La VDI Résidentielle : Le Marché Les Normes Les Solutions CASANOV@

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calculs et contrôles de conformité selon le guide UTE C15-712
Advertisements

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Réseaux Informatiques et Télécom.
La VDI : le câblage structuré
La VDI : le câblage structuré
Introduction aux réseaux informatiques
Sommaire Pourquoi la VDI dans l’habitat ? Ce que dit la norme
Aude BOURDON Fabrice DUCOURTIOUX DESS Réseaux
Lyon 18 décembre 2003.
Domotique- Introduction
Confort et Domotique - Introduction
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
1. 2 Avant de commencer, prenons tout dabord le temps de regarder quelques photos qui nous montrent bien la puissance de la foudre et limportance des.
Système VDI : Prescription des équipements d'un réseau VDI dans le cadre d'une gestion technique centralisée dans des bâtiments proches ou séparés selon.
Prescription des équipements d'un réseau VDI dans le cadre d'une gestion technique centralisée dans des bâtiments proches ou séparés selon les normes.
Mise en œuvre solution classique - liaison informatique
La VDI : le câblage structuré
Bases et Principes des Communications Hertziennes
Travaux réalisés par le sous groupe Rouffach
Le Courant Porteur en Ligne
Diaporama complet Diaporama ITS.
Brasseur Raccordement
Présentation de l’entreprise
De quoi avons-nous besoins ?
Transmission de l’information Réseau domestique
Notre gamme Villas ‘’Tradition A’’
Montage Hors Tension BT
Le câblage VDI d’après le catalogue Legrand
Nom du présentateur Tel Mail. Fondée en 2006 Foqux est une société dintégration de solutions réseau Etablie en CI avec une équipe de spécialistes de la.
L'habitat résidentiel intègre de plus en plus, dans son infrastructure, les réseaux de communication (téléphone, Internet, multimédia), au même titre que.
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter couleur Fluke 225C
ARCHITECTURE GENERALE H. BZYL, H. CROISET, M. DUCOURTIEUX, M. RAYNAUD Létude du système de sécurité a été réalisée sur les bases de la norme AFNOR NF M62-105,
L'abonné est raccordé au réseau téléphonique par le point de terminaison de ligne situé à l'intérieur de ses locaux L'installation terminale est alimentée.
INTERVENTION SUR UN SYSTEME TECHNIQUE
Media Voix Données Images Gestion des connexions multimédias
MediaMix Tous les multimédias sur une même prise
Ibrahima SALL.
SCHEMA DES LIAISONS A LA TERRE
L’infrastructure de communication suivant la norme NFC :
Réseau Internet du BISTROT A CREPES
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
LA CERTIFICATION RESEAU
LES RESEAUX COURANT PORTEUR DE LIGNE « CPL »
SIMPLE ALLUMAGE Objectifs : - Prendre connaissance des consignes relatives à l’installation d’un circuit « simple allumage ». - Collecter les éléments.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
Structure des alimentations BT.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
L’équipe du CRGE vous souhaite la bienvenue
SIVODAC Télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques
Projet technique industriel
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Réalisation technique
Dans le cadre de la… Quatrième Université d'Été Organisée par l'Association Campus Télécom Pour les professionnels et acteurs de la filière Télécommunications,de.
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Coffrets distribution
L’architecture physique
Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)
Évolution de la norme NFC
La VDI : le câblage structuré
La VDI : le câblage structuré
José Moreira BTS SIO SISR
RAPPEL SUR LE GROUPE NORMES/
Solutions FTTH Résidentiel neuf
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
L'habitat résidentiel intègre de plus en plus, dans son infrastructure, les réseaux de communication (téléphone, Internet, multimédia), au même titre que.
Transcription de la présentation:

La VDI Résidentielle : Le Marché Les Normes Les Solutions CASANOV@

Evolution du Courant Faible dans l’Habitat  Jusqu’au début des années 80  Début 90 : arrivée de la domotique Le câblage structuré est absent du logement

Règle de l’urbanisme jusqu’à aujourd’hui… (avant Juin 2003) Équipement classique d’un logement

Besoins actuels des particuliers :  L’audiovisuel (TV, DVD, Home Cinéma, magnétoscope, hi-fi)  L’informatique (Internet, Télé-travail, Jeux en réseaux)  La sécurité (alarmes, télésurveillance, interphonie)  Les automatismes (régulation, télécommandes, télégestion…)  La téléphonie (multipostes) La liberté et la mobilité d’implantation des équipements dans le logement

Les Normes, Les Réglementations, Les Guides de recommandations.

