Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La poule marans Vincent de Régibus.
Advertisements

La Grenouille Pauline Goye,le
La pie bavarde.
C’ est avec un grand intérêt que 26 personnes de notre association ont découvert le 11 Août 2011, ce site où régnait une grande sérénité.
Colibri du Chili.
Les Oiseaux du Québec.
L’ours polaire.
Le geai bleu.
La perdrix.
Les oiseaux de Québec Jaseur d'Amérique.
Le castor bizarre Par:.
Lharfang des neiges Savez-vous quel est l'emblème du Québec? Le castor? Eh bien, non! vous vous trompez. Le castor est l'emblème du Canada et non du.
L’ Ours Polaire.
Martin pêcheur. Martin pêcheur Calotte rouge uniquement Pic noir.
Les toucans Maxence Boisvert 601.
Le flamant rose.
Les animaux et leur milieu
ASSOCIATION DES PASSIONNES D'OISEAUX
Sa Majeste Le CYGNE Lucienne et Ernesto J. Vous prEsentent
LE FLAMANT ROSE.
information: Wikipédia
Réalisation de cette présentation suite à la
Les oiseaux du Québec.
Les cacatoès.
Nom anglais: Pileated Woodpecker Nom latin: dryocopus pileatus.
Roméo Sauvé présente.
Le Kiwi , l'oiseau incapable de voler
Anabelle Dumas Classe:601
La Paruline jaune Benjamin et Thomas 602.
La Sturnelle des Prés Une espèce menacée Clémentine Troncy 602.
Le Petit Kiwi Paul Pagé Groupe 601.
Le harfand des neiges Présenté par Jonas Rey-Sierro classe 603
L’Ara Rouge et l’Ara Bleu Deux Perroquets Splendides
Le passerin indigo, un oiseau inimaginable
Le Tangara écarlate.
Pier-Antoine Pelletier 601
Harfang des neiges.
Ardea herodias (Le grand Héron).
Le sublime Oriole des vergers!
L`aigle royal.
Le moqueur chat Jasmine joncas 602.
Le Pic Flamboyant Juliette Labbé 602.
un oiseau extraordinaire
L’HIRONDELLE NOIRE Charles Fournier 603.
Le tyran tritri Geoffrey Levesque 602.
Poisson clown.
L’Hippocampe.
L’orque.
L’inséparable.
Le vautour fauve Le vautour fauve.
Le moqueur roux Maxime Lagrandeur 602.
Le manchot papou.
Cacatoès à huppe jaune.
Harfang des neiges.
Le Cardinal rouge.
Les oiseaux du Québec.
La mésange à tête noire.
La tortue molle à épines De Ève et Éricka
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Les saisons. LES MOIS DE L’HIVER Décembre Janvier Février.
L’harfang des neiges vendredi 14 avril :13 L'emblème du Québec.
Le geai bleu Fait par Antoine.
Dans l'île mythique des oiseaux des Shetland Techniques de plongée vertigineuses, parades amoureuses... L'archipel écossais est un paradis pour l'observation.
Les tortues.
Roméo Sauvé présente.
Les Diaporamas de Jackdidier SUR LA PISTE DES PAPILLONS A lire : Sur la piste des papillons. Guide publié par les Editions Dunod en partenariat avec le.
Le manchot Le manchot est oiseau. Il mesure 1m et pèse de 20kg à 40kg.
Florimage présente.
Les voisins du collège Malraux Malraux’s college neightbours Vous allez voir et entendre les animaux que nous avons découverts autour du collège. Nous.
La tête, la poitrine, le ventre et la queue sont blancs. Le dos et les ailes sont gris clair contrastant avec les rémiges noires. L'extrémité des ailes.
Transcription de la présentation:

Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne Année scolaire 2011-2012

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? A cause du froid, les oiseaux migrent vers le sud pour trouver de la nourriture. Les oiseaux migrateurs qui viennent à Sainte-Anne, sont des oiseaux marins et donc ils migrent vers les îlets pour se reproduire. Dès que les petits savent voler, les oiseaux repartent en mer. Sur les îlets de la réserve, 5 espèces d’oiseaux reviennent régulièrement: le Puffin d’Audubon, la Sterne Fuligineuse, la Sterne Bridée, le Paille-en-queue à bec rouge et le Noddi Brun.

