Commandaria Le vin doux qui a l’esprit de Chypre
Sa tradition est une des plus anciennes au monde et sa méthode de farbrication est toujours d’actualité. Etienne de Luisignan la decrit d’ailleurs en 1580 dans son livre intitulé “ L’ Isle de Chypre ”.
Au Moyen-Age, la Commandaria prend son nom actuel Au Moyen-Age, la Commandaria prend son nom actuel. L’île de Chypre, sur la route des lieux saints, est alors une étape pour les Croisés. Richard Cœur de Lion, le Seigneur de ces terres, revend Chypre aux Templiers dans les dernières années du 12ème siècle.
Les chevaliers du Temple organisent l’île en commanderies Les chevaliers du Temple organisent l’île en commanderies. Le vin de ces régions, servi dans toutes les grandes cours d’Europe, prend naturellement ce nom.
Ce vin a été nommé « Apôtre des vins » par Phillipe-Auguste, roi de France, comme le raconte Henri d’Agnelli dans son célèbre poème « La bataille des vins ». Depuis cette dégustation, la Commandaria a eu l’honneur de devenir le Premier vin du Christianisme.
Les autorités chypriotes ont intégré toute cette histoire et cette tradition lors dans un décret d’appellation d’origine contrôlée.
Avec sa couleur particulière, son odeur aussi mystérieuse que puissante, ou encore son goût de velours, la Commandaria a provoqué l’admiration des meilleurs œnologues du monde lors du Congrès Annuel du Bureau International des Vins qui a eu lieu à Paris en septembre 1991, et où la Commandaria fut présentée.
Au cours des années, la Commandaria a acquis une renommée internationale et a gagné de nombreux prix et récompenses lors de dégustations. Les exportations de la Commandaria en 2002 se sont élevées a 211000 la première destination est la Suède suivie par les Etats Unies, L’Australie et la Finlande.