SuisseEnergie pour les communes 1 Titre de lexposé Par Prénom Nom Fonction dans SuisseEnergie pour les communes Nom du bureau, Lieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Efficacité énergétique et réduction de CO 2 Alpiq InTec Management SA, Alpiq EcoServices SA Zürich, Mai 2012.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
AXES OBJECTIFS MESURES
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Une contribution à la stratégie énergétique 2050.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Energie solaire mise au point
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Mettre à profit la production plus propre
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Présentation du port de Bejaia
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
SuisseEnergie pour les communes 1 Titre de lexposé Par Prénom Nom Fonction dans SuisseEnergie pour les communes Nom du bureau, Lieu.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Nom:____________ Prénom: ___________
La société à 2000 watts [version d , f ]
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Logo de la structure portant l’opération
Les Chiffres Prêts?
LES ENERGIES RENOUVELABES
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Ecoville Cahier des charges.
Antenne Société à 2000 watts Labélisation sur la voie de la société à 2000 watts Jeudi 28 août 2013.
Les rejets thermiques, des trésors dans communes Valorisation des rejets communaux Martin Kernen, ing. dipl. EPFL, responsable romand d‘InfraWatt 1.Quelques.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le certificat «Site 2000 watts» Un projet réalisé sur mandat de SuisseEnergie Instrument de travail pour les présentations: version courte Direction du.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transcription de la présentation:

SuisseEnergie pour les communes 1 Titre de lexposé Par Prénom Nom Fonction dans SuisseEnergie pour les communes Nom du bureau, Lieu

SuisseEnergie pour les communes 2 Plan de lexposé Présentation de SuisseEnergie et société à 2000 watts (diapos 3 à 10) Historique du label Cité de lénergie (diapos 11) Présentation du label Cité de lénergie (12 à 19) Les avantages du label (20 à 26) Les champs daction (27 à 32) Produits et instruments de soutien (33 à 37) Les résultats (38) Lassociation (39) Conclusion (40)

SuisseEnergie pour les communes 3 Le programme pour et avec les communes La promotion des énergies renouvelables Lutilisation rationnelle de lénergie La réduction massive des émissions de CO2 de 10% dici 2010

SuisseEnergie pour les communes 4 Les objectifs de SuisseEnergie

SuisseEnergie pour les communes 5 SuisseEnergie 2000 watts, cest la puissance quun être humain consomme en moyenne mondiale. Toutefois les différences sont exorbitantes : quelques centaines de watts dans les pays non industrialisés, vingt fois plus dans les autres Contribution au protocole de Kyoto

SuisseEnergie pour les communes 6 Le but à terme = le tiers de la puissance actuelle nécessaire /hab = la valeur en Suisse en 1960 Actuellement, nous avons besoin de 5000 watts pour lhabitat, le travail, les loisirs et les voyages = kWh soit 4400 litres de mazout. Comment diviser nos besoins en énergie par 2,5 ? La société à 2000 watts

SuisseEnergie pour les communes 7 Les cinq priorités Modernisation des bâtiments Energies renouvelables Moteurs et appareils à bon rendement énergétique Utilisation rationnelle de lénergie et récupération de la chaleur dans lindustrie Mobilité peu gourmande en énergie et peu polluante Les objectifs de SuisseEnergie

SuisseEnergie pour les communes 8 SuisseEnergie Un programme pour et avec les communes Les communes jouent un rôle essentiel Valeur dexemple pour les habitants et les partenaires industriels et commerciaux Création des conditions favorables à l'application de mesures volontaires

SuisseEnergie pour les communes 9 Les Cités lénergie Le label Cité de lénergie couronne et encourage une politique énergétique conséquente, axée sur les résultats. Bienvenue au club!

SuisseEnergie pour les communes 10 Les Cités de lénergie 143 Cités de lénergie dont 23 en Suisse romande + de 2,4 mio dhab. 266 collectivités partenaires + de 3,4 mio dhab.

SuisseEnergie pour les communes 11 Une progression constante Historique

SuisseEnergie pour les communes 12 1er pas : Devenir membre de lassociation Cité de lénergie 2e pas : Partenaire en processus Distinction pour les communes qui structures leur politique énergétique selon les instruments des Cités de lénergie 3e pas: Label Cité de lénergie Quand 50% des mesures possibles sont réalisées, la commune reçoit le label. 4e pas : European Energy Award Gold La distinction correspond au label Cité de lénergie en or. Plus de 75% des mesures possibles réalisées ou décidées. Le label Cité de lénergie Résumé de la démarche 1/3

SuisseEnergie pour les communes 13 Une ville ayant réalisé 75% des mesures reçoit European Energy Award gold En Suisse romande : Lausanne et Neuchâtel European Energy Award ®

SuisseEnergie pour les communes 14 Le label Cité de lénergie Résumé de la démarche 1/3 Tant la Confédération que les Cantons soutiennent le concept. Une commune doit se plier à un examen précis de sa consommation énergétique. Le processus est mené par les conseillers Cités de lénergie et par les conseillers en mobilité, accrédités par SuisseEnergie pour les communes.

