Transaction et renonciation en droit du travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDUIRE une REUNION.
Advertisements

DSI, RSSI quelle responsabilité ?
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
La Réforme Des Tutelles
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Principes de base de la négociation collective
Déroulement d’un chantier
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Droit à l'image.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Ma petite entreprise Pérenniser l’entreprise et son dirigeant
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
Les actes administratifs Définition
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Association loi 1901 Régime juridique.
1 AVANTAGES NON RECURRENTS LIES AUX RESULTATS - Comment défiscaliser annuellement euros par travailleur – UNE OPPORTUNITE A EXPLORER Conférence du.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Droit du travail.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
C'est pour bientôt.....
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
Veuillez trouver ci-joint
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Baker & McKenzie LLP is an English limited liability partnership and is a member of Baker & McKenzie International, a Swiss Verein with member law firms.
Lysias Partners Montpellier | 8 rue Eugène Lisbonne Montpellier| Association des Maires du Gard 9 juillet.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
CAS PRATIQUE 2.
Marc Léger et Anne Lefez
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
La formation du contrat II Fryderyk Zoll. Rétractation antérieure à l'expiration du délai Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 7 mai 2008, ,
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Transaction et renonciation en droit du travail Benoit Maréchal Septembre 2012

Agenda 1. Renonciation en droit du travail; 2. Reçu pour solde de tout compte; 3. Transaction; 4. Aspects pénaux dans le cadre d’une transaction.

Définitions de la renonciation, de l’abandon d’un droit L’abdication d’un droit sans aucune intention de transfert à une autre personne ; L’acte juridique par lequel le titulaire d’un droit subjectif renonce à celui-ci sur une base volontaire;

Conditions Renonciation à des droits dont on dispose. Pas de renonciation à l’avance (Trib. Trav. Esch, 4 février 2003, n°304/03); La renonciation à un droit ne se présume pas (Trib. Trav. 29 octobre 1999, n°2388/99; Cour d’appel, 22 janvier 1987, n°8962); Une renonciation tacite doit être exempte de toute ambigüité et ne saurait résulter d’une simple attitude purement passive (Cour d’appel, 22 janvier 1987, n°8962); En matière de renonciation tacite, le salarié (…) bénéficie d’une protection particulière. La renonciation est d’interprétation stricte (Cour d’appel, 22 janvier 1987, n° 8962);

Exemples Un salarié qui accepte sans protestation une rémunération particulière ne renonce pas à une créance de salaire. Pour valoir comme renonciation, il faudrait une renonciation formelle (Cour d’appel, 22 janvier 1987); Le fait pour l’employeur de ne pas donner de suite judiciaire à l’occupation d’un logement de service par un ex-salarié ne peut être interprété comme une renonciation à ses droits (Trib. Arr., 17 juin 1992, rôle 138/92).

Principe de faveur Article L.121-3 du Code du travail: «Les parties au contrat de travail sont autorisées à déroger aux dispositions du présent titre dans un sens plus favorable au salarié. Est nulle et de nul effet toute clause contraire aux dispositions du présent titre pour autant qu’elle vise à restreindre les droits du salarié ou à aggraver ses obligations».

Exemples Le travailleur ne peut renoncer à l’interdiction de renouvellement de la clause d’essai (Cour d’appel, 14 octobre 2010, n°35002, Legiwork); Possibilité de renonciation à un licenciement de commun accord (Cour d’appel, 21 décembre 2006, n°31256); Pas de second contrat de travail portant à plus de 40 heures hebdomadaires le régime hebdomadaire du travailleur (Cour d’appel, 14 juillet 1994, n°15194); Le travailleur ne peut renoncer à l’interdiction de retenues non autorisées par la loi sur son salaire (Cour d’appel, 31 mai 2001, n°24479 & 24629); Les préavis de licenciement ne peuvent être réduits par une clause contractuelle mais peuvent être augmentés (Cass., 28 mai 2009, n°2631).

Modes de renonciation Aucun formalisme particulier; Se ménager une preuve écrite (acte unilatéral, convention,…); Doit être claire et non équivoque. Ne peut se déduire de faits susceptibles d’une autre interprétation;

Agenda 1. Renonciation en droit du travail; 2. Reçu pour solde de tout compte; 3. Transaction; 4. Aspects pénaux dans le cadre d’une transaction.

