Le sirop dérable: ses origines et ses produits...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucre dans l’alimentation
Advertisements

Projet de partenariat multilatéral Comenius « Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie :
Légendes amérindiennes
Un balcon de cristal au 103e étage
Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
A tous ceux que j’aime….
Le genre grammatical !!!!.
Le temps des sucres Le temps des sucres c'est: La cabane à sucre;
Bienvenue à tous et toutes
Le sirop d’érable: ses origines et ses produits...
Le fournier roux d’uruguay:
Le parc des miniatures en Australie.
La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)
BONSAI HARMONIE entre la Nature, lHomme et lUnivers.
Une histoire de cruches
Un souhait bien spécial.
SERIE ART/REFLEXION L’ART DE POBLETE
Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Les autorités Bruxelloises ont autorisé les « peintures sur mur », et cela donne à la ville un certain cachet, mais surtout cela met en évidence beaucoup.
Hommage aux femmes « Là où il y a une femme, il y a de la magie. »
Le moulin à images. Sur des photos et une idée de Pierre. Mettre le son.
Lautomne ne sait rien De sa saison Il est le temps de neiger Jaune et violet Vert et or.
Vous parle Une bougie.
La rose.
Les jardins du monde réunis en un seul lieu
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Wat Pha Luang Ta Bua Le temple des tigres En 1999, les habitants d'un petit village de la province de Kanchanaburi en Thailande ont découvert dans la forêt.
Les Icebergs Les icebergs dans l Antarctique ont quelques fois des rayures qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de façons.
Passionnément Coquelicot.
Une très jolie chanson de
Le plus grand miroir du monde.
Double Vision A Voir et A Revoir A Voir et A Revoir A Voir et A Revoir
Oh la belle bleue!.
Chinoiseries Londoniènnes
Les femmes et l'Islam qui ose déclarer que :
FEMMES Le temps passe. La vie s’envole. Les distances nous éloignent. Les enfants grandissent. Le travail va et vient.
CLAUDE MONET Le meilleur de limpressionnisme PAYSAGES
L’eau vive : de Guy Béart.
Sais-tu qui je suis? Manuel et musical.
Chant du printemps.
Le Jardin du Luxembourg
Santorin L’île du volcan
Saint Malo 28 Chaussée du Sillon 30 Mars h & 31 Mars h 30 Photos Ph. Guillet.
Un clic pour avancer. Je veux rendre hommage à ce grand peintre Qui élève la peinture au rang des émotions…
Couleurs dans la ville Rues en couleur Maisons aux formes originales Art sur les voitures Transition: Manuelle et Automatique.
Mes petits amis, les oiseaux
Beethoven: Mondscheinsonate - Moonlight Sonata.
CLAUDE MONET Le meilleur de l’impressionnisme PAYSAGES
La Rochelle ou Rochella est un lieu de visite incontournable de la Charente Maritime Cette ville de l’Aunis remonte aux années 980. « Ma Ville »
Son histoire Un pancake (de l' aaaa nnnn gggg llll aaaa iiii ssss pan, c c c c c aaaa ssss ssss eeee rrrr oooo llll eeee ou p p p p p oooo êêêê llll eeee.
Le Printemps est là !.
(Cliquez pour avancer) Jacques Cartier vogue vers l’Amérique.
“Les montagnes sont toujours les mêmes, les regards les rendent différentes” Música de Scorpions “Wind of Change”
Une histoire de cruches
Un peu partout en Bretagne... Admirez ces jolies vues, tout en vous laissant bercer par la non moins jolie chanson Que j’ai ajoutée.
Larmes de femmes Cliquez.
IL EXISTE….
La photogénique Santorin, la première ile a la découverte de la Grèce.
Il y a dans la vie deux jours pour lesquels on ne devrait jamais s’inquiéter.
Un hôtel de glace au Canada Fondu à chaque printemps l'Ice Hotel est reconstruit tous les hivers dans la station de Duchesnais, près de Québec. Sa.
vendredi 17 juillet :50 h Aimes-tu les fruits ? quel délice, un beau fruit bien mûr ! Délice pour les yeux, et délice pour le palais ! Mais.
Diaporama de Gi J’aime les étangs, et j’habite Partout où l’eau se creuse un lit. Ma fleur d’un bleu pâle s’agite Au moindre coup de vent, au moindre.
Joies de Mai On voit fleurir les rosiers; Ça fait partie des joies de mai; Avec mai rayonne le printemps; Le papillon voltige dans les champ…
C’est le 400 e anniversaire de la ville de Québec et vous y allez avec des copains. Qu’est-ce que vous allez voir? Qu’est-ce que vous allez.
Avance automatique ou  avec la  voilà des images reposantes ! Faites passer, ça devrait détendre l'atmosphère...
Le noyer. ► Je suis un vieux et grand noyer. J’ai planté mes racines près de l’école de Muraz, bien avant sa construction. ► Aujourd’hui, mes plus hautes.
Le sirop d’érable: ses origines et ses produits...
Le sirop d’érable: ses origines et ses produits...
Transcription de la présentation:

