Les Français et leurs habitudes au lit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des cafés dans les zones rurales
Advertisements

PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
Les activités 4. Aller à la pêche Aller au cinéma.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Carrefour Sélection blogs Beauté. Sélection blogs OP blogs Carrefour Sélection URL Catégorie Beauté Choix Blogueuse beauté n°1.
« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.
15 place de la République Paris Rapport Les Français et le libre choix des professionnels de santé.
Le comité exécutif de l'Oréal. Le comité exécutif de chez PSA.
OpinionWay pour LJ CORP – Dépendance et MAD – Rapport mars 2012page 1 « Bien vieillir à domicile » Rapport pour l’Observatoire de l’intérêt général de.
Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Gaspard Lancrey-Javal, Chef de groupe au Département Politique – Opinion Maud Huguet, Chargée.
Le budget des Français pour les loisirs – Vague 2 Août 2013 Le Sofinscope – Baromètre réalisé par OpinionWay pour SOFINCO Le budget des Français pour les.
La consommation de films au Canada 18 septembre 2013
ALIMENTATION Le petit déjeuner se prend à la maison.
Les Français et l’accession à la propriété Vague 3
LES AMERICAINS ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Les actions quotidiennes
Les journaux : partout et en tout temps – édition 2017
LES FRANÇAIS ET LE JEU DES MINEURS
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Les Français et la Loi Hamon
Université Blaise Pascal
Sommaire.
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
Les Français et leur budget transports – Vague 2
Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l’étude
Ifop pour « Club d’Iena »
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
Tout ce que tu veux savoir mais a peur de poser à Mme
Contexte et Objectifs Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle des français.
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
4°) Intervalle de fluctuation :
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Quel usage des réseaux sociaux en 2de 5 ?
Les salariés et le travail le dimanche
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
L'enfant, le PC et moi 1.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Plans d’experiences : plans de melanges
Le point de vue de martiniquais
Les Français et l'économie
Les Français et l'économie
L’OBSERVATOIRE DES SITES DE RENCONTRE
L’hôpital du futur 27 Mars 2017 A l'attention de : Philippe Leduc
Départs en vacances : Les Français et la somnolence au volant
La mesure de la mobilité sociale
LIVRE BLANC © Copyright #SUPDEWEB
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Cadeau de Noël à un enfant
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Une étude pour Baromètre des pratiques culturelles des Français en matière de spectacles musicaux et de variété Vague n°5 – 2018 – Présentation Octobre.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Les 40 conseils de la nature R.B. 1.- Marcher 10 à 30 minutes tous les jours tout en souriant.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Lionel Prouteau LEMNA – Université de Nantes
Le BIO chez les ans en 2030 Etude Cluster BIO Living Lab
"#T'as joui ?..." Enquête sur le « Gap orgasm » entre hommes et femmes
Comment réaliser un diaporama?
ACCUEIL CORRESPONDANTS IRLANDAIS
En 2006, au Canada, près d’un jeune de moins de 25 ans sur cinq appartenait à une minorité visible. Parmi la population des groupes de minorités visibles.
Qu’est-ce que tu aimes? ChapÎtre 2 FRANÇAIS.
Baromètre Silver Mars 2019 Contacts :
Transcription de la présentation:

Les Français et leurs habitudes au lit Sondage Ifop pour HOPSCOTCH N° 114638 Contacts Ifop : Romain Bendavid / Lucile Belmont Département Opinion et Stratégies d’Entreprise 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com Avril 2017

La méthodologie 1

Etude réalisée par l'Ifop pour Hopscotch La méthodologie Etude réalisée par l'Ifop pour Hopscotch Echantillon Méthodologie Mode de recueil Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 5 avril 2017.

Les résultats de l’étude 2

Les personnes ou animaux de compagnie avec qui l’on dort dans son lit QUESTION : Le plus souvent, diriez-vous que vous dormez dans votre lit… ? QUESTION : Et le plus souvent, avec qui dormez-vous le plus ? Base : A ceux qui dorment au moins à deux, soit 62% de l’échantillon 25-34 ans (68%) Enfants vivant chez ses parents (10%) Célibataire (12%) 18-24 ans (48%) 65 ans et plus (44%)

Les activités réalisées au lit QUESTION : Dans votre lit, avez-vous au moins une fois… ? 18-24 ans (94%) 18-34 ans (86%) PCS + (73%) Au moins un enfant dans le foyer (71%) Se lève tard et se couche tôt (75%) Mangé Joué à des jeux vidéo Fait du e-shopping Travaillé Effectué une activité artistique (comme dessiner, peindre, faire de la musique…) Effectué une activité « Do It Yourself » (comme du tricot, des activités de décoration…)  Oui  Non

La fréquence des activités de loisirs ou de travail réalisées au lit QUESTION : Dans votre lit, à quelle fréquence vous arrive-t-il de… ? Total « Régulièrement / de temps en temps » Lire un livre Lire un journal ou un magazine Ecouter de la musique Regarder la télévision Regarder des vidéos Ecouter la radio Travailler que ce soit sur votre ordinateur ou à partir d’un autre support 76% 61% 60% 54% 51% 50% 37% Régulièrement  De temps en temps  Jamais

