Guide de configuration - Cisco Unified CME Telephony Service Provider 2.1
Sommaire • Introduction - Organisation - But - Public concerné - Documents liés - Composants de Cisco Unified CME TSP 2.1 - Terminologie • Installation de TSP - Prérequis système minimum - Pré-installation de TSP • Installation de Cisco Unified CME TSP 2.1 - Ajouter Cisco Unified CME TSP à Windows - Retirer Cisco Unified CME TSP de Windows - Réinstaller ou mettre à jour Cisco Unified CME TSP • Assistant de configuration - Présentation de l'assistant de configuration - Lancer l'assistant de configuration de Cisco Unified CME TSP - Configurer Cisco Unified CME TSP • Résolution de problèmes - Option Cisco Unified CME TSP manquante - TSP retourne un message "Host Not Responding" - TSP ne peut pas enregistrer l'utilisateur avec Cisco Unified CME - La fonctionnalité tonalité secondaire ne fonctionne pas - Le pilote TAPI ne peut pas interopérer avec l'IP Phone - On n'entend pas la tonalité de retour de sonnerie ou la voix appelant/appelé. - Mode de fonctionnement TSP incorrect
Introduction Cisco Unified Communications Manager Express (Cisco Unified CME, connu sous la la dénomination Cisco Unified CallManager Express) Telephony Service Provider 2.1 est une interface de programmation d'application téléphonique Windows basée sur un pilote (TAPI) que vous installez et configurez sur votre PC pour gérer des commu- nications VoIP Cisco Unified CME. Pour valider une solution Cisco basée TAPI, votre réseau doit avoir les composants suivants: Un PC Windows avec u ne application basée TAPI Un système de téléphonie IP Cisco Unified CME Un nom d'utilisateur IP Phone et un mot de passe sur le système de téléphonie IP cisco Unified CME. Accéder à Cisco Unified CME TSP 2.1 pour l'installer sur votre PC Organisation La partie installation et configuration contient les sections suivantes: La section "Installation de TSP" - Décrit le processus d'installation et les options pour le chargement de Cisco Unified CME TSP 2.1. La section "Assistant de configuration" - Décrit comment configurer Cisco Unified CME TSP 2.1 en utilisant l'assistant de configuration. La section "Résolution de problèmes" - Fournit quelques étapes de résolution de problèmes communs et des méthodes pour rapporter les problèmes. But Ce document décrit comment installer et configurer Cisco Unified CME TSP 2.1. Audience Cisco destine ce document aux installateurs d'applications Windows compatibles TAPI fonctionnant en conjonction avec Cisco Unified CME. Ce document présume que l'installateur possède les informations de la configuration de téléphone IP requises.
Documents liés • Débuter avec la téléphonie Windows http://www • Plateforme de téléphonie Microsoft Windows http://www.microsoft.com/ntserver/techresources/commnet/tele/tapiwp.asp • Création d'applications de téléphonie de nouvelle génération http://www.microsoft.com/ntserver/techresources/commnet/tele/tapi21wp.asp • Windows Telephony Features with TAPI 2.1 http://www.microsoft.com/ntserver/techresources/commnet/tele/tapi21.asp • The Microsoft Telephony Application Programming Interface (TAPI) Programmer’s Reference • For the Telephony API, Press 1; For Unimodem, Press 2; ou Stay on the Line - Un document sur TAPI par Hiroo Umeno un spécialiste de COMM et TAPI Microsoft. • TAPI 2.1 Microsoft TAPI Client Management • TAPI 2.1 Administration Tool Composants de Cisco Unified CME TSP 2.1 Cisco Unified CME TSP 2.1 requiert le logiciel suivant: Cisco Unified Communications Manager Express - Cisco Unified CME 3.3 avec IOS release 12.4 - Cisco Unified CME 4.0 avec Cisco IOS release 12.4(4)XC ou suivantes. Microsoft Windows 2000, 2003 ou Windows XP Une application compatible TAPI, comme Microsoft Outlook pour utiliser le pilote TAPI. Terminologie Le tableau suivant définit quelques termes communs concernant les entités et les composants et les composants de la téléphonie IP Cisco. Terme Signification Button Bouton physique sur un IP Phone. Un bouton peut être configuré comme une ligne, une touche de numérotation abrégée ou pour fournir un accès à des fonctionnalités. DCA Dual Line Call Appearance - Configuration de bouton qui deux appels et deux numéros d'annuaire. IP Phone Téléphones Cisco qui utilisent la technologie VoIP pour fournir des services de téléphonie aux utilisateurs.
