Il se forme également un gaz très toxique : le monoxyde de carbone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Advertisements

Pollution intérieure dans un logement
SECOURISME – Risques spécifiques
POUMON ET ENVIRONNEMENT
L'atmosphère                             Tamar Patakfalvi.
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE (CO)
Comment l’homme peut-il se protéger du risque sismique
Chap 7 : Qu’est ce qu’une combustion ?
Les nouveaux pictogrammes
I) LES PRODUITS CHIMIQUES
conversion, transport et stockage
Intoxication au CO Cas cliniques
Les combustions C 8.
Les dangers des combustions
Chapitre 4 : Les Combustions.
LES REACTIONS DE COMBUSTION
ACF AUDITS CONSEILS FORMATIONS Quizz 1. SSIAP 1 Vous avez 30 secondes pour répondre aux questions le chrono vous indique le temps qui reste Question: 00.
Campagne de prévention
MONOXYDE DE CARBONE : CO
La chaudière à condensation
Les dangers du monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone Préparé par: Younes aboul-jid Nadir chriqi
Monoxyde de Carbone (CO) Le tueur silencieux
Réalisé par: AMRI AMIRA
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Energies de chauffage: Etat des lieux et perspectives
Pollution de l’air Sommaire Introduction Hypothèse Développement
La combustion complète
CHAP 4: Les combustions 1 La combustion du carbone.
Quels carburants pour demain?
Notions de base  populations sensibles  facteurs de risque
A quoi sert l'air pour nous ?
LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE PAR: CHELSEA DAHLGREN
B A D C Vent Gaz, essence, charbon Uranium
UN TUEUR SILENCIEUX CHEZ VOUSv2,1
Notion sur la combustion
POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Chap III- Qu’est-ce que brûler ?
Développement Energétique Durable | Innovation
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Pollution atmosphérique
6. Activité humaine. Utilisation des combustibles fossiles Augmentation depuis la révolution industrielle Combustion des énergies fossiles entraînent.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP3
DES COMBUSTIONS.
Chap 4 : Combustion du butane
Les combustions QCM Chapitre 6 Mr Malfoy
« la chimie, science de transformation de la matière »
Cahier d’exercice Mise en oeuvre Gamme M 100 CN
MANIPULATION EXTINCTEURS Le 10 janvier 2012
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 10 octobre 2012
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 26 février 2015
FORMATION RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS ASMAE
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 1er octobre 2013
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION
Équipier de 1ère Intervention
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 23 juin 2014
1 ère Intervenant Sécurité Santé Le 8 janvier 2013
Pollution de l’air Sommaire Introduction Hypothèse Développement
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Les accidents majeurs UV SO09 Gérard lainé Que peut on craindre ? Incendie Explosion Dégagement de produits toxiques Irradiation.
Module 3: Les quantités et les réactions chimiques Chapitre 6: Les proportions des éléments dans les composés chimiques.
Les bases de la condensation
Le risque incendie.
Les types de reactions chimiques
1 Confort lié à la qualité de l'air  Confort et qualité de l'air  Aération.
AIR ET POLLUTION DE L’AIR CE2 ECOLE PASTEUR CAMPHIN EN PEVELE.
Pollution de l’air تلوت الهواء
Transcription de la présentation:

Il se forme également un gaz très toxique : le monoxyde de carbone. Combustion complète et incomplète combustion ressources\combustion methane complete et incomplete.MPG Lors de la combustion du butane, il se forme également un dépôt noir de carbone solide. Ce produit apparait lorsque la combustion est incomplète (lors d’un manque d’air par exemple) Il se forme également un gaz très toxique : le monoxyde de carbone. ETUDE DE DOCUMENTS livre page 137 Ex 6 p 141

Les dangers des combustion incomplètes A l’approche de l’hiver, les autorités mettent en garde contre les dangers de l’oxyde de carbone, qui représentent la « première cause d’intoxication accidentelle mortelle en milieu domestique ». L’intoxication oxycarbonée est souvent liée à l’utilisation d’un système de combustion mal entretenu ou mal installé : chauffe-eau à gaz aux ailettes encrassées ou au débit de gaz déréglé en vue d’obtenir une eau plus chaude, conduit d’évacuation des gaz de combustion obstrué, etc… Les symptômes de ce type de combustion débutent par des maux de tête, des vertiges ou des nausées pouvant s’accompagner de troubles de la vision et de l’audition. « Ils sont souvent confondus avec des intoxications alimentaires », avertit la préfecture de police de Paris, qui a lancé vendredi une mise en garde de la population. Des vomissements peuvent alors apparaître, tout comme un état de torpeur ou d’euphorie et une impression de « jambes en coton ». Il s’ensuit une perte de connaissance. « Faute d’intervention très rapide, l’intoxication oxycarbonée peut être fatale en moins d’une heure », prévient la préfecture. En attendant l’intervention des secours, il faut ouvrir portes et fenêtres, arrêter les appareils suspects et évacuer les lieux.

Ex 6 p. 141 Les combustions à l’intérieur des logements pour satisfaire les besoins en énergie les plus essentiels (cuire les aliments, produire de l’eau chaude, se chauffer,…) sont à l’origine de la pollution de l’air intérieur qui mettent en danger la santé de l’homme. En outre l’utilisation de combustibles est parfois à l’origine d’incendie et d’explosion accidentels.

Les polluants liés aux combustions domestiques - Le monoxyde de carbone CO Les principales sources de monoxyde de carbone sont les foyers utilisant un combustible carboné (bois, charbon, huile, gaz, pétrole...) brûlé par un appareil de chauffage, de production d'eau chaude, un four ou une cuisinière.

L’intoxication par le monoxyde de carbone représente en France 6000 à 8 000 cas par an. C'est la première cause de décès par intoxication en France.  La principale cause d'intoxication aigüe est l'utilisation de chaudières et cheminées à l'entretien imparfait ou trop espacé dans des pièces mal ventilées (en hiver), et d’appareils de chauffages d'appoints (qui d'une part consomment l'oxygène de la pièce où ils fonctionnent et, d'autre part, y rejettent les gaz brûlés, dont le monoxyde de carbone).

- Le dioxyde de soufre SO2. La présence d’espèces soufrées dans les fiouls et les charbons est à l’origine des rejets de dioxyde de soufre SO2. L’abandon progressif du charbon et la limitation de la teneur en élément soufre dans les fiouls a permis de réduire le taux de dioxyde de soufre SO2.

- Les oxydes d’azote NO et NO2 La combustion complète de certains combustibles comme le fioul dégage suffisamment d’énergie pour produire une combustion annexe, celle du diazote N2 de l’air. Il se forme alors des oxydes d’azote NOx. Toxiques à faible dose, cette famille de gaz provoque une irritation des muqueuses. Le seuil maximal admissible fixé par l'OMS est de 400 µg∙m-3 de moyenne sur 1 heure, et 150 µg∙m-3 de moyenne horaire sur 24 heures.

Quelques moyens de protection détecteur du monoxyde de carbone CO afin d’éviter les accidents mortels. L’installation de détecteur de fumée liée à l’explosion des gaz de combustion permet de mieux prévenir les incendies domestiques. l’utilisation de plantes ayant des propriétés dépolluantes.