français 2-3-AP ® langue et culture Dr. DiNicola Salle 122
français 3 le 9-10 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!)Classeur I. Plus de textos ! II. Note de Classe ! : Le passé composé des verbes avec être Feuille dexercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. ENSEMBLE : A.Vous avez compris ? p. 82 B.Lecture : La technologie et les Français Activités/Devoirs IV. RELAIS ! La technologie / Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers / Les pronoms compléments dobjets directs et indirects V. ExamenÉvaluations VI. ATELIER : 1. Récitation p Correction des premiers examens ! Évaluations
Des annonces à noter! A.Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Permettez-moi de savoir si vous vous y intéressez! B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C.Bulletin – octobre – le 17 octobre (4-7 personnes) – Caroline Abbott Bulletin – novembre – le 29 octobre (4-7 personnes) – Gabrielle Fuller Société Honoraire de Français – le 10 octobre (8h15-8h45) (Officiers) D. French 5H-AP Studdy Buddy Program français 2-3-AP
français 3 le 9-10 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!)Classeur I. Plus de textos ! II. Note de Classe ! : Le passé composé des verbes avec être Feuille dexercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. ENSEMBLE : A.Vous avez compris ? p. 82 B.Lecture : La technologie et les Français Activités/Devoirs IV. RELAIS ! La technologie / Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers / Les pronoms compléments dobjets directs et indirects V. ExamenÉvaluations VI. ATELIER : 1. Récitation p Correction des premiers examens ! Évaluations
Envoyons des textos en français! Que veulent-dire ces textos?! 1. C1Blag 2. GspRb1 3. Jenémar 4. JMS 5. MDR 6. NSP 7. OQP 8. Oué 9. Pkoi 10. PK 11. PTDR 12. XLnt
Envoyons des textos en français! Que veulent-dire ces textos?! 1. C1Blag –Cest une blague. 2. GspRb1 –Jespère bien! 3. Jenémar –Jen ai marre! 4. JMS –Jamais! 5. MDR –Mourir de rire 6. NSP –Je ne sais pas. 7. OQP –Occupé(e) 8. Oué –Ouais 9. Pkoi –Pourquoi 10. PK –Parce que 11. PTDR –Pété(e) de rire 12. XLnt –Excellent
français 3 le 9-10 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!)Classeur I. Plus de textos ! II. Note de Classe ! : Le passé composé des verbes avec être Feuille dexercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. ENSEMBLE : A.Vous avez compris ? p. 82 B.Lecture : La technologie et les Français Activités/Devoirs IV. RELAIS ! La technologie / Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers / Les pronoms compléments dobjets directs et indirects V. ExamenÉvaluations VI. ATELIER : 1. Récitation p Correction des premiers examens ! Évaluations
français 3 Le technologie et les Français Daccord 2 pp Écrivez vos réponses sur le verso! Répondez en phrases complètes sur le verso de cette page. 1. Quelle invention française est le prédécesseur dInternet? 2. Quest-ce que le Minitel? 3. Quel est le nom de la compagnie nationale française de téléphone? 4. Quels sont les deux choix de connexion Internet en France? 5. Où peut-on aller si on na pas accès à Internet à la maison? 6. Quels sont deux des appareils électroniques quon achète souvent en France en ce moment? 7. Quel appareil électronique a eu le plus de succès depuis 1996? 8. Quel est le pourcentage de Français qui possèdent un ordinateur? 9. Est-il courant davoir Internet en France? 10. La majorité des Français ont-ils encore un Minitel? Complétez les espaces vides daprès la lecture pp Quand on parle en ligne sur Internet, on _________________. 2. Pour faire une recherche sur Internet, on utilise ______________________________. 3. En Suisse, beaucoup détudiants écoutent la radio _________________________________. 4. Le premier programme spatial européen sappelait ___________________. 5. La fusée Ariane est le _______________________ européen.
français 3 Le technologie et les Français Daccord 2 p. 132 Questionnaire 1. Cest le Minitel. 2. Cest un petit terminal quon branche sur sa ligne téléphonique et qui permet daccéder à toutes sortes dinformations. 3. Cest France Télécom. 4. Ce sont les connexions par câble et ADSL. 5. On peut aller dans un cybercafé. 6. Ce sont les lecteurs de CD/DVD et les consoles de jeux vidéo. 7. Cest le téléphone portable % des Français possèdent un ordi. 9. Oui, 42% des Français ont Internet chez eux. 10. Non, seulement 10% des Français ont encore un Minitel.
