LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Enseigner la compréhension.
Pédagogie Organisation
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
boXamo Règle du jeu Matériel : Une carte de jeu par élève
Les régions de la France
Un exemple de démarche d’investigation
Le subjonctif passé.
Apprendre à porter secours,
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
selon : Anastasia Koralli et Julie-Sarah Gluckstein , le 7 mars 2007.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Proposition de stratégie
La Présentation en 54 Secondes
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Liaison CM2 / 6ème.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Rencontre pour les parents de la deuxième année
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Des démarches pédagogiques revisitées
fonctionnement de la classe
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Licence 1 Sappuyer sur des connaissances antérieurs Consolider Avancer Préparer les années suivantes Préparer lexamen.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Pour une lecture efficace
Le ç on 28 Les grands ensembles Mots et expressions.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La monarchie absolue en France
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Production écrite / Vocabulaire
Aux papas méchants !.
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Déplacez le personnage avec la flèche droite du clavier de maisons en maisons pour débloquer la porte de chacune d’elles. Cliquez sur celles-ci pour les.
Le cahier d ’expériences
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Par: Monica Marques Rosemary Paniccia. Cette activité nous aidera à l’introduction et compréhension d’un texte dans la classe de la 9ième année cadre.
Analyse d'une micro-situation schématisée
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
L’ apprentissage en Tandem
Comment aborder la tâche?
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
Leçon 2 Problème d’argent.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
RAQUEL Mª MORALES JIMÉNEZ MIRIAM CASTELLANO CABRERA
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Plan de cours FILA 10 2ième semestre.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
dans toutes ses dimensions
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités Celia Martinez Cantero

CONTEXTUALISATION: 1 ère année Bachillerato Français 2 ème langue 26 élèves 55 minutes par séance

Activités de Présentation Et Motivation Avant de voir la vidéo…  Jeu de l´oie pour attirer l´attention des élèves et pour réviser le passé composé.

LE JEU DE L´OIE

L´ACTIVITÉ: Type d´activité: jeu ludique Support: documents distribués (jeux de table, phrases) 4 joueurs. Objectif: révision et consolidation. Coordonnées spatio-temporelles: Salle de classe; 25 minutes. Type de groupement: par quatre (voir disposition de la classe*) Correction- Évaluation: eux mêmes. Annoter la réponse erronée et faire une phrase bien conjugué (révisée)

DISPOSITION DE LA CLASSE: Par groupes de quatre:

CONSIGNES: Chaque case aura une phrase à compléter. La phrase sera dans la photocopie. Elles sont numérotées (voir exemples*) Si l´élève complète bien la phrase, il devra lancer les dès a nouveau. S´il se trompe, il devra attendre son tour et annoter dans son cahier la phrase pour la refaire. Gagne la personne qui arrive avant au château (ligne d´arrivée)

EXEMPLES: Nous _______________________ par Lyon pour venir à Nice (sommes passés) Le journaliste ___________________ les informations à la télévision (a présenté) Nos enfants ___________________ dans le jardin pour jouer (sont sortis) Marc et Sophie __________________ les cadeaux dans les chambres(ont monté) Marie _________________________ les vacances de noël à la maison (a passé) Elles __________________________ sur les chevaux (sont montées)

AcTiViTéS d´évaluation des connaissances Vidéo: Laissez-nous grandir ici. Exercice avec le dictionnaire.

LA VIDÉO LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI

L´ACTIVITÉ: Type d´activité: activité de compréhension orale. Support: logiciel (1 pour chacun) Objectif: exploitation et acquisition de la structure Avoir peur + Subjonctif. Révision d´autres aspects grammaticaux, Coordonnées spatio-temporelles: laboratoire de langues ; 10 minutes Type de groupement: par files de quatre ?(voir disposition de la classe*)

DISPOSITION DE LA CLASSE: Par groupes de quatre:

CONSIGNES: On verra la vidéo deux fois La première fois on fera une écoute globale La deuxième fois on fera une écoute sélective. Se centrer sur: Le passé composé Les possessifs Le structure Avoir Peur que + Subjonctif

