LADMINISTRATEUR AD HOC 12 Boulevard Pochet Lagaye – Résidence des Confisiers 63000 CLERMONT-FD Tél. 04 73 41 31 73 Télécopie 04 73 41 31 70 A ssociation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
La Réforme Des Tutelles
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
La responsabilité dans tous ses états
La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés?
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Les organisations à but non lucratif
LA MDPH.
Droit à l'image.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Formation des directeurs
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
L’organisation de la justice en France
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
L’organisation de la justice en France
LA MAGISTRATURE FACE AU DEFI DE LA PROTECTION DES DROITS DE L’ENFANT
Délégation de pouvoir 1.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
EPS et intervenants extérieurs
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Marc Léger et Anne Lefez
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
L’ADMINISTRATEUR AD HOC
le RV des dirigeants bénévoles
Responsabilités civile et pénale des éducateurs sportifs.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

LADMINISTRATEUR AD HOC 12 Boulevard Pochet Lagaye – Résidence des Confisiers CLERMONT-FD Tél Télécopie A ssociation D épartementale pour la S auvegarde de l E nfance et de l A dolescence du Puy-de-Dôme

2 DEFINITION DU TERME « AD HOC » Le terme « ad hoc » est une locution latine signifiant « pour cela », « en remplacement de ». Cette expression sapplique « à toute personne ou à tout organe à qui est assignée une mission précise et momentanée et qui reçoit des pouvoirs limités à cette fin ».

3 QUEST-CE QUUN ADMINISTRATEUR AD HOC ? Une personne « ad hoc » est, selon le Larousse, une personne compétente, parfaitement qualifiée pour la tâche quon lui confie. A ce titre, et en labsence de définition légale, on peut dire que lAdministrateur Ad Hoc est un représentant spécial, désigné par un magistrat, qui se substitue aux représentants légaux pour représenter leur enfant mineur dans une procédure en cours ou à loccasion dun acte. LAdministrateur Ad Hoc intervient donc sur décision judiciaire, pour représenter les intérêts dun mineur lorsquil y a conflit dintérêt entre lenfant et ses représentants légaux, ou, dans les procédures pénales, lorsque ceux qui ont lautorité parentale ne remplissent pas pleinement leur rôle. Il est donc désigné pour représenter les intérêts dun enfant et faire appliquer, dans les procédures pénales, les droits reconnus à la partie civile.

4 LADMINISTRATEUR AD HOC : HISTORIQUE DANS LE CADRE DE LA PROCEDURE CIVILE. Né en 1910 par rapport à la gestion et à la protection des biens de lenfant (droits patrimoniaux). Il est désigné par le Juge des Tutelles. - La Loi n° du 14 décembre 1964 lui a, par la suite, conféré le droit de représenter le mineur quand il y a opposition de ses intérêts avec ceux de ses représentants légaux. - La Loi du 8 janvier 1993 a réaffirmé son rôle en étendant son mode de désignation. - Le Décret du 16 septembre 1999, pris en application de la loi du 17 juin 1998 sur la répression des infractions sexuelles, introduit des dispositions spécifiques quant au rôle de lAdministrateur Ad Hoc dans le cadre de la procédure civile. DANS LE CADRE DE LA PROCEDURE PENALE. LAdministrateur Ad Hoc (AAH) au pénal apparaît avec la loi du 10 juillet 1989 relative à la prévention des mauvais traitements et à la protection des mineurs. - Cette Loi a modifié le Code de Procédure Pénal, et prévoit la faculté du Juge dInstruction ou de la Juridiction de Jugement pénal, de désigner un AAH, lorsque le mineur est victime dun crime sexuel commis par un ascendant légitime naturel ou adoptif, un tuteur ou tout autre personne ayant autorité sur lui (Art CPP). - La Loi du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles a étendu les possibilités de désignation de lAAH (Art CPP). - Le Décret du 16 septembre 1999 pris en application de la Loi du 17 juin 1998 amorce une ébauche de statut de lAAH.