français 3 le 9-10 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!)Classeur I. Plus de textos ! II. Note de Classe ! : Le passé composé des verbes avec être Feuille dexercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. ENSEMBLE : A.Vous avez compris ? p. 82 B.Lecture : La technologie et les Français Activités/Devoirs IV. RELAIS ! La technologie / Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers / Les pronoms compléments dobjets directs et indirects V. ExamenÉvaluations VI. ATELIER : 1. Récitation p Correction des premiers examens ! Évaluations
français 3 RELAIS ! La technologie / Le passé composé / Les compléments d objets directs et indirects I. La technologie: Dites-moi le mot dont je parle à propos de la technologie. II. Donnez-moi le passé composé. 1. Je démarre lordi. 2. Tu saisis le texte? 3. Marc perd son tableau de données! 4. Nous sommes en ligne. 5. Elles ont le mot de passe. 6. Vous nallez pas ensemble? 7. Je ne prends pas de clef USB! 8. Ils ne mettent pas leurs données dans le nuage iCloud. 9. Bois-tu de leau quand tu tapes tes compositions? 10. Ta mère sait-elle télécharger de la musique sur iTunes? 11. Connaissez-vous notre proviseur, M. Anderson? 12. Elles arrivent en avance au cybercafé. 13. Nous ne montons pas en haut pour accéder à lInternet. 14. Elles ne se lèvent pas avant 8h. 15. Ma tante, Josephine, elle ne se casse pas la jambe. III. Remplacez la partie de la phrase que je vous donne oralement avec un pronom complément dobjet direct/indirect.
français 3 le 9-10 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!)Classeur I. Plus de textos ! II. Note de Classe ! : Le passé composé des verbes avec être Feuille dexercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. ENSEMBLE : A.Vous avez compris ? p. 82 B.Lecture : La technologie et les Français Activités/Devoirs IV. RELAIS ! La technologie / Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers / Les pronoms compléments dobjets directs et indirects V. ExamenÉvaluations VI. ATELIER : 1. Récitation p Correction des premiers examens ! Évaluations
français 3 La clef pour sortir AVANT DE PARTIR… 1.A quelle heure tes tu couché(e) hier soir? 2.Où est-ce que tu es allé(e) pour les vacances dété?
Inscrivons-nous!
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 2 le 9-10 octobre 2013 ActivitéClasseur I. FINISSONS LE JEU RELAIS !: Les phrases mixtes / Les verbes en –ir II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir Corrigeons pp Act III. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens et des feuilles (verbes –ir réguliers) C. Composition en dialogue : À laéroport 1. Vocabulaire de laéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations/Activités- Devoirs Compositions/ Conversations IV. DEVOIRS: Cahier dexercices pp LE GRAND EXAMEN : Chapitre 8 / Laéroport (2x) le octobre 2012 Laéroport quel / tout Les verbes en –ir (Réguliers) partir / dormir / sortir / servir et leurs amis (Irréguliers) Activités/Devoirs
Des annonces à noter! A.Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Permettez-moi de savoir si vous vous y intéressez! B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C.Bulletin – octobre – le 17 octobre (4-7 personnes) – Caroline Abbott Bulletin – novembre – le 29 octobre (4-7 personnes) – Gabrielle Fuller Société Honoraire de Français – le 10 octobre (8h15-8h45) (Officiers) D. French 5H-AP Studdy Buddy Program français 2-3-AP
français 2 le 9-10 octobre 2013 ActivitéClasseur I. FINISSONS LE JEU RELAIS !: Les phrases mixtes / Les verbes en –ir II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir Corrigeons pp Act III. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens et des feuilles (verbes –ir réguliers) C. Composition en dialogue : À laéroport 1. Vocabulaire de laéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations/Activités- Devoirs Compositions/ Conversations IV. DEVOIRS: Cahier dexercices pp LE GRAND EXAMEN : Chapitre 8 / Laéroport (2x) le octobre 2012 Laéroport quel / tout Les verbes en –ir (Réguliers) partir / dormir / sortir / servir et leurs amis (Irréguliers) Activités/Devoirs
français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! nous lair plats (aller) de Lhôtesse déjeuner le que les ramasser (prendre) parce
français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! ceinture attacher votre décollage sécurité le de Il avant faut
français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! retard, Lavion du (avoir) dans nous hall laéroport le de alors (rester)
français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! Le vol une annonce cest que un (faire) steward non- fumeurs
1. __________ voiture (choisir)-tu? Je choisis _________ les voitures! 2. __________ devoirs (finir)-vous? Nous finissons _________ les devoirs. 3. _________ lettres (jaunir)? ___________ les lettres jaunissent! 4. _________ but (accomplir)-nous? Vous accomplissez _________ les buts! 5. _________ gamins mes parents (punir)-ils? Ils punissent _________ les gamins. 6. _________ filles (rougir)? _________ les filles rougissent…et des garçons (i.e. Papp / Guillaume / Jean) aussi. 7. ___________ homme (pâlir) ? _________ les hommes malades pâlissent. français 2 JEU: Les verbes en –ir (Réguliers) / quel / tout
français 2 le 9-10 octobre 2013 ActivitéClasseur I. FINISSONS LE JEU RELAIS !: Les phrases mixtes / Les verbes en –ir II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir Corrigeons pp Act III. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens et des feuilles (verbes –ir réguliers) C. Composition en dialogue : À laéroport 1. Vocabulaire de laéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations/Activités- Devoirs Compositions/ Conversations IV. DEVOIRS: Cahier dexercices pp LE GRAND EXAMEN : Chapitre 8 / Laéroport (2x) le octobre 2012 Laéroport quel / tout Les verbes en –ir (Réguliers) partir / dormir / sortir / servir et leurs amis (Irréguliers) Activités/Devoirs
français 2 La clef pour sortir AVANT DE PARTIR… 1.Quest-ce que tu choisis, une A ou un B pour ce cours? 2.A quelle heure est-ce que nous finissons la classe de français?
