Agence régionale de santé dAuvergne Direction de loffre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Mesures de CO par les chauffagistes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Ordonnances dexception janvier 2008 Enquête effectuée avec grâce au concours de.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Le marché de l’emploi – DR Liège.
Surveillance des intoxications oxycarbonées Information et actualité
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Document de travail Bilan de la 1ère année de mise en œuvre du dispositif EPA DRHRS- Direction du développement RH CCE du 23 mai 2013.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Intoxications au monoxyde de carbone en Auvergne
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
PACTE TERRITORIAL pour l’emploi des Personnes Handicapées dans les fonctions publiques de l’État, des Collectivités locales et des établissements hospitaliers.
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
Sondage - TNS ILRES Lavenir des réseaux de gaz et délectricité de la Ville de Luxembourg Lopinion des habitants de la Ville de Luxembourg Sondage téléphonique.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Questions et discussions
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Veuillez trouver ci-joint
Installations à risques
Démarche Régionale GPMC « Accompagner la GPMC en Midi-Pyrénées »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
VILLE DE DUCOS Une démarche territoriale de prévention et de santé: LA RECUPERATION DES DASRI.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Surveillant Etablissement Aquatique
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Les spécificités de l’option « systèmes énergétiques et fluidiques »
Thèse de doctorat en médecine générale Brieuc Galès JUMGEG:
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
XX/XX/XX Point focal régional 5 octobre Textes Articles L et R du code de la santé publique Décret n° du 12 novembre.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
COMPAGNONNAGE POUR UN RISQUE SPECIFIQUE Paris Juin 2016 Antoine De Vita Responsable service Santé, Sécurité, Sûreté, Radioprotection et Environnement.
Transcription de la présentation:

Agence régionale de santé dAuvergne Direction de loffre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Mesures de CO par les chauffagistes appréhendées à travers les enquêtes faisant suite à des épisodes d intoxications oxycarbonées 18 juin 2012

2 Préambule Obligation pour les chauffagistes de mesurer la concentration en CO lors de l entretien annuel des chaudières depuis novembre 2009 Examen rétrospectif de la mise en œuvre de cette disposition lors des enquêtes conduites à loccasion des épisodes dintoxications oxycarbonées par chaudière déclarées en Auvergne Mesures de CO par les chauffagistes

3 Nature des données Sources données issues des enquêtes environnementales réalisées dans le cadre du dispositif de surveillance des intoxications oxycarbonées les 4 délégations territoriales de l ARS, les SCHS de Clermont- Ferrand, de Vichy et de Montluçon (+ Néris les Bains) Période période considérée : novembre 2009 (obligation pour les chauffagistes) à février 2012 (dernier cas exploité) Mesures de CO par les chauffagistes

4 Résultats (novembre février 2012) la réalisation ou la non réalisation de la mesure de CO par le chauffagiste a pu être vérifiée dans 52 % (11/21) des cas ==> traçabilité partielle la concentration en CO na été mesurée par le chauffagiste que dans 36% (4/11) des situations qui ont pu être vérifiées ==> mesures pas encore systématiques 4 chaudières ont été à lorigine d intoxications bien quelles aient fait lobjet d une mesure de CO lors de la maintenance ==> aucune barrière n est absolue, toutes apportent une contribution Mesures de CO par les chauffagistes

5 Discussion informations optionnelles lors des enquêtes (recueil pas toujours possible) données non exhaustives échantillon de taille réduite pas de conclusion possible sur la fréquence effective de réalisation des mesures de CO lors des opérations de maintenance car biais de sélection important lié à lentrée par les épisodes d intoxications oxycarbonées Mesures de CO par les chauffagistes

6 Perspectives Une sensibilisation des professionnels sur leurs obligations à dire Une sensibilisation du public sur ses droits à savoir Mesures de CO par les chauffagistes

7 Remerciements aux techniciens de l ARS et des SCHS pour leur contribution à ce bilan Merci de votre attention Mesures de CO par les chauffagistes