L'alcool
L’alcool est l’aspirine de l’âme… (Louis Gauthier) Un alcoolique, c’est quelqu’un que vous n’aimez pas et qui boit autant que vous… (Coluche) L’alcool est l’aspirine de l’âme… (Louis Gauthier) L’alcool nous fait ressembler à ce que l’on devient… (Serge Joncourt) L’alcool est un anesthésique qui permet de supporter l’opération de la vie… (Georges Bernard Shaw) J’ai retiré plus de chose de l’alcool que l’alcool ne m’en a retiré…(W. Churchill) L’alcool ne prolonge pas le rêve, il s’empresse de le chasser dès qu’il va l’atteindre… (Alain Grandbois) L’alcool dégrise. Après quelques gorgées de cognac, je ne pense plus à toi... (Marguerite Yourcenar) Le vin est un professeur de goût. Il est le libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence… (Paul Claudel)
Pour savoir qu’un verre était de trop, encore faut-il l’avoir bu… (Georges Courteline) L’alcool c’est comme l’amour, plus on est impuissant et saoûl et plus on se croit fort et malin, et sûr de ses droits… (Louis-Ferdinad Céline) L’alcoolique est un être errant qui recherche dans les vignes du Seigneur son paradis perdu… (André Pronovost) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, mais je m’en fous, je suis tout le temps malade… (Jean-Marie Gourio) Il vaut mieux boire un schnaps, que de regarder de travers ceux qui le font… Un peu d’amour, c’est comme un peu de bon vin… Trop de l’un ou trop de l’autre rendent un homme malade… (John Steinbeck) On dit qu’au fond d’une urne habite l’espérance. Au fond d’un pot de vin cherchons notre assurance… (Edouard Pailleron) Tu noies tes chagrins dans l’alcool ? Méfies-toi, ils savent nager… (Yves Mirande)
Plus d’hommes se sont noyés dans l’alcool que dans la mer… (Field) L’alcool ? Il y a deux versions. Soit c’est un ennemi qui te veux du bien mais qui te fais du mal, soit c’est un ami qui te veux du mal, mais qui te fais du bien… (Jacques Dutronc) Plus d’hommes se sont noyés dans l’alcool que dans la mer… (Field) Dieu a créé l’alcool pour que les femmes moches baisent quand même…(Coluche) Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l’intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable… (Charles Baudelaire) Il faut faire attention aux femmes. C’est encore plus traitre que l’alcool… (Michel Galabru) Si je n’avais pas écrit, je serai devenue une incurable de l’alcool...(Marguerire Duras) Boire sans soif et faire l’amour en tout temps, il n’y a que ça qui nous distingue des autres bêtes… (Beaumarchais) Tout n’est pas cirrhose dans la vie, comme dit l’alcoolique… (Frédéric Dard)
La drogue a fait cent morts en France l’année dernière, l’alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade !… (Coluche) Avec toutes les saloperies qu’il y a dans l’alimentation, heureusement qu’il nous reste l’alcool pour oublier qu’on mange… (Laurent Ruquier) L’alcool est comme la colère : à petites doses et de temps en temps, cela peut rendre service… (Robert Escarpit) Le secret de ma vitalité ? Je n’ai dans le sang que des globules rouges : l’alcool a tué, depuis belle lurette, tous mes globules blancs… (Churchill) La beauté, c’est comme l’alcool ou le confort, on s’y habitue, on n’y fait plus attention… (Louis-Ferdinand Céline) La jeunesse est le plus grand des biens. La vieillesse la pire des disgrâces. Elle n’est profitable qu’à l’alcool… (Georges Courteline) L’alcool est blanc mais rougit le visage, l’or est jaune mais noircit le cœur... (Proverbe chinois)
Il en est de la bohème comme il en est de l’alcool, comme il en est du tabac et des femmes, il ne faut pas en pousser la pratique à l’excès… (Georges Courteline) La première composante de la personnalité humaine soluble dans l’alcool, c’est la dignité… (Heywood Broan) Beaucoup de choses peuvent être préservées dans l’alcool : la dignité n’est pas l’une d’elle… (Anonyme) Le plaisir que donne l’alcool, la viande, les femmes, c’est délivrance pour ceux qui savent, péché mortel pour les non-initiés… (Sagesse indienne) L’alcoolisme : c’est un verre solitaire… (Franck Dhumes) L’eau est la prose des liquides, l’alcool en est la poésie… (Ferdinand Reiber) L’abus d’alcool doit se faire avec modération… (Anonyme) On fait ce qu’on peut avec l’alcool qu’on a dans le sang… (Jérôme Pierson)
On devrait interdire l’alcool aux angoissés, ce sont des proies faciles : ils ont la faiblesse de croire, l’espace d’un soir, qu’ils ont droit à leur part de bonheur… (Tonino Benacquista)