MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Évolution du Management de la Santé- Sécurité à RTE Journée Prévention des risques le 17 février 2009.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Passeport Loisirs&Culture
Unis Cité et le Service Civique. Unis-Cité, organisation pionnière du service civique en France Créée en 1994, Unis-Cité est implantée en Alsace, depuis.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
Bientraitance Quelles pistes ?.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Soutenance du rapport de stage
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Agritourisme en Valais
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Résultats dune enquête réalisée de juillet à septembre 2010 auprès de 100 élèves de lEcole de la Citoyenneté
Présentation Secteur « Rue & Réalisations » Travail social de rue
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes.
Comment développer une conscience du risque ?
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Processus d’éthique des affaires
Direction de la Sécurité civile Département des constructions et des technologies de l'information Instructeur sapeur-pompier Rapport d'information 2007.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Prix à l’innovation e-geo.ch René Sonney Responsable du centre de compétence Berne le 18 mai 2009 Présentation générale.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Charte ou chartes de l’animation? Journée de positionnement romand Unir nos expériences pour communiquer le métier Mardi 2 juin HETS Genève.
Carte de l’évaluation citoyenne
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
L’entreprise et sa gestion
Groupe Solutions RH | BMP. Analyse de l’entreprise Enjeux Mandat Solutions Échéancier Budget AGENDA.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Transcription de la présentation:

MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans

La commune de Marly Un grand village presque petite ville Proche de Fribourg et de la campagne Env habitants Dont 25% de migrants

MARLY SYMPA CEST …. Une action qui devient un état desprit communal Le nom de la comm. Communale chargée de la promotion de la qualité de vie (MS) 25 années dun travail de pionnier entamé par lanimation socioculturelle (ANSC) en collaboration avec MS depuis 2003

Petit historique Engagement dun ANSC à 30% 1985 Animateur à 100% 1989 ANSC à 75% (25% pour aides) 2000 (En 2013, plus de 50 aides à lAN) Création de lAss. Le Square ème ANSC à 40% 2008 Prix du social du Canton FR ème ANSC à 50% (non formé) 2010 Chef du service passe à 90 % ème ANSC à 50%+50%PITSC Comm. violence-vandalisme 1991 Comm. Prévention des violences 1994 Comm. Promo qualité de vie a Comm. Marly Sympa 2004 Première formation AMS 2007 Enquête sur la qualité de vie 2009 Prix suisse de lintégration 2010 Appel didées place du village 2011 Projet cantonal « Communes sympas »

« Lesprit » Marly sympa Aller vers (celui qui a conscience agit!) Ne pas lutter contre, encourager/soutenir Chaque citoyen est un acteur potentiel Offrir des outils aux acteurs de la vie communale par une formation dagent Marly sympa (AMS) Etre et rester dans une démarche participative. Accepter de prendre du temps. Favoriser lintégration

Etapes menants a la formation « Agent Marly sympa » Chaque citoyen est un acteur potentiel Travailler avec les sociétés et lANSC Acteurs démunis face aux difficultés Aux politiques doffrir des outils et den faire des « alliés » Le politique débloque les fonds et donne mandat pour la mise sur pieds des formations. LANSC en fait la promotion

Définition des contenus de formation LES BESOINS POUR REMPLIR LEUR MISSION 1 -Est authentique (ose se positionner), encourage le positionnement. 2 - Personne ressource qui sait: où, comment, pourquoi (espace social) 3 -Va vers, provocateur de relation. Développe le sentiment dappartenance, lintégration convergente. 4 -Fait remonter les demandes à qui de droit, sert de relais. 5-Sait entendre/écouter sans jugement 6 -Invite à se prendre en charge - responsabilisateur 7 -Personne porteuse de lesprit de la commission Marly sympa LES CONTENUS DE LA FORMATION. Découvrir lhistorique de cette formation et son sens. Connaître la charte du conseil ainsi que les valeurs communales et de la commission Marly sympa. Dégager des valeurs communes, réflexions sur la notion de valeur. Application de ces valeurs tout au long de la formation. Éléments de psychologie: construction de la personnalité Approche théorique: la relation centrée sur la personne Notion de responsabilité/sens. Réflexion sur le comportement ou lattitude responsable. Connaître lespace social (politique, organisationnel, personnes de référence) Être une personne relais, travailler en réseau Réflexion sur lintégration, la pluriculturalité, la culture Autorité et pouvoir. Cadre et repères. Gestion des conflits et comportements agressifs Enjeux des jeux relationnels

Quand une innovation devient une « habitude » Première formation AMS en ème volée en personnes formées dont 29 migrants En 2010, 1er employé communal formé Chaque année, 10 pers. de plus dans le réseau Suivi de formation annuel: –Rencontre AMS-Conseil communal –Rencontre « loisirs » pour tous les AMS –3 soirées de formation continue à la demande –Groupes de projets volontaires

Les effets Un réseau énorme et réactif Une image positive pour la commune La réussite encourage à débloquer des moyens Limpression de « pouvoir agir » Participe à laugmentation dun climat de sécurité Une plus grande proximité entre politiques et citoyens Augmentation de la participation active des citoyens