français 2 le 9-10 octobre 2013 ActivitéClasseur I. FINISSONS LE JEU RELAIS !: Les phrases mixtes / Les verbes en –ir II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir Corrigeons pp Act III. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens et des feuilles (verbes –ir réguliers) C. Composition en dialogue : À laéroport 1. Vocabulaire de laéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations/Activités- Devoirs Compositions/ Conversations IV. DEVOIRS: Cahier dexercices pp LE GRAND EXAMEN : Chapitre 8 / Laéroport (2x) le octobre 2012 Laéroport quel / tout Les verbes en –ir (Réguliers) partir / dormir / sortir / servir et leurs amis (Irréguliers) Activités/Devoirs
Inscrivons-nous!
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 3 le 9-10 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!)Classeur I. Plus de textos ! II. Note de Classe ! : Le passé composé des verbes avec être Feuille dexercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. ENSEMBLE : A.Vous avez compris ? p. 82 B.Lecture : La technologie et les Français Activités/Devoirs IV. RELAIS ! La technologie / Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers / Les pronoms compléments dobjets directs et indirects V. ExamenÉvaluations VI. ATELIER : 1. Récitation p Correction des premiers examens ! Évaluations
Des annonces à noter! A.Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Permettez-moi de savoir si vous vous y intéressez! B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C.Bulletin – octobre – le 17 octobre (4-7 personnes) – Caroline Abbott Bulletin – novembre – le 29 octobre (4-7 personnes) – Gabrielle Fuller Société Honoraire de Français – le 10 octobre (8h15-8h45) (Officiers) D. French 5H-AP Studdy Buddy Program français 2-3-AP
français 3 le 9-10 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!)Classeur I. Plus de textos ! II. Note de Classe ! : Le passé composé des verbes avec être Feuille dexercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. ENSEMBLE : A.Vous avez compris ? p. 82 B.Lecture : La technologie et les Français Activités/Devoirs IV. RELAIS ! La technologie / Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers / Les pronoms compléments dobjets directs et indirects V. ExamenÉvaluations VI. ATELIER : 1. Récitation p Correction des premiers examens ! Évaluations
Envoyons des textos en français! Que veulent-dire ces textos?! 1. C1Blag 2. GspRb1 3. Jenémar 4. JMS 5. MDR 6. NSP 7. OQP 8. Oué 9. Pkoi 10. PK 11. PTDR 12. XLnt
Envoyons des textos en français! Que veulent-dire ces textos?! 1. C1Blag –Cest une blague. 2. GspRb1 –Jespère bien! 3. Jenémar –Jen ai marre! 4. JMS –Jamais! 5. MDR –Mourir de rire 6. NSP –Je ne sais pas. 7. OQP –Occupé(e) 8. Oué –Ouais 9. Pkoi –Pourquoi 10. PK –Parce que 11. PTDR –Pété(e) de rire 12. XLnt –Excellent
français 3 le 9-10 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!)Classeur I. Plus de textos ! II. Note de Classe ! : Le passé composé des verbes avec être Feuille dexercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. ENSEMBLE : A.Vous avez compris ? p. 82 B.Lecture : La technologie et les Français Activités/Devoirs IV. RELAIS ! La technologie / Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers / Les pronoms compléments dobjets directs et indirects V. ExamenÉvaluations VI. ATELIER : 1. Récitation p Correction des premiers examens ! Évaluations
français 3 Le technologie et les Français Daccord 2 pp Écrivez vos réponses sur le verso! Répondez en phrases complètes sur le verso de cette page. 1. Quelle invention française est le prédécesseur dInternet? 2. Quest-ce que le Minitel? 3. Quel est le nom de la compagnie nationale française de téléphone? 4. Quels sont les deux choix de connexion Internet en France? 5. Où peut-on aller si on na pas accès à Internet à la maison? 6. Quels sont deux des appareils électroniques quon achète souvent en France en ce moment? 7. Quel appareil électronique a eu le plus de succès depuis 1996? 8. Quel est le pourcentage de Français qui possèdent un ordinateur? 9. Est-il courant davoir Internet en France? 10. La majorité des Français ont-ils encore un Minitel? Complétez les espaces vides daprès la lecture pp Quand on parle en ligne sur Internet, on _________________. 2. Pour faire une recherche sur Internet, on utilise ______________________________. 3. En Suisse, beaucoup détudiants écoutent la radio _________________________________. 4. Le premier programme spatial européen sappelait ___________________. 5. La fusée Ariane est le _______________________ européen.
