LES AUTORISATIONS DE TRAITEMENT: ENJEUX ET DIFFICULTÉS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

Les modalités d’hospitalisations
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Projet Hosp-eElections
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Transmission du dossier médical
Comité d'hygiène et de sécurité
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
La voyage de Jean Pierre
Dossier médical, information du malade, et secret médical
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude. Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Par Lynda Pomerleau, MPs Psychologue
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Les conjoints : représentants légaux ou étrangers?
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
LES DROITS DES PATIENTS VULNERABLES
Module 4 La réévaluation de l’inaptitude et du besoin de protection.
1 MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LES SOINS DE FIN DE VIE (LOI CONCERNANT LES SOINS DE FIN DE VIE, RLRQ, c. S ) Par: Me Jean-Pierre.
Directives médicales anticipées
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
Rapport Claeys / Leonetti
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE
LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

LES AUTORISATIONS DE TRAITEMENT: ENJEUX ET DIFFICULTÉS MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LES AUTORISATIONS DE TRAITEMENT: ENJEUX ET DIFFICULTÉS Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.

ARTICLE 10 du Code civil Art. 10 C.c.Q. Toute personne est inviolable et a droit à son intégrité. Sauf dans les cas prévus par la loi, nul ne peut lui porter atteinte sans son consentement libre et éclairé.

ARTICLE 11 du Code civil Art. 11 C.c.Q. Nul ne peut être soumis sans son consentement à des soins, qu’elle qu’en soit la nature, qu’il s’agisse d’examens, de prélèvements, de traitements ou de toute autre intervention. Si l’intéressé est inapte à donner ou à refuser son consentement à des soins, une personne autorisée par la loi ou par un mandat donné en prévision de son inaptitude peut le remplacer.

ARTICLE 12 du Code civil Art. 12 C.c.Q. Celui qui consent à des soins pour autrui ou qui les refuse est tenu d’agir dans le seul intérêt de cette personne en tenant compte, dans la mesure du possible, des volontés que cette dernière a pu manifester. S’il exprime un consentement, il doit s’assurer que les soins seront bénéfiques, malgré la gravité et la permanence de certains de leurs effets, qu’ils sont opportuns dans les circonstances et que les risques présentés ne sont pas hors de proportion avec le bienfait qu’on en espère.

ARTICLE 15 du Code civil Art. 15 C.c.Q. Lorsque l’inaptitude d’un majeur à consentir aux soins requis par son état de santé est constaté, le consentement est donné par le mandataire, le tuteur ou le curateur. Si le majeur n,est pas ainsi représenté, le consentement est donné par le conjoint, qu’il soit marié, en union civile ou en union de fait, ou, à défaut de conjoint ou en cas d’empêchement de celui-ci, par un proche parent ou par une personne qui démontre pour le majeur un intérêt particulier.

ARTICLE 16 du Code civil Art. 16 C.c.Q. L’autorisation du tribunal est nécessaire en cas d’empêchement ou de refus injustifié de celui qui peut consentir à des soins requis par l’état de santé d’un majeur inapte à donner son consentement; elle l’est également si le majeur inapte à consentir refuse catégoriquement de recevoir les soins, à moins qu’il ne s’agisse de soins d’hygiène ou d’un cas d’urgence.

ARTICLE 16 du Code civil (suite) Art. 16 C.c.Q. Elle est, enfin, nécessaire pour soumettre un mineur âgé de quatorze ans et plus à des soins qu’il refuse, à moins qu’il n’y ait urgence et que sa vie ne soit en danger ou intégrité menacée, auquel cas le consentement du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur suffit.

