La faune et vous Classe gagnante du prix national
2 La faune et vous À la suite de leur participation au programme La faune et vous, les élèves de 6 e année étaient admissibles au tirage du prix national, soit une journée de pêche. M me Nathalie Camden, sous- ministre associée à Faune Québec (à gauche) et M. Jacob Martin-Malus, directeur de la Direction du développement socio- économique, des partenariats et de léducation (à droite) ont procédé au tirage.
3 La faune et vous Les élèves de la classe de M me Caroline Lebrun de lécole Saint-Paul de Gatineau étaient les heureux gagnants. Ils ont été accueillis au parc par les agents de protection de la faune, un garde parc naturaliste et des représentants du programme La faune et vous. Les agents, de gauche à droite: Stéphane Binette, Catherine St- Georges, Éric Monette, Steven Cléroux, Jacques Chabot, Marc Lemay et Benoit Pagé. À lextrême droite, le garde parc naturaliste Mario Charrette.
4 La faune et vous Lactivité sest déroulée au parc national de Plaisance, en Outaouais. Le personnel du parc ainsi que les agents de protection de la faune avaient tout organisé pour que la journée des élèves soit mémorable.
5 La faune et vous Les élèves, divisés en deux groupes, ont réalisé successivement différentes activités au cours de la journée. La plus importante dentre elles était dapprendre comment monter sa canne à pêche et faire des nœuds.
6 La faune et vous Ils ont ensuite enfilé leur vêtement de flottaison et sont partis en embarcation. Qui rapportera la plus grosse prise? Qui en attrapera le plus? Tous les élèves étaient impatients de lancer leur ligne pour voir ce que la rivière des Outaouais avait à offrir.
7 La faune et vous La seconde activité consistait à en apprendre un peu plus sur les résidentes les plus célèbres du parc : les tortues. Cest le garde parc naturaliste Mario Charrette qui sest chargé de cette animation. Les élèves ont été initiés aux différentes espèces qui fréquentent les sites de ponte et sur les problèmes de conservation qui leur sont associés. Lactivité sest poursuivie par une petite promenade sur le trottoir flottant du réseau de sentiers de la Zizanie-des- Marais. Les tortues étaient malheureusement timides.
8 La faune et vous Pour les jeunes pêcheurs, ce nest pas toujours évident, surtout si cest la première expérience! Pour certains, cest le ver qui est repoussant. Pour dautres, cest le poisson qui est trop vigoureux ou cest sa peau gluante qui cause problème. Heureusement, les agents de protection de la faune étaient là pour prêter main- forte!
9 La faune et vous Après lactivité de pêche en bateau et linterprétation sur les tortues, il restait du temps pour de la pêche à gué. Youppi! Un nouvel adepte a eu loccasion de ferrer un brochet de belle taille.
10 La faune et vous Le personnel de la protection de la faune de lOutaouais, M. Mario Charrette du parc national de Plaisance, M me Caroline Lebrun, enseignante ayant participé au programme La faune et vous, sa collègue accompagnatrice et tous ses élèves.