MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMPARAISON ENTRE AERO30.NG AEROPHARE &.
Advertisements

DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Plusieurs réponses sont possibles …….
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
Aérodynamique et Mécanique du vol
LES 4 X 4 PERMANENTS Ce sont des véhicules qui se déplacent avec les quatres roues motrices en permanence Un différentiel inter-pont situé dans la boîte.
1 Introduction Introduction 1 - Caractérisation de la polarisation 2 - Etude de la polarisation dune OPPM Chapitre 2 Polarisation des OEM dans le vide.
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
ACTIONS ET STABILITE DES OUVRAGES
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
LISSE DE BARDAGE Départ SteelCUST
aspect architectural et intégration dans l’environnement
LE PONT LEVANT – LES SOCLES ET GABIONS
Traitez les ponts thermiques
Pont levant de Rouen Le pont Gustave Flaubert est un pont levant routier qui sert à traverser la Seine à Rouen. Il se situe au Nord de la France.
Variation de la vitesse d’un moteur
Présentation du Seacbois
Calcul de volume méthode des tranches
MENU L’ouvrage est en biais par rapport au lit du fleuve et il est nécessaire d’aligner les tours parallèlement au courant afin de perturber le moins possible.
2. Mouvement et forces.
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
LE PONT LEVANT – LES TABLIERS
Merci et bon visionnage.
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
Viaduc de MILLAU.
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
Lois de la statique Equilibre des solides.
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUES
Ouvrage d'art un viaduc à Langeais Autoroute A85.
Réglages hélicoptère RC
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
Statique du point matériel
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.

Les chiffres du corps humain
ACTIONS SUR LES PONTS Inspiré de la norme AFNOR NF EN de Mars 2003.
Lycée d’Altitude Briançon « Horloges d’Altitude »
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
Le Génie Civil Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Très variées, les réalisations se répartissent.
Le Génie Civil.
LGV –EST Entre Vendenheim et Eckwersheim
Où a eu lieu cet orage ?.
Un virage est un changement de direction exécuté:
LE PONT LEVANT – LES PAPILLONS
aspect architectural et integration dans l’environnement
LE PONT LEVANT – LES PYLONES
D’après vous, qu’est ce que c’est ?
Le Viaduc de Millau face aux différentes conditions climatiques
Construction du 6ème pont de ROUEN
Viaduc de Millau.
Viaduc de Millau.
TPE: Force de Coriolis.
LES CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES DE L’ULM
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Le climatiseur dans son environnement
RESSOURCES Des pont.
Le Viaduc en chiffres Longueur : 2460 mètres
Sujet 1-B : TECHNIQUES INNOVANTES DE RABOUTAGE
Vocabulaire relatif à la construction d’un pont.
Article - R ARRET D’URGENCE
Description de la méthode de construction
Structures mixtes innovantes
Intérêt de l’effet Venturi en zone urbaine A.Exp Energétique 08 PAILLARD, Clotaire CHINCHILLA, Leyre RICATTE, Thomas.
Le Pont Chaban-Delmas. Sommaire: Conception. Projets. Description.
Au sein de l’entrepôt, il existe différents types de surfaces ou zones qu’il est nécessaire de connaître, soit pour dimensionner un nouveau bâtiment, soit.
Transcription de la présentation:

MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier a un coût direct, mais il détermine également le prix du système de levage (câbles, contrepoids, treuils), dépendant des masses à soulever mises en jeu. La solution la plus adoptée dans le cas de ponts levants ou basculants de grande portée est un tablier à poutres latérales : pont dont le tablier comprend deux poutres longitudinales situées de part et d'autre de la chaussée. Partie supérieure du tablier en dalle béton. Poutres latérales métalliques. Cette solution n’a pas été retenue pour des raisons d’esthétique et d’homogénéité des travées des viaducs d’accès et du tablier mobile.

MENU La solution adoptée est la mise en œuvre d’un tablier en caisson métallique avec bracons pour porter les hourdis latéraux (parties en porte à faux par rapport au caisson). Elle a été préférée, car c’est une structure à la fois légère et élégante. Tablier en caisson métallique Bracon Tour de levage Appui du tablier Câbles de levage La largeur totale de chaque tablier est de l’ordre de 17,30 m de largeur hors tout, pour une bande d’arrêt d’urgence (BAU) de 2,50 m, 3 voies de circulation de 3,50 m, et un trottoir de 2,50 m. Caisson Bracon Tablier en caisson métallique

MENU La première idée est de centrer le caisson sous les voies routières, avec le trottoir en encorbellement vers l’extérieur. Caisson centré sous les voies routières Trottoir en encorbellement Axe vertical passant par le point de levage G Partie réservée aux voies routières Mais le centre de gravité G du tablier n’est alors pas situé sur l’axe vertical passant par le point de levage. Donc au moment de la levée, le tablier s’incline naturellement jusqu’à ce que G soit sur cet axe.

Axe vertical passant par le point de levage MENU Axe vertical passant par le point de levage G Axe vertical passant par le point de levage Tablier sur ses appuis Tablier en cours de levage G Tablier sur appui Tablier en cours de levage G Lors du levage le tablier va s’incliner jusqu’à ce que le centre de gravité G arrive sur l’axe vertical. L’angle que prend alors celui-ci est faible, mais il va se produire un décollement de l’appui A avant celui de l’appui B. Donc durant un instant tout le poids du tablier va se reporter sur l’appui B, ce qui risque de l’endommager. Appui A Appui B Début du levage

Déplacement du caisson pour obtenir le point G sur l’axe vertical. MENU Il faut que le tablier quitte les deux appuis en même temps. Pour cela il est nécessaire de mettre en place une géométrie telle que le centre de gravité du tablier soit situé en permanence à la verticale du point de levage. La solution est donc de bouger l’emplacement du caisson par rapport aux voies de circulation : G Axe vertical passant par le point de levage G Axe vertical passant par le point de levage Déplacement du caisson pour obtenir le point G sur l’axe vertical.

Axe vertical passant par le point de levage MENU On obtient donc un profil dissymétrique, mais la symétrie d’ensemble est gardée par rapport à un axe vertical passant entre les deux fûts de la tour de levage. Fûts de la tour de levage Axe de symétrie Axe vertical passant par le point de levage Pour des raisons d’esthétisme, la dissymétrie est accentuée en supprimant les bracons intérieurs et en le remplaçant par une âme inclinée. G

Le projet a donc été présenté avec cette configuration de tablier : MENU Le projet a donc été présenté avec cette configuration de tablier : 3,50 m 17,33 m La longueur de la travée mobile est de 120 mètres, ce qui donne un rapport de : qui caractérise la travée comme un élément relativement mince et élégant.

MENU Une fois les dimensions et la forme décidée, des études en soufflerie ont été menées. En effet le tablier est soumis aux charges dites permanentes (son poids), aux charges dites d’exploitation (la circulation), mais également aux charges climatiques (neige, vent et variations thermiques). Le pont étant situé dans une zone découverte, non protégée du vent, l’action de celui-ci sur le tablier peut engendrer un déséquilibre de la structure, ainsi que des vibrations. Des mesures sur site ont été effectuées, et ont permis d’obtenir une vitesse de référence du vent de 24 m/s, soit 86,4 km/h à une altitude de 21 m. Le CSTB de Nantes a ensuite réalisé une maquette au 1/72ème de l’ouvrage pour effectuer des essais en soufflerie.

MENU Sur le diaporama intégré au DVD, le schéma est complété en faisant glisser les vignettes au bon endroit Quand le schéma est complété correctement, un quiz est proposé sur le diaporama intégré au DVD