AUTORISATION JUDICIAIRE DES SOINS (ART. 16 C.C.Q.) - EMPÊCHEMENT DU TIERS - REFUS INJUSTIFIÉ DU TIERS - REFUS CATÉGORIQUE DU MAJEUR INAPTE - REFUS DU MINEUR DE 14 ANS ET PLUS

PROCÉDURES D’AUTORISATION JUDICIAIRE DE SOINS - DEVANT LA COUR SUPÉRIEURE - DISTRICT DU DOMICILE OU DE LA RÉSIDENCE DU MAJEUR -PRÉSÉANCE SUR TOUTE AUTRE CAUSE -NON-EXÉCUTOIRE AVANT CINQ JOURS DU JUGEMENT -CADUQUE APRÈS SIX MOIS SI NON-EXÉCUTÉE

AUTORISATION JUDICIAIRE DES SOINS SIGNALEMENT SIGNIFIÉE À: LA PERSONNE CONCERNÉE (SI PLUS DE 14 ANS) TITULAIRE DE L’AUTORITÉ PARENTALE TUTEUR CURATEUR MANDATAIRE DÉSIGNÉ CURATEUR PUBLIC (SI NON REPRÉSENTÉ) DÉLAI: AU MOINS CINQ JOURS AVANT LA PRÉSENTATION SAUF URGENCE

AUTORISATION JUDICIAIRE DES SOINS (ART. 23 C.c.Q.) RÔLE DU TRIBUNAL: PREND L’AVIS: -D’EXPERTS -DU REPRÉSENTANT DE LA PERSONNE -DU CONSEIL DE TUTELLE - PEUT PRENDRE AVIS DE TOUTE PERSONNE QUI MANIFESTE UN INTÉRÊT PARTICULIER POUR LA PERSONNE CONCERNÉE PAR LA DEMANDE -DOIT, SAUF IMPOSSIBILITÉ, PRENDRE L’AVIS DE LA PERSONNE ET, S’IL NE S’AGIT PAS DE SOINS REQUIS PAR SON ÉTAT, RESPECTER SON REFUS

AUTORISATION JUDICIAIRE DES SOINS DÉROULEMENT DU PROCÈS ÉTABLIR L’INAPTITUDE (PAR PRÉPONDÉRANCE) 2. DÉFINIR LE TRAITEMENT SELON LES PARAMÈTRES DE L’ARTICLE 12

LES CRITÈRES DE L’INAPTITUDE 1. La personne comprend-t-elle la nature de la maladie pour laquelle un traitement lui est proposé? 2. La personne comprend-t-elle la nature et le but du traitement? 3. La personne comprend-t-elle les risques et les avantages du traitement si elle le subit? La personne comprend-t-elle les risques de ne pas subir le traitement? 5. La capacité de comprendre de la personne est-elle affectée par sa maladie?

AUTORISATION DE TRAITEMENT ENJEUX POUR LES PATIENTS REPRÉSENTATION DES MAJEURS DURÉE DES ORDONNANCES CONTRÔLE DU TRAITEMENT CHOIX DU TRAITEMENT POSSIBILITÉ DE RÉVISION DE L’ORDONNANCE MOYENS DE CONTESTATION DES MAJEURS CONTRÔLE PAR DES AGENTS DE LA PAIX

REPRÉSENTATION DES MAJEURS INAPTES DROIT À L’AVOCAT RÈGLES PARTICULIÈRES DU CODE DE PROCÉDURE CIVILE

REPRÉSENTATION DES MAJEURS INAPTES (Art. 394.1 C.p.c.) Lorsque, dans une instance, le tribunal constate que l’intérêt d’un mineur ou d’un majeur qu’il estime inapte est en jeu et qu’il est nécessaire pour en assurer la sauvegarde que le mineur ou le majeur inapte soit représenté, il peut, même d’office, ajourner l’instruction de la demande jusqu’à ce qu’un procureur soit chargé de le représenter.

REPRÉSENTATION DES MAJEURS INAPTES (Art. 394.2 C.pc.) Afin de favoriser une représentation adéquate du mineur ou du majeur inapte, le tribunal doit, même d’office, dans tous les cas où l’intérêt d’un mineur ou d’un majeur inapte est opposé à celui de son représentant légal, lui désigner un tuteur ou un curateur ad hoc.