Terme Signification Line Bouton d'IP Phone configuré avec un ou plusieurs numéros d'annuaire. MCA Monitored Call Appearance - Configuration de bouton qui supervise l'état d'un autre poste et fournit l'état libre ou occupé. Number Numéro d'annuaire ou numéro que vous pouvez composer pour atteindre un autre téléphone. SCA Single Call Appearance - Configuration de bouton qui supporte une seule communication et un seul numéro d'annuaire. SD Speed Dial - Configuration de bouton qui a un numéro associé avec ce bouton. SI le bouton est pressé le numéro est automatiquement composé. TAPI Telephony Application Programming Interface de Windows. TSP Telephony Service Provider - Pilote TAPI pour des systèmes de téléphone particuliers. Installation de TSP Le logiciel Cisco Unified CME TSP 2.1 vous permet de contrôler un téléphone IP asso- cié ou de configurer votre PC pour émuler un IP Phone. Les sections suivantes décri- vent comment télécharger et installer Cisco Unified CME TSP 2.1. Exigences système minimum - Ces sections soulignent les exigences système mini- mum pour utiliser Cisco Unified CME TSP 2.1. Pré-installation de TSP - Ces sections fournissent une vue globale de la pré-instal- lation incluant les informations de configuration réseau et téléphone requises. Installation de Cisco Unified CME TSP 2.1 - Ces sections fournissent les étapes né- cessaires pour installer les fichiers de l'application Cisco Unified CME TSP 2.1. Exigences système minimum Pour utiliser Cisco Unified CME TSP 2.1, votre ordinateur et l'environnement réseau doivent avoir les prérequis minimum suivants: PC Pentium 600 Mhz ou plus 512 Mo de RAM ou plus 10 Mo disponibles sur le disque dur. Microsoft Windows XP ou Windows 2000 Windows Socket Version 2.0 ou suivante USB version 1.1 ou 2.0 LAN, DSL ou connexion réseau haut débit Support des protocoles TCP/IP et UDP Equipement Audio tel qu'un casque ou un combiné (si TSP est configuré comme un softphone)
Pré-installation TSP Vous devez satisfaire quatre thèmes de pré-installation avant de tenter d'installer Cisco Unified CME TS 2.1. Infirmations requises Acquisition des fichiers d'installation Droits d'accès sur le PC Informations requises sur la configuration du système téléphonique Informations réseau requises Pour installer et opérer avec TSP, vous devez avoir la connectivité réseau et les infor- mations de configuration réseau suivantes: Connectivité IP vers Cisco Unified CME - TSP doit avoir accès à Cisco Unified CME sur votre réseau. Si vous planifiez l'utilisation de TSP à partir de votre bureau, vous devez pouvoir accéder au routeur Cisco Unified CME sur le LAN. Si vous communiquez par un RAS (Remote Access Server) ou si vous utilisez une connexion VPN (Virtual Private Network) via un ISP, vous devez vous connecter au routeur Cisco Unified CME en utilisant un accès réseau distant. Note: Si votre réseau sécurise l'accès via des pare-feu ou d'autres composants de sécurité, assurez-vous que vous avez accès aux différents ports TCP pour assurer les services VoIP de votre réseau. Adresse IP et port pour Cisco Unified CME - Vous devez obtenir l'adresse IP et le numéro de port TAPI du routeur Cisco Unified CME de l'administrateur système ou du fournisseur de service de téléphonie. Par défaut, le port 2000 est utilisé pour les connexions SCCP avec le routeur. Nom d'utilisateur et mot de passe de l'IP Phone - TSP opère selon deux modes: mode contrôle ou mode émulation. En mode contrôle, TSP est associé avec un IP Phone. Pour se connecter au Cisco Unified CME, l'IP Phone doit avoir un nom d'utilisateur et un mot de passe configurés. Note: Le mot de passe est sensible à la casse. Adresse MAC de l'IP Phone - En mode émulation (Softphone), TSP ressemble à un IP Phone Cisco 7960 pour Cisco Unified CME. Cet IP Phone a besoin d'avoir une adresse MAC définie dans la configuration du Cisco Unified CME. Bien que cette adresse soit référencée comme adresse MAC, c'est avant tout un identificateur d'équipement unique. Cette adresse MAC est requise par le pilote TAPI du Cisco Unified CME pour s'enregistrer avec le routeur Cisco Unified CME. Configuration d'IP Phone - TSP contrôle ou émule un IP Phone. Cet IP Phone doit être configuré avant le paramétrage de TSP. Vous aurez besoin des numéros de téléphone, du nombre de boutons et de la correspondance de ceux-ci.
Equipement audio - Si vous configurez TSP pour qu'il émule un IP Phone alors vous devez avoir un équipement audio disponible grâce auquel vous pouvez com- muniquer. Cela peut être un casque analogique, un combiné USB ou un équipe- USB audio tel un casque audio. Acquisition des fichiers d'installation Pour installer Cisco Unified CME TSP 2.1, vous devez obtenir les fichiers d'installa- tion. Via un accès au site de téléchargement - Les fichiers d'installation TSP peuvent être trouvés au Software Center de cisco.com. pour l'emplacement sur cisco.com voir la section "Téléchargement des fichiers d'installation" pour l'URL et le nom du fichier exécutable. Via un CD-ROM ou email - Vous pouvez également installer le logiciel à partir d'un CD-ROM ou d'un répertoire ouvert par votre administrateur système. Droits d'accès au PC requis Vous devez avoir les droits d'administration locale sur votre PC pour installer Cisco Unified CME TSP 2.1 car le processus d'installation charge un certain nombre de fichiers système sur votre PC et met à jour la base de registre Windows. Note: Si vous n'êtes pas loggué sur le PC avec les droits d'accès requis, le processus d'installation peut s'arrêter de manière inattendue ou peut même échouer. Information de configuration du système de téléphone requise L'assistant d'installation Cisco Unified CME TSP 2.1 démarre après que les fichiers aient été copiés sur votre PC. Vous trouverez les informations résumées dans les deux tableaux suivants selon que vous configurez TSP pour opérer en mode contrôle ou en mode émulation, pour commencer et terminer le processus de configuration de TSP. TSP en Mode Contrôle Item Description Source Adresse IP du routeur Cisco Unified CME Adresse réseau du rou-teur Cisco Unified CME Fournisseur de service ou administrateur système. Port TAPI Cisco Unified CME Le numéro de port utili- sé pour communiquer avec le routeur Cisco Unified CME. (Cette va- leur est fixée à 2000 par défaut.) Nom d'utilisateur IP Phone Nom d'utilisateur confi-guré pour l'IP Phone. Mot de passe de l'utili- sateur IP Phone Mot de passe d'utilisa- teur configuré pour l'IP Phone.