Normes & réglementations en vigueur… NFC 15-100 (chapitre 7- 771- 558/559) locaux d’ habitation – circuits de communication ; GTL, TR et TC Nouvelles dispositions de Novembre 2002, Applicable à tous les permis de construire déposés au 1er Juin 2003 (Présente les grandes lignes du Courant faible) UTE C 90-483 câblages résidentiels des réseaux de communication (De janvier 2003, Guide Complétant la C 15-100) (Détaille chacun des volets courant faibles de la NFC 15-100) C 90 124 & C 90 125 Antennes individuelles ou collectives pour la réception de la radiodiffusion et réseaux de distribution de télévision. (Imposée par décret depuis 1993) Recueil technique de France TELECOM Cahier des Charges datant du 25 Février 2005 : Compilation de la NF C 15-100 & UTE C 90-483 (Base de Contrôle pour les Agents de terrain de France Télécom) Autres Guide de recommandations : PROMOTELEC, FFIE etc… Compilation de la NF C 15-100 & UTE C 90-483 (Label qualité)

NF C 15-100 (applicable à tous les permis de construire déposés au 1er juin 2003) L= 600mm Toutes hauteurs P= 200mm GTL FORMAT PRISE R45J 1) Un tableau de communication dans la GTL 2) Une architecture « Réseau Communication » en Étoile avec Câble 4 paires torsadées 3) Un «socle de communication» (Téléphonie incluse) MINIMUM - par pièce principale (y compris la cuisine) - au format RJ45 (NF EN 60603-7-3) (La prise au format Conjoncteur en T est toléré, encore un temps) 4) La Prise d’accès à la TV = Coaxial si la prise de communication ne permet pas de gérer la TV. + 2 prises pour les logements < 100 m2 + 3 prises pour les logements > 100 m2

La NF C 15-100 (dans le texte) 771.558.4.1 Tableau de répartition principal Le tableau de répartition principal doit être placé dans la GTL. Il peut être séparé ou juxtaposé avec le panneau de contrôle 771.558.5 Tableau de communication Le tableau de communication doit être placé dans la GTL. Le tableau de communication de dimensions minimales 250x225x70 mm est destiné à recevoir le point de livraison de l’opérateur et doit comporter au moins une barrette de terre et au moins un rail conforme à l’EN 50022 (C 63-015). La liaison fonctionnelle entre les barrettes de terre du tableau de répartition et le tableau de communication doit être aussi courte que possible (de préférence inférieure à 50 cm) et de section 6 mm² minimum. Moyennant le respect des règles propres à chaque tableau, le tableau de communication peut être incorporé dans le tableau de répartition. Un Dispositif de Terminaison Intérieur (DTI) ou équivalent matérialise la limite de responsabilité entre le réseau de l’opérateur et les installations internes des utilisateurs. Il permet de réaliser un point de coupure et de tester la continuité du réseau de l’opérateur. Par ailleurs, il pourra également contenir des modules de protection et des fonctionnalités de test plus élaborées (test à distance, réponse en fréquence du réseau, etc.). Moyennant le respect des règles propres à chaque tableau, le tableau de communication peut être incorporé dans le tableau de répartition.

La NF C 15-100 (dans le texte) = RJ45 771.559.6 Réseaux locaux de communication 771.559.6.1 Équipement des réseaux de communication 771.559.6.1.1 Circuits de communication (téléphonie incluse) L’équipement minimal consiste en la pose d’au moins un socle de prise de communication par pièce principale et dans la cuisine avec un minimum de deux prises. L’un de ces socles est placé dans la salle de séjour, près de la prise télévision, en un emplacement non occulté par une porte. Chacun de ces socles est desservi par une canalisation provenant du tableau de communication (TC) de la gaine technique logement (GTL). Les câbles utilisés sont des câbles à 4 paires. Ils devront être conformes à la norme NF C 93- 531-12 en cours d’élaboration. Les socles des prises de communication devront être conformes à la norme NF EN 60603-7-3 en cours d’élaboration. Pour tenir compte du parc de matériel téléphonique existant les prises de téléphone «en T » (conjoncteur) peuvent encore être utilisées. Les documents du marché peuvent faire référence à un niveau d’équipement plus important ou plus performant basé sur le guide UTE C 90-483 (à l’étude). Ce guide propose différents niveaux de performance selon les services qu’il est envisagé de distribuer. Le respect de ce guide permettra aux utilisateurs l’accès à des services télécoms existants ou émergeants. Des recommandations détaillées concernant le nombre de circuits, l’emplacement des prises de communication, ainsi que les caractéristiques des circuits figurent dans ce guide. = RJ45

La NF C 15-100 (dans le texte)

