Ouverture du prix général de La Famille des Pays de France Le 1 octobre 2011
Conflans Sainte Honorine invite la Cie de Villebon pour louverture
Le prix général LE PRIX GENERAL. Est un concours annuel organisé par les Familles de chevaliers, qui ouvrent leurs portes pendant cinq semaines environ. (samedis après midi, les dimanches et jours fériés). C'est une période privilégiée qui implique un accueil particulièrement chaleureux. Un Prix Général se tire le plus souvent en trente haltes (60 flèches). Les tireurs essaient de réaliser le meilleur coup au noir L'ouverture du Prix Général est annoncée par l'envoi d'un mandat établi par la Famille sur lequel sont stipulés : jours d'ouverture, horaire, montant des mises et récompenses. Il est d'usage de payer sa mise avant le tir. L'inscription ainsi que la mesure des coups au noir sont répertoriés par les "hommes de garde", sur un registre ouvert à cet effet. Le produit de toutes les mises moins les frais de la Compagnie, (estimés à 20%) forme le montant total des sommes redistribuées.
La partie de jardin Une partie de jardin, précède louverture le prix général. A cette occasion, des cartes décorées par les compagnies sont accrochées sur les buttes.
Présentation des cartes décorées pour cette occasion.
La cérémonie douverture commence par le salut aux buttes, départ de la bute maitresse derrière les drapeaux.
Défilé dans lallée du Roy pour présentation des drapeaux et mise en place des cartes pour la partie de jardin.
Le bouquet offert par la Cie invitée, sera posé sur la butte dattaque et y restera épinglé jusquà la fermeture du Prix Général.
Les écussons des 2 compagnies sont également épinglés.
Annonce du début de la partie de jardin.
Jeu de la rognette 2 équipes saffrontent. La flèche la plus près du centre remporte le point. Gagnante est léquipe qui atteint les 12 points.
Larcher ayant fait la meilleure flèche est félicité.
Un repas succède à la partie de jardin
Lurne vide présentée aux tireurs, montre quil ny a aucune tricherie. Celle-ci est ensuite scellée jusquà la fin du prix
Le sceau de la Cie est apposé sur les scellés
Début du tir pour le prix général
Au Relevé du noir le tir est arrêté.
Au moment du relevé du noir, le marmot est présenté tête couverte. Archer et homme de garde se découvrent pour le retrait de la flèche. « Chevalier comment as-tu fait ce coup? » La réponse doit être: « Jai visé de lencoche et frappé du fer! » La question suivante est posée:
Le noir relevé comporte le nom de larcher la compagnie et la distance au noir Celui-ci est glissé dans lurne scellé et remesuré à la fin du prix