Installation de Cisco Unified CME TSP 2.1 TSP en Mode Contrôle Item Description Source Configuration IP Phone Numéros d'annuaire configurés pour l'IP Phone Peuvent être obtenus automatiquement. Programmation de bouton Activation des appels ou des communications Fournisseur de service ou administrateur système. TSP en Mode Emulation Item Description Source Adresse IP du routeur Cisco Unified CME Adresse réseau du rou-teur Cisco Unified CME Fournisseur de service ou administrateur système. Adresse MAC IP Phone Adresse MAC configurée pour l'IP Phone Configuration IP Phone Numéros d'annuaire configurés pour l'IP Phone Peuvent être obtenus automatiquement. Programmation de bouton Activation des appels ou des communications Installation de Cisco Unified CME TSP 2.1 Vous pouvez télécharger et installer Cisco Unified CME TSP 2.1 à partir du Web. Les étapes nécessaires pour télécharger et installer TSP sont décrites dans les sections suivantes. Téléchargement des fichiers d'installation Allez à l'URL suivante et téléchargez l'installeur Cisco Unified CME_TSPSetup201.exe qui installera les fichiers d'application sur votre ordinateur. http://www.cisco.com/cgi-bin/tablebuild.pl/ip-iostsp Installation des fichiers d'application Exécutez les étapes suivantes pour installer les fichiers d'application Cisco Unified CME TSP 2.1. Etape 1 Faire un double clic sur le fichier CiscoUnifiedCME_TSPSetup201.exe pour lancer le programme d'installation. Etape 2 Quand la fenêtre d'installation de Cisco Unified CME TSP 2.1 s'affiche, lire l'in- formation de licence et cliquez sur YES pour accepter les termes de la licence et continuer l'installation.
Ajouter Cisco Unified CME TSP à Windows Etape 3 Quand vous y êtes invité, entrez votre nom et le nom de la société puis cliquez sur Next. Etape 4 Vérifiez les informations d'installation puis cliquez sur Install. Les fichiers de Cisco Unified CME TSP 2.1 sont copiés sur votre ordinateur et l'assistant d'ins- tallation se lance automatiquement. Note: Cisco recommande de redémarrer votre PC après l'installation des fichiers TSP pour assurer que la mise à jour de la base de registre Windows et les pro- cessus installés sont corrects. Ajouter Cisco Unified CME TSP à Windows L'assistant d'installation de Cisco Unified CME TSP 2.1 ajoute automatiquement TSP à Windows. Une fois que TSP est installé sur votre PC, vous pouvez réinstaller TSP à partir du panneau de configuration si TSP a été malencontreusement désinstallé ou est inaccessible. Exécutez les étapes suivantes pour ajouter Cisco Unified CME TSP 2.1 à Windows. Etape 1 A partir du Panneau de configuration, choisissez Options de Modems et télé- phonie puis cliquez sur l'onglet Paramètres avancés. Etape 2 Si Cisco Unified CME TSP 2.1 n'apparaît pas dans la liste Fournisseurs: a. Cliquez sur Ajouter. b. Sélectionnez "Cisco Unified (SL) CME Telephony Service Provider" dans la liste Fournisseurs de téléphonie. c. Cliquez sur Ajouter. Etape 3 Cliquez sur OK pour fermer la boite de dialogue Options de Modems et télé-phonie. Retirer de Cisco Unified CME TSP de Windows Exécutez les étapes suivantes pour retirer Cisco Unified CME TSP 2.1 à Windows. Etape 1 A partir du Panneau de configuration, choisissez Options de Modems et télé- phonie puis cliquez sur l'onglet Paramètres avancés. Etape 2 Cliquez sur "Cisco Unified (SL) CME Telephony Service Provider" pour le mettre en évidence (le sélectionner). Etape 3 Cliquez sur Supprimer. Etape 4 Cliquez sur OK pour fermer la boite de dialogue Options de Modems et télé-phonie.
Réinstaller ou mettre à jour Cisco Unified CME TSP 2.1 Si vous réinstallez Cisco Unified CME TSP 2.1, l'assistant d'installation détecte l'ins- tallation existante et vous donne les options suivantes: Installer une nouvelle instance de TSP - Cette option réinstalle les fichiers de TSP sur votre PC. Maintenir et mettre à jour les fichiers existants - Cette option vous permet de mo- difier, de réinstaller ou de retirer les fichiers de l'application TSP. Modifier les fichiers de TSP Cette option met à jour les fichiers de Cisco Unified CME TSP 2.1 de votre système. L'assistant d'installation vérifie la version courante des fichiers de votre PC par rap- port à la version que vous voulez installer et remplace tous les fichiers par ceux de la nouvelle version. Réinstaller TSP Cette option désinstalle Cisco Unified CME TSP 2.1 et réinstalle automatiquement la totalité de la nouvelle suite des fichiers de l'application sans tenir compte de la version installée. Retirer TSP Cette option désinstalle tous les fichiers de l'application Cisco Unified CME TSP 2.1 de votre PC. Assistant de configuration L'assistant de configuration de Cisco Unified CME TSP 2.1 vous permet de spécifier les paramètres de fonctionnement du pilote Cisco Unified CME TAPI pour se connec- ter avec Cisco Unified CME. L'assistant de configuration fournit également des outils pour valider les paramètres de connexion et télécharger la configuration de la ligne de l'IP Phone. Les sections suivantes décrivent comment lancer et utiliser l'assistant de configuration de Cisco Unified CME TSP 2.1. Vue générale de l'assistant de configuration Lancement de l'assistant de configuration Cisco Unified CME TSP 2.1 Configurer Cisco Unified CME TSP 2.1
Vue générale de l'assistant de configuration Cisco Unified CME TSP 2.1 fournit un guide pas à pas d'utilisation aisée pour spéci- fier les paramètres de fonctionnement pour le pilote Cisco Unified CME TAPI. Vous pouvez spécifier les paramètres TSP suivants: Mode of Operation - L'assistant de configuration vous permet de spécifier si TSP opère en mode contrôle dans lequel le PC contrôle le comportement et les actions d'un IP Phone associé ou en mode émulation dans lequel vous configurez un PC pour qu'il émule un IP Phone. Note: Cisco recommande que vous configuriez TSP pour qu'il fonctionne en mode contrôle chaque fois que cela est possible. Le mode émulation est uniquement supporté avec les applications certifiées Cisco Technology Developper Partner. User Preferences - Ces options comprennent la connexion au routeur au démar- rage de Windows, l'activation du haut-parleur quand une communication est faite et la validation du logging pour capturer des informations de trace de diag- nostic. Account information - Spécifie l'adresse IP et les paramètres de connexion que TSP requiert pour se connecter à Cisco Unified CME. Vérifier la connexion à Cisco Unified CME - Ceci vous permet de vérifier l'infor- mation de compte et l'état de la connexion avec Cisco Unified CME. Call Appearances/Feature Buttons - Cette fonctionnalité vous permet de définir les lignes (boutons) configurées sur l'IP Phone associé. Audio Devices (Mode émulé uniquement) - Ceci sélectionne l'équipement audio pour le retour de sonnerie, le haut-parleur et le micro. Audio Tuning (Mode émulé uniquement) - L'option de réglage fixe les niveaux optimum pour le haut-parleur et le micro. Tone Files (Mode émulé uniquement) - Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité en mode émulé pour personnaliser les tonalités pour "Audio Device" et "Tuning "Audio". (Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible).