LES DICTIONNAIRES Dictionnaire Monolingue Dictionnaire Bilingue

L´ACTIVITÉ: Type d´activité: activité de compréhension/production orale. Support: dictionnaire bilingue et monolingue. Objectif: Apprentissage de mots nouveaux. Parler et communiquer. Utiliser le dictionnaire(apprendre) Coordonnées spatio-temporelles: laboratoire de langues ; 35 minutes. Type de groupement: groupe de quatre (voir disposition de la classe*)

DISPOSITION DE LA CLASSE: Par groupes de quatre:

CONSIGNES: (I) Mots du texte qu´ils ne comprennent pas  tableau Groupes de 4. Un dictionnaire monolingue et un dictionnaire bilingue pour chaque groupe. Mots  en petits morceaux de papier. Chaque groupe  au moins deux mots. Chercher les mots dans le dictionnaire monolingue/bilingue et écrire la définition/traduction dans un papier.

CONSIGNES: (II) Chaque groupe expliquera aux autres le signifié de leur mot (il est préférable d´utiliser leur propres mots) Les autres écoutent et essayent de comprendre le signifié. Quand un groupe pense qu´il sait de quel mot s´agit-il, il devra chercher le mot dans les deux dictionnaires et dire le mot en français et après en espagnol. Si c´est le mot correct, c´est leur tour, sinon on continue à chercher le mot.

AcTiViTéS dE développement des contenus Écrire une lettre aux enfants sans papier. Enregistrer un film vidéo (complémentaire)

LA LETTRE et l´enregistrement

L´ACTIVITÉ: Type d´activité: activité de compréhension/production écrite. Support: document distribué (transcription de la vidéo) Objectif: exploitation et acquisition de la structure Avoir peur + Subjonctif et d´autres structures qui sont en rapport. Coordonnées spatio-temporelles: salle de classe, 45 minutes Type de groupement: travail en groupe, (voir disposition de la classe*)

DISPOSITION DE LA CLASSE: Travail en groupe: tous participent

CONSIGNES: Lire le texte. Tous ensemble, on va essayer de reformuler le texte. Il s´agit de changer la structure AVOIR PEUR QUE pour autres structures suivies du subjonctif : Être fier que Être heureux que Souhaiter que Regretter que

EXEMPLES: « On a peur que nos parents soient arrêtés par la police » Nous regrettons que vous soyez poursuivis par la police.

COMPLÉMENTAIRE: Je vais leur proposer d´enregistrer un film vidéo. Les élèves devront lire la lettre que nous avons écrit dans la séance auparavant et l´enregistrer. Évaluation: Ce n´est pas obligatoire mais ce travail permettra augmenter la valeur de la note finale. Objectif: prononciation.

Activités de consolidation des contenus Faire un exposé (chanson Haïti) Table ronde

L´EXPOSÉ ET LA TABLE RONDE

L´ACTIVITÉ: Type d´activité: activité de production orale et de compréhension orale/écrite. Support: logiciel (power point) Objectif: connaissances du type culturelle. Promouvoir l´autonomie et la réflexion chez l´élève. S´exprimer et communiquer en français. Coordonnées spatio-temporelles: salle de classe, 50 minutes Réalisation individuelle: (voir disposition de la classe*)

DISPOSITION DE LA CLASSE: Elle favorise la table ronde

CONSIGNES: Faire un exposé sur un thème concernant celui de « Laissez-nous grandir ici » Utiliser les structures vus jusqu´au moment. Pendants les exposés, les élèves devront annoter les idées principales de leur camarades. Réponse des questions (au cas où) Table ronde: il y aura un modérateur.

EXEMPLES: Possibles thèmes: Déclaration des droits de l´Enfant (ampliation power point) Approfondissement sur la définition de sans-papiers (ampliation power point) Haïti (ampliation chanson: « Un geste pour Haïti chérie» )

fin Merci de votre attention ! Celia Martinez Cantero