Reçu pour solde de tout compte Deux exemplaires dont un remis au salarié; Signature des parties; Dénonciation dans les 3 mois de la signature par recommandé sommairement motivé; Mentions: En deux exemplaires; Manuscritement « pour solde de tout compte »; Délai de forclusion de 3 mois en caractères très apparents; Effets: Effet libératoire pour l’employeur pour tous les éléments de rémunération envisagés.

Agenda 1. Renonciation en droit du travail; 2. Reçu pour solde de tout compte; 3. Transaction; 4. Aspects pénaux dans le cadre d’une transaction.

Définition “La transaction est un contrat par lequel est tranchée soit une contestation née (...) soit une contestation à naître en raison de l'incertitude du rapport de droit. Elle a pour effet de mettre fin, en ce qui concerne le différend qui y a donné lieu, au litige présent ou futur comme l'eût fait une décision judiciaire, et possède, si les parties avaient la capacité de transiger, l'autorité de la chose jugée en dernier ressort” (Cour 6 novembre 1997, 30, 284).

Conditions Un écrit; Une contestation née ou à naître; L’intention d’y mettre fin; Des concessions réciproques; Un consentement non vicié; Transiger sur des droits dont on dispose; Le respect de l’ordre public social; (Cour d’appel, 26 mai 2011, n°36087)

Preuve “La transaction n'est pas un contrat solennel, nul en l'absence d'écrit”; (Cour 31 octobre 1990, 28, 86; Cour d’appel, 4 décembre 2008, n°32895). 1341 Code civil : écrit si +2500 EUR. Offre de preuve admissible s’il existe un commencement de preuve par écrit; 1325 Code civil: en autant d’exemplaires qu’il y a de parties.

Consentement Vices de consentement La signature des parties suffit. Les mentions « bon pour transaction », « lu et approuvé » sont inutiles (Cour d’appel, 7 mai 1998, rôle n°20725) Annulation possible pour erreur sur la personne ou sur l’objet de la transaction; « La transaction signée par un illettré dans l'ignorance du chiffre pour lequel elle est consentie, est affectée d'une erreur essentielle qui a empêché le contrat de se former » (Cour 29 juillet 1898, 5, 18). Annulation possible pour violence ou dol; Rescision d’une transaction pour réticence dolosive car l’employée avait soustrait un véhicule de la Banque et l’avait utilisé 15 mois pour au moins 15.000 km (Cour d’appel, 20 mars 2008, BIJ, 2008, pp. 234-235) Ne peut être attaquée pour erreur de droit ou lésion Vices de consentement

Désaveu de la signature Cour d’appel, 7 juillet 2011, n°36793, Legiwork : L’employeur invoque un avenant au contrat de travail selon lequel le travailleur aurait renoncé à son 13ème mois; Le travailleur désavoue la signature sur l’avenant; Absence de preuve par l’employeur qu’il était l’auteur de la signature (Tribunal du travail); Vérification d’écriture par le juge: le travailleur a bien signé l’avenant et renoncé à son 13ème mois.

Mandataire Pour transiger au nom de son mandant, le mandataire doit disposer d’un mandat exprès (Article 1988, alinéa 2 Code civil); Cour d’appel, 31 mai 2000, rôle n°23486 : Il appartenait à l’employeur de vérifier le pouvoir d’un syndicat qui entend transiger pour le compte d’une salariée => pas de transaction ni d’effet extinctif des contestations

Concessions réciproques (1) Cour d’appel, 26 mai 2011, n°36087 Travailleur Employeur Dispense de préavis Renonciation à 3 mois et ½ d’indemnités compensatoires de préavis 2 mois et ½ d’indemnités compensatoires de préavis Renonciation à 3 mois d’indemnités de départ Renonciation à toutes revendications => asymétrie financière certaine et anormale au profit de l’employeur; => nullité

Concessions réciproques (2) -Tribunal du travail, 23 décembre 2005, n°5384/2005 - Menace de licenciement pour faute grave non-expliquée Travailleur Employeur Dispense du préavis restant à effectuer (Indemnité de départ légale) Renonciation à tout montant en cas de nouvel emploi pendant le préavis (Obligations déjà existantes dans le contrat de travail) Renonciation à toutes revendications => Transaction nulle et de nul effet

Ordre public “Dans les matières d'ordre public, relevant notamment du droit social, la transaction sera nulle si elle prétend régler des droits à venir et éventuels, parce qu'elle risquerait alors de paralyser la protection que le législateur veut garantir aux plus faibles. Elle reste, en revanche, valable, s'il s'agit de régler des droits actuels, dont chacun a la libre disposition” (Cour 18 février 1999, 31, 75).

