3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
La démarche qualité.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Handicap et développement inclusif
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Mas-fam Historique des MAS, FAM et SAMSAH
Droits du Patient et Droits de l’Homme
Historique des MAS/FAM
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Les activités artistiques
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Agrément par le Conseil général 35
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Du point de vue de l’Anesm
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Charte des droits et des libertés de la personne accueillie en communication adaptée Adaptation de la Charte des droits et des libertés - Pictogrammes.
Formation des administrateurs
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Le Conseil de la Vie Sociale
Animation ASH 13 Novembre 2014
La place de l’usager Anne Savidan mars PLAN Introduction De la charité à la prise en charge, de la prise en charge à la prise en compte…..ou accompagnement.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
l’action sociale et médico-sociale
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Transcription de la présentation:

3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH Atelier L’accompagnement de la vie affective et sexuelle des résidents en MAS et FAM

Déroulement de l’atelier Cadre légal Présentation de séquences du film Nationale 7 Débat / échanges de pratiques Clôture de l’atelier

Cadre légal Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicaux sociale Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées La charte des droits et libertés de la personne accueillie

LOI n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicaux sociale Exercice des droits et libertés individuelles garanti à toutes personnes en institution dans le respect de : Dignité Intégrité Vie privé Intimité Sécurité

LOI n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicaux sociale Libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes : Domicile Établissement spécialisé

LOI n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicaux sociale Prise en charge et accompagnement individualisés de qualité favorisant : Le développement L’Autonomie L’insertion adaptés à l’âge et au besoin en respectant le consentement éclairé

LOI n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicaux sociale Confidentialité des informations Accès à toutes informations ou documents relatif à la prise en charge Information sur les droits fondamentaux et les protections particulières légales Participation à la conception et à la mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement

Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation a la vie en société Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale qui garantit l’accès aux droits fondamentaux à tous les citoyens.

Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Assurer l’accès de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé aux institutions et le maintien dans un cadre ordinaire de scolarité de travail et de vie. Accompagnement et soutien des familles et des proches des personnes handicapées.

La Charte des droits et libertés de la personne accueillie Art. 1er : Principe de non-discrimination Art. 2 : Droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté   Art. 3 : Droit à l'information Art. 4 : Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne

La Charte des droits et libertés de la personne accueillie Art. 5 : Droit à la renonciation Art. 6 : Droit au respect des liens familiaux Art. 7 : Droit à la protection Art. 8 : Droit à l'autonomie

La Charte des droits et libertés de la personne accueillie Art. 9 : Principe de prévention et de soutien Les conséquences affectives et sociales qui peuvent résulter de la prise en charge ou de l'accompagnement doivent être prises en considération. Il doit en être tenu compte dans les objectifs individuels de prise en charge et d'accompagnement. Le rôle des familles, des représentants légaux ou des proches qui entourent de leurs soins la personne accueillie doit être facilité avec son accord par l'institution, dans le respect du projet d'accueil et d'accompagnement individualisé et des décisions de justice. Les moments de fin de vie doivent faire l'objet de soins, d'assistance et de soutien adaptés dans le respect des pratiques religieuses ou confessionnelles et convictions tant de la personne que de ses proches ou représentants.

La Charte des droits et libertés de la personne accueillie Art. 10 : Droit à l'exercice des droits civiques attribués à la personne accueillie Art. 11 : Droit à la pratique religieuse Art. 12 : Respect de la dignité de la personne et de son intimité Le respect de la dignité et de l'intégrité de la personne est garanti. Hors la nécessité exclusive et objective de la réalisation de la prise en charge ou de l'accompagnement, le droit à l'intimité doit être préservé.