Lancer l'assistant de configuration de Cisco Unified CME TSP 2.1 Vous pouvez lancer l'assistant de configuration à partir du Panneau de configuration de Windows. Exécutez les étapes suivantes pour lancer l'assistant de configuration Cisco Unified CME TSP 2.1. Etape 1 A partir du Panneau de configuration, choisissez Options de Modems et télé- phonie. La fenêtre Options Modems et téléphone s'ouvre. Etape 2 Cliquez sur l'onglet Paramètres Avancés puis sélectionnez "Cisco Unified CME TSP 2.1". Note: Si la pilote Cisco Unified CME TAPI n'est pas affiché dans la liste alors cli- quez sur Ajouter pour l'insérer. Si Cisco Unified CME TSP 2.1 n'est pas listé dans la boite de dialogue Ajouter un fournisseur, réinstallez TSP en vous réfé- rant au paragraphe "Ajouter Cisco Unified CME TSP 2.1 à Windows". Etape 3 Sélectionnez "Cisco Unified CME TSP 2.1" puis cliquez sur Configurer pour lan- cer l'assistant de configuration Cisco Unified CME TSP 2.1.
Configurer Cisco Unified CME TSP 2.1 Cette section décrit les options de configuration pour Cisco Unified CME TSP 2.1. Lancer l'assistant de configuration et cliquez sur Next pour suivre les étapes parmi les choix de configuration pour Cisco Unified CME TSP 2.1. Note: Si vous êtes déjà familiarisé avec les catégories et les options de l'assistant de configuration, vous pouvez également cliquer sur une option spécifique pour aller à l'écran de configuration au lieu d'utiliser le bouton Next. Spécifier le mode de fonctionnement de TSP La fenêtre Mode of Operation vous permet de spécifier le mode de fonctionnement de TSP. Cisco Unified CME TSP 2.1 peut fonctionner dans un des deux modes suivants: mode contrôle ou mode émulation. Le panneau CME TSP Versions affiche les ver- sions courantes et supportées de Cisco Unified CME TSP, du protocole SCCP et de l'assistant de configuration.
Note: L'option Call Control for Softphone Application with Media est Exécutez les étapes suivantes pour spécifier le mode de fonctionnement de TSP. Etape 1 Lancez l'assistant de configuration Cisco Unified CME TSP 2.1 et prendre l'option Mode of Operation ou cliquez sur Next jusqu'à ce que vous obteniez la fenêtre Mode of Operation. Etape 2 Exécutez une des actions suivantes: Pour configurer TSP pour qu'il opère en mode contrôle, sélectionnez l'option Call Control for IP Phone. (Cisco recommande cette option). Si vous avez une application de contrôle de communication Cisco Technology Developper Partner Certified installée et que vous voulez configurer TSP pour qu'il opère en mode émulation, cliquez sur Advanced pour afficher la boite de dialogue Mode of Operation, sélectionnez soit l'option Call Control for IP Phone (mode contrôle) soit l'option Call Control for SoftPhone Application with Media (mode émulation) pour spécifier le mode de fonctionnement de TSP puis cliquez sur OK. Le mode Contrôle vous permet de contrôler à distan- ce un IP Phone associé et le mode émulation valide des capacités de gestion média de TSP sur votre PC. Note: L'option Call Control for Softphone Application with Media est supportée uniquement avec des installations d'application Cisco Technolo- gy Developper Partner Certified. L'application TSP n'inclut pas le compo- sant de gestion média. Si vous sélectionnez cette option sans un type d'ap- plication gestion de média softphone installé sur votre système, TSP n'opè- rera pas et votre installation ne sera pas supportée par le Cisco Technical Assistance Center (TAC).
Etape 3 Cliquez sur Next.