La fréquence de communication via différents supports utilisées au lit QUESTION : Et, au lit, à quelle fréquence vous arrive-t-il de… ? Total « Régulièrement / de temps en temps » Envoyer des SMS Téléphoner Envoyer des mails Aller sur Facebook Aller sur Snapchat Aller sur Instagram Aller sur Twitter 59% 56% 44% 41% 17% 16% 12% Régulièrement  De temps en temps  Jamais

Le repas préféré au lit QUESTION : Parmi les activités suivantes, laquelle préférez-vous ? CSP + (31%) 18-34 ans (27%)

Le souvenir d’avoir appris un évènement marquant au lit QUESTION : Vous souvenez-vous avoir appris un évènement marquant alors que vous étiez dans votre lit (par exemple un évènement d’ordre personnel, d’actualité, politique, sportif…) ? Se lève tard et se couche tôt (54%) Bourgogne, Franche-Comté (53%)

Synthèse 2

Ce qu’il faut retenir… Plus de 6 Français sur 10 partagent leur lit avec au moins une personne, qui est dans 98% des cas leur partenaire. Ils sont 68% parmi les 25-34 ans. En miroir, les plus jeunes (18-24 ans) et les plus âgés (65 ans et plus) sont plus nombreux à dormir seuls (respectivement 48% et 44%). Phénomène plus atypique compte tenu de l’aspect marginal de cette pratique, une proportion non négligeable d’enfants vivant chez leurs parents et de célibataires partagent leur lit avec leurs animaux de compagnie (respectivement 10% et 12%, contre 1% en moyenne). Près de 6 Français sur 10 (58%) ont déjà effectué une activité de la vie quotidienne ou de loisir dans leur lit. Cette proportion est quasi unanime chez les plus jeunes (94% pour les 18-24 ans). Elle est également élevée chez les grands dormeurs (75%), les foyers avec au moins un enfant (71%) et les catégories socioprofessionnelles supérieures (73%). Les activités les plus citées parmi celles qui sont proposées sont le fait de manger (36% dont 74% des 18-24 ans), jouer à des jeux vidéo (32% dont 62% des 18-24 ans), faire du e-shoping (30% dont 61% des 18-24 ans) et travailler (29% dont 71% des 18-24 ans). Le lit est davantage mis à profit pour des activités de détente que pour du travail La lecture est la première activité réalisée au lit : une large majorité des Français lisent dans leur lit, que ce soit des livres (76% dont 33% régulièrement) ou des journaux et magazines (61%, dont 17% régulièrement). Une majorité également utilise ce lieu privilégié pour écouter de la musique (60% dont 19% régulièrement), à un degré moindre la radio (50% dont 18% régulièrement), ou encore pour regarder la télévision (54% dont 31% régulièrement) ou des vidéos (51% dont 21% régulièrement). Le travail est la seule activité qui n’est jamais réalisée au lit par une majorité (63%). Les moins de 35 ans ont des habitudes au lit légèrement différentes puisqu’ils sont plus nombreux à y regarder régulièrement la télévision (44%, +13 points), des vidéos (62%, +41 points), à y écouter de la musique (49%, +30 points) ou encore à y travailler (41%, +29 points). Le lit est un lieu de sociabilité très important pour les jeunes. Les utilisations plus traditionnelles à savoir envoyer des SMS (59%) ou téléphoner (56%) sont les seules à être pratiquées régulièrement ou de temps en temps au lit par une majorité de français. Mis à part Facebook (44%), les réseaux sociaux sont peu consultés au lit, que ce soit Snapchat (17%), Instagram (16%) ou encore Twitter (12%). Le phénomène générationnel est en revanche beaucoup plus pour ce type de pratiques. Les moins de 35 ans sont ainsi largement plus nombreux à communiquer au lit, que ce soit à travers les modes de communications traditionnels ou les réseaux sociaux. Plus de 9 jeunes sur 10 envoient des SMS au lit (92%), pratique qui irrigue l’ensemble des 18-24 ans (97%). Près des trois quarts des moins de 35 ans vont sur Facebook et téléphonent (74% dans les deux cas). Dans une proportion moindre, ils sont également plus régulièrement présents sur les autres réseaux sociaux : Snapchat (+21 points), Instagram (+14 points) et Twitter(+7 points).

Ce qu’il faut retenir… Le petit déjeuner est la pratique culinaire la plus ancrée au lit 19% da la population plébiscitent cette habitude. Cette proportion augmente auprès des cibles les plus dynamiques, laissant penser que cette pratique peut s’inscrire dans une logique utilitaire. C’est en effet le cas pour les jeunes (27% des moins de 35 ans préfèrent prendre leur petit-déjeuner au lit) et les CSP+ (31%), plus pressés au regard du temps passé au travail. Le lit est aussi un lieu de souvenir éveillé 40% de la population a appris un souvenir marquant alors qu’elle se trouvait dans son lit. Cette proportion est relativement homogène selon les différentes cibles. A signaler toutefois que plus de la moitié des habitants de Bourgogne Franche Comté (53%) se sont déjà trouvé dans ce cas de figure. Les « grands dormeurs » qui passent plus de temps au lit sont aussi naturellement davantage exposé à y apprendre un évènement marquant (54%).