SuisseEnergie pour les communes 15 Le label Cité de lénergie Résumé de la démarche 2/3 Lanalyse détaillée et les propositions daction se basent sur un Catalogue de mesures. Tout est passé au crible : laménagement du territoire, lisolation des bâtiments, les réseaux dénergie, les transports publics, la circulation, le stationnement, la gestion des eaux, lorganisation interne de ladministration, la communication, et même la collaboration régionale ou internationale.

SuisseEnergie pour les communes 16 Le label Cité de lénergie Résumé de la démarche 3/3 Les résultats sont validés par un auditeur. Lauditeur transmet son évaluation à la Commission du label. Si la moitié des mesures possibles sont réalisées, la ville obtient le label Cité de lénergie. Mais le label est remis en jeu : tous les 4 ans, les cités doivent se livrer à un réaudit complet de leurs actions.

SuisseEnergie pour les communes 17 Analyse de la situation Formation dune équipe énergie Etat des lieux à laide du catalogue de mesures et du rapport daudit Bilan énergétique Consensus sur la situation initiale Mise en œuvre Des mesures décidées Relations publiques Mises en œuvre avec des produits de SuisseEnergie Campagnes auprès de la population et en collaboration avec elle Label eea - Cité de lénergie® Décision et mandat par lexécutif et le législatif Examen par la commission du label 50% des mesures possibles appliquées/décidées Remise du label Optimisation des processus Établissement de lorganisation du projet Détermination des responsabilités Évaluation des indicateurs defficacité et des objectifs partiels Compléments aux cahiers des charges des collaborateurs Fixation des dates et conditions de lévaluation et du contrôle Fixation des objectifs Fixation des objectifs énergétiques pour 3-4 ans Rédaction dune charte énergie de la commune Planification Élaboration détaillée dun programme de politique énergétique pour 3-4 ans Fixation des délais Calcul des coûts pour le budget des prochaines années Les étapes du label

SuisseEnergie pour les communes 18 Cités de lénergie Les Cités de lénergie à ce jour (janvier 07) : 143 Cités de lénergie dont 23 en Suisse romande Soit plus de 2,4 mio dhabitants Les membres de lAssociation Cité de lénergie : 266 villes ou communes sont partenaires du programme dont 76 en Suisse romande Représentant au total plus de 3,4 mio dhab. Le réseau se densifie

SuisseEnergie pour les communes 19 Cités de lénergie Le benchmark de la politique énergétique communale, calculé daprès le pourcentage des mesures mises en œuvre. Mise à jour à chaque réaudit sur le site internet: www. citedelenergie.ch Les meilleures!

SuisseEnergie pour les communes 20 Une Cité de lénergie est considérée par ses habitants comme une communauté moderne. Une commune responsable donne des réponses durables aux questions daujourdhui. Une responsabilité vis-à-vis des habitants

SuisseEnergie pour les communes 21 En encourageant les énergies renouvelables, on encourage les métiers du bâtiment et les entreprises spécialisées dans les questions énergétiques. Le label entraîne donc des emplois au niveau local et par conséquent, des recettes fiscales. Un atout pour lemploi

SuisseEnergie pour les communes 22 Un nouveau système global intègre les zones piétonnes, la modération du trafic, les transports publics et la motorisation individuelle. Doù des économies dénergie, plus de sécurité et moins de pollution. Un défi Maîtrise de la mobilité

SuisseEnergie pour les communes 23 Les services communaux se préoccupent de fournir des prestations qui répondent aux besoins existants et futurs de la clientèle. Un devoir Prestations axées sur les besoins de la clientèle

SuisseEnergie pour les communes 24 La commune se doit dêtre constamment pionnière en matière de technique énergétique. Et doit le faire savoir. Montrer le bon exemple

SuisseEnergie pour les communes 25 Les avantages Pour se développer et se distinguer, les villes et les communes doivent passer à loffensive de charme. Le label Cité de lénergie permet de donner une identité forte et une image dynamique, synonyme de haute qualité environnementale. du marketing communal

SuisseEnergie pour les communes 26 Communication Faire connaître les bonnes pratiques! Un journalUn filmUne brochure

SuisseEnergie pour les communes 27 Les champs daction Bâtiments et équipements municipaux Etat des lieux, assainissement, comptabilité énergétique, entretien,... Approvisionnement en énergie, dépollution Électricité, réseau de chaleur à distance, énergies renouvelables, eau, eaux usées, déchets,... Planification urbaine et aménagement du territoire Politique énergétique, plan dactions, planification, procédure dautorisation, contrôle des constructions,... Mobilité et transports Transports publics, zones 30, stationnement, cheminements piétons et cyclistes,... Organisation interne Formation continue, lignes directrices dachat, controlling,... Communication externe, coopération Information, manifestations, promotion locale,...