Spécifier les préférences utilisateur La fenêtre User Preferences vous permet de vous connecter automatiquement au Cisco Unified CME quand Windows démarre, de valider le haut-parleur du téléphone quand vous répondez ou vous faites un appel, de démarrer une trace et de spécifier l'emplacement du fichier log de trace. Connect to IP Phone on application start - Choisissez cette option pour que Cisco Unified CME TSP 2.1 s'enregistre avec Cisco Unified CME quand l'applica- tion TAPI démarre. Cisco recommande cette option pour démarrer les opérations. Connect to IP Phone on Windows startup - Choisissez cette option pour que Cisco Unified CME TSP 2.1 démarre automatiquement et s'enregistre avec Cisco Unified CME quand Windows démarre. Note: L'option Connect to IP Phone on Windows Startup est très utile pour des applications du type MS-Outlook qui ouvrent et ferment une session TAPI chaque fois qu'une communication est effectuée. Sauf si de telles applications sont utili- sées, Cisco recommande que vous laissiez cette option dévalidée. Activate IP Phone Speaker when placing or receiving a call - Si le casque est raccroché alors le haut-parleur de l'IP Phone est activé uniquement si une nou- velle communication est faite ou quand un appel est reçu. Send Line Selection message when making a call - Ceci permet à une applica- tion de sélectionner une ligne particulière quand un appel est fait. Dans les autres cas la ligne par défaut est sélectionnée.
Note: Sur les téléphones à une seule ligne, cette option doit rester dévalidée. Enable Trace Log file - L'option Trace Log file peut aider le support technique à isoler des problèmes que vous pourriez rencontrer. Normalement cette option op- tion doit rester dévalidée. Si vous rencontrez des problèmes, votre administrateur système ou une personne du support technique peut vous demander de valider le traçage et de lui transmettre le fichier de trace. Exécutez les étapes suivantes pour valider ou dévalider les préférences utilisateur. Etape 1 Lancez l'assistant de configuration Cisco Unified CME TSP 2.1 et choisissez l'option User Preferences ou cliquez sur Next jusqu'à ce que vous obteniez la fenêtre User Preferences. Etape 2 Sélectionnez une des options de démarrage pour spécifier le comportement de la connexion IP Phone. Soit Connect to IP Phone on application start soit Con-nect to IP Phone on Windows startup. Etape 3 Validez ou dévalidez ces options (une marque dans la case indique que l'option est validée). Activate IP Phone Speaker when placing or receiving a call Send Line Selection message when making a call Enable Trace Log file Note: Quand vous validez le traçage, vous devez également spécifier le nom de fichier et le chemin réseau où le fichier de trace résultant est écrit. Etape 4 Cliquez sur Next
Spécifier l'information de compte Cisco Unified CME La fenêtre Account Information vous permet d'entrer l'information de compte Cisco Unified CME nécessaire pour établir la connexion entre TSP et Cisco Unified CME. L'information de compte que vous entrez spécifie l'emplacement réseau de Cisco Unified CME, les paramètres d'accès et le type d'IP Phone que le pilote TAPI utilise durant le fonctionnement du système. L'information que vous spécifiez est différente pour chacun des deux modes de fonctionnement de TSP - mode contrôle et mode émulation. En mode contrôle, vous spécifiez le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'IP Phone. En mode émulation vous indiquez l'adresse MAC de votre PC ou un ID d'équipement IP Phone. L'information suivante est requise pour connecter TSP à Cisco Unified CME. PC Device ID/MAC Address - Adresse MAC ou adresse MAC virtuelle (VMAC) de votre PC ou le device ID de l'IP Phone associé. Si TSP opère en mode contrôle, l'as- sistant de configuration remplit automatiquement ce champ. Cisco Unified CME IP Address - Adresse IP du routeur Cisco Unified CME. TCP/IP port for SCCP - Numéro de port TCP/IP utilisé pour communiquer avec le routeur Cisco Unified CME. Par défaut, le port 2000 est utilisé pour les con- nexions SCCP avec le routeur.
IP Phone User Name (Mode contrôle uniquement) - Un IP Phone contrôlé par TSP doit être configuré avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. TSP s'enre- gistre avec Cisco Unified CME en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe. Le nom d'utilisateur est associé de manière unique à un IP Phone. IP Phone Password et Verify Password (mode contrôle uniquement) - Le mot de passe configuré pour le nom d'utilisateur IP Phone. Region/Service Provider - Localisation géographique de votre fournisseur de service. (Ces paramètres permettent de s'assurer que TSP passe les formats de numéros locaux et longue distance appropriés à Windows). Exécutez les étapes suivantes pour spécifier les paramètres de compte Cisco Unified CME. Etape 1 Lancez l'assistant de configuration Cisco Unified CME TSP 2.1 et choisissez l'option Account Information ou cliquez sur Next jusqu'à ce que vous obteniez la fenêtre Account Information. Etape 2 Si TSP fonctionne en mode contrôle, TSP remplit automatiquement le champ PC Device ID/MAC Address avec l'ID d'équipement IP Phone associé. Si TSP opère en mode émulation, entrez l'adresse MAC de votre PC ou l'adresse MAC virtuelle (VMAC) dans ce champ. Note: Si vous entrez une adresse MAC ou un Device ID incorrect et que l'enre- gistrement automatique est configuré sur Cisco Unified CME, Cisco Unified CME crée automatiquement un enregistrement avec l'adresse MAC ou le Device ID. Si vous initiez une entrée erronée quand l'enregistrement automatique est configu- ré, vous devez accéder aux écrans d'administration appropriés de Cisco Unified CME pour l'effacer. Etape 3 Entrez l'adresse IP de Cisco Unified CME dans le champ CME IP Address. Etape 4 Si vous sélectionnez le mode contrôle: a. Entrez le numéro de port du routeur Unified CME en écoute pour le trafic IP Phone ou Softphone dans le champ TCP/IP port for SCCP. La valeur est fixée à 2000 par défaut. b. Entrez un nom d'utilisateur Cisco Unified CME valide dans le champ IP Pho- ne User Name. Le nom d'utilisateur est sensible à la casse et doit correspon- dre de manière exacte avec celui de Cisco Unified CME. c. Entrez le mot de passe associé au nom d'utilisateur, que vous avez spécifié à l'étape 4.b, dans les champs IP Phone Password et Verify Password. Le mot de passe est sensible à la casse et doit correspondre exactement à celui en- tré dans Cisco Unified CME. Etape 5 Sélectionnez l'emplacement géographique à partir du menu Region/Service Provider. Etape 6 Cliquez sur Next.
