CEST MA SAISON ! Sur un poème de Philippe Bédard
Lautomne, cest ma chanson! Le bruissement des feuilles qui grelottent. Des mots nouveaux que souffle le vent. Les oies blanches criaillant dans le ciel. Les branches qui caquettent dans lair.
Lautomne, cest ma palette Débordante de pâtes aux teintes chaudes, Imitant les manteaux des montagnes. La danse des gris diaprés des nuages Et la valse des couchers de soleil.
Lautomne, cest mon enfance! Lattente de la première neige. La hâte de chausser les patins. Le réveil des lainages et vêtements Pénétrées des senteurs de boules à mites.
Lautomne, cest le ruisseau Où se laissent porter les feuilles mortes Vers un cimetière bienheureux Alors que le friselis des ondes Emprunte de airs de De Profundis.
Lautomne, cest la liberté! Les feuilles ont rompu leurs amarres Et dansent gaiement avec les oiseaux. Les champs donnent tout ce quils peuvent Et rêvent dun long sommeil tranquille.
Lautomne cest ma saison! Ses splendeurs colorées mémerveillent. Les bruits de lété disparaissent. La lune devient la reine des soirs Dès que le soleil vieilli se couche.
LAutomne cest un augure! Cest le temps avant le dernier temps! Le regard sur labondance de la récolte. Lespoir que ses ans, au terme venu, Laisseront comme un beau souvenir De ma saison, lautomne
Poème de Philippe Bédard Photos de différentes sources, libres de droit. Musique : André Gagnon – Déjà septembre Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :