FEMMES MINEURES ARTISANALES AU BURKINA FASO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La situation de la femme marocaine
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Contexte : Dépôt de liquides inflammables: extension des capacités de stockage en gazole et fuel. Consommations deau (2008) : 527 m 3 sur AEP m.
L’influence du genre sur le PPH
Initiative pour la promotion de la Santé
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Etude sur l’évaluation des risques liés à l’exploitation des mines sur l’environnement et sur la santé des ex-miniers d’Arlit: cas des ex travailleurs.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Communication sur le Développement « Petites Mines »
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Richesse du sous-sol burkinabè
Géo 9: Les territoires français dans le monde
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
La Famille Française au XIXe Siècle
Colloque Gouvernemental Mines et Développement rural.
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
Les rôles des femmes au Moyen-âge
Lieux, personnes et politiques
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Groupe Accessibilité et Qualité. Problème 1 Insuffisance de connaissances et de compétences chez les prestataires services dans la fourniture de services.
L’extraction des minéraux
Lorenzo FERRARI (CM1) Novembre 2013
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
L’AGRICULTURE familiale oasienne
ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Commission de Suivi des Sites carrière St Julien M.M. / Colombier le 6 novembre 2015.
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

FEMMES MINEURES ARTISANALES AU BURKINA FASO ORCADE

L’ORPAILLAGE AU BURKINA .Le code minier définit l’orpaillage (exploitation minière artisanale de l’or) comme étant «  toute activité consistant à extraire et à concentrer des substances minérales et à en récupérer les produits marchands pour en disposer en utilisant des méthodes et des procédés traditionnels .

L’ORPAILLAGE AU BURKINA Extraction L’orpaillage au Burkina Faso est surtout l’exploitation manuelle des filons, des alluvions et des éluvions aurifères. Il couvre aujourd’hui pratiquement tout l’ensemble du territoire national. Plus de 200 sites ont été recensés. L’exploitation des filons se fait depuis la surface du sol par des puits et tranchés et en profondeur par des galeries. L’exploitation n’est pas mécanisée. Elle se fait manuellement.

L’ORPAILLAGE AU BURKINA

CAS DE KALSAKA Kalsaka est une commune rurale situé dans la partie nord du Burkina à 160 km de ouagadougou. Elle abrite le site d’exploitation minière de la compagnie Kalsaka Mining dont la société britannique Cluff Gold est actionnaire majoritaire qui exploite l’or depuis 2008. Avant l’arrivé de la société minière, l’orpaillage a commencé dans la zone depuis les années 1980 et prend de l’ampleur suite à la sécheresse en 1984 et à la mauvaise production agricole qu’elle a entrainé.

CAS DE KALSAKA Cette sécheresse à constitué une double incitation à la pratique de l’orpaillage : d’une part, elle a conduite à la recherche de nouvelles, sources de revenus d’autre part, la baisse de la nappe phréatique permet l’accès à des gisements autrefois inaccessibles. A kalsaka, l’orpaillage est la deuxième activité pratiquée après l’agriculture

LES FEMMES MINEURES DE KALSAKA Avant, l’orpaillage constituait une activité saisonnière pratiquée durant la saison sèche en complément des activités agricoles. Depuis les années 2000 la grande majorité de la population valide se consacre exclusivement à l’activité. Dans cette population qui pratique l’orpaillage, les femmes sont présentes.

LES FEMMES MINEURES DE KALSAKA Ce sont de jeunes filles déscolarisées non encore mariées, des femmes au foyer mères de familles, et souvent des femmes d’un âge avancé, mais qui ont toujours la force de travailler

LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES FEMMES En général, sur les sites d’orpaillage, ce sont les hommes qui creusent les trous en profondeur pour extraire la terre. Le traitement du minerai est manuel ou par broyage à l’aide d’un moulin diesel. Il est fait par les femmes. Les matériaux sont extraits et transporté sous des hangars où il est pilé au mortier, écrasé à la meule et lavé à la main par les femmes. La récupération de l’or se fait par vannage de la la terre.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES FEMMES

LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES FEMMES

LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES FEMMES

LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES FEMMES Elles travaillent dans des conditions extrêmement difficiles car elles n’ont aucune protection. Elles sont exposées à la poussière, et aux différents produits utilisés comme le cyanure, le mercure… il faut dire que ces femmes concilient aussi les travaux domestiques à leurs travaux d’orpaillage. Elles quittent à maison après avoir fait tout les travaux domestiques, et emportent le repas sur les sites pour le reste de la famille qui s’y trouve.

Organisation de l’orpaillage Etant donné l’importance de l’orpaillage, l’Etat a été amené à l’organiser. Cette organisation s’est matérialisée par la prise d’une série de mesures dont qui régissent le secteur : La création du Comptoir burkinabé des Métaux précieux (CBMP)

Organisation de l’orpaillage le code minier du 08 mai 2003 et son décret d’application n° 2005-047/ PRES/ PM / MCE du 1er février 2005 portant gestion des autorisations et titres miniers ; Le code de l’environnement

Impacts des mesures prises Ces mesures prises par le gouvernements sont bien mais elles n’ont pas d’impacts directs sur les femmes mineures à petite échelle. Alors qu’elles sont les plus vulnérables. Nous signalons que dans le secteur de l’orpaillage au Burkina, il n’y a pas d’actions gouvernementales en faveur spécialement des femmes. Les mesures prises concernent tous ceux qui exercent cette activité.

Organisation des femmes mineures à petite échelle A Kalsaka l’orpaillage se pratique en famille. Les femmes mineures travaillent surtout en famille (époux et enfants). Elles ne sont pas sont organisées en association ou groupement.

Le soutien de ORCADE Etant donné que nous travaillons dans un contexte de ressources limitées, nous menons des activités d’information éducation, communication/d’éducation pour le changement de comportement. Nous sensibilisons les femmes sur leurs droits et devoirs (selon la culture dans cette zone, les femmes n’ont pas droit à la parole), sur les méfaits des produits utilisés sur leur santé et sur l’environnement, sur les IST VIH/Sida

Organiser les femmes en associations ou groupements d’interet. stratégies et les tactiques utilisées pour faire valoir leur voix et leurs objectifs Au niveau de ORCADE, au-delà des activités que menons déjà avec les femmes, nous prévoyons: Organiser les femmes en associations ou groupements d’interet. Renforcer les capacités de ces organisations par des formations sur la recherche de financements, l’élaboration de projet de développement.

Une vendeuse de nourriture sur le site d’orpaillage.

JE VOUS REMERCIE