Vérification de la connexion à Cisco Unified CME La fenêtre Connections to CME vous permet de vérifier les paramètres ce compte en- trés dans la fenêtre Account Information, de vérifier la connectivité réseau avec Cisco Unified CME et de télécharger la configuration des boutons à partir de Cisco Unified CME. Les fonctionnalités dans la fenêtre Connections to CME sont optionnelles et conçues pour fournir une méthode additionnelle pratique pour charger la configura- tion de l'IP Phone. Si vous ne pouvez pas vous connecter et télécharger l'information de configuration de l'IP Phone, vous pouvez toujours configurer TSP manuellement. Vous pouvez toujours définir et personnaliser les paramètres de l'IP Phone en utili- sant les parties de base et avancées de la fenêtre Call Appearance/Feature Button. PC IP Address - C'est l'adresse IP du PC sur lequel le pilote TAPI est installé. Si Si votre PC a plusieurs connexions réseau, cette configuration vous permet de spécifier le réseau sur lequel le PC se connecte au Cisco Unified CME. Bandwidth - Le paramètre bande passante détermine si TSP utilise un codec G.711 ou un codec avec bande passante plus faible. Pour les sélections réseau Local Area Network, DSL et Modem Cable, TSP utilise un codec G.711. pour tou- tes les autres sélections, TSP utilise le codec G.729. Note: Le paramètre Bandwidth est valide uniquement en mode émulation.
indiquant qu'aucun numéro n'est configuré pour cette entrée. Exécutez les étapes suivantes pour spécifier les paramètres de compte Cisco Unified CME. Etape 1 Entrez l'adresse IP du PC sur lequel le pilote TAPI est installé dans le champ PC Address. Etape 2 Sélectionnez la connexion réseau appropriée à partir de la liste déroulante Bandwidth. Etape 3 Cliquez sur Start. L'assistant de configuration Cisco Unified CME TSP 2.1 pin- gue l'adresse IP Cisco Unified CME via l'adresse IP du PC que vous avez spécifiée à l'étape 1. Si l'adresse IP du PC ne répond pas, TSP affiche le message suivant: Error: Host “xxx.xxx.xxx.xxx” is not responding Si l'adresse du PC répond, TSP affiche le message suivant: Found Router “xxx.xxx.xxx.xxx” Si l'adresse MAC ou le nom d'utilisateur et le mot de passe sont incorrects ou si une autre application a déjà une session TAPI établie avec l'IP Phone spé- cifié, TSP affiche le message suivant: Error: Cannot register user. Invalid IP address, User Name or Password Si TSP peut se connecter ace succès au Cisco Unified CME, TSP affiche le message suivant: Success: Registered user with “xxx.xxx.xxx.xxx” Note: Si TSP est capable de se connecter avec succès au Cisco Unified CME, la sortie est également suivie d'une liste des entrées de configuration téléchargea- bles. Etape 4 Cliquez sur Next. Note: En mode émulation, si vous entrez une adresse MAC ou in Device ID qui n'existe pas sur le routeur Cisco Unified CME, et Cisco Unified CME est configuré pour utiliser l'enregistrement automatique, Cisco Unified CME crée automatiquement un enregistrement basé sur vos informations. Le nouvel enregistrement n'a aucune configuration. dans ce cas, l'assistant de configuration vous avertit par un message indiquant qu'aucun numéro n'est configuré pour cette entrée.
Définition des Labels et des types de bouton du téléphone La fenêtre Call/Appearance/Feature Buttons vous permet de voir et de mapper les boutons correspondants à votre IP Phone particulier avec le pilote Cisco Unified CME TAPI. Vous pouvez configurer une combinaison Type et DN (Dialed Number) dans la fenêtre Call Appearance/ Feature Buttons pour chaque bouton physique de l'IP Phone. Pour changer un type de bouton, cliquez sur l'identifieur Type dans la colonne appropriée et sélectionnez le type de bouton à partir du menu déroulant associé. Pour changer un label de bouton, cliquez sur l'identifieur DN dans la colonne appropriée et entrez un numéro ou sélectionnez un label de bouton à partir du menu déroulant associé. Si la connexion avec Cisco Unified CME est réussie d'après les étapes "Vérification de la connexion avec Cisco Unified CME", l'assistant de configuration télécharge auto- matiquement la configuration DN à partir de Cisco Unified CME. L'information Type n'est pas automatiquement configurée et vous devez spécifier l'information type de bouton dans tous les cas.
