La tectonique des plaques : histoire d’un modèle.
Les premières cartes géographiques mondiales 1507 Martin WALDSEEMÜLLER cartographe allemand
Dès 1596 le cartographe hollandais Abraham ORTELIUS remarque le parallélisme frappant entre le tracé des côtes atlantiques africaines et sud-américaines et évoque l’idée d’une séparation via des tremblements de terre et des inondations.
1858 Antonio Snider- Pellegrini , géographe français
1860 Edouard Suess, géologue autrichien
1832-1866 : Informations apportées par la mise en place des câbles télégraphiques. En 1832 Samuel Morse invente le télégraphe. En 1850, le premier câble sous-marin est posé entre la France et l'Angleterre. En 1857, l'américain Cyrus Field organise une tentative de liaison transatlantique : c'est un échec. En 1858 nouvel essai avec deux navires. La liaison ne dure que quelques semaines. En 1866, le Great Eastern pose le premier câble opérationnel transatlantique. Les différentes tentatives ont montré : que la surface du fond de l’océan n’est pas plate mais chaotique ; avec des profondeurs de 5000 m avec des montagnes sous marines !
1886-1911 : Informations apportées par les sous-marin . - L’invention du submersible date probablement de 1801… - Le 1er « vrai » sous-marin est le GYMNOTE (1886-1911).Il portait un plomb de sonde spécial qui sert à mesurer les profondeurs.
1901 : Découverte du Paléomagnétisme Bernard BRUHNES redécouvre l’existence d’inversions du pôle magnétique connues depuis 1850. Le magnétisme provenant de la présence de la magnétite qui a des propriétés magnétiques. Cristaux de magnétite dans une roche volcanique
1910 : Théorie fixiste de la contraction thermique -Suess - (déplacement vertical des continents)
Analyse statistique des altitudes à la surface du globe: Selon la théorie de la contraction thermique de la terre, l’analyse statistique des reliefs devrait révéler une distribution des altitudes du type gaussien, ce qui correspondrait à la présence d’un seul type de croûte terrestre. Ces altitudes se sont révélées sous forme d’une courbe bimodale , ce qui a été en faveur de la présence de deux types de croûte terrestre ( une continentale légère granitique et une océanique plus dense basaltique)
la distribution bimodale des altitudes s'oppose à la théorie de contraction thermique de la Terre de Edouard Suess pour expliquer les reliefs.
1912 Les intuitions d’Alfred WEGENER concernant la dérive des continents avec déplacement horizontal : une première phase centripète dans la marche des idées.
Les théories géologiques sont toutes des théories fixistes.
Si le météorologue allemand Alfred Wegener ne fut pas le premier à proposer un déplacement des continents au cours du temps, il fut le premier à chercher à regrouper tous les arguments en faveur de cette théorie de la dérive des continents .
1er argument : La Pangée une théorie mobiliste Pangée, Panthalassa, Thétis, c’était il y a 240 Ma.
2ème argument : preuves petro-geographiques
3ème Argument : Etude paléontologique
4ème argument: Etude climatologique
Moteurs de la dérive des continents proposés par Wegener: Rotation de la Terre Rotation de la lune autour de la Terre: Effets de marée Forces d’Eötvös Forces d’Eotvos Rotation de la terre Effets des marées
L’étude de la propagation des ondes sismiques révèle, qu’en dehors d’un noyau externe liquide, la totalité du globe terrestre est solide: En 1936:discontinuité de Lehmann à 5100 Km entre le noyau externe liquide et le noyau interne solide Au début du XXe siècle: discontinuité de Gutenberg à 2900 km entre le manteau profond et le noyau terrestre
Rejet du moteur de la dérive invoqué par Wegener Harold Jeffreys Inge Lehmann Beno Gutenberg principal détracteur de la théorie de Wegener omnipuissant à l'époque : "On avait démontré que l'idée de Wegener était fausse : inutile d'y revenir!" proposent un modèle de structure du globe dont on peut dire, dans l’ensemble , qu’il reste aujourd’hui pratiquement inaltéré.
Au nom d’une rigueur scientifique sans faille, envisager alors qu’un milieu solide puisse se comporter comme un liquide est un non-sens physique. La théorie de la dérive des continents est rejetée par l’ensemble de la communauté scientifique de l’époque. Dérive des continents
1915 : Explorations des fonds océaniques . Invention du sonar par Paul Langevin en 1915
Début du XXème siècle : Chaleur et radioactivité interne De la chaleur est libérée par la désintégration des éléments radioactifs découverte par Marie CURIE au début du XXe siècle.
1929-1932 : HOLMES et mouvements de Convection , moteur de la dérive des continents conduction convection jaune : flux de chaleur rouge - bleu : champ de température bleu clair : mouvement de convection (déplacement de matière)
Holmes 1945 Ceci est le schéma original de Holmes. (A) Holmes propose que l'existence de courants de convection dans le manteau, sous un grand bloc continental (comme la Pangée, par exemple), crée dans la croûte continentale des forces de tension. Ces forces de tension vont contribuer à fracturer la croûte continentale, avec, dans les fractures ouvertes, des venues de magma provenant du manteau. (B) La cristallisation de ce magma va créer de la croûte océanique composée de basalte. Toujours sous l'influence de la convection, la nouvelle croûte océanique va elle aussi se fracturer et être infiltrée par le magma
Hypothèse de Holmes Pas d’adhésion immédiate du monde scientifique Jeffreys a dit:….Elle ne contient rien de fondamentalement impossible,….