Le sirop dérable: ses origines et ses produits...

Découverte du sirop dérable Une légende raconte quun petit écureuil grimpa le long dun tronc darbre et mordit une branche... et se mit à boire. Un Amérindien au bas de larbre le regardait et se demandait pouquoi, puisquune source coulait tout près. Il imita lécureuil en faisant un fente avec son couteau... Quelle surprise!

Jusqualors, la tribu amérindienne se trouvait du sucre que dans les fruits sauvages. Et voilà un arbre qui pleure du sucre en larmes de cristal. En plus, elle venait de découvrir un remède contre le scorbut dont les siens souffraient souvent au printemps...

Le frère Marie –Victorin, grand naturaliste et savant québécois, auteur illustre de la Flore laurentienne, affirme carrément que les Amérindiens apprirent de lécureuil roux lexistence du sirop et de la tire dérable. En effet, lorsquune branche dérable à sucre casse sous le poids du verglas, la blessure causée coule au printemps. De cette entaille naturelle, le chaud soleil printanier évapore leau et il ne reste finalement quune traînée de tire dérable que les écureuils lèchent.

Chaque printemps, cest une fête pour ceux qui aiment les produits de lérable. Il y a un peu partout de nombreuses parties de sucre. Ils peuvent donc savourer à leur goût les nombreux plats préparés avec du sirop dérable... Les adultes et les enfants sen donnent « à coeur joie» et profitent de cette saison magnifique...

Le sirop dérable et ses dérivés font partie intégrante de la culture québécoise. Plus quun simple produit issu de la tradition, le sirop dérable est lun des éléments culturels associés aux Québécois et aux Canadiens partout dans le monde. A lorigine de nombreux mets traditionnels, le sirop dérable demeure lun des ingrédients phares de la cuisine québécoise et internationnale du 21e siècle...

Le sirop dérable est un produit unique parce que sa saveur et sa couleur varient en cours de saison. Au fur et à mesure que la saison avance, la teneur en fructose et en glucose du sirop dérable augmente, tandis que sa teneur en saccharose diminue légèrement...

Il y a de nombreuses cabanes à sucre à travers le Québec. Il y en a de très vieilles où on travaille à lancienne. Il y en a de très modernes où le sirop se fait avec les techniques modernes... Si vous avez le temps, faites-vous plaisir. Allez déguster les produits du terroir de chez nous...

Je vous présente quelques produits de lérable: Biscuits au sirop dérable, Bonbons à lérable, Sucre à lérable, Sirop dérable, Beurre dérable, Tire dérable, Fondue à lérable, Il y a beaucoup dautres produits de lérable. A vous de les découvrir!

Bonne journée!

Présentation Lise Gingras Musique: Folklore Par Don Messer Images, cadres et références sur le Web 2008

Ce diaporama fait partie de ceux que vous pourrez lire sur : Le Jardin secret de Tadine :