Le pilote Cisco Unified CME TAPI supporte les types de bouton suivants: Dual Ln Bouton deuxième ligne Single Bouton ligne unique Monitor Bouton de supervision d'appel (Cette option n'est pas encore supportée) Park Bouton de parcage (Cette option n'est pas encore supportée) Shared Bouton de ligne partagée (Cette option n'est pas encore supportée) Feature Bouton de fonctionnalité (Cette option n'est pas encore supportée) Note: Le pilote TAPI affiche seulement les boutons Dual Line Call Appearance (Dual Ln) et Single Call Appearance (Single) configurés sur l'IP Phone. Les autres défini- tions et noms de boutons ne sont pas supportées et ne sont pas requises pour confi- gurer TSP avec succès. Le pilote TAPI supporte au total 64 boutons. Un IP Phone associé avec le pilote TAPI présente jusqu'à 34 boutons. Exécutez les étapes suivantes pour spécifier les combinaisons de types de bouton et de DN. Etape 1 Cliquez sur l'identifieur Type pour le bouton que vous voulez définir et sélection- ner le type de bouton approprié dans la liste déroulante. Le type de bouton est fixé à Dual Line Call Appearance par défaut. Note: Le pilote TAPI affiche seulement les boutons Dual Line Call Appearance (Dual Ln) et Single Call Appearance (Single) configurés sur l'IP Phone. Les autres définitions et noms de boutons ne sont pas supportées et ne sont pas requises pour configurer TSP avec succès. Etape 2 Cliquez sur l'identifieur DN pour le bouton que vous voulez définir et sélection- nez le label de bouton approprié à partir de la liste déroulante associée. Note: Si vous sélectionnez Call Appearance button vous devez également entrer un numéro définissant le bouton. Etape 3 Si votre IP Phone requiert un ensemble de boutons plus complet que ceux affichés dans la fenêtre Call Appearance/Feature Buttons: a. Cliquez sur Advanced. Une fenêtre similaire apparaît présentant jusqu'à 64 boutons configurables et des options supplémentaires pour spécifier Line Preference et Ringing Tone.
b. Configurez les boutons correspondant à votre IP Phone comme dans les étapes 1 et 2 précédentes. Etape 4 Quand vous avez configuré les types de boutons et les labels, cliquez sur Next.
Spécifier les équipements audio La fenêtre Audio Devices vous permet de spécifier les équipements audio pour les tonalités, la génération de tonalités et la transmission de la voix quand vous utilisez un PC avec une application type softphone pour émuler un IP Phone en mode ému- lation. Si vous personnalisez ces paramètres dans cette fenêtre, vous devez vous as- surer que l'équipement source existe et qu'il est correctement configuré sinon vous pourriez rencontrer des problèmes avec les paramètres de votre équipement audio. Alerting Device - Cet équipement audio génère la tonalité de sonnerie. Playback Device - Cet équipement audio génère les tonalités d'état (invitation à numéroter ou tonalité d'occupation) mais transmet également la voix reçue pen- dant la communication. Recording Device - Cet équipement audio transmet la voix vers les autres parties de la communication. Note: Cisco recommande que vous spécifiez le haut-parleur pour Alerting Device et que vous fixiez le niveau audio pour les tonalités de sonnerie entrantes. Les équipements Playback et Recording doivent être des casques ou des combinés de bonne qualité pour les applications de gestion de communications.
Exécutez les étapes suivantes pour spécifier les équipements audio. Etape 1 Sélectionnez les équipements audio appropriés à partir des menus dérou- lants Alerting Device, Playback Device et Recording Device. Etape 2 Quand vous avez sélectionné les équipements audio alerting, playback et recor- ding, cliquez sur Next. Fixer les niveaux de volume La fenêtre Speakers/Headphones Tuning vous permet de fixer le niveau audio pour les équipements alerting et playback quand vous utilisez votre PC pour émuler un IP Phone en mode émulation. Exécutez les étapes suivantes pour fixer le niveau audio pour les équipements alerting et playback. Etape 1 Cliquez sur Play pour écouter un échantillon de la tonalité. Etape 2 Utilisez le curseur Volume pour fixer le niveau de volume. Etape 3 Quand les niveaux de volume Alerting Device et Playback Device sont fixés, cliquez sur Next.
Fixer le niveau du microphone La fenêtre Microphone Tuning vous permet de fixer le niveau de sensibilité du micro- phone quand vous utilisez un PC pour émuler un IP Phone en mode émulation. Exécutez les étapes suivantes pour fixer le niveau du microphone. Etape 1 Parlez dans le microphone. Le niveau affiché sur la barre Microphone Sensivity ajuste automatiquement le niveau le plus approprié. Etape 2 Quand le niveau est fixé, cliquez sur Next.
Finaliser l'installation et la configuration La fenêtre Saving Configuration Changes vous permet de terminer le processus de configuration de Cisco Unified CME TSP 2.1 ou de revenir en arrière et de vérifier tous vos paramètres pour vous assurer d'une configuration correcte avant de sortir de l'assistant de configuration. Pour finaliser le processus de configuration de Cisco Unified CME TSP 2.1, cliquez sur Finish et redémarrez votre ordinateur pour activer la nouvelle configuration ou les changements de configuration que vous avez faits pendant la session de l'assis- tant de configuration. Si vous voulez revenir en arrière et faire une double vérification de votre configuration, utilisez le bouton Back pour revoir vos paramètres pour être sur de votre configuration.
Résolution de problèmes Cette section contient les informations de procédure et de résolution de problèmes conçues pour aider à diagnostiquer des problèmes potentiels d'installation et de con- figuration de Cisco Unified CME TSP 2.1. Option manquante dans Cisco Unified CME TSP 2.1 Description du problème Cisco Unified CME TSP 2.1 n'apparaît pas dans Options de Modems et téléphonie du Panneau de configuration de Windows dans la liste des pilotes TAPI. Causes possibles TSP n'a pas été ajouté au système Windows TSP a été installé de manière incorrecte TSP a été retiré de Options de Modems et téléphonie du Panneau de Configuration de Windows. Un ou plusieurs fichiers Cisco Unified CME TSP 2.1 ont été effacés. Action corrective Assurez-vous que vous avez réalisé les étapes de "Ajout de Cisco Unified CME TSP 2.1 à Windows". TSP Retourne le message "Host Not Responding" Description du problème Après avoir cliqué sur Start dans la fenêtre Connections to CME pour vérifier la con- nexion avec Cisco Unified CME, le message "Host Not Responding" s'affiche. L'assis- tant de configuration essaie de pinguer l'adresse IP de Cisco Unified CME pour véri- fier la connectivité réseau. Causes possibles Vous avez peut-être entré une adresse IP invalide pour Cisco Unified CME. Vous ne pouvez pas accéder à Cisco Unified CME à partir de votre PC à cause de contraintes de sécurité. Cisco Unified CME n'est pas opérationnel.
