EXPLOITATION DES PRAIRIES DE LA FAUCHE AU STOCKAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tournesol Le tournesol est originaire de l'Amérique du Nord,où il est cultivé par les Indiens pour son huile. Il fut introduit en Europe par les Espagnols.
Advertisements

RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
Nomenclature des plantes fourragères et intérêts.
TYPE DE PRAIRIE ET MISE EN PLACE
QUALITÉ DES FOINS ET FACTEURS D'INFLUENCES. Qualité des foins et facteurs d'influence Foin = composant majoritaire de la ration : – fourrage unique et.
STOCKAGE DU RIZ PADDY 16/11/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir une vue globale sur les techniques et méthodes.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
CHECKPOINTS aménagement d'un lieu de travail
Besoins en eau = consommation en eau - disponibilités en eau Le bilan hydrique consiste à calculer la diff é rence entre la consommation en eau d’une.
La Géothermie.
L’observation d’un sol: Végétation
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
Sylvain Hamel - Analyste
RECOLTE DU RIZ PADDY 08/11/2017.
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
Système de Riziculture Intensive (SRI)
Récolte du riz paddy Sali Atanga Ndindeng.
Le vannage du riz L’expert du cours:
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Atelier jardinage - février Polen
Séchage du riz paddy [1] [2].
INFO-PRAIRIE Allier Réseau pousse d’herbe - Bulletin n°5 - Semaine 11
Algorithme et programmation
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
Analyse Technique (5) Le stochastique.
Séchage du riz paddy.
L’ail est une plante d’origine asiatique qui est arrivée en Europe en passant par la Chine et le Moyen-Orient. L’ail que nous consommons provient d’Europe.
Récolte du riz paddy Sali Atanga Ndindeng.
Récolte du riz paddy.
Séchage du riz paddy.
FORMATION DES EXPLOITANTS AGRICOLES MEMBRES DE LA FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DU PALMIER A HUILE Thème : Importance du respect des.
Tables de décompression 2/2
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Le toupillage arrêté.
Chapitre 2: Le climat des dernières années
REGULATION SANITAIRE URBIA SERELIA URBIA GREEN SERELIA GREEN
Voici venir l’hiver.
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
NOS ALIMENTS. NOTRE HISTOIRE..
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
Le RGI alternatif diploïde
Le RGI alternatif diploïde
INAGUA Productivité fourrage Points forts : Potentiel fourrage élevé
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
RUMILAIT Sac 25 kg 50% Trèfle Alexandrie 25% Moha RGI Jolly
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
Talipariti tiliaceum (L.) Fryxell
Couche limite atmosphérique
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
Pascal CHATONNET Vigneron & Œnologue
Préparation à l’examen sommatif
Formation de la précipitation
Le D.R.P. - Quelques jours de fonctionnement
DAMOISO Floraison: 830°C Maturité fourrage 30% MS: 1420° C
lors de la vérification du réservoir à eau chaude
HERBIE MIX’ 5 ans et + Mélange FAUCHE-PATURE
PERFOSOL Sacherie de 25 kg
24/36 mois Mélange FAUCHE – PATURE
Vita Trèfles Sacherie de 10 kg % du poids Espèces/Variétés
18055, rue Gauthier, Bécancour (Québec) G9H 1C1
Le RGI alternatif diploïde Le RGI non alter diploïde
24/36 mois Mélange FAUCHE – PATURE Le RGI alternatif diploïde
PROBIOVERT Sacherie de 25 kg
LE DEBIT D’ATELIER FONCTION
Chaleur et changements d’état physique de la matière
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
18055, rue Gauthier, Bécancour (Québec) G9H 1C1
Transcription de la présentation:

EXPLOITATION DES PRAIRIES DE LA FAUCHE AU STOCKAGE

Exploitation des prairies par le pâturage et la fauche Amélioration des prairies par la : gestion de l’eau Fertilisation Gestion des adventices Efficace que si la gestion de la prairie par la fauche ou la pâture est rationnelle et optimisée

Exploitation qui assure des repousses Règle simple basée sur 4 critères Quand Comment A quel rythme Combien récolter

Quand récolter La courbe de la production montre 2 phases de croissance active: Au printemps En fin d’été  Il convient d’optimiser leurs exploitations La fertilisation et l’irrigation améliorer la production durant l’été

Ecueils à éviter Pâturage Fauche trop précoce sur sol humide  compactage  limite enracinement d’été de plantes en arrêt végétatif avant que les plantes aient reconstitué leurs réserves Trop ras < 6-7cm Fauche Trop rase < 6-7cm

A quel stade récolter Pâture d’herbe feuillue, non épiée = herbe appétible, digestible, riche en sucres et matière azotées Prolonge période végétative Fauche : début épiaison des graminées et début floraison des légumineuses Meilleur compromis MS/UF la date de fauche permet d’adapter le rapport tige/feuille  fibres

