Raffaele Noro Institute for computer Communications and Applications

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le marché du jeu vidéo en France
Advertisements

La Couche Réseau.
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
Une Nouvelle Société de l'Information : le boum de l'asynchrone (P.C. communicant, Internet, …) le Petit déjeuner débat.
Le"cartable électronique"®
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
Notions sur les systèmes de Télécommunications
RESEAUX & COMMUNICATIONS
Protocole PPP* *Point-to-Point Protocol.
La Téléphonie sur IP Broussard Philippe Lagrue Sandra DESS IIR
Gigabit et 10 Gigabit Ethernet
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
E-CRM (customer relationship management)
Marchés cibles Pourquoi faire de la compression?
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
ToIP avec Asterisk.
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
La voix IP : Mr.FERGOUGUI Boudouch Ali kmichou Ansar Atrassi Najoua
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
Réseau Internet du BISTROT A CREPES
Solutions Réseaux Locaux
Tarification et QoS dans l'Internet Jim Roberts BD-CNET/DAC/OAT Centre National d'Etudes des Télécommunications © France Télécom 1999 Versailles le
Comment fonctionne le réseau téléphonique en France ?
Inf 531: Réseaux et télécommunication I 1 INF:531( SEMAINE-3) ARCHITECTURE ET PROTOCOLE Alain Courteau, Enseignant.
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
Transmission Séries des Données
Fonction COMMUNIQUER les liaisons série
Les relations clients - serveurs
Qu'est-ce que le commerce électronique?
48 H pour innover - international Communication intergénérationnelle
INF:531( SEMAINE-1) COMMUTATION ET ARCHITECTURE
Chapitre 1 : Rappels Module : Système et réseau
Système à temps partagé
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Session 1: Introduction au commerce électronique
Télécoms : du modem à l’ADSL
INF:531( SEMAINE-2) COMMUTATION ET ARCHITECTURE
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
UMTS Melle. BENKHELIFA Imane Melle. BOUSSOUALIM Nacera.
Les réseaux télécom: ATM et MPLS
La sécurité dans les réseaux mobiles Ad hoc
Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene
Cours 5 Le modèle de référence.
(C) Trigger 2001www.trigger.frDiapo No 1 Architectures.
La téléphonie sur Internet, pas si fiable que ça. Période 2.
Chapitre 2: La structure de l’Internet et son histoire
Nicolas DEWEZ Cyrille JOSSELIN Tuteur: Thierry DELOT Conception d’une application de partage de fichiers Projet IUP3 GMI - Valenciennes Jeudi, 23 mars.
Internet La connexion.
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
Séance 13 Internet.
Galileo ? Bien plus qu’un système de navigation ! R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie et positionnement par satellites Chef de section ff.
L’architecture physique
Commutation de circuits
Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre RÉUNION ANNUELLE FRATEL VoIP : Opportunités ou Menaces.
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
PLAN : Connexion ADSL Connexion Mobile Les réseaux sans fil : WIFI
Option RIO - Septembre 2003 Bonjour, Cet exposé fait l’état de l’art
Formation Cires Télécom. SOMMAIRE Les bases du réseau Le Lan Managé Intégration téléphonique Internet La vidéosurveillance Le contrôle d’accès.
Réseau maillé à transfert de paquets
L’horloge et type de transmission
Les fonctionnalités de base des réseaux
Architecture Client/Serveur
Transmission de données
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Machu Picchu. - Un contrat, un réseau de télécommunication, - Voie électronique : le téléphone, le télex, le fax, le Minitel, comme l’ et la communication.
1 Cloud computing L’impact du cloud computing sur la sécurité des informations de l’entreprise Jean-Marc Boursot - Ankeo - Thierry.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Raffaele Noro Institute for computer Communications and Applications Synchronization over packet-switching networks: theory and applications Raffaele Noro Institute for computer Communications and Applications PhD presentation Lausanne, June 21st 2000

Synchronisation sur réseaux à commutation de paquets Une propriété … … en relation avec la vitesse et le temps d’exécution de différentes actions Réseaux à commutation de paquets Une famille de technologies (ATM, Internet) … … développées pour la transmission de données (e-mail, WWW, transactions) Terminaux Réseau de communication Terminaux Commutation de paquets et commutation de circuits Circuit – une ligne dédiée, où l’information arrive ‘‘intacte’’ (synchronisée) à sa destination Paquet – un bloc d’information, passé de nœud en nœud dans le réseau jusqu’à la destination spécifiée

Du téléphone à l’Internet: (bref) historique des télécommunications ….accès Internet 3 ans 50 millions de … … ordinateurs 10 ans … fax 20 ans … téléphones 70 ans … avec une capacité croissante du réseau !!

Internet pour l’intégration des services Un terminal intégrant les fonctions d’ordinateur, de téléphone et de télévision … … un seul réseau pour transmettre données, voix et vidéo Voix et vidéo sont synchrones, l’Internet ne l’est pas… !!

Synchronisation et réseaux à commutation de paquets Paquet: un bloc d’information, passé d’un nœud au suivant jusqu’à la destination spécifiée La commutation de PAQUETS est ASYNCHRONE, la commutation de CIRCUITS est SYNCHRONE… … la transmission asynchrone dégrade la qualité de l’information synchrone!!

Le problème de la synchronisation sur les réseaux à commutation de paquets Quel heure est-il sur Internet? ? Le réseaux à commutation de paquets ne disposent pas d’une horloge globale … … mais il est possible de ‘‘générer’’ une synchronisation ‘‘locale’’ (émetteur-récepteur) basée sur l’échange périodique d’information d’horloge Une synchronisation ‘‘locale’’ permet une vision partagée de l’évolution du temps

a·Crécepteur+ b = Cémetteur Une technique de synchronisation pour les réseaux à commutation de paquets Crécepteur Cémetteur Simple Efficace A basse consommation de ressources Crécepteur Cémetteur a·Crécepteur+ b = Cémetteur différence de vitesse décalage Régression linéaire aux moindres carrés (LLR – Least-square Linear Regression)

Avantages de la régression linéaire aux moindres carrés Conceptuellement simple Synchronisation précise et rapide Tolérance à des très grandes variabilités des conditions de transmission … là où les techniques conventionnelles deviennent inutilisables … moindres carrés Rapidité Précision … conventionnel 100 fois plus rapide La qualité de l’information transmise reste intacte!!

Synchronisation sur réseaux à commutation de paquets: les applications Emulation de circuit sur Internet Adaptation ATM avec synchronisation Télévision numérique sur réseaux à commutation de paquets.

Emulation de circuits sur Internet Réseau à commutation de circuits Circuit – ligne louée en mode commutation de circuit 100.000 lignes louées a 1544 kbps aux USA !! Réseau à commutation de paquets Un réseau équivalent en mode paquet a des coûts d’opération très réduits Adaptateur circuit-paquet à la frontière opérateur-client

L’adaptateur circuit-paquet Encapsulation du traffic circuit en paquets Internet Intégration des fonctions de synchronisation

Conclusions La synchronisation est un problème fondamental et complexe associé à la commutation de paquets La solution est basée sur la technique de la Régression Linéaire aux moindres carrés (LLR) Simple Efficace En support d’applications très exigentes en termes de synchronisation (voix, vidéo) L’avenir de la synchronisation ? Distribution d’une horloge globale Mobilité