TSP ne peut pas enregistrer l'utilisateur avec Cisco Unified CME Action corrective Etape 1 Vérifiez que l'adresse IP de Cisco Unified CME est correcte dans la fenêtre Account Information de l'assistant de configuration. Si nécessaire, entrez de nouveau les informations et vérifiez la connectivité en utilisant la fenêtre Connection to CME de l'assistant de configuration. Etape 2 Si vous ne pouvez toujours pas atteindre Cisco Unified CME, contactez l'admi- nistrateur système Cisco Unified CME ou votre fournisseur de service pour véri- fier l'adresse réseau et la connectivité. TSP ne peut pas enregistrer l'utilisateur avec Cisco Unified CME Description du problème TSP "voit" et atteint Cisco Unified CME mais ne peut pas s'enregistrer. Causes possibles Vous avez peut-être entré un nom d'utilisateur ou un mot de pase incorrect. Un autre TSP opère et utilise le même IP Phone. L'IP Phone n'a pas été configuré avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Action corrective Etape 1 Vérifiez que l'adresse IP de Cisco Unified CME est correcte dans la fenêtre Account Information de l'assistant de configuration. Si nécessaire, entrez de nouveau les informations et vérifiez la connectivité en utilisant la fenêtre Connection to CME de l'assistant de configuration. Etape 2 Si l'assistant de configuration affiche toujours une erreur, contactez l'adminis- trateur de Cisco Unified CME ou votre fournisseur de service pour vérifier l'adresse réseau et la connectivité. La fonctionnalité numérotation secondaire ne fonctionne pas Description du problème Quand vous tentez de transférer un appel, l'IP Phone récupère la tonalité d'invitation à numéroter mais l'application TAPI ne montre pas de nouvel appel dans l'état numé- rotation. Causes possibles La cause la plus probable pour ce problème est d'avoir spécifié de manière incorrecte la ligne ou le type dans la fenêtre Call Appearance/Feature Button. Si un bouton Dual Line Call Appearance est configuré dans l'assistant de configuration comme Single Call Appearance, vous ne pouvez pas initier un deuxième appel.
Note: Le pilote TAPI affiche seulement les boutons Dual Line Call Appearance (Dual Ln) et Single Call Appearance (Single) configurés sur l'IP Phone. Les autres défini- tions et noms de boutons ne sont pas supportées et ne sont pas requises pour confi- gurer TSP avec succès. Action corrective Changez le Type de bouton et Dual Line Call Appearance d'après "Spécifier le mode de fonctionnement de TSP" Le pilote TAPI ne peut pas interopérer avec l'IP Phone Description du problème Les boutons de l'IP Phone peuvent être configurés comme Single Call Appearance ou Dual Line Call Appearance. Vous devez configurer manuellement l'information Type en utilisant l'assistant de configuration. Autrement le pilote TAPI ne peut pas inter- opérer correctement avec l'IP Phone. Causes possibles Les configurations IP Phone et pilote TAPI Cisco Unified CME ne correspondent pas. Action corrective Etape 1 A partir du Panneau de configuration Windows, choisissez Options de Modems et téléphonie puis cliquez sur l'onglet Paramètres Avancés. Etape 2 Sélectionnez "Cisco Unified CME Telephony Service Provider" puis cliquez sur Configurer. Etape 3 Configurer l'information Type pour les boutons sur votre IP Phone selon " Défini- tion des Labels et des types de bouton du téléphone". La voix Appelant/Appelé ou la sonnerie ne sont pas audibles Description du problème La fonction sonnerie est trop faible ou silencieuse, vous n'entendez pas l'appelant ou votre correspondant ne vous entend pas. Causes possibles L'équipement audio concerné n'a peut-être pas été sélectionné ou le niveau de volume est trop faible. L'équipement audio a été déconnecté après la dernière configuration L'équipement audio peut être configuré pour être muet ou a des paramètres de contrôle de volume externe qui affectent son comportement. Le contrôle de volume de Windows ou les paramètres dans la fenêtre Speakers/
Headphones Tuning sont peut-être fixés trop bas. Le contrôle de volume de Windows ou les paramètres dans la fenêtre Speakers/ Headphones Tuning sont peut-être fixés trop bas. Action corrective Assurez-vous que l'équipement audio que vous utilisez est connecté avec votre PC et vérifiez que les paramètres de volume sur l'équipement sont corrects. Si vous rencontrez toujours des problèmes: Etape 1 A partir du Panneau de configuration, choisissez Options de Modems et télé-phonie puis cliquez sur l'onglet Paramètres avancés. Etape 2 Sélectionnez "Cisco Unified CME Telephony Service Provider" puis cliquez sur Configurer. L'assistant de configuration de Cisco Unified CME TSP 2.1 se lance. Etape 3 Vérifiez les spécifications de votre équipement audio et les paramètres d'après "Spécifier les équipements audio", "Fixer les niveaux de volume" et "Fixer le ni- veau du Microphone". Si vous rencontrez toujours des problèmes, essayez de vérifier les spécifications de l'équipement et les paramètres de volume pour ces équipements audio en utilisant le panneau de contrôle Sons et périphériques audio. Mode de fonctionnement TSP incorrect Description du problème TSP est configuré pour contrôler un IP Phone Associé mais vous voulez que