SuisseEnergie pour les communes 28 Augmentation de la part des énergies renouvelables grâce à linstallation de chaudières à bois déchiqueté, panneaux photovoltaïques, capteurs solaires… A Vevey, rénovation du complexe scolaire de la Part-Dieu selon les principes Minergie. Bâtiments communaux et installations Les champs daction

SuisseEnergie pour les communes 29 Limitation du nombre de places de parc publiques autorisées aux véhicules privés et limitation de la durée des stationnement en tenant compte du réseau de transports publics et des objectifs de circulation. A Lausanne, ces mesures sont liées à la création de vastes parkings déchange en périphérie, au terminus des lignes de TP. Aménagement du territoire Les champs daction

SuisseEnergie pour les communes 30 A La Chaux-de-Fonds trois réseaux de chauffage à distance alimentent 15'000 équivalents habitants, soit environ 1/3 de la ville. La chaleur est produite pour 62% par l'incinération des ordures ménagères de CRIDOR, 13% par une chaudière à bois fonctionnant avec les déchets de la scierie des Eplatures et pour le reste par du gaz naturel. La couverture par des énergies neutres en émission de CO 2 atteint 75%. Approvisionnement énergétique, dépollution Les champs daction

SuisseEnergie pour les communes 31 Les zones de rencontre se révèlent efficaces. Des parcs à vélos surveillés à la gare incitent à utiliser le vélo. La livraison gratuite à domicile pour les clients qui font leurs achats à pied permet de flâner sans être chargé. Sion a créé une zone de rencontre sur la place du Midi. Transports et mobilité Les champs daction

SuisseEnergie pour les communes 32 Grâce à une communication ciblée, les Cités de lénergie invitent la population à participer, et les habitants sont sensibilisés au thème Energie et Environnement Avec laction NewRide, la ville de Neuchâtel offre de 1500 à 1800 CHF de réduction à ses habitants qui achètent des scooters électriques, et de 900 à 1200 CHF pour des vélos électriques. Information et conseil Les champs daction

SuisseEnergie pour les communes 33 Produits et instruments de soutien Plate-forme de service pour toutes les communes Produits de SuisseEnergie pour les communes Produits des partenaires Campagnes

SuisseEnergie pour les communes 34 Plate-forme de service Diagnostic sommaire de la politique énergétique des communes non partenaires afin déveiller leur intérêt et leur faciliter laccès aux programme et contacts correspondants.

SuisseEnergie pour les communes 35 Produits développés par SuisseEnergie pour les communes Comptabilité énergétique Semaines de lénergie dans ladministration Aides à la mise en œuvre : Modèles pour les achats respectant le développement durable Ligne directrice pour la mobilité Outil dévaluation de la mobilité Mobility Jackpot …

SuisseEnergie pour les communes 36 Produits des partenaires energho, l'abonnement pour une utilisation rationnelle de l'énergie dans les bâtiments publics Eco-Drive, les cours de conduite écologique Mobility CarSharing NewRide, scooters et vélos électriques emobile …

SuisseEnergie pour les communes 37 Campagnes de SuisseEnergie pour les communes Affichage Display® des performances énergétiques des bâtiments communaux Campagne Bâtiments Gestion de la mobilité dans les entreprises Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre Journée du Soleil, les 4 et 5 mai …

SuisseEnergie pour les communes 38 Les résultats Efficacité élevée tant au niveau énergétique que politique La commune et sa population est considérée comme un tout La démarche facilite la transversalité des services communaux Le label privilégie la notion de processus La même importance est accordée à la sensibilisation de la population et aux mesures dexécution La force du label réside dans la conjonction de mesures énergétiques, politiques et sociales

SuisseEnergie pour les communes 39 Adhérer à lassociation Comment profiter de ces avantages? En adhérant à lAssociation Cité de lénergie dont les membres sont les communes actives dans le domaine de lénergie. Lassociation est dépositaire de la marque Cité de lénergie ®. Elle garantit la qualité et le développement du label. Cotisation annuelle pour membre de lAssociation Cité de lénergie (de CHF à selon la taille de la commune) Ladhésion à lAssociation Cité de lénergie donne droit à une visite annuelle et à la participation aux rencontres déchange dexpérience. Les coûts de mise en œuvre ne sont pas inclus.

SuisseEnergie pour les communes 40 Vous êtes intéressés ? Comment aller plus loin!

SuisseEnergie pour les communes 41 Merci de votre attention Agissons !