Le point sur la situation du médicament au Canada et sur les modèles de fixation des prix des génériques CONFÉRENCE DE LACMG – 26 OCTOBRE 2011 François Joseph Poirier Partenaire Toronto - 161, Bay Street Non révisé par les pairs
MERCER 1 May 3, 2014 Ordre du jour Revue des récents changements Impact des nouvelles législations sur les prix des génériques Comment les promoteurs de régime privés sadaptent au changement Ce que nous réserve lavenir
REVUE DES RÉCENTS CHANGEMENTS
MERCER 3 May 3, 2014 Médicaments génériques : des prix en transition Colombie-Britannique –Public et privé à 40 %, devant baisser à 35 % le 01/04/12 –Marge/public à 8 %, sauf sur les médicaments chers (5 %) –Augmentation des honoraires dexécution des ordonnances à 10,50 $ le 01/04/12 Alberta –Public et privé à 56 % pour avant octobre 2009 –Public et privé à 45 % pour après octobre 2009 Saskatchewan –Public et privé à 45 %, devant baisser à 35 % le 01/04/12 –Augmentation des honoraires dexécution des ordonnances à 10,25 $ le 01/04/12 –Extension du droit de prescrire
MERCER 4 May 3, 2014 Médicaments génériques : des prix en transition Manitoba –La loi 41 va entrer en vigueur Ontario –Public à 25 % –Privé à 35 %, devant baisser à 25 % le 01/04/12 –Indemnités professionnelles à 35 %, 25 % en 2012, puis 0 % Québec –Les prix publics et privés varient selon les médicaments –Certains médicaments, comme Lipitor, sont à 25 % –Les remises continuent à avoir cours
MERCER 5 May 3, 2014 Médicaments génériques : des prix en transition Nouvelle-Écosse –Le public va baisser à 35 % le 01/07/12 –« En théorie » applicable au secteur privé –Extension du droit de prescrire Nouveau-Brunswick –Législation déposée établissant les prix des génériques Île-du-Prince-Édouard –Législation en préparation Terre-Neuve-et-Labrador –Législation envisagée
MERCER 6 May 3, 2014 Médicaments génériques : des prix en transition Autres considérations concernant les génériques –Délais variables pour linscription sur les listes provinciales, allant de quelques semaines dans les provinces de lOuest à jusquà six mois au Québec et dans les provinces de lEst –Approches différentes en ce qui concerne les remises professionnelles
MERCER 7 May 3, 2014 Réglementation provinciale – Payeur public MéthodeProvinces CBABSKMBONQCNBNETNLIPE Prix fixe des génériques (% du prix du produit de marque) Prix le plus bas au Canada Médicament de substitution le moins cher (produits interchangeables) Prix maximum admissible/Prix de référence (même classe thérapeutique) Limitation des indemnités professionnelles Appel doffres (prix catalogue) Ententes pour figurer sur les listes provinciales (contributions des producteurs) Honoraires pour lexécution des ordonnances/ Limitation des marges En vigueur Proposé P P Vide = Non appliqué
MERCER 8 May 3, 2014 Impact des réglementations provinciales – Payeurs privés MéthodesProvinces CBABSKMBONQCNBNETNLIPE Prix fixe des génériques (% du prix du produit de marque) * Nation la plus favorisée Médicament de substitution le moins cher (produits interchangeables) Prix maximum admissible/Prix de référence (même classe thérapeutique) Limitation ou suppression des indemnités professionnelles Appel doffres (prix catalogue) Ententes pour figurer sur les listes provinciales (contributions des producteurs) Honoraires pour lexécution des ordonnances/ Limitation des marges En vigueur Vide = Non appliqué
IMPACT DE LA FIXATION DES PRIX DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
MERCER 10 May 3, 2014 Du point de vue des pharmaciens Réduction de revenu pour les pharmacies les obligeant à revoir le modèle daffaires actuel –Depuis les distributeurs de pilules jusquaux consultants en pharmacie Augmentation des honoraires –En Ontario, 32 % des pharmacies ont augmenté leurs honoraires dexécution des ordonnances –Augmentation de 10 % à 19 % des marges sur les génériques Augmentation des prix des génériques –Des génériques ne figurent pas sur les listes provinciales –Certains génériques ont augmenté jusquà la nouvelle limite
MERCER 11 May 3, 2014 Du point de vue des pharmaciens Services réduits On ne sattend pas à des fermetures de magasins dans des proportions catastrophiques
MERCER 12 May 3, 2014 Du point de vue des promoteurs de régime Les dépenses de médicaments génériques ont baissé, mais… –Représentent un pourcentage relativement faible de lensemble des dépenses de médicaments – 8,2 % chez Great West Life Assurance collective en …elles sont compensées par les autres ajustements de prix des médicaments Tendance à prescrire un autre médicament de marque plutôt quun générique en remplacement dun produit de marque dont le brevet arrive à expiration –Lipitor ® par Crestor ® (cholestérol) –Effexor ® par Cipralex ® (dépression) –Neurontin ® par Lyrica ® (douleurs neuropathiques et convulsions) –Naproxen ® par Celebrex ® (inflammation)
RÉPONSES DES PROMOTEURS DE RÉGIME
MERCER 14 May 3, 2014 Du point de vue des promoteurs de régime Les fabricants de médicaments génériques favorisent la réduction des dépenses grâce à de nouveaux médicaments, mais les pharmacies de détail récupèrent la majeure partie des économies globales. La pénétration des produits génériques offre toujours dimportantes possibilités de faire des économies, mais des stratégies de gestion des coûts doivent être mises en place.
LAVENIR
MERCER 16 May 3, 2014 On ne veut pas avoir lair dêtre trop optimiste, mais… Lindustrie des médicaments génériques est bien placée pour accroître sa part de marché si : –on favorise lutilisation plus étendue de la substitution par les génériques : En introduisant les listes de médicaments gérées. Avec des listes de médicaments à plusieurs paliers – remboursement plus élevé pour les médicaments coût- efficaces / structure de prix à deux paliers pour inciter à utiliser les génériques. –on agit avec prudence à légard de lexpiration « attendue » des brevets dans les prochaines années. –on continue à « marteler » le message que la substitution par les génériques est une façon sécuritaire et rentable daméliorer la santé.
MERCER 17 May 3, 2014 On ne veut pas avoir lair dêtre trop optimiste, mais… Lindustrie des médicaments génériques est bien placée pour accroître sa part de marché si : –elle met en place de nouvelles techniques de marketing pour « influencer les médecins et les convaincre » de changer dhabitudes de prescription, de même que – de plus en plus – les pharmaciens. –elle propose des façons innovatrices (c.-à-d. par des récompenses financières) pour inciter les promoteurs de régime à favoriser lutilisation des génériques. –elle limite les pénuries de médicaments par rapport aux produits de marque. –elle simplique dans la production de « biosimilaires » pour en arriver à proposer des solutions de rechange aux médicaments biologiques. –elle fait plus de lobbying…
Mercer (Canada) Limited