RÉSULTATS DU PROJET ETAPSUD « prix »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les risques cardiovasculaires et la thérapie antirétrovirale
Advertisements

Informations Stratégiques: GPRM et Etat des autres bases de données de AMDS Boniface Dongmo Nguimfack AMDS/SSH Unit, WHO.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Université d’Auvergne Clermont 1
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
Expérience de l’utilisation du logiciel SAARI au Togo pour la dispensation, la gestion des stocks et l’approvisionnement des ARVs Dr BABALEY Magali,
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Point de vue du clinicien
Service de Microbiologie
Aspects virologiques de l’infection à VIH
Effets secondaires des antirétroviraux
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
COREVIH Auvergne-Loire
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
EPF (ANRS CO1-CO11) AG 2008 INSERM U822 Enquête Périnatale Française Evolution des inclusions et des pratiques de PTME dans EPF- ANRS CO1+CO11 Assemblée.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
DIAGNOSTIC PRECOCE ET TRAITEMENT DE L’ENFANT INFECTE PAR LE VIH
CHU X Bichat-Cl Bernard
Professeur Papa Salif SOW
Les Modalités d´Acquisition des ARV dans 5 pays de l´Afrique Subsaharienne Bilans et Enseignements Projet ANRS : AppCam (CEPN Paris Nord/ Fondation...)
Traitement antirétroviral de seconde ligne dans les pays à ressources limitées Recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé Eholié SP, Sow PS.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Contribution à la table ronde : « Accès aux soins et aux traitements, éthique et équité dans les PED » Dr I.NDOYE Cours IMEA Fournier 2006.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Trithérapie antirétrovirale par ddI+3TC+EFV en prise unique quotidienne chez des enfants infectés par le VIH à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso : BURKINAME.
ADPIC Post 2005 et accès aux nouvelles générations dARV dans les pays du Sud CEPN IIDE, CNRS, Université Paris 13 : B. Coriat ; F. Orsi ; C.DAlmeida Institut.
Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du sud Dr Cédric Arvieux – COREVIH Bretagne.
Diversité moléculaire des souches VIH-1 du groupe O et prise en charge thérapeutique au Cameroun Essai DYNA M-O ANRS
Décentralisation de l’accès au traitement antirétroviral : impact sur la qualité des soins, l’expérience du Programme Camerounais – EVAL ANRS S.
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
Les accords sur les ADPIC
1 Les ADPIC et lAccès aux Médicaments, 10 ans plus tard Moments et Enjeux Clés Benjamin Coriat CEPN-IIDE, CNRS et ANRS Symposium Franco-Brésilien « Propriété
Les instantanées CROI 2007 – Daprès R. Haubrich et al. Oral abstract 137 actualisé Diminution précoce de la CV afin destimer la puissance antirétrovirale.
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Les Lymphomes associés au VIH
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
Isidore Sieleunou Basile Keugoung Habakkuk Yumo.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Intérêt d’une baisse rapide de la charge virale VIH sous traitement antirétroviral Dr L.Bocket 27 Mars 2008.
Simplification et enjeux économiques Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du Sud, C. Arvieux Economies dans la prise en charge.
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
Les principes du traitement
Centre National de Référence
Implications pour la transmission mère-enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… de la prophylaxie per-partum CESP.
Enjeux de la Recherche Clinique dans les Pays en Développement Pr. Sinata Koulla-Shiro (MD) Coordinatrice Sud, Site ANRS- Cameroun/Minsanté et FMSB 3èmes.
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
World Health Organization
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
UNITAID Dr. Philippe Duneton Secrétaire Exécutif Adjoint OMS Geneve 16 juin 2010.
Audureau E 1, Péchevis M 2, Kahn JG 3, Besson M-H 2, Saba J 2, Ladner J 1. 1 Département d'Epidémiologie et de Santé Publique, CHU - Hôpitaux de Rouen,
Le HIV1 en Chine Epidémie en développement Fin 2005:
SFLS : Vème Congrès National
PRESENTATION SESSION ARV Pr Innocent Pierre GUISSOU Dr Estelle YOUL Février 2013.
Transcription de la présentation:

RÉSULTATS DU PROJET ETAPSUD « prix » Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne RÉSULTATS DU PROJET ETAPSUD « prix » Julien Chauveau, Alexandre Grangeiro, Stéphane Luchini, Jean Paul Moatti

et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne PROBLEMATIQUE Importants marchés émergeant pour les ARV dans les Pays du Sud (FMLSTP / WB-MAP / «3 by 5» …) Les médicaments continuent de représenter une part importante des coût grandissants des programmes d’accès aux ART Traitements de seconde ligne

et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne METHODOLOGIE Observations rétrospectives de transactions réelles d’ARV Prix sources standardisés 7 pays membres de l’OAPI Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon, Mali, Sénégal 993 transactions longitudinales 1999-2004

Disparité des stratégies d’achats d’ARV et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne RESULTATS Disparité des stratégies d’achats d’ARV

Disparité des stratégies d’achats d’ARV et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne RESULTATS Disparité des stratégies d’achats d’ARV

Evolution des prix des ARV en Afrique Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne RESULTATS Evolution des prix des ARV en Afrique 3TC (AN)

Evolution des prix des ARV en Afrique Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne RESULTATS Evolution des prix des ARV en Afrique Bénin (GSK) 3,98 USD Sénégal (GSK - IAA) 3,13 USD 3TC (AN)

Evolution des prix des ARV en Afrique Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne RESULTATS Evolution des prix des ARV en Afrique Bénin (GSK) 3,98 USD Sénégal (GSK - IAA) 3,13 USD 3TC (AN) Cameroun (CIPLA) 1,36 USD

Evolution des prix des ARV en Afrique Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne RESULTATS Evolution des prix des ARV en Afrique 3TC (AN)

Evolution des prix des ARV en Afrique Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne RESULTATS Evolution des prix des ARV en Afrique 1 2 3 4 5 6 1999 2000 2001 2002 2003 2004 (en USD courants) Prix maximum observé Indice pondéré des prix Prix minimum observé 3TC (AN)

Evolution des prix des ARV en Afrique Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne RESULTATS Evolution des prix des ARV en Afrique ddI (AN)

Evolution des prix des ARV en Afrique Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne RESULTATS Evolution des prix des ARV en Afrique 1 2 3 4 5 6 1999 2000 2001 2002 2003 2004 (en USD courants) Prix maximum observé Indice pondéré des prix Prix minimum observé ddI (AN)

Evolution des prix des ARV en Afrique Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne RESULTATS Evolution des prix des ARV en Afrique

Evolution des prix des ARV en Afrique Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne RESULTATS Evolution des prix des ARV en Afrique

Analyse multivariée des PDQ Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne RESULTATS Analyse multivariée des PDQ Variable dépendante = Log(PDQ) R² ajusté = 0,66 Bon « fitness » du modèle linéaire Variables « pays » non sélectionnées dans le modèle final Variables macroéconomiques (PIB par tête, taux de croissance du PIB,…), épidémiologiques (prévalence adulte au VIH, taux de couverture des programmes, …) et des caractéristiques des systèmes de santé (dépenses de santé par habitant, nb de docteur pour 1000 habitants,…) non significatives

Analyse multivariée des PDQ Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne RESULTATS Analyse multivariée des PDQ Variables ß estimés p-values Nb de DQ achetées - 0,13 e-5 0,133 Année 2003 0,052 0,538 Année 2002 0,054 0,554 Année 2001 0,453 < 0,0001 Année 2000 1,551 Année 1999 2,082