français 3 Le technologie et les Français Daccord 2 p. 132 Questionnaire 1. Cest le Minitel. 2. Cest un petit terminal quon branche sur sa ligne téléphonique et qui permet daccéder à toutes sortes dinformations. 3. Cest France Télécom. 4. Ce sont les connexions par câble et ADSL. 5. On peut aller dans un cybercafé. 6. Ce sont les lecteurs de CD/DVD et les consoles de jeux vidéo. 7. Cest le téléphone portable % des Français possèdent un ordi. 9. Oui, 42% des Français ont Internet chez eux. 10. Non, seulement 10% des Français ont encore un Minitel.
français 3 le 9-10 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!)Classeur I. Plus de textos ! II. Note de Classe ! : Le passé composé des verbes avec être Feuille dexercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. ENSEMBLE : A.Vous avez compris ? p. 82 B.Lecture : La technologie et les Français Activités/Devoirs IV. RELAIS ! La technologie / Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers / Les pronoms compléments dobjets directs et indirects V. ExamenÉvaluations VI. ATELIER : 1. Récitation p Correction des premiers examens ! Évaluations
français 3 RELAIS ! La technologie / Le passé composé / Les compléments d objets directs et indirects I. La technologie: Dites-moi le mot dont je parle à propos de la technologie. II. Donnez-moi le passé composé. 1. Je démarre lordi. 2. Tu saisis le texte? 3. Marc perd son tableau de données! 4. Nous sommes en ligne. 5. Elles ont le mot de passe. 6. Vous nallez pas ensemble? 7. Je ne prends pas de clef USB! 8. Ils ne mettent pas leurs données dans le nuage iCloud. 9. Bois-tu de leau quand tu tapes tes compositions? 10. Ta mère sait-elle télécharger de la musique sur iTunes? 11. Connaissez-vous notre proviseur, M. Anderson? 12. Elles arrivent en avance au cybercafé. 13. Nous ne montons pas en haut pour accéder à lInternet. 14. Elles ne se lèvent pas avant 8h. 15. Ma tante, Josephine, elle ne se casse pas la jambe. III. Remplacez la partie de la phrase que je vous donne oralement avec un pronom complément dobjet direct/indirect.
français 3 le 9-10 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!)Classeur I. Plus de textos ! II. Note de Classe ! : Le passé composé des verbes avec être Feuille dexercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. ENSEMBLE : A.Vous avez compris ? p. 82 B.Lecture : La technologie et les Français Activités/Devoirs IV. RELAIS ! La technologie / Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers / Les pronoms compléments dobjets directs et indirects V. ExamenÉvaluations VI. ATELIER : 1. Récitation p Correction des premiers examens ! Évaluations
français 3 La clef pour sortir AVANT DE PARTIR… 1.A quelle heure tes tu couché(e) hier soir? 2.Où est-ce que tu es allé(e) pour les vacances dété?
Inscrivons-nous!
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 5H/AP ® le 10 octobre 2013 ActivitésClasseur CHANSON: Stromae « Papaoutai » Énigmes : Envoyez-les moi AU MOINS 24 heures avant votre classe dans la diapositive envoyée ce matin ! Activités/Devoirs I. Corrigeons : Cahier: Imaginez ! p. 5 Act. 4, p. 7 Act. 4-5, p. 9 Act II. III. Examen IV. DEVOIRS : Rien ! Reposez-vous un peu !
Des annonces à noter! A.Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Permettez-moi de savoir si vous vous y intéressez! B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C.Bulletin – octobre – le 17 octobre (4-7 personnes) – Caroline Abbott Bulletin – novembre – le 29 octobre (4-7 personnes) – Gabrielle Fuller Société Honoraire de Français – le 10 octobre (8h15-8h45) (Officiers) D. French 5H-AP Studdy Buddy Program français 2-3-AP
français 5H/AP ® le 10 octobre 2013 ActivitésClasseur CHANSON: Stromae « Papaoutai » Énigmes : Envoyez-les moi AU MOINS 24 heures avant votre classe dans la diapositive envoyée ce matin ! Activités/Devoirs I. Corrigeons : Cahier: Imaginez ! p. 5 Act. 4, p. 7 Act. 4-5, p. 9 Act II. III. Examen IV. DEVOIRS : Rien ! Reposez-vous un peu !
