TIRFOR treuils à mâchoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
BANCHES, Principe de prévention …
LE PIED à COULISSE.
La position de base Quand l’utiliser
INFORMATIONS 1 / 2 L'apparition de ce bouton en haut et à droite signifie que la diapo. en cours est terminée. Ce diaporama.
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Mode d’emploi micropipette TS
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
Etude technologique du batteur mélangeur
I. SECURITE INDIVIDUELLE
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
Le choix d’une cheville
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Manuel dutilisation des amphis. LECLAIRAGE Les luminaires se commandent à partir du tableau électrique. Différents modes sont à votre disposition Ne pas.
KT 550 Procédure de montage de la voiture radiocommandée
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
BRAS MANIPULATEUR.
Le Télérupteur.
Problème : Comment soulever une masse importante ?
GAMME DE MONTAGE DU VELO
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Raccordement d’une grille de fausse coupure
Une méthode de réglage des freins Réglage hauteur attelage
Enrubanneuse DERFY Analyse Fonctionnelle. Frontière de létude Machine qui permet denrouler un ruban adhésif autour dun toron.
AIDE VISUELLE ET MÉMOIRE AU SAVOIR FAIRE
Mise en œuvre et commande d’un moteur piézo-électrique
GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS
Project 2000 Université Cours Produit
Bétonnière Manuel d'instuctions Pour les Modèles: JS-125H /
PROTECTION DES CONDUCTEURS Barras Michel / AS / 5446.
Les bouteilles de gaz Risques Transport Précautions d’utilisation
SERRAGE CONTRÔLE.
Analyse du système de levage
Fonction de travail et sécurité
Règle de sécurité individuelle
SUSPENSION.
LE PIED à COULISSE.
Réponses (Réponses détaillées plus loin dans le diaporama)
GENERALITES La batterie est un produit dangereux. Lors de toute manipulation, veiller à ne pas fumer, et ne pas provoquer détincelles. Lélectrolyte est.
Com mA INTENSITÉ D'UN COURANT ÉLECTRIQUE .
Les actionneurs pneumatiques
Les règles de sécurité en atelier
BASCULEUR DE PANNEAU L'INDUSTRIE SA.
Livraison et manipulation des radiateurs fonte
Les assemblages thermiques
LE MATERIEL INDIVIDUEL. Baudrier NOMBREUX MODELES :  Doit maintenir efficacement le poids du corps.  Ne pas provoquer de douleurs. FONCTION :  Permettre.
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
Four encastrable ROSIERES
ASSISTANCE DE FREIN.
Règles de sécurité.
Mise en place des fourreaux :
TECHNIQUE DE LA MODIFICATION TEMPORAIRE DES CHEVEUX TECHNOLOGIE DES TECHNIQUES PROFESSIONNELLES LE BOUCLAGE AU FER TECHNOLOGIE DES APPAREILS LES FERS.
CRIC ROULEUR 2 TONNES SOMMAIRE DU DIAPORAMA
Problèmes et solution dues à nos béquilles latérales.
Code panne VR2 Jauge de batterie affichée sur 10 LED Jauge de vitesse affichée sur 5 LED.
TREUIL DE FORAGE Figure 26 : Treuil de forage. TREUIL DE FORAGE Figure 26 : Treuil de forage.
Appareil de forage pétrolier( suite)
Forage rotary I.1.2 Forage rotary Principe du forage rotary On applique une force sur l’outil de forage (trépan) par un poids (masse tige), En entraînant.
Lycée d’Altitude Briançon « Horloges d’Altitude »
Guide d’Étude des Modes de Marche et d’Arrêt.
FICHE DE PRESENTATION D ’ UNE SITUATION D ’ APPRENTISSAGE   Travaux académiques partagés pour l’enseignement de la mécanique Centre d’intérêt : ANALYSE.
Réaliser son épuisette TENKARA
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Accoudoir de bus Pour escamoter l’accoudoir en position basse, il faut le relever de sa position d'utilisation puis le pousser vers le bas. Pour le verrouiller.
SOMMAIRE Version actualisée le 18/04/14  Matériel Matériel  Connexion Connexion  Mise en place Mise en place  Avantages / inconvénients Avantages /
Poser un filet de canopée - Office National des Forêts - Frédéric Malgouyrès- décembre Ligne de jet 1 Sac à lancer 2 pinces à linge 2 tendeurs 1.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Version 01/2011  Corde entre 10 et 11,5 mm Charge Maxi :  Assurage premier cordée : 100Kg  Descente accompagnée ID sur harnais: 200kg  Descente ID.
Transcription de la présentation:

TIRFOR treuils à mâchoires TU-32 TU-16 TU-08 7/3/2013 SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y.

SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y. Description 1 Crochet/broche d’amarrage 2 Levier de marche avant 3 Levier de marche arrière 4 Poignée de débrayage 5 Bouton de verrouillage 6 Introduction du câble 7 Câble de traction 8 Manche télescopique MODELE TU-8 TU-16 TU-32 Charge maxi d’utilisation t 0,8 1,36 3,2 Poids: Appareil Kg 8,4 18 27 Câble standard 20m Kg 6,1 13,1 26,6 Câble original TIRFOR Diamètre mm 8,3 11,5 16,3 Charge de rupture garantie daN 4000 8000 16000 7/3/2013 SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y.

SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y. A titre indicatif 7/3/2013 SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y.

SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y. Différent schéma de montage. Emploi de poulies de mouflage augmente la capacité de l’appareil. ATTENTION: La poulie utilisée doit être égale à 18 fois au moins le diamètre du câble. 18 X 16,3 mm = 294,3 mm Montage incorrecte Montage correcte 7/3/2013 SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y.

SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y. Principe de fonctionement. Le TIRFOR est un appareil de traction et de levage, à câble passant. Il assure toutes les fonctions d’un treuil ou d’un palan manuel. Au lieu de s’enrouler sur un tambour il est entrainé de façon rectiligne par deux pinces pour le tirer ou pour l’accompagner dans la descente. Le mécanisme est auto-serrant, l’effort est transmis aux leviers de manœuvre (marche avant ou marche arrière). Consignes avant utilisation. Avant d’utiliser le matériel, il est indispensable pour la sécurité, de prendre connaissance du mode d’emploi et sécurité de l’appareil. Ne jamais utiliser un appareil qui n’est pas en bon état apparent. Le TIRFOR ne doit pas être utilisé en atmosphère explosive. Utiliser le TIRFOR dans ses limites de traction. Utiliser des points d’encrage solides. Éviter toutes déformations, frottements, sur arrête vive, boucles, câble détérioré. Porter des gants de sécurité. Évacuer toute personne inutile à portée des câbles et des charges. Exemples d’utilisation du TIRFOR : Traction de véhicules accidentés. Orientation de la chute d’un arbre, d’un poteau. Traction d’éléments branlants à faire crouler. Redressement d’élément de carrosserie. Guidage de charges suspendues à d’autres engins. Maintien en place de véhicule en équilibre instable. 7/3/2013 SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y.

SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y. AVENTAGE. Manœuvre précise de la charge. Sécurité de rupture d’une goupille lors de la surcharge de l’appareil. Combiné avec les poulies, le TIRFOR permet des tractions de câbles dans des directions alors d’autres moyens de sauvetage ne peuvent être utilisé. Avec des poulies montées correctement et d’arrimage solide les capacités peuvent être doublées voir triplées. INCONVENIENT. Volumineux. Lourd lors de la mise en œuvre. Danger du câble et/ou de la charge à la rupture. 7/3/2013 SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y.

SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y. Mise en œuvre du TIRFOR Prendre toutes les précautions adéquates sur le lieu de l’intervention. Protection EPI. Dérouler le câble en évitant de le tordre et de former des boucles. Débrayer le mécanisme de l’appareil. a) Placer l’extrémité d’amarrage de l’appareil contre un appui. b) Enfoncer le bouton-poussoir de verrouillage (5) et amorcer une poussée de la poignée de débrayage (4) vers l’arrière. c) Relâcher le bouton-poussoir de verrouillage et continuer à pousser la poignée jusqu’à sa position de verrouillage. d) Le mécanisme est alors débrayé. 4 Débrayer 7/3/2013 SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y.

SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y. Mise en œuvre du TIRFOR suite Introduire le câble par l’orifice opposé au crochet ou broche d’amarrage. Lorsque le câble est sorti de l’autre côté, avaler le mou. Embraye le mécanisme de l’appareil. a) Pousser la poignée de débrayage (4) vers l’avant. b) Enfoncer le bouton-poussoir de verrouillage (5) et le maintenir, en relâchant la poignée de débrayage. Amarrer le TIRFOR ou le câble au point fixe et verrouiller le crochet ou la broche. Déployer le manche télescopique, placer celui-ci sur le levier (marche avant (2)/marche arrière(3).) Lors de la manipulation de l’appareil en levage ou traction faire ATTENTION à ce que plus personne ne se trouve entre la charge et le TIRFOR. 4 Embrayer 7/3/2013 SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y.

il aboie fort mais ne mord pas SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y. Stockage de l’appareil et du câble. Stocker l’appareil et le câble dans un lieu sec, à l’abri des intempéries. Le câble doit être stocké sur un touret et entièrement sorti de l’appareil. Avant de l’enrouler sur le touret, il est recommandé de l’inspecter, de le nettoyer avec une brosse dur et de le graisser. Vérifier si la goupille de sécurité est toujours présente dans le manche télescopique. Vérifier l’état général de l’appareil. DANS LE DOUTE Lors de l’inspection avant et après utilisation ne plus utiliser le matériel. PREVENIR LE RESPONSABLE DU MATERIEL. il aboie fort mais ne mord pas 7/3/2013 SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y.

SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y. QUESTION ? 7/3/2013 SRI PHILIPPEVILLE SAPEUR HIERNAUX Y.