1 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Protection des Droits dauteur à travers des Filigranes Carlos López

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Transcription de la présentation:

1 ® The Digital Map Ltda. Protection des Droits dauteur à travers des Filigranes Carlos López

2 ® The Digital Map Ltda. De quoi sagit-il? n Quelques mots clés: –Piraterie, Droits d auteur, Traces, Distribution digitale, etc. n De potentiels intéressés: –Des Producteurs dinformation en format digital »Cartographie »Banques de données –Des Développeurs de systèmes d information géographiques

3 ® The Digital Map Ltda. Celle-ci, sera-t-elle la pièce qui manquait?

4 ® The Digital Map Ltda. Plan de la présentation n Description de certaines situations n Quoi faire? n Comment atteindre ces buts?

5 ® The Digital Map Ltda. AuteurDistributeurClient/Juge Bonjour AuteurClientJuge Les acteurs se présentent Auteur ClientDispositif physique

6 ® The Digital Map Ltda. Bonjour Gardien passif vs. actif Hola censurado

7 ® The Digital Map Ltda. Schéma général traditionnel Nimporte qui pourrait être le ou la responsable, ils ont tous eu la même possibilité

8 ® The Digital Map Ltda. Plan de la présentation 4 Présentation de certaines situations n Quoi faire? n Comment atteindre ces buts?

9 ® The Digital Map Ltda. Comment se défendre? technologie protocoles lois

10 ® The Digital Map Ltda. Cryptographie vs. Stéganographie n Protection? Ce nétait pas le but de la Cryptographie? –Cryptographie protège pendant la transmission –Indispensable pour le commerce électronique n On a besoin d une technique alternative –Stéganographie opère pendant l usage –Elle cache un message à lintérieur dun autre, qui sert de porteur

11 ® The Digital Map Ltda. Schéma général modifié Algorythmes appropiés Ici la marque est visible. En cas d intérêt Elle peut être invisible.

12 ® The Digital Map Ltda. Détection de la marque

13 ® The Digital Map Ltda. Extraction de la marque

14 ® The Digital Map Ltda. Quelques restrictions n La marque doit: –être imperceptible (ou presque) »imperceptible est différent à invisible! –être effaçable, mais seulement avec dommage sensible –être résistente/immune à des manipulations légitimes –être facile à détecter

15 ® The Digital Map Ltda. Le problème... technologie Protocoles lois

16 ® The Digital Map Ltda. Quelle est lutilité des protocoles ? n Ex.: carte de crédit n Ex.: Procédures électorales n Servent à faire irréfutable l évidence n Tois cas seront analysés: –Prouver que je suis l auteur de quelque chose –Prouver que je suis le propriétaire légitime de quelque chose –Protéger le client

17 ® The Digital Map Ltda. Prouver que je suis lauteur de quelque chose... n Il suffit avec des marques indélébiles? –...si ma marque est là, je suis l auteur!...? n Il faut le démontrer à travers de: –Test I: la marque présentée par x est présente sur loriginal (supossé) I A –Test II: la marque présentée par x est présente sur l original (supossé) I B n De possibles résultats...

18 ® The Digital Map Ltda. De possibles résultats n Le cas 5 présente un dilemme n La marque est là, mais elle nest pas suffisante... n Est-il possible que le cas 5 existe?

19 ® The Digital Map Ltda. Prouver que je suis lauteur de quelque chose... n Sil y a une erreur au moment de distribuer... Auteur ¿? Bob Alice David

20 ® The Digital Map Ltda. Protéger le client... n Si le renard administre le poulailler... Auteur Alice B99 B2 B3 B1 Bob

21 ® The Digital Map Ltda. Le problème... technologie protocoles lois

22 ® The Digital Map Ltda. Que peut-être protegé? n Logiciels et algorythmes n Créations artistiques n Compilations ou bases de données... en partie! –Aux États-Unis, seulement la structure –En Europe, le contenu aussi –Dans dautres pays... n Les idées seules ne sont pas à proteger

23 ® The Digital Map Ltda. Mais... Sera-t-il possible de prouver tout cela auprès dun juge? Oui, mais seulement si lon assume quelques hypothèses Elles s organisent en quatre groupes

24 ® The Digital Map Ltda. Quatre groupes d hipothèses... n Économiques –Raisonable relation coûts/bénéfices n Technologiques –Gardien passif, ou au moins pas très actif –Autres, qui peuvent être spécifiques à la méthode n Légales: –Existence de protection légale appropriée –Existence de contrats spécifiques n Sur la procédure: –Application de protocoles adéquats

25 ® The Digital Map Ltda. Plan de la présentation 4 Présentation de certaines situations 4 Quoi faire? n Comment atteindre ces buts ?

26 ® The Digital Map Ltda. Selon certaines hypothèses... (1) Il est possible dinsérer cette information imperceptible dans des fichiers digitaux pour individualiser : –auteur (1 seul marque) –clients (1 marque => 1 client) –distributeurs (1 marque => n clients) Et... À quoi bon?

27 ® The Digital Map Ltda. Selon certaines hypothèses... (2) Si lon trouve un fichier illégal, il est possible de: 1) Demander au juge de faire une inspection 2) Identifier la marque 3) Identifier le propriétaire de loriginal légitime 4) Appliquer les termes du contrat signé avec lui

28 ® The Digital Map Ltda. Selon certaines hipothèses... (3) Le schéma est essentiellement dissuasif: n Il existe un contrat qui l annonce n Les exemplaires ne sont pas maintenant identiques ==>L impunité technique est finie n Celui qui a le fichier nest atteint par le contrat n De nouvelles lois ne sont pas requises

29 ® The Digital Map Ltda. Modèle traditionnel d affaires Client Producteur Demande Livraison Plusieurs exemplaires déjà préparés Attendent pour être distribués

30 ® The Digital Map Ltda. Modèle proposé daffaires (1) Client Producteur Demande Livraison TheDigitalMap Ltd. Seuls les originaux sont conservés Le logiciel pour marquer nest pas délivré; seulement le service est prêté Seulement l information de la transaction est conservée, et non pas la donnée originale

31 ® The Digital Map Ltda. Modèle proposé daffaires (2) Client Producteur Demande Livraison TheDigitalMap Ltd. Le logiciel pour marquer opère maintenant dans les équipes du producteur Le logiciel demande une clé d activation Le système émet une clé valable seulement pour une transaction

32 ® The Digital Map Ltda. Bref, la technique... n Est dissuasive de la piraterie de données digitales n Ne dégrade la donnée même si elle est imperceptible n Requiert de formaliser des contrats avec des clients n Requiert de suivre des protocoles, et dappliquer la marque dans tous les exemplaires délivrés n Requiert la participation d un expert indépendent afin de récuperer la marque

33 ® The Digital Map Ltda. Plan de la présentation 4 Description de certaines situations 4 Quoi faire? 4 Comment atteindre ces buts?

34 ® The Digital Map Ltda. Protection des Droits dauteur à travers des Filigranes Carlos López