A l'initiative de la Délégation Régionale aux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

La nomenclature des PCS
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Regard sur le marché du travail :
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi de Troyes Eléments de diagnostic 06 décembre 2005.
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi dEpernay Eléments de diagnostic 11 octobre 2005.
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
L’ apprentissage Plus qu’un slogan
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Enseignement supérieur : les grandes tendances
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Légalité homme femme : un enjeu dès lécole Rencontres de léducation - 12 mai 2005.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
des femmes et des hommes
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le Système Scolaire Français
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Diagnostic territorial sur la situation professionnelle des femmes en PACA 28 mars 2012 Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte dAzur.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Académie d ’Amiens -- Rectorat -- DEPL
La nouvelle section STG La nouvelle section STG (Sciences et Technologies de la Gestion) « Une voie vers la poursuite détudes »
1 INETOP
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Portrait économique de l’arrondissement de Dieppe
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
La mixité encore un défi pour l’orientation
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
LEADERSHIP AU FÉMININ ? ELLES BOUGENT – CAFÉ DES CENTRALIENNES V.B. Coaching LE 30 NOVEMBRE 2013.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
EVOLUTION DE LA REPARTITION PAR SERIE des élèves de terminale générale et technologique De 1994 à 2007 (pourcentage par rapport au total) ‏ (source : MEN-DEPP.
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée.
Une meilleure formation dans le primaire
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
APRÈS LE BAC ES.
Nadine Jourdan 17 juin 2010 Zoom sur les femmes….
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée
Transcription de la présentation:

A l'initiative de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE)

Nathalie Tournyol-du-Clos Cheffe du Service central des droits des femmes Nadia Castain Déléguée Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité

Nathalie Tournyol-du-Clos Cheffe du Service central des droits des femmes

Nadia Castain Déléguée Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité

LEA

Serge Camine Président CESER Picardie Yvonne Pérot Directrice régionale INSEE Picardie

Le parcours professionnel des femmes en Picardie Yvonne Pérot Directrice régionale

Une meilleure formation dans le primaire Filles Garçons Épreuve de français 55 47 Épreuve de mathématiques 60 63 Part de bonnes réponses aux épreuves d'évaluation en français et en mathématiques à la rentrée 2008-2009 en classe de 6e en Picardie Source : Rectorat Les filles réussissent mieux dans le primaire Elles redoublent moins et se trouvent donc moins en retard scolaire

Une meilleure formation dans le secondaire Proportion de bacheliers dans la population selon le sexe et l'année de naissance en Picardie Source : Insee, Recensement de la population 2009 10 20 30 40 50 60 70 1943 1948 1953 1958 1963 1968 1973 1978 1983 % hommes femmes Depuis la génération 1954, les femmes sont plus fréquemment bachelières Elles sont moins souvent « décrocheuses »

Une meilleure formation dans le supérieur Davantage en situation de poursuivre des études longues 50% des filles sont sorties du système éducatif à 19 ans, pour les garçons c’est à 18 ans Plus d’inscriptions de filles que de garçons dans le supérieur 52% à l’Université d’Amiens à la rentrée 2010-2011 Davantage de femmes diplômées du supérieur Part de la population de 25 à 34 ans ayant achevé ses études diplômée de l'enseignement supérieur (en %) Picardie - 2009 Femmes Hommes Premier cycle (niveau III) 23,0 17,0 Second ou troisième cycle (niveaux I et II) 13,0 Ensemble 40,0 30,0 Source : Insee -Recensement 2009

Les filières de formation Orientation dans le supérieur 2 000 4 000 6 000 Effectifs et part des étudiantes universitaires de l'académie d'Amiens par filières de formation Académie d'Amiens - Année universitaire 2009-2010 Sciences Droit, économie Santé, médecine Lettres, langues, sciences humaines 66% 59% 56% 34% Université Amiens (yc IUT) - 2010/2011 13 500 filles sur 26 000 étudiants Les filles majoritaires à l’université sauf en sciences Elles sont moins présentes dans les autres formations supérieures sauf dans les écoles paramédicales et sociales

Domaines de la production Les filières de formation dans l’enseignement professionnel Une distribution par filière très genrée : 1 fille pour 4 garçons dans les domaines de la production 2 filles pour 1 garçon dans les domaines des services Effectifs scolarisés dans les voies professionnelles Académie d’Amiens, 2009-2010 - tous niveaux hors apprentissage et diplômes de 2e et 3e cycles universitaires Femmes 3 200 Hommes 13 100 20 800 9 600 Domaines des services Domaines de la production

Un décalage qualification - formation Répartition des diplômés de l’enseignement supérieur selon la catégorie des emplois qu’ils occupent Niveau I ou II (bac +4+) Niveau III (bac+2) Femmes Hommes Source : Insee - recensement 2009 20 40 60 Agriculteurs, artisans, chefs d'entreprises Cadres Professions Intermédiaires Employés Ouvriers Aux niveaux I et II : 61% des hommes sont cadres, 43% des femmes elles se retrouvent parmi les professions intermédiaires Au niveau III : 30% des femmes sont employées alors que 20% des hommes sont cadres