ÉNIGME #1 1. Je suis un adjectif 2. Je caractérise lhiver et le climat polaire. 3. Selon lexpression, si ta tête est, tu es imperturbable. 4. La neige et la glace procurent ma sensation. 5. Mon contraire est « chaud. »
ÉNIGME #1 1. Je suis un adjectif 2. Je caractérise lhiver et le climat polaire. 3. Selon lexpression, si ta tête est, tu es imperturbable. 4. La neige et la glace procurent ma sensation. 5. Mon contraire est « chaud. » le froid
ÉNIGME #2 1. Je suis une sensation prouduite par lœil. 2. Dans le langage courant, je moppose au noir, au gris, et au blanc. 3. Je proviens du fait quun objet ne diffuse quune partie des radiations lumineuses. 4. Je peux être primaire, secondaire, ou tertiaire. 5. On dit que larc-en-ciel me contient en sept exemplaires.
ÉNIGME #2 1. Je suis une sensation prouduite par lœil. 2. Dans le langage courant, je moppose au noir, au gris, et au blanc. 3. Je proviens du fait quun objet ne diffuse quune partie des radiations lumineuses. 4. Je peux être primaire, secondaire, ou tertiaire. 5. On dit que larc-en-ciel me contient en sept exemplaires. la couleur
wAXvY
français 5H/AP ® le 10 octobre 2013 ActivitésClasseur CHANSON: Stromae « Papaoutai » Énigmes : Envoyez-les moi AU MOINS 24 heures avant votre classe dans la diapositive envoyée ce matin ! Activités/Devoirs I. Corrigeons : Cahier: Imaginez ! p. 5 Act. 4, p. 7 Act. 4-5, p. 9 Act II. III. Examen IV. DEVOIRS : Rien ! Reposez-vous un peu !
Imaginez! Les États-Unis Une amitié historique EXERCICE 1. p FAUX. Antoine Cadillac a fondé Detroit en VRAI 3.FAUX. Ce sont les films étrangers les plus vus et les plus appréciés aux EEUU. 4.VRAI 5.FAUX. Charles Perrault a écrit des contes connus dans le monde occidental. 6.FAUX. La musique de Céline Dion connaît un énorme succès aux EEUU. EXERCICE 2. p Cavelier de la Salle a été le premier Européen a descendre le fleuve du Mississippi. 2.Des personnalités importantes comme Benjamin Franklin, John Adams, ou Thomas Jefferson étaient très francophiles. 3.Ils ont créé leur constitution en même temps. 4.Elle symbolise lamitié entre la France et les EEUU. 5.Le Suisse francophone Louis Chevrolet a fondé la compagnie Chevrolet. 6.Ils sinspirent des contes de Charles Perrault.
français 5H/AP ® le 10 octobre 2013 ActivitésClasseur CHANSON: Stromae « Papaoutai » Énigmes : Envoyez-les moi AU MOINS 24 heures avant votre classe dans la diapositive envoyée ce matin ! Activités/Devoirs I. Corrigeons : Cahier: Imaginez ! p. 5 Act. 4, p. 7 Act. 4-5, p. 9 Act II. III. Examen IV. DEVOIRS : Rien ! Reposez-vous un peu !
Imaginez! français 5H / AP Cahier dexercices p Quelle curieuse! 1.Non, Marine projette bien un week-end à la champagne avec Luc. 2.Oui, elle et moi, nous rejetons toujours les garçons peu mûrs. 3.Non, ses grands-parents élèvent ses enfants. 4.Oui, nous menons tous une vie intéressante. 5.Non, nous payons toujours chacun notre tour le cinéma quand nous sortons. 6.Oui, nous commençons à parler de mariage!
Imaginez! français 5H / AP Cahier dexercices p Demain 1.Tu vas faire ton lit! 2.Nous allons faire nos valises pour le voyage! 3.Votre père va faire du shopping avec moi! 4.Les jumeaux vont promener le chien! 5.Je vais rester calme! 5. Que font-ils? 1.Nous faisons la queue. 2.Ils font des projets. 3.Elle fait le ménage. 4.Tu fais des achats/du shopping. 5.Je fais la cuisine.