Le Puffin D’Audubon Son habitude de vie: Aspect physique: Le Puffin d’Audubon mesure 31cm et 69cm d’envergure. Lorsqu’il est adulte, il est marron foncé et il a des petites taches blanches devant l’œil, son bec est foncé un peut noir. Sa queue est longue et le dessous de ses ailes est blanches avec une bordure sombre et il a les pattes palmées. Le mâle et la femelle sont pareils. Son alimentation: Il se nourrit de petits poissons, de calmars et de crustacés. Son habitat: Il vit, le plus souvent, en haute mer. Pour nicher, il préfère vivre sur des petits ilets et, en Martinique, une colonie revient pondre chaque années à l’ilet Hardy. Son habitude de vie: Il vole seul ou en groupe, et il vole vite. Il est éveillé la nuit et dort le jour. Reproduction: Sa période de reproduction est de février à mai. L’œuf du Puffin est gros et blanc. Il est couvé de 32 à 33 jours, chaque famille à un seul petit.

La Sterne Fuligineuse Aspect physique: La sterne fuligineuse mesure de 40 à 45 cm. Du bout d’une aile à l’autre, elle mesure de 81 à 90 cm. Lorsqu’elle est adulte, son dessus est brun sombre à noir et son dessous est blanc. Son bec est fin, pointu et noir ainsi que ses pattes. Ses ailes sont longues et fines, marron foncé avec une toute petite ligne blanche. Pour finir, sa queue est très fourchue. Son alimentation: Elle se nourrit de petits poissons. Son habitat: Elle vit uniquement en haute mer. On peut la voir, quand elle se reproduit, le plus souvent au Rocher du Diamant ou aux ilets de la Baies des Anglais, ou bien à St Pierre et Miquelon. Son habitude de vie: Elle se pose très rarement sur des objets flottants sur la mer, contrairement à la sterne bridée. Reproduction: Sa période de reproduction est d’avril à juillet. La sterne fuligineuse niche sur des ilets à l’entrée de la baie des Anglais, et également sur le Rocher du Diamant. Elle peut faire de 1 à 3 œufs qui sont couvés pendant 30 jours environs.

La Sterne Bridée Aspect physique: La sterne bridée mesure 38cm. Quand elle devient adulte, son dessus est gris-brun, un peu plus clair sur les ailes avec une fine ligne blanche. Son bec est long, fin et noir. Le dessous est blanc. Sa queue est fourchue avec une bordure blanche, et ses pattes sont blanches. Son alimentation: Elle se nourrit de petits poissons qu’elle pêche en surface. Son habitat: Elle vit le plus souvent en haute mer. Pour nicher, elle va la plupart du temps sur les ilots déserts de l’Atlantique. Son habitude de vie: Elle vole en groupe ( 2 à 5 individus) car elle n’aime pas être toute seule. Elle se pose sur les objets flottant sur la mer. Reproduction: Elle pond entre mars et septembre. Elle ne pond qu’un seul œuf par couvée, et l’œuf est beige tacheté de brun.

Le Paille-en-Queue à Bec Rouge Son aspect physique: Le paille-en-queue à bec rouge, mesure de 46 à 51 cm (90 à 107cm avec la queue). Quand il devient adulte, son plumage est entièrement blanc, avec des fines bordures noires. Sa queue est courte et arrondie avec deux plumes fines et allongées. Son bec est rouge un peu orangé, il est solide et pointu. Sa tête est blanche avec une ligne noire bien visible, et ses pattes sont toute petites. Son alimentation: Il se nourrit de petits poissons. Son habitat: Il vit en haute mer. Quand il se reproduit, on peut le voir, en Martinique, au Rocher du Diamant et sur les falaise du Carbet. Son habitude de vie: Il est souvent solitaire (parfois en couple). Il vole très vite, avec beaucoup de puissance et de courts vols planés et il est le plus souvent très haut dans le ciel. Reproduction: Sa période de reproduction est de décembre à avril. Il n’a qu’un seul œuf par ponte, assez gros, blanc et beige tacheté de brun violet.

Le Noddi Brun Son aspect physique: Il mesure de 38 à 40 cm. Il est entièrement recouvert de brun sauf sur son front. Sa queue est plus ou moins longue. Le bec est assez long, noir et pointu et ses pattes sont noires également. Son alimentation: Il se nourrit de petits poissons. Son habitat: Il vit en haute mer, on le voit le plus souvent près des rocher comme à Sainte-Anne et sur le rocher du Diamant. Son habitude de vie: Il ne vole pas très haut et il vole généralement en groupe. Reproduction: Sa période de reproduction est de mars à août. Il pond 1 œuf le plus souvent, l’œuf est blanc tacheté de brun-rouge.

REMERCIEMENTS Toute la classe de cycle 3 remercie : Mme Condé pour son intervention à l’école pour nous présenter les oiseaux, Le PNRM pour nous avoir permis de visiter l’Ilet Chevalier. Les informations sur les oiseaux et les photos sont issues du site de l’association LE CAROUGE : Birds and co, les oiseaux de Martinique. MERCI