Par Paul Serges NTAMACK EPOH JURY:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Rencontre-débat autour du
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Gouvernance.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Bienvenue chez Humanity Club
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Sous commission Sciences et techniques
Dossier 1.4. Les sources du droit
U2.3- Les différents types de banques
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Communauté des Etats Indépendants
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Management des organisations
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
Créteil, Hôtel Novotel Le 05/06/2009 Mohamed NOURI Président du COFFIS Professeur à l’IESH.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Transcription de la présentation:

« LA REGLEMENTATION INTERNATIONALE DE LA TELEVISION DIRECTE PAR SATELLITES » Par Paul Serges NTAMACK EPOH JURY: Président: Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI Membres: Pr. Alain Didier OLINGA Dr. Jean KENFACK

Quatre Interrogations de base: Qui règlemente ? Comment ? Pourquoi ? Pour quelle efficacité ?

Chapitre préliminaire : Les données Technologiques et politiques de la télévision directe par satellite Section 1 : L’environnement technologique Section 2: L’environnement politique

PARTIE I : LA REGLEMENTATION INTERNATIONALE DE LA RADIODIFFUSION PAR SATELLITES : UNE STRUCTURE EDIFIANTE

Chapitre 1: Un dispositif institutionnel à double visage Section 1 : L’ONU : institution de coopération universelle Section 2 : Les institutions à vocation technique

Chapitre 2: Un arsenal normatif étoffé Section 1 : Les principes juridiques fondamentaux en matière de télévision par satellites Section 2 : Les règles spécifiques à la télévision directe

PARTIE II: LA REGLEMENTATION INTERNATIONALE DE LA RADIODIFFUSION PAR SATELLITES : UNE OPERATIONALITE MOLLE

Chapitre 3: Une réglementation émaillée de nombreuses faiblesses Section 1 : Les lacunes du système institutionnel Section 2 : Les incohérences du système normatif

Chapitre 4: Une réglementation de portée limitée Section 1ère : Une réglementation en perpétuelle construction Section 2 : Vers une nécessaire adaptation de la règlementation aux besoins de la communauté internationale

CONCLUSION Favoriser les initiatives d’harmonisation des législations à l’échelle régionale et sous-régionale; Mise en place d’un organe juridictionnel spécial; Mise en place d’une institution autonome de gestion des ressources orbite-spectre; Création d’un organe en charge du contrôle des contenus; Abandon des souverainismes; Accorder une prégnance à la coopération;

CONCLUSION Le développement de la société globale de l’information passe par la mise en place d’un cadre juridique cohérent applicable à l’activité de télévision via le support satellitaire. Ce n’est qu’à travers un élan solidaire de la communauté mondiale des radiocommunications et à travers un bel exemple de coopération internationale que l’on pourra réaliser ce développement, et ce dans des conditions favorisant la concurrence et l’efficacité économique.