Imaginez! français 5H / AP Cahier dexercices p Formulez des questions. 1.A qui faites-vous confiance? 2.Quand est-ce que vous vous sentez déprimé? 3.Jeff est amoureux de Pauline, nest- ce pas? 4.Thomas et Anna habitent-ils ensemble? 4. Plus de détails 1.Duquel Géraldine parle-t-elle sans arrêt? 2.Auquel allez-vous? 3.Desquels Stéphane et Jean-Marc sont-ils fanatiques? 4.Avec laquelle ton frère discute-t-il toujours? 5. A lagence de rencontres 1.Quel âge as-tu? 2.Où habites-tu? 3.Quel est ta profession? 4.Tu es célibataire? 5.Quest-ce que tu aimes faire comme passe-temps favori?
français 5H/AP ® le 10 octobre 2013 ActivitésClasseur CHANSON: Stromae « Papaoutai » Énigmes : Envoyez-les moi AU MOINS 24 heures avant votre classe dans la diapositive envoyée ce matin ! Activités/Devoirs I. Corrigeons : Cahier: Imaginez ! p. 5 Act. 4, p. 7 Act. 4-5, p. 9 Act II. III. Examen IV. DEVOIRS : Rien ! Reposez-vous un peu !
français 5H/AP ® le 10 octobre 2013 ActivitésClasseur CHANSON: Stromae « Papaoutai » Énigmes : Envoyez-les moi AU MOINS 24 heures avant votre classe dans la diapositive envoyée ce matin ! Activités/Devoirs I. Corrigeons : Cahier: Imaginez ! p. 5 Act. 4, p. 7 Act. 4-5, p. 9 Act II. III. Examen IV. DEVOIRS : Rien ! Reposez-vous un peu !
Le genre des noms français 5H / 6AP 1. Terminaisons: Le noms qui se terminent en –e typiquement ___________________ EXCEPTIONS: Masculin: -age: -isme / -asme / -osme: -tre: -ème: -cle: -ège: -cre: Féminin: -tion: -ison: -té / ié: -eur: 2. Sens: Certains groupes de mots ont tous le même genre. Masculin: Les méteaux, les saisons/mois/jours de la semaine Les arbres / Les objets provenant dune région Les mesures métriques / Les noms composés Féminin: Les autos / Tous les noms géographiques terminés par un e Selon le cas: Les mots composés de deux noms prennent le genre du premier Les animaux 3. Origines: Latin / Grecque gardent le même genre que dans leur langue dorigine Les mots dorigine anglaise ______________________ LISTE DEXCEPTIONS!
Le genre des noms français 5H / 6AP 4. Le féminin des noms: En général on ajoute un __________. EXCEPTIONS! 5. Les noms de deux genres: Quelques mots changent de sens selon le genre. un livre / une livre un manche / une manche un poêle / une poêle un tour / une tour un manoeuvre / une manoeuvre un poste / une poste un mort / une mort un critique / une critique un voile / une voile le physique / la physique un mémoire / une mémoire
Le genre des noms français 5H / 6AP Un / une / des? 1.___ livre de français 2.___ maison 3.___ autoroute 4.___ héros 5.___ paysanne 6.___ gratte-ciel 7.___ Renault 8.___ vacances 9.___ valeur 10.___ brebis 11.___ personne 12.___ garage 13.___ légume 14.___ gens 15.___ poème 16.___ courage 17.___ sarcasme 18.___ nation 19.___ amitié 20.___ poème 21.___ thème 22.___ bonheur 23.___ miracle 24.___ piège 25.___ fiacre 26.___ fête-Dieu
Inscrivons-nous!
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 2 le 9-10 octobre 2013 ActivitéClasseur I. FINISSONS LE JEU RELAIS !: Les phrases mixtes / Les verbes en –ir II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir Corrigeons pp Act III. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens et des feuilles (verbes –ir réguliers) C. Composition en dialogue : À laéroport 1. Vocabulaire de laéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations/Activités- Devoirs Compositions/ Conversations IV. DEVOIRS: Cahier dexercices pp LE GRAND EXAMEN : Chapitre 8 / Laéroport (2x) le octobre 2012 Laéroport quel / tout Les verbes en –ir (Réguliers) partir / dormir / sortir / servir et leurs amis (Irréguliers) Activités/Devoirs
Des annonces à noter! A.Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Permettez-moi de savoir si vous vous y intéressez! B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C.Bulletin – octobre – le 17 octobre (4-7 personnes) – Caroline Abbott Bulletin – novembre – le 29 octobre (4-7 personnes) – Gabrielle Fuller Société Honoraire de Français – le 10 octobre (8h15-8h45) (Officiers) D. French 5H-AP Studdy Buddy Program français 2-3-AP
français 2 le 9-10 octobre 2013 ActivitéClasseur I. FINISSONS LE JEU RELAIS !: Les phrases mixtes / Les verbes en –ir II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir Corrigeons pp Act III. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens et des feuilles (verbes –ir réguliers) C. Composition en dialogue : À laéroport 1. Vocabulaire de laéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations/Activités- Devoirs Compositions/ Conversations IV. DEVOIRS: Cahier dexercices pp LE GRAND EXAMEN : Chapitre 8 / Laéroport (2x) le octobre 2012 Laéroport quel / tout Les verbes en –ir (Réguliers) partir / dormir / sortir / servir et leurs amis (Irréguliers) Activités/Devoirs