La NF C 15-100 (dans le texte) 771.559.6.1.2 Radiodiffusion / Télévision Lorsque les réseaux de communication n’assurent pas la fonction de distribution de la télévision (voir UTE C 90-483 – à l’étude), l'équipement minimum consiste en la pose d’au moins : • Deux prises télévision dans les logements de surface jusqu’à 100 m² ; • Trois prises télévision dans les logements de surface supérieure à 100 m². L’une de ces prises doit être placée dans un endroit adéquat de la salle de séjour, près d’un socle de prise de communication. Chacune de ces prises doit être desservie par une canalisation issue de la gaine technique logement (GTL). Dans les logements jusqu’à 35 m², il est admis de n’avoir qu’une seule prise télévision. En France, les postes de télévision sont généralement prévus pour être raccordés à des prises coaxiales alimentées par des câbles coaxiaux conformes à la NF C 90-131.

UTE C 90-483 (Complétant la NF C 15-100 & Base de la Future Norme Européenne) COMPOSANTS APPLICATIONS TEL Internet Ethernet 100Mo Vidéo Ethernet 1Go TV CABLES PRISES BANDE PASSANTE BANDE PASSANTE @ GRADE STRUCTURE FORMAT 4 paires UTP 1 RJ 45 UTP 100 Mhz 100 Mhz SANS ECRAN Coaxial 4 paires FTP RJ 45 FTP 2 250 Mhz 250 Mhz ECRAN GENERAL Coaxial 4 paires UFTP 3 900 Mhz RJ 45 FTP 600 Mhz ECRAN Paire/paire Coaxial FO Plastique (à l’étude) FO Plastique (à l’étude) 4

Évolutions & Amendements en cours de validation… Suppression du conjoncteur en « T » Préciser la notion de « cable sharing » Sur des longueurs de 50 m -Pour transporter sur une paire la télé VHF (900 MHz) -Une paire le téléphone vocal (POTS) -Deux paires des données ETHERNET 100 BASE T

Directives - France Télécom

La mise en œuvre Un cablage en étoile Le tableau de Communication… Le B.R.U. : Boîtier de Raccordement Usager.

Uno Solo Symphonie Panel de Gammes Home VDI Solutions Home VDI « Light » Gammes Mix SANS-AVEC brassage Uno Grade 1 Grade 2 & 3 Solo Solutions Home VDI « Evolution » Gammes AVEC brassage Du Duo au Concerto Grade 2 Symphonie Grade 3

Répartiteur Coaxial TV 3 directions (Compatible appareillage 45 X 45) Solution Uno Grade 1 Réf. H31000 Composé de : A prévoir : HVDI G1 800 (Grade 1) H26021 H81124U Bandeau de 8 (+1) RJ 45 UTP DTI France Télécom (Module RC inclus) Pré-câblé avec bretelle 4 RJ45 Répartiteur Coaxial TV 3 directions (Compatible appareillage 45 X 45) Emplacement vertical Actif Informatique, @… Capacité : 8(+1) RJ45 + 3 prises coaxiales TV. Câble Coaxial Prise Coaxiale A intégrer dans GTL : -Encastrée (dans coffret électrique); - En saillie en prolongement de goulotte Uno G1 Prises Format Nbre. Standard 8 4 1 OK En option 9 2 Coaxial 3 @ Internet Ethernet 1Go bits Ethernet 100 Mo bits

Répartiteur Coaxial TV 3 directions (Compatible appareillage 45 X 45) Solution Uno (Blindée) Grade 2 Réf. H31000B Composé de : A prévoir : HVDI G2 800 (Grade 2) H26021 Bandeau de 8 (+1) RJ 45 FTP Grade 2/3 H81116 DTI France Télécom (Module RC inclus) Pré-câblé avec bretelle 4 RJ45 Répartiteur Coaxial TV 3 directions (Compatible appareillage 45 X 45) Emplacement vertical Actif Informatique, @… Capacité : 8(+1) RJ45 + 3 prises coaxiales TV. Câble Coaxial Prise Coaxiale A intégrer dans GTL : -Encastrée (dans coffret électrique); - En saillie en prolongement de goulotte Uno G2 Prises Format Nbre. Standard 8 4 1 OK En option 9 2 Coaxial 3 @ Internet Ethernet 1Go bits Ethernet 100 Mo bits

Répartiteur Coaxial TV 3 directions (Compatible appareillage 45 X 45) Solution Solo (Blindée) Grade 2 Réf. H31004 Composé de : A prévoir : HVDI G2 800 (Grade 2) H81116 H25011 Bandeau de 8 (+1) RJ 45 FTP Grade 2/3 DTI France Télécom (Module RC inclus) Pré-câblé avec bretelle 4 RJ45 Répartiteur Coaxial TV 3 directions Emplacement vertical Actif Informatique, @… (Compatible appareillage 45 X 45) Capacité : 8(+1) RJ45 + 3 prises coaxiales TV. A intégrer dans GTL : -Encastrée (dans coffret électrique); - En saillie en prolongement de goulotte Solo G2 Prises Format Nbre. Standard 8 4 1 OK En option 2 Coaxial 3 @ Internet Ethernet 1Go bits Ethernet 100 Mo bits