Un décalage qualification - formation 20 40 60 Agriculteurs, artisans, chefs d'entreprises Cadres Professions Intermédiaires Employés Ouvriers Répartition des actifs en emploi selon la catégorie des emplois qu’ils occupent Bacheliers Titulaires d’un CAP BEP Source : Insee - recensement 2009 Les différences d’orientation séparent les hommes des femmes à l’heure d’entrée dans la vie professionnelle entre employées et ouvriers

Un décalage qualification - formation En comparant les femmes et les hommes à situation identique d’âge, de diplôme, de secteur d’activité, de temps de travail : Une femme de niveau I ou II (bac+4+) a une probabilité 2 fois plus faible qu’un homme d’être cadre 3 fois plus élevée d’exercer une profession intermédiaire Une femme de niveau III (bac+2) a une probabilité 3 fois plus faible qu’un homme d’être cadre 2 fois plus élevée d’exercer une profession intermédiaire

Les femmes : 37% parmi les cadres, 76% parmi les employés Source : Insee - recensement 2009 200 000 150 000 100 000 50 000 Ouvrier Employé Profession intermédiaire Cadre Agriculteur, Chef d'entreprise Hommes Femmes Ensemble : 46% Population picarde en emploi par sexe et catégorie en 2009 27% 37% 50% 76% 19%

Un éventail de métiers réduit Familles professionnelles selon la part des emplois féminins en Picardie Source : Insee - recensement 2009 Une répartition des métiers très genrée Un éventail de métiers effectivement offerts aux femmes (1 sur 2) beaucoup plus restreint que celui des hommes (4 sur 5) 9 FAP presque « réservées » aux femmes, 32 pour les hommes

Une forte concentration des emplois féminins 50% des femmes sont rassemblées dans 11 familles professionnelles sur 87 (18 pour les hommes) Parmi celles-ci, 2 seulement sont cadres ou occupent une profession intermédiaire Les autres sont employées, souvent non qualifiées

En particulier parmi les métiers de cadres Famille professionnelle Part des femmes dans la FAP (%) Part du total des emplois féminins (%) Source : Insee -recensement 2009 Cadres commerciaux et technico-commerciaux 23 0,6 Cadres des transports, de la logistique et navigants de l'aviation 20 0,2 Personnels d'études et de recherche 18 0,3 Ingénieurs et cadres techniques de l'industrie 17 0,4 Ingénieurs de l'informatique 15 Cadres du bâtiment et des travaux publics 9 0,1 Médecins et assimilés 47 1,2 Cadres de la fonction publique (catégorie A et assimilés) 44 1,3 Professionnels du droit (hors juristes en entreprise) Cadres des services administratifs, comptables et financiers 42 1,6 Patrons et cadres d'hôtels, cafés, restaurants 39 0,5 Cadres de la banque et des assurances 37 Professionnels des arts et des spectacles 36 1 seule FAP Cadre est majoritairement féminine 6 au contraire sont presque exclusivement masculines Les cadres femmes se trouvent concentrés sur 4 types de métiers

Une forte concentration sur les métiers les plus précaires Ces 9 FAP se caractérisent par :  peu d’embauches en CDI,  forte fréquence du temps partiel,  chômage structurel important,  conditions de travail souvent difficiles Source : Insee -recensement 2009 Une seule est majoritairement masculine les huit autres sont majoritairement ou exclusivement féminines

Des écarts de salaire qui se creusent avec l’âge Le salaire horaire horaire moyen d’une Picarde est inférieur de 16% à celui d’un Picard Quasiment identique au début de la vie active, il augmente ensuite avec l’âge

Un déroulement de carrière moins favorable Effet « Structure des qualifications » : Les hommes sont plus nombreux dans les emplois cadres où les salaires moyens sont plus élevés Les hommes perçoivent plus souvent des heures supplémentaires et des primes et leur montant est plus important Les femmes sont plus sujettes à des interruptions de carrière, occupent plus souvent des CDD (13%)

Articuler vie professionnelle - vie familiale Un partage des activités parentales et domestiques très inégal

Merci de votre attention Retrouvez les temps forts de l’égalité femmes-hommes : www.8marstoutelannee.fr Retrouvez cette étude, et toutes celles de l’Insee Picardie www.insee.fr/picardie Rubrique « Les publications »

Politique du Travail en matière d’égalité professionnelle DIRECCTE de Picardie

Partenaires sociaux & égalité professionnelle Carlos Martins Secrétaire général CAPEB Picardie Malik Chouarbi Secrétaire régional URI CFDT Gérald Fromager Secrétaire Général UD FO Aisne Fabrice Grelier Délégué général UIMM Picardie Didier Fabre Délégué régional CGPME Picardie Yves Bonnard Union Régionale CFE-CGC

M. Morgant - KEOLIS Laigneville La parole aux entreprises Gery Mann DRH d’Auchan Mers-les-Bains M. Morgant - KEOLIS Laigneville

Monsieur le Préfet de Région Jean François Cordet

Nous vous remercions pour votre écoute Retrouvons nous au buffet