LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités Celia Martinez Cantero
CONTEXTUALISATION: 1 ère année Bachillerato Français 2 ème langue 26 élèves 55 minutes par séance
Activités de Présentation Et Motivation Avant de voir la vidéo… Jeu de l´oie pour attirer l´attention des élèves et pour réviser le passé composé.
LE JEU DE L´OIE
L´ACTIVITÉ: Type d´activité: jeu ludique Support: documents distribués (jeux de table, phrases) 4 joueurs. Objectif: révision et consolidation. Coordonnées spatio-temporelles: Salle de classe; 25 minutes. Type de groupement: par quatre (voir disposition de la classe*) Correction- Évaluation: eux mêmes. Annoter la réponse erronée et faire une phrase bien conjugué (révisée)
DISPOSITION DE LA CLASSE: Par groupes de quatre:
CONSIGNES: Chaque case aura une phrase à compléter. La phrase sera dans la photocopie. Elles sont numérotées (voir exemples*) Si l´élève complète bien la phrase, il devra lancer les dès a nouveau. S´il se trompe, il devra attendre son tour et annoter dans son cahier la phrase pour la refaire. Gagne la personne qui arrive avant au château (ligne d´arrivée)
EXEMPLES: Nous _______________________ par Lyon pour venir à Nice (sommes passés) Le journaliste ___________________ les informations à la télévision (a présenté) Nos enfants ___________________ dans le jardin pour jouer (sont sortis) Marc et Sophie __________________ les cadeaux dans les chambres(ont monté) Marie _________________________ les vacances de noël à la maison (a passé) Elles __________________________ sur les chevaux (sont montées)
AcTiViTéS d´évaluation des connaissances Vidéo: Laissez-nous grandir ici. Exercice avec le dictionnaire.
LA VIDÉO LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI
L´ACTIVITÉ: Type d´activité: activité de compréhension orale. Support: logiciel (1 pour chacun) Objectif: exploitation et acquisition de la structure Avoir peur + Subjonctif. Révision d´autres aspects grammaticaux, Coordonnées spatio-temporelles: laboratoire de langues ; 10 minutes Type de groupement: par files de quatre ?(voir disposition de la classe*)
DISPOSITION DE LA CLASSE: Par groupes de quatre:
CONSIGNES: On verra la vidéo deux fois La première fois on fera une écoute globale La deuxième fois on fera une écoute sélective. Se centrer sur: Le passé composé Les possessifs Le structure Avoir Peur que + Subjonctif
LES DICTIONNAIRES Dictionnaire Monolingue Dictionnaire Bilingue
L´ACTIVITÉ: Type d´activité: activité de compréhension/production orale. Support: dictionnaire bilingue et monolingue. Objectif: Apprentissage de mots nouveaux. Parler et communiquer. Utiliser le dictionnaire(apprendre) Coordonnées spatio-temporelles: laboratoire de langues ; 35 minutes. Type de groupement: groupe de quatre (voir disposition de la classe*)
DISPOSITION DE LA CLASSE: Par groupes de quatre:
CONSIGNES: (I) Mots du texte qu´ils ne comprennent pas tableau Groupes de 4. Un dictionnaire monolingue et un dictionnaire bilingue pour chaque groupe. Mots en petits morceaux de papier. Chaque groupe au moins deux mots. Chercher les mots dans le dictionnaire monolingue/bilingue et écrire la définition/traduction dans un papier.
CONSIGNES: (II) Chaque groupe expliquera aux autres le signifié de leur mot (il est préférable d´utiliser leur propres mots) Les autres écoutent et essayent de comprendre le signifié. Quand un groupe pense qu´il sait de quel mot s´agit-il, il devra chercher le mot dans les deux dictionnaires et dire le mot en français et après en espagnol. Si c´est le mot correct, c´est leur tour, sinon on continue à chercher le mot.
AcTiViTéS dE développement des contenus Écrire une lettre aux enfants sans papier. Enregistrer un film vidéo (complémentaire)
LA LETTRE et l´enregistrement
L´ACTIVITÉ: Type d´activité: activité de compréhension/production écrite. Support: document distribué (transcription de la vidéo) Objectif: exploitation et acquisition de la structure Avoir peur + Subjonctif et d´autres structures qui sont en rapport. Coordonnées spatio-temporelles: salle de classe, 45 minutes Type de groupement: travail en groupe, (voir disposition de la classe*)
DISPOSITION DE LA CLASSE: Travail en groupe: tous participent
CONSIGNES: Lire le texte. Tous ensemble, on va essayer de reformuler le texte. Il s´agit de changer la structure AVOIR PEUR QUE pour autres structures suivies du subjonctif : Être fier que Être heureux que Souhaiter que Regretter que
EXEMPLES: « On a peur que nos parents soient arrêtés par la police » Nous regrettons que vous soyez poursuivis par la police.
COMPLÉMENTAIRE: Je vais leur proposer d´enregistrer un film vidéo. Les élèves devront lire la lettre que nous avons écrit dans la séance auparavant et l´enregistrer. Évaluation: Ce n´est pas obligatoire mais ce travail permettra augmenter la valeur de la note finale. Objectif: prononciation.
Activités de consolidation des contenus Faire un exposé (chanson Haïti) Table ronde
L´EXPOSÉ ET LA TABLE RONDE
L´ACTIVITÉ: Type d´activité: activité de production orale et de compréhension orale/écrite. Support: logiciel (power point) Objectif: connaissances du type culturelle. Promouvoir l´autonomie et la réflexion chez l´élève. S´exprimer et communiquer en français. Coordonnées spatio-temporelles: salle de classe, 50 minutes Réalisation individuelle: (voir disposition de la classe*)
DISPOSITION DE LA CLASSE: Elle favorise la table ronde
CONSIGNES: Faire un exposé sur un thème concernant celui de « Laissez-nous grandir ici » Utiliser les structures vus jusqu´au moment. Pendants les exposés, les élèves devront annoter les idées principales de leur camarades. Réponse des questions (au cas où) Table ronde: il y aura un modérateur.
EXEMPLES: Possibles thèmes: Déclaration des droits de l´Enfant (ampliation power point) Approfondissement sur la définition de sans-papiers (ampliation power point) Haïti (ampliation chanson: « Un geste pour Haïti chérie» )
fin Merci de votre attention ! Celia Martinez Cantero