Précision de la transaction Art. 2048 CC: Les transactions se renferment dans leur objet: la renonciation qui y est faite à tous droits, actions et prétentions, ne s'entend que de ce qui est relatif au différend qui y a donné lieu. Art. 2049 CC: Les transactions ne règlent que les différends qui s'y trouvent compris (...). =>Interprétation restrictive de la transaction (Cour d’appel, 1 juin 2005, rôle 29547) « Le juge doit décider qu’un élément de la contestation est resté en dehors de la transaction, au lieu de présumer qu’il est entré dans le champ de celle-ci (…) si ce texte n’est pas clair, il faut le prendre dans son sens le plus étroit » =>Si la transaction est globale, nécessité de prévoir une clause selon laquelle les parties entendent mettre fin à tous leurs différends actuels et à venir

Exemples Trib. Trav Lux, 2 avril 2004, n°1761/2004: malgré une formulation générale de la transaction, «le tribunal constate que celle-ci n’a été conclue que dans le seul but de délier la requérante des dommages et intérêts pour rupture abusive »  => droit aux arriérés de salaire, indemnité compensatoire de préavis Cour d’appel, 24 avril 2008, n°31620: transaction indiquant que X avait droit à l’intégralité de l’indemnité de 141.925,74 EUR et indemnité versée sans retenue => impôts à payer par l’employeur en sus de cette somme Cour d’appel, 7 juillet 1994, n°15164: la transaction prévoit le versement d’une somme FORFAITAIRE de 691.875 EUR ce qui semble indiquer que la somme serait nette d’impôts et de charges sociales => enquête pour interpréter la clause

Moment de la transaction Possible avant la fin de la relation de travail (Cour d’appel, 18 févr. 1999, Pas. 31, 75; Cour d’appel, 4 mai 2000, n°23354); “(...) il n'existe aucune règle ou même raison impérative prohibant la conclusion de toute transaction avant la fin de la relation de travail et privant de ce fait les parties de leur droit légitime de régler immédiatement à l'amiable un différend en cours d'exécution du contrat, la simple existence d'un lien de subordination entre parties étant insuffisante pour justifier une solution contraire” (Cour 18 février 1999). On ne peut transiger que sur des droits dont on dispose; Avant toute action judiciaire ou postérieurement; Postérieurement =>

Effet de la transaction sur l’intervention de l’Etat L’Etat doit être mis en intervention dans l’instance judiciaire en cas de demande de chômage (L.521-4 (7) Code du travail) => Question des transactions sans l’Etat pendant la procédure judiciaire A) Licenciement avec préavis La Transaction met fin à la procédure et donc l’intervention de l’Etat est éteinte (Cass. n°25/04 du 18 mars 2004; Cass. du 6 avril 2006) B) Licenciement pour motif grave La transaction ne met pas fin à l’instance pour la demande en remboursement des indemnités de chômage payées par provision au salarié (Cass. 15 juillet 2010, n°51/10 Cass. 15 juillet 2010, n°51/10; Cour d’appel, 26 mai 2011, n°35484)

Effets de la transaction Effet extinctif des litiges visés; Autorité de chose jugée entre parties en dernier ressort (Cour d’appel, 16 déc. 2010, www.legiwork.lu); “La transaction, dès qu'elle intervient, a pour effet d'éteindre le litige pendant entre les parties, de même que toute la procédure y relative et de dessaisir immédiatement les juges devant lesquels l'instance avait été portée. Il importe peu que la cause figure encore au rôle du tribunal” (Cour 6 novembre 1997, 30, 284); Obligations contraignantes pour les parties.

Inexécution de la transaction Les parties peuvent demander l’exécution de la convention ou solliciter sa résolution et soumettre au juge leurs contestations primitives SI Manquement suffisamment grave La contestation primitive n’est pas prescrite “La seule expiration du délai dans lequel un engagement transactionnel devait être exécuté ne suffit pas pour entraîner au profit de la partie lésée par l'inexécution de cet engagement la résolution de la transaction, mais une résolution judiciaire de la transaction est, à défaut de tout pacte commissoire, nécessaire pour faire renaître au profit de la partie lésée les droits que la transaction avait éteints” (Lux. 21 novembre 1957, 17, 207).

