Le point sur la situation du médicament au Canada et sur les modèles de fixation des prix des génériques CONFÉRENCE DE LACMG – 26 OCTOBRE 2011 François.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Le prix des médicaments
Médicaments génériques
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Aperçu de lindustrie du bétail et de la volaille au Canada Une présentation pour Ottawa, le 15 octobre 2013.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
Négociations CP 110 entretien du textile
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
Le pourcentage Transformation pourcentage, fraction, nombre décimal
Le 16 juin 2011 Réformes de lassurance médicaments et répercussions sur les régimes privés – Comment se dessine la route à lhorizon Tendance en matière.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
BONJOUR!.
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
MARKETING FONDAMENTAL
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
Cours de marketing Albert Davoine
Les exigences de la norme ISO 14001
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
07/24/09 1.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Le décrochage scolaire De quoi s'agit-il? Population âgée de 20 à 24 ans Secondaire non complété Ne sont plus inscris à lécole Ont une préparation scolaire.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Prescription sous DCI et substitution
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Un survol du Canada – votre domicile cette semaine! Glen McNeil, président Holstein Canada.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
1 CADAC Canadian Arts Data / Données sur les Arts au Canada Où sommes-nous rendus? Données statistiques échelle nationale échelle provinciale Prochaines.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Protéger les régimes de remboursement de frais de médicaments dès aujourd'hui pour en assurer la durabilité.
Présenté par Frédéric Venne Aon Hewitt © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Médicaments : nouvelles réalités.
LES MEDICAMENTS GENERIQUES EN TUNISIE
Présent et avenir des prestations pharmaceutiques, dans le cadre d’un changement complet de la rémunération des pharmaciens en Suisse Dr Michel Buchmann.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Président de santésuisse
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Marge avant Marge arrière
Transcription de la présentation:

Le point sur la situation du médicament au Canada et sur les modèles de fixation des prix des génériques CONFÉRENCE DE LACMG – 26 OCTOBRE 2011 François Joseph Poirier Partenaire Toronto - 161, Bay Street Non révisé par les pairs

MERCER 1 May 3, 2014 Ordre du jour Revue des récents changements Impact des nouvelles législations sur les prix des génériques Comment les promoteurs de régime privés sadaptent au changement Ce que nous réserve lavenir

REVUE DES RÉCENTS CHANGEMENTS

MERCER 3 May 3, 2014 Médicaments génériques : des prix en transition Colombie-Britannique –Public et privé à 40 %, devant baisser à 35 % le 01/04/12 –Marge/public à 8 %, sauf sur les médicaments chers (5 %) –Augmentation des honoraires dexécution des ordonnances à 10,50 $ le 01/04/12 Alberta –Public et privé à 56 % pour avant octobre 2009 –Public et privé à 45 % pour après octobre 2009 Saskatchewan –Public et privé à 45 %, devant baisser à 35 % le 01/04/12 –Augmentation des honoraires dexécution des ordonnances à 10,25 $ le 01/04/12 –Extension du droit de prescrire

MERCER 4 May 3, 2014 Médicaments génériques : des prix en transition Manitoba –La loi 41 va entrer en vigueur Ontario –Public à 25 % –Privé à 35 %, devant baisser à 25 % le 01/04/12 –Indemnités professionnelles à 35 %, 25 % en 2012, puis 0 % Québec –Les prix publics et privés varient selon les médicaments –Certains médicaments, comme Lipitor, sont à 25 % –Les remises continuent à avoir cours

MERCER 5 May 3, 2014 Médicaments génériques : des prix en transition Nouvelle-Écosse –Le public va baisser à 35 % le 01/07/12 –« En théorie » applicable au secteur privé –Extension du droit de prescrire Nouveau-Brunswick –Législation déposée établissant les prix des génériques Île-du-Prince-Édouard –Législation en préparation Terre-Neuve-et-Labrador –Législation envisagée

MERCER 6 May 3, 2014 Médicaments génériques : des prix en transition Autres considérations concernant les génériques –Délais variables pour linscription sur les listes provinciales, allant de quelques semaines dans les provinces de lOuest à jusquà six mois au Québec et dans les provinces de lEst –Approches différentes en ce qui concerne les remises professionnelles