Analyse multivariée des PDQ Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne RESULTATS Analyse multivariée des PDQ Variables ß estimés p-values AN de 2nde ligne 0,83 < 0,0001 ANN (1ère ligne) 1,09 PI (2nde ligne) 1,77 Transaction AAI - 0,45 ARV générique - 0.43 ARVs brevetés OAPI 0,63

et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne CONCLUSIONS La concurrence générique est un élément clef de la baisse des prix des ARV L’augmentation de la protection des brevets pourrait mettre en péril le maintien et/ou le développement de l’accès aux ART dans les PED La stratégie des firmes détentrices de brevets est de « restaurer » leur pouvoir oligopolistique en jouant sur les combinaisons de classes thérapeutiques

et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne RECOMMANDATIONS Enjeu majeur : étendre les baisses de prix aux médicaments de seconde ligne  2nde ligne VS. nouvelles mises sous ART ?  Médicaments SIDA VS. autres pathologies ? Recours aux flexibilités existantes dans les accords TRIPS + UNITAID Inscrire les financements dans le long terme

et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne REMERCIEMENTS Les institutions rencontrées dans les pays visités Ministères, Pharmacies Nationales et Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels, CDAG, Services de Maladies Infectieuses, Comités des Programmes Nationaux VIH/SIDA, Associations de PVVS, ONGs, Représentatnts des Institutions Internationales, … ANRS Agence Nationale de Recherches sur le Sida, hépatites virales B & C L’équipe du volet « prix » du projet ETAPSUD Marie de Cenival, Julien Chauveau, Boubou Cissé, Hama Cissé, Susan Cleary, Caroline Comiti , Ousmane Doumbia, Ségolène Duran, Marion Gaudry, Alexandre Grangeiro, Stéphane Luchini, Vérônica Machado, Jean Paul Moatti

et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne CONTACTS etapsud@marseille.inserm.fr

et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne

et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne ARV Provided by the Brazilian National STD/AIDS Programme (2005) Active Principle Introd. 1. NRTI 3. PI Zidovudine (AZT)* 1991 Saquinavir (SQV) 1996 Didanosine (ddI)* 1993 Ritonavir (RTV)* Lamivudine (3TC)* Indinavir (IDV)* 1997 Stavudine (d4T)* Nelfinavir (NFV) 1998 AZT/3TC* Amprenavir (APV) 2001 Abacavir (ABC) Lopinavir/RTV (LPV/r) 2002 Tenofovir (TDF) 2003 Atazanavir (ATV) 2000 Didanosine EC 2005 4. Fusion Inhibitors 2. NNRTI Enfuvirtide (T-20) Nevirapine (NVP)* * Locally produced drugs Efavirenz (EFV) 1999 Sources: Ministry of Health, Brazil, 2005; Orsi, F. et al. Intellectual property rights, anti- aids policy and generic drugs, 2003; INPI Patent database.

et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne Stratégies d’achats et prix des médicaments ARV : évolutions en Afrique sub-saharienne Average PDD (Current US$) per ARV: Brazil 1998-2002 T. Class Drug T. Line* Price Patent Status NRTI AZT 1st 1.31 off-patent   d4T 2nd 1.02 3TC 2.14 ddI 2.37 ddC off-guideline 0.90 ABC neither 4.07 on-patent NNRTI EFV 4.94 NVP 3.69 DLV 1.60 PI LPV/r 9.60 NFV 10.98 SQV 15.86 APV 8.46 IDV 7.86 * Only 1st and 2nd Therapy Lines  Similarity among prices of drugs within the same therapeutic class suggests a strong substitution effect. The mean prices for PI are 2x higher than NNRTI and for instance 2.5x than NRTI. The variables therapeutic line, nature of supplier and quantity purchase did not appear to have statistically significant effects on price in the Brazilian market. Regarding drug characteristic, non-branded drugs prices were, on average, 75.3% lower than branded drugs, which showed a significant downward effect of generics on overall prices. Concerning number of suppliers, descriptive data demonstrated that when only one supplier exists prices tend to be on average 3.4x higher then when there is more than one supplier. Patent protection in the model show significant increases in price. On average, prices of off-patent drugs are 73.4% lower than those of on-patent drugs. The number of off-patent drugs within a therapeutic class seems to have an important effect on prices. Age of drug also shows a significant effect on prices, being higher in the year of launch, decreasing on average by 37.2% on the second year and further 59% till the fifth year.