ARIEL et le calcul élémentaire
Voici deux bouteilles dAriel vues de face A gauche, la nouvelle bouteille A droite, l ancienne la forme de la bouteille et létiquette sont différentes Mais le produit reste le même Et le prix aussi !
la nouvelle bouteille plus grosse 10 % de produit en plus
Quoique... Il y a bien quelques petites différences. Premièrement, l ancienne bouteille est donnée pour 20 lavages...
Tandis que la nouvelle bouteille nous informe quelle nous permet de faire lavages...
… Ok, soit ! Pour ARIEL peut-être que ne donne pas toujours 20 Au fond, il ny a peut être rien détrange... Quoique ! Retournons à notre nouvelle bouteille !
Sur cette nouvelle bouteille, létiquette nous précise quil y a 10% de produit en plus... Si on a 10% de produit supplémentaire, on doit pouvoir faire 10% de lavages en plus Ce qui ferait (sortons la calculette) % soit au moins 22 lavages
REGARDONS MAINTENANT LE DOS DES DEUX BOUTEILLES. A gauche, la nouvelle bouteille A droite, l ancienne La forme de la bouteille et létiquette sont différentes. Mais le produit reste le même. Et le prix aussi
ON SE SOUVIENT EN EFFET QUE La nouvelle bouteille contient 10% de produit en plus... Mais on va sapercevoir quil sagit de 10% en moins...
L ancienne bouteille
La nouvelle bouteille
Bilan: Ariel (groupe Procter & Gamble) vient dinventer un nouveau principe mathématique : Considérant un ensemble fini dont le prix reste constant, si lon augmente gratuitement de 10% le produit, le volume passe de 1,5 litre à 1,4 litre Le nombre de lavages augmente de 20 à 18+2 … Quest-ce qui a vraiment augmenté de 10% ? Les bénéfices de Procter & Gamble ? ou Mon sentiment dêtre pris pour un con ??
A diffuser largement Comme pub gratuite au service du Groupe Procter & Gamble