DURÉE DES ORDONNANCES DURÉE USUELLE: 2 ANS PAS DE PROCESSUS DE RÉVISION: - JUDICIAIRE - ADMINISTRATIF

CHOIX DE TRAITEMENT ÉVITER L’APPROCHE CARTE BLANCHE (HÉBERGEMENT) LIMITER PARTICULIÈREMENT LES APPROCHES INTRUSIVES À CE QUI EST MINIMALEMENT NÉCESSAIRE ON NE PEUT IMPOSER QUE LES SOINS QUI ONT ÉTÉ ORDONNÉS. LE PATIENT CONSERVE SON POUVOIR DÉONTOLOGIQUE POUR LE RESTE

CONTRÔLE DU TRAITEMENT PRATIQUE ACTUELLE: COMITÉ D’ÉVALUATION MÉDICALE, DENTAIRE ET PHARMACEUTIQUE DU CONSEIL DES MÉDECINS, DENTISTES ET PHARMACIENS DIFFICULTÉS: CONFIDENTIALITÉ DES DOCUMENTS DU CMDP IMPOSSIBLE DE VÉRIFIER SI LES RAPPORTS SONT FAITS (ART. 218 LSSSS)

CONTRÔLE DU TRAITEMENT IMPOSSIBILITÉ DE CONNAÎTRE L’APPRÉCIATION DE L’ÉVOLUTION DU TRAITEMENT PAS DE PSYCHIATRE SUR LES COMITÉS PAS DE CONTESTATION POSSIBLE IMPACT SUR LA RESPONSABILITÉ HOSPITALIÈRE

LA RÉVISION DE L’ORDONNNACE PAS DE PROCÉDURE DE RÉVISION DANS LA LOI ACTUELLE INTERVENTION LÉGISLATIVE NÉCESSAIRE RÉVISION: - PÉRIODIQUE - POUR CAUSE

LES MOYENS DE CONTESTATION DU MAJEUR COURTS DÉLAIS DIFFICULTÉS DE REPRÉSENTATION EXPERTISES TÉMOIGNAGE DU MAJEUR

REPRÉSENTATION DU MAJEUR INAPTE Art. 394.3 C.P.C. Lorsque le tribunal entend un mineur ou un majeur qu’il estime inapte, celui-ci peut être accompagné d’une personne apte à l’assister ou à le rassurer.

TÉMOIGNAGE DU MAJEUR INAPTE Art. 394.4 C.P.C. Lorsque l’intérêt d’un mineur ou d’un majeur inapte l’exige, le tribunal peut l’interroger hors la présence des parties après avoir avisé celles-ci. À moins que les parties n’y renoncent, la déposition est alors pris en sténographie ou enregistrée; le procès-verbal de la déposition, une traduction des notes sténographiques ou une copie de l’enregistrement leur est transmis sur demande.

REPRÉSENTATION DU MAJEUR INAPTE (ART. 394.5 C.p.c.) Lorsque l’intérêt d’un mineur ou d’un majeur qu’il estime inapte l’exige, le tribunal, après en avoir avisé toutes les parties, l’entend soit au lieu où il réside ou à celui où il est gardé, soit en tout autre lieu qui lui paraît approprié.

CONTRÔLE PAR DES AGENTS DE LA PAIX IMPLICATION DES POLICIERS POUR CONTRAINDRE LA PERSONNE À RECEVOIR UN TRAITEMENT CONDITION DE ROUTINE INTRUSION IMPORTANTE DANS LA VIE PRIVÉE DEVRAIT ÊTRE LIMITÉ AUX CAS LES PLUS GRAVES

CONCLUSION POUR AMÉLIORER LES DROITS DU PATIENT - REPRÉSENTATION ASSURÉE PAR AVOCAT DURÉE LIMITÉE DE L’ORDONNANCE RÉVISION STATUTAIRE OU POUR CAUSE CONTRÔLE DU TRAITEMENT SELON UN MÉCANISME ACCESSIBLE À L’USAGER FACILITER L’AUDITION DU MAJEUR LIMITATION DE L’IMPLICATION DES POLICIERS