Exploitation, Rendement et qualité alimentaire

A quel stade récolter Graminées : Cinq stades à connaître et être capable de déterminer « départ en végétation », épi 1 cm « épi à 10 cm », « début d'épiaison », « épiaison ». « floraison »

Départ en végétation

Epi 1 cm

Epi 10 cm

Début épiaison

Epiaison

Floraison

Stade développement légumineuses

A quel rythme Laisser suffisamment de temps à la plante pour : reconstituer ces réserves Fournir une herbe en quantité Fournir une herbe équilibrée De 20 à 50j selon la saison et le type d’exploitation

A quelle hauteur Gestion pâture : Gestion fauche Entrée au dessus de 10cm Sortie à minimum 5cm Faucher les refus Gestion fauche Meilleur compromis rendement/ pérennité de la prairie = 7cm

A quel moment de la journée Le jour = photosynthèse et la nuit = respiration Le taux de sucres solubles augmente tout au long de la journée pour être à son maximum à la nuit tombée La respiration consomme ces sucres durant la nuit plante à 60% de MS réduit considérablement ça respiration Pas de moment idéal pour faucher mais compromis en fonction des attentes et des conditions météo faucher vers midi permet d’avoir un taux de sucre médian et de permettre la perte d’eau suffisante pour diminuer les pertes par respiration lors de la nuit

Méthode de récolte et conservation des fourrages Le foin

Rappels: Foin = fourrage conservé par voie sèche autour de 85% de MS Chevaux : Foin <50% de légumineuse (coliques voire fourbures)

Le foin sécurise stocks fourragers. évaporation de 2 à 5 kg d’eau par kg de matière sèche (MS). séchage en deux temps : Phase séchage rapide  eau perdue par les stomates feuilles + rapide que tiges, eau des tiges migre vers les feuilles. Phase séchage lente  eau restante évacuée à travers la cuticule. pour profiter au maximum de la dessiccation rapide dans les quelques heures qui suivent la fauche, il faut faner immédiatement après celle-ci.  Le conditionnement du foin favorise aussi un séchage plus rapide

Cycle pour produire du foin Fauche Fanage(s) Andainnage Pressage stockage

Fauche

Fanage

Andainnage

Pressage

Transport

Comment réussir sa récolte Récolte des graminées Réussir la fauche Réussir le fanage Limiter les pertes Récolte des légumineuses

Récolte des graminées

Réussir la fauche Météo  bonne fenêtre. Préparer sa faucheuse pour début avril. hauteur de coupe  6-7 cm du sol. En dessous de 6 cm : risque de mélange avec de la terre et de contamination butyrique des ensilages ou enrubannages. redémarrage plus difficile Pérennité diminuée. Au-dessus de 6-7 cm, on augmente les pertes. 1 cm = 170 -230 kg MS/ha (graminées) et 60 kg MS/ha (légumineuses)

Evaluation du temps de séchage

Réussir le fanage fanage énergique dans les 2 heures qui suivent la fauche. Si beau temps, possible de refaire un 2ème fanage en milieu d’après-midi le jour même de la fauche. Par la suite, faner à chaque fois qu’il y a une ≠ nette d’humidité entre le dessus et le dessous de la couche de fourrage. Le fanage doit être doux, dès que l’humidité des feuilles est inférieure à 40 %, c’est-à-dire lorsqu’elles sont cassantes (60% MS).

Limiter les pertes Chaque opérations (fauche, fanage, ramassage, pressage) = pertes (parties + fragiles et + sèches tombent au sol). Le + souvent les feuilles, or riches en N et + digestibles que les tiges Baisse de la valeur alimentaire du fourrage En pratique : Eviter de trop brasser un fourrage déjà sec Privilégier interventions tôt le matin, dès la disparition de la rosée.

Récolte des légumineuses

Comment réussir sa conservation Taux de MS Température avant stockage

Taux de MS Presser si MS > 80 %. En pratique : Apprécier la teneur en matière sèche au champ : estimation sensorielle Mesure à l’aide d’une sonde d’humidité

Température du foin avant stockage Température foin avant stockage < à 45°C. En pratique, laisser les bottes avant stockage 1 ou 2 jours, si séchage au sol par beau temps jusqu’à une semaine, si le séchage au sol a traîné Surveiller le foin stocké pour repérer des risques d’échauffement En pratique : Regarder la couleur et surveiller l’odeur du foin. Possibilité d’utiliser une sonde de température Possibilité d’utiliser des conservateurs Inhibe la croissance des moisissures, levures et bactéries. Améliore l’appétence et la valeur alimentaire des foins.