De Uno à Solo + + UPGRADE Kit Uno Kit Solo H80116 H25011 HVDI G2 800 (Grade 2)

Répartiteur Coaxial TV 3 directions (Compatible appareillage 45 X 45) Solution Duo Grade 2 Composé de : A prévoir : HVDI G2 800 (Grade 2) H81116 H25011 Bandeau de 8 RJ 45 FTP Grade 2/3 Bandeau mixte 2 PC + Conjoncteur T femelle + bretelle prise en T RJ45 = quadrupleur 4 tél RJ45 Répartiteur Coaxial TV 3 directions Emplacement vertical Actif Informatique, @… (Compatible appareillage 45 X 45) Capacité : de 16 à 32 RJ45 + 3 prises coaxiales TV. Câble Coaxial Prise Coaxiale Réf. H03475 Réf. H03605 & A intégrer dans GTL : -Encastrée (dans coffret électrique); - En saillie en prolongement de goulotte Duo G2 Prises Format Nbre. Standard 8 4 1 OK En option 32 Coaxial 3 @ Internet Ethernet 1Go bits Ethernet 100 Mo bits

Solutions Home VDI « Evolution » En Saillie ou Semi encastré Grade 2 + = Duo Concerto Existe en 2 versions Hauteur de 475mm & 605mm En Saillie ou Semi encastré

Répartiteur Coaxial TV 3 directions (Compatible appareillage 45 X 45) Solution Concerto Grade 2 Composé de : A prévoir : HVDI G2 800 (Grade 2) H81116 H25011 Bandeau de 8 RJ 45 FTP Grade 2/3 Bandeau mixte 2 PC + Conjoncteur T femelle + bretelle prise en T RJ45 = quadrupleur 4 tél RJ45 Répartiteur Coaxial TV 3 directions Emplacement vertical Actif Informatique, @… (Compatible appareillage 45 X 45) Capacité : de 16 à 32 RJ45 + 3 prises coaxiales TV. Câble Coaxial Prise Coaxiale A intégrer dans GTL : -Encastrée (dans coffret électrique); - En saillie en prolongement de goulotte Réf. H03475 Réf. H03605 & Concerto G2 Prises Format Nbre. Standard 8 4 1 OK En option 32 Coaxial 3 @ Internet Ethernet 1Go bits Ethernet 100 Mo bits

(Compatible appareillage 45 X 45) Solution Symphonie Grade 3 Composé de : A prévoir : HVDI G3 800 (Grade 3) H81116 H25011 1 Bandeau de 8 RJ 45 FTP Grade 2/3 1 Bandeau mixte Conjoncteur T femelle + bretelle prise en T RJ45 = quadrupleur 4 tél RJ45 + 1 RJ45 pour arrivée Portier + 3 emplacements pour RJ45 Emplacement vertical Actif Informatique, @… (Compatible appareillage 45 X 45) Capacité : de 8 à 51 RJ45 + 1 prises coaxiales TV. A intégrer dans GTL : -Encastrée (dans coffret électrique); - En saillie en prolongement de goulotte Réf. H01475 Réf. H01605 Réf. H01700 Réf. H01850 Symphonie G3 Prises Format Nbre. Standard 8 4 1 OK En option 131 Coaxial @ Internet Ethernet 1Go bits Ethernet 100 Mo bits

Habillage & intégration des platines Dans la GTL… Double Courant Faible (Communication) Simple Courant Faible (Communication) Double Courant Faible & Fort (Communication & Energie) En encastré ou semi-encastré Simple Courant Faible (Communication) Double Courant Faible (Communication) En Saillie

Panel des Solutions évolutives Fourniture & pose complète du BRU à la Prise terminale (sans intégration Câble dans les fourreaux

Les Applications

Le Téléphone, le Fax

La TV (Hertzienne, Câblée, TVNT)

Le Report Vidéo (Satellite,DVD,Magnétoscope)

Distributeur Multi diffuseur Option Multi diffusion Distributeur Multi diffuseur Multiplexeur Récepteur IR

Internet ADSL Centralisé

Internet ADSL à la Prise

Le portier…(Mobile)

La sonorisation, la Hi-fi… Quadriphonie 5.1 Stéréo Hi-fi

Option « Domotisation »