, drogue, violence conjugale, incompréhension mutuelle, etc.) Une seule légitimité au divorce côté mari: si la femme a fait quelque chose d’inconvenant (Dt 24) = euphémisme pour désigner diverses inconduites sexuelles (adultère, déviances : prostitution, inceste, exhibitionnisme, abus d’enfants, bestialité, harcèlement, chat pornographique, etc.) Renvoi au mariage: Avant de penser divorce, il faut penser mariage, et réussi! C’est le mariage qu’il faut valoriser (sauver), pas le divorce ! Si l’échec est permanent, on peut alors passer à la dernière solution : le divorce.
Remèdes à la convoitise (Mt 5.29-30) Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute (= désir), arrache-le et jette-le loin de toi; (…) Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi (…). Automutilation = hyperbole forte pour nous inciter agir (rôle de la volonté), à mettre une distance par rapport à ce qui peut entraîner notre chute (« fuite » volontaire).
Petits secrets pratiques pour éviter l’automutilation et le divorce : Garder ses distances physiques envers l’autre sexe. Pas de gestes de familiarité, compassion, consolation (prendre qqn en pleurs dans ses bras), d’affection, surtout sans tierce présence. Refuser/éviter les activités entre 2 partenaires de couples différents. Consacrer le plus de temps possible à son conjoint et à sa famille. Valoriser son conjoint (paroles, gestes, actes) , lui faire sentir qu’il est l’unique au monde pour vous. Voir ses qualités plutôt que ses défauts. Ne jamais avoir de secret dans le couple (sauf professionnel). Prendre le temps de communiquer. Toujours se dire la vérité. Prier ensemble. Savoir pardonner. Rester serviable, poli et galant(e), comme pendant les fiançailles.
Conclusion Conseil du sage Salomon à son fils Pr 5.18 Tu possèdes une fontaine rien qu’à toi. Bois son eau! (pas celle de ton voisin) : Que ta fontaine soit bénie et jouis de la femme/ l’homme de ta jeunesse!