MERCER 7 May 3, 2014 Réglementation provinciale – Payeur public MéthodeProvinces CBABSKMBONQCNBNETNLIPE Prix fixe des génériques (% du prix du produit de marque) Prix le plus bas au Canada Médicament de substitution le moins cher (produits interchangeables) Prix maximum admissible/Prix de référence (même classe thérapeutique) Limitation des indemnités professionnelles Appel doffres (prix catalogue) Ententes pour figurer sur les listes provinciales (contributions des producteurs) Honoraires pour lexécution des ordonnances/ Limitation des marges En vigueur Proposé P P Vide = Non appliqué

MERCER 8 May 3, 2014 Impact des réglementations provinciales – Payeurs privés MéthodesProvinces CBABSKMBONQCNBNETNLIPE Prix fixe des génériques (% du prix du produit de marque) * Nation la plus favorisée Médicament de substitution le moins cher (produits interchangeables) Prix maximum admissible/Prix de référence (même classe thérapeutique) Limitation ou suppression des indemnités professionnelles Appel doffres (prix catalogue) Ententes pour figurer sur les listes provinciales (contributions des producteurs) Honoraires pour lexécution des ordonnances/ Limitation des marges En vigueur Vide = Non appliqué

IMPACT DE LA FIXATION DES PRIX DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES

MERCER 10 May 3, 2014 Du point de vue des pharmaciens Réduction de revenu pour les pharmacies les obligeant à revoir le modèle daffaires actuel –Depuis les distributeurs de pilules jusquaux consultants en pharmacie Augmentation des honoraires –En Ontario, 32 % des pharmacies ont augmenté leurs honoraires dexécution des ordonnances –Augmentation de 10 % à 19 % des marges sur les génériques Augmentation des prix des génériques –Des génériques ne figurent pas sur les listes provinciales –Certains génériques ont augmenté jusquà la nouvelle limite

MERCER 11 May 3, 2014 Du point de vue des pharmaciens Services réduits On ne sattend pas à des fermetures de magasins dans des proportions catastrophiques

MERCER 12 May 3, 2014 Du point de vue des promoteurs de régime Les dépenses de médicaments génériques ont baissé, mais… –Représentent un pourcentage relativement faible de lensemble des dépenses de médicaments – 8,2 % chez Great West Life Assurance collective en …elles sont compensées par les autres ajustements de prix des médicaments Tendance à prescrire un autre médicament de marque plutôt quun générique en remplacement dun produit de marque dont le brevet arrive à expiration –Lipitor ® par Crestor ® (cholestérol) –Effexor ® par Cipralex ® (dépression) –Neurontin ® par Lyrica ® (douleurs neuropathiques et convulsions) –Naproxen ® par Celebrex ® (inflammation)

RÉPONSES DES PROMOTEURS DE RÉGIME

MERCER 14 May 3, 2014 Du point de vue des promoteurs de régime Les fabricants de médicaments génériques favorisent la réduction des dépenses grâce à de nouveaux médicaments, mais les pharmacies de détail récupèrent la majeure partie des économies globales. La pénétration des produits génériques offre toujours dimportantes possibilités de faire des économies, mais des stratégies de gestion des coûts doivent être mises en place.

LAVENIR

MERCER 16 May 3, 2014 On ne veut pas avoir lair dêtre trop optimiste, mais… Lindustrie des médicaments génériques est bien placée pour accroître sa part de marché si : –on favorise lutilisation plus étendue de la substitution par les génériques : ­En introduisant les listes de médicaments gérées. ­Avec des listes de médicaments à plusieurs paliers – remboursement plus élevé pour les médicaments coût- efficaces / structure de prix à deux paliers pour inciter à utiliser les génériques. –on agit avec prudence à légard de lexpiration « attendue » des brevets dans les prochaines années. –on continue à « marteler » le message que la substitution par les génériques est une façon sécuritaire et rentable daméliorer la santé.

MERCER 17 May 3, 2014 On ne veut pas avoir lair dêtre trop optimiste, mais… Lindustrie des médicaments génériques est bien placée pour accroître sa part de marché si : –elle met en place de nouvelles techniques de marketing pour « influencer les médecins et les convaincre » de changer dhabitudes de prescription, de même que – de plus en plus – les pharmaciens. –elle propose des façons innovatrices (c.-à-d. par des récompenses financières) pour inciter les promoteurs de régime à favoriser lutilisation des génériques. –elle limite les pénuries de médicaments par rapport aux produits de marque. –elle simplique dans la production de « biosimilaires » pour en arriver à proposer des solutions de rechange aux médicaments biologiques. –elle fait plus de lobbying…

Mercer (Canada) Limited