Cour d’appel, 17 décembre 2009, n°33619 Convention de résiliation de commun accord du 20 avril 2006 => procédure pénale pour faux; Accord du 27 juillet 2006 qui l’annule: résiliation de commun accord en cas d’évaluation négative; Evaluation négative. Refus et contestation du travailleur de signer une résiliation de commun accord; Faute => Accord du 27 juillet 2006 résilié par le salarié; Licenciement avec préavis justifié.

Intervention d’un créancier pour remettre en cause la transaction “Toute intervention d'un tiers, même d'un créancier alléguant la fraude, est dès lors irrecevable postérieurement à la conclusion de la transaction entre parties. Le créancier peut tout au plus attaquer la transaction en engageant, en première instance, une action paulienne contre elle” (Cour 6 novembre 1997, 30, 284).

Clause de juridiction Clause de compétence des juridictions monégasques contraire aux articles 19 et 21 du règlement CE 44/2001 du 22 décembre 2000 et antérieure à une convention de résiliation prévoyant compétence des tribunaux luxembourgeois (Cour d’appel 23 octobre 2008, n°32966) ; Clause de juridiction non valable car ne vise ni le lieu de travail ni le domicile d’une des parties. Inapplication de l’article 19 du règlement CE 44/2001. Application de l’article 47 NCPC: juridiction du lieu de travail (Cour d’appel, 29 mai 2008, rôle 32690).

Agenda 1. Renonciation en droit du travail; 2. Reçu pour solde de tout compte; 3. Transaction; 4. Aspects pénaux dans le cadre d’une transaction.

Licenciement antidatés Signatures de licenciements antidatés en présence d’un représentant syndical et de deux représentants de l’employeur pour éviter le licenciement pour motif grave et donner droit au chômage sans coût pour l’employeur; Contestations des licenciements devant le Tribunal du travail => indemnité compensatoire de préavis, indemnité de départ et dommage moral; Poursuites pénales. Condamnation de 5 personnes à des peines de 3 et 6 mois de prison avec sursis (Trib.Arr., 1 juillet 2010, n°2426/2010; Cour appel, 23 mars 2011, n°156/11, Trib. trav., 3 avril 2006, 1605/2006 et 1606/2006)

Faux et usage de faux Article 196 du Code pénal Un écrit susceptible de faire preuve de la validité des faits y énoncés (Cass. b., 8 janv. 1940 cité in Cour d’appel Lux, 7 juillet 2011, 36793); Une altération de la vérité; Une intention frauduleuse ou une intention de nuire Le faux peut être matériel ou intellectuel (Cass., 10 juin 1999, n°22/99; Cass., 6 janv. 2000, n°2/00) Un préjudice ou une possibilité de préjudice Il suffit que l’écrit puisse induire les tiers en erreur (T. Arr., n°1543/86, 6 nov. 1986) Le faux peut se limiter à la volonté d’introduire dans les relations juridiques un document inauthentique ou mensonger pour obtenir un avantage même légitime que l’on aurait pas pu obtenir ou obtenu plus malaisément en respectant la vérité

Fausses déclarations en vue d’obtenir une indemnité ou allocation de l’Etat 496-1 C.Pén.: Déclaration fausse ou incomplète en vue d’obtenir ou de conserver une subvention, indemnité ou autre allocation qui est en tout ou partie à charge de l’Etat, d’une autre personne morale de droit public ou d’une institution internationale =>emprisonnement d'un mois à cinq ans et amende de 251 euros à 30.000 euros. Possibilité d’interdiction de vote, d’éligibilité, de fonction publique,… 496-2, al. 1: Réception suite à cette déclaration de tout ou partie de ce montant => même peine que 496-1; 496-3: Acceptation ou conservation de ces montants sans y avoir droit. => emprisonnement de huit j. à deux ans et amende de 500 euros à 5.000 euros

Obtention frauduleuse d’indemnités de chômage Article L.527-4 Code du travail: 1 à 6 mois d’emprisonnement et/ou une amende de 500 à 5000 euros pour ceux qui ont frauduleusement amené l’Administration pour le développement de l’emploi à fournir des indemnités de chômage qui n’étaient pas dues ou n’étaient dues qu’en partie. Tentative 8 jours à mois et/ou 251 à 2000 euros.

Questions ? Benoit MARECHAL Senior Associate Employment, Social Security & Immigration law Baker & McKenzie 12, rue Eugène Ruppert L-2453 Luxembourg Tel: +352 26 18 44 211 Mob: +352 691 890 259 Fax: +352 26 18 44 99 Benoit.Marechal@bakermckenzie.com http://www.bakermckenzie.com

Merci de votre attention