français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! nous lair plats (aller) de Lhôtesse déjeuner le que les ramasser (prendre) parce
français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! ceinture attacher votre décollage sécurité le de Il avant faut
français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! retard, Lavion du (avoir) dans nous hall laéroport le de alors (rester)
français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! Le vol une annonce cest que un (faire) steward non- fumeurs
1. __________ voiture (choisir)-tu? Je choisis _________ les voitures! 2. __________ devoirs (finir)-vous? Nous finissons _________ les devoirs. 3. _________ lettres (jaunir)? ___________ les lettres jaunissent! 4. _________ but (accomplir)-nous? Vous accomplissez _________ les buts! 5. _________ gamins mes parents (punir)-ils? Ils punissent _________ les gamins. 6. _________ filles (rougir)? _________ les filles rougissent…et des garçons (i.e. Papp / Guillaume / Jean) aussi. 7. ___________ homme (pâlir) ? _________ les hommes malades pâlissent. français 2 JEU: Les verbes en –ir (Réguliers) / quel / tout
français 2 le 9-10 octobre 2013 ActivitéClasseur I. FINISSONS LE JEU RELAIS !: Les phrases mixtes / Les verbes en –ir II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir Corrigeons pp Act III. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens et des feuilles (verbes –ir réguliers) C. Composition en dialogue : À laéroport 1. Vocabulaire de laéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations/Activités- Devoirs Compositions/ Conversations IV. DEVOIRS: Cahier dexercices pp LE GRAND EXAMEN : Chapitre 8 / Laéroport (2x) le octobre 2012 Laéroport quel / tout Les verbes en –ir (Réguliers) partir / dormir / sortir / servir et leurs amis (Irréguliers) Activités/Devoirs
français 2 La clef pour sortir AVANT DE PARTIR… 1.Quest-ce que tu choisis, une A ou un B pour ce cours? 2.A quelle heure est-ce que nous finissons la classe de français?
français 2 le 9-10 octobre 2013 ActivitéClasseur I. FINISSONS LE JEU RELAIS !: Les phrases mixtes / Les verbes en –ir II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir Corrigeons pp Act III. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens et des feuilles (verbes –ir réguliers) C. Composition en dialogue : À laéroport 1. Vocabulaire de laéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations/Activités- Devoirs Compositions/ Conversations IV. DEVOIRS: Cahier dexercices pp LE GRAND EXAMEN : Chapitre 8 / Laéroport (2x) le octobre 2012 Laéroport quel / tout Les verbes en –ir (Réguliers) partir / dormir / sortir / servir et leurs amis (Irréguliers) Activités/Devoirs
Inscrivons-nous!
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 3 le 9-10 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!)Classeur I. Plus de textos ! II. Note de Classe ! : Le passé composé des verbes avec être Feuille dexercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. ENSEMBLE : A.Vous avez compris ? p. 82 B.Lecture : La technologie et les Français Activités/Devoirs IV. RELAIS ! La technologie / Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers / Les pronoms compléments dobjets directs et indirects V. ExamenÉvaluations VI. ATELIER : 1. Récitation p Correction des premiers examens ! Évaluations
Des annonces à noter! A.Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Permettez-moi de savoir si vous vous y intéressez! B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C.Bulletin – octobre – le 17 octobre (4-7 personnes) – Caroline Abbott Bulletin – novembre – le 29 octobre (4-7 personnes) – Gabrielle Fuller Société Honoraire de Français – le 10 octobre (8h15-8h45) (Officiers) D. French 5H-AP Studdy Buddy Program français 2-3-AP
français 3 le 9-10 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!)Classeur I. Plus de textos ! II. Note de Classe ! : Le passé composé des verbes avec être Feuille dexercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. ENSEMBLE : A.Vous avez compris ? p. 82 B.Lecture : La technologie et les Français Activités/Devoirs IV. RELAIS ! La technologie / Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers / Les pronoms compléments dobjets directs et indirects V. ExamenÉvaluations VI. ATELIER : 1. Récitation p Correction des premiers examens ! Évaluations
Envoyons des textos en français! Que veulent-dire ces textos?! 1. C1Blag 2. GspRb1 3. Jenémar 4. JMS 5. MDR 6. NSP 7. OQP 8. Oué 9. Pkoi 10. PK 11. PTDR 12. XLnt
Envoyons des textos en français! Que veulent-dire ces textos?! 1. C1Blag –Cest une blague. 2. GspRb1 –Jespère bien! 3. Jenémar –Jen ai marre! 4. JMS –Jamais! 5. MDR –Mourir de rire 6. NSP –Je ne sais pas. 7. OQP –Occupé(e) 8. Oué –Ouais 9. Pkoi –Pourquoi 10. PK –Parce que 11. PTDR –Pété(e) de rire 12. XLnt –Excellent