5 LADMINISTRATEUR AD HOC : RÔLE Il représente lenfant au lieu et place de ses représentants légaux détenteurs de lautorité parentale ou tutélaire. Létendue de sa mission exacte est en principe précisée dans lordonnance qui le désigne. Il laccompagne dans toutes les étapes importantes de la procédure. Il a un rôle dinformation pédagogique en direction de lenfant. Il permet ainsi au mineur dêtre juridiquement acteur de la procédure le concernant. Il a qualité pour accomplir seul tous les actes quun tuteur peut faire sans lautorisation dun conseil de famille. Il dispose des mêmes pouvoirs quun administrateur légal. Il doit choisir un Avocat et solliciter laide juridictionnelle au bénéfice du mineur quil représente. Il exerce, sil y a lieu, au nom du mineur les droits reconnus à la partie civile. LAdministrateur Ad Hoc nest absolument pas chargé de léducation du mineur, il doit seulement défendre ses intérêts dans le cadre de sa mission.

6 LADMINISTRATEUR AD HOC : SA RESPONSABILITE En matière Civile Sa responsabilité civile peut être engagée sur la base : - dun défaut de pouvoir, - dun préjudice intentionnel causé à lenfant, - dun défaut de savoir-faire. LAdministrateur Ad Hoc nest pas tenu par les actes conclus par le mineur seul ou par ladministrateur légal. En matière Pénale - Il doit respecter les conditions déligibilité. - Il doit respecter les obligations résultantes des missions qui ont été confiées, notamment lobligation dun rapport de mission en direction de lautorité de désignation, dans un délai de 3 mois de lachèvement de sa mission. - Il doit préciser les formalités accomplies en vue du placement des sommes perçues par le mineur à loccasion de la procédure pénale. A défaut de respect de ses obligations, lAAH peut être radié de la liste à la demande : - soit du Premier Président de la Cour dAppel, - soit du Procureur Général. La radiation peut être provisoire ou définitive. La décision de radiation est susceptible de recours devant la Cour de Cassation dans un délai dun mois.

HISTORIQUE DE LADSEA 63 EN TANT QUADMINISTRATEUR AD HOC LADSEA 63 intervient en tant quAdministrateur Ad Hoc depuis quelques années maintenant. A lorigine, les dossiers Ad Hoc étaient gérés par des salariés du Service A.E.M.O. (Action Educative en Milieu Ouvert). Dans un souci de clarification des rôles, de séparation des missions éducatives et Ad Hoc, le Conseil dAdministration décidait que ces dossiers soient pris en charge par le Siège et les bénévoles de lAssociation. On leur confiait déjà en 1997, 6 dossiers représentant 10 mineurs. Au fil du temps, lADSEA 63 sest ainsi vu confier dautres dossiers. Depuis le 1 er Juillet 2005, lADSEA 63 est habilitée par la Cour dAppel de Riom pour mener des missions dAdministrateurs Ad Hoc (représentation au cours dune procédure judiciaire, civile ou pénale, des intérêts dun mineur quand ils sont contradictoires à ceux de ses parents). A ce jour, le « Groupe des Administrateurs Ad Hoc » est composé de : - 5 bénévoles pour la partie technique et juridique, - renforcé par le Secrétariat de Direction de lAssociation.

8 DOSSIERS AD HOC SUIVIS PAR LADSEA 63 DEPUIS LE 3/02/1997 AU 31/12/2011

9 COMMENT DEVENIR ADMINISTRATEUR AD HOC DE LADSEA 63 ? La fonction dAdministrateur Ad Hoc est particulièrement intéressante et utile. Elle ne requiert aucune connaissance juridique préalable. Si vous souhaitez devenir Administrateur Ad Hoc au sein de léquipe, contactez le Secrétariat du Siège de lADSEA Bd Pochet Lagaye – Résidence des Confisiers – CLERMONT-FD en appelant le ou par mail à Une fois intégré léquipe, une formation à cette fonction vous sera assurée par lADSEA 63.

10 ALORS NHESITEZ PLUS … VENEZ NOUS REJOINDRE !