français 3 le 9-10 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!)Classeur I. Plus de textos ! II. Note de Classe ! : Le passé composé des verbes avec être Feuille dexercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. ENSEMBLE : A.Vous avez compris ? p. 82 B.Lecture : La technologie et les Français Activités/Devoirs IV. RELAIS ! La technologie / Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers / Les pronoms compléments dobjets directs et indirects V. ExamenÉvaluations VI. ATELIER : 1. Récitation p Correction des premiers examens ! Évaluations
français 3 Le technologie et les Français Daccord 2 pp Écrivez vos réponses sur le verso! Répondez en phrases complètes sur le verso de cette page. 1. Quelle invention française est le prédécesseur dInternet? 2. Quest-ce que le Minitel? 3. Quel est le nom de la compagnie nationale française de téléphone? 4. Quels sont les deux choix de connexion Internet en France? 5. Où peut-on aller si on na pas accès à Internet à la maison? 6. Quels sont deux des appareils électroniques quon achète souvent en France en ce moment? 7. Quel appareil électronique a eu le plus de succès depuis 1996? 8. Quel est le pourcentage de Français qui possèdent un ordinateur? 9. Est-il courant davoir Internet en France? 10. La majorité des Français ont-ils encore un Minitel? Complétez les espaces vides daprès la lecture pp Quand on parle en ligne sur Internet, on _________________. 2. Pour faire une recherche sur Internet, on utilise ______________________________. 3. En Suisse, beaucoup détudiants écoutent la radio _________________________________. 4. Le premier programme spatial européen sappelait ___________________. 5. La fusée Ariane est le _______________________ européen.
français 3 Le technologie et les Français Daccord 2 p. 132 Questionnaire 1. Cest le Minitel. 2. Cest un petit terminal quon branche sur sa ligne téléphonique et qui permet daccéder à toutes sortes dinformations. 3. Cest France Télécom. 4. Ce sont les connexions par câble et ADSL. 5. On peut aller dans un cybercafé. 6. Ce sont les lecteurs de CD/DVD et les consoles de jeux vidéo. 7. Cest le téléphone portable % des Français possèdent un ordi. 9. Oui, 42% des Français ont Internet chez eux. 10. Non, seulement 10% des Français ont encore un Minitel.
français 3 le 9-10 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!)Classeur I. Plus de textos ! II. Note de Classe ! : Le passé composé des verbes avec être Feuille dexercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. ENSEMBLE : A.Vous avez compris ? p. 82 B.Lecture : La technologie et les Français Activités/Devoirs IV. RELAIS ! La technologie / Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers / Les pronoms compléments dobjets directs et indirects V. ExamenÉvaluations VI. ATELIER : 1. Récitation p Correction des premiers examens ! Évaluations
français 3 RELAIS ! La technologie / Le passé composé / Les compléments d objets directs et indirects I. La technologie: Dites-moi le mot dont je parle à propos de la technologie. II. Donnez-moi le passé composé. 1. Je démarre lordi. 2. Tu saisis le texte? 3. Marc perd son tableau de données! 4. Nous sommes en ligne. 5. Elles ont le mot de passe. 6. Vous nallez pas ensemble? 7. Je ne prends pas de clef USB! 8. Ils ne mettent pas leurs données dans le nuage iCloud. 9. Bois-tu de leau quand tu tapes tes compositions? 10. Ta mère sait-elle télécharger de la musique sur iTunes? 11. Connaissez-vous notre proviseur, M. Anderson? 12. Elles arrivent en avance au cybercafé. 13. Nous ne montons pas en haut pour accéder à lInternet. 14. Elles ne se lèvent pas avant 8h. 15. Ma tante, Josephine, elle ne se casse pas la jambe. III. Remplacez la partie de la phrase que je vous donne oralement avec un pronom complément dobjet direct/indirect.
français 3 le 9-10 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!)Classeur I. Plus de textos ! II. Note de Classe ! : Le passé composé des verbes avec être Feuille dexercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. ENSEMBLE : A.Vous avez compris ? p. 82 B.Lecture : La technologie et les Français Activités/Devoirs IV. RELAIS ! La technologie / Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers / Les pronoms compléments dobjets directs et indirects V. ExamenÉvaluations VI. ATELIER : 1. Récitation p Correction des premiers examens ! Évaluations
français 3 La clef pour sortir AVANT DE PARTIR… 1.A quelle heure tes tu couché(e) hier soir? 2.Où est-ce que tu es allé(e) pour les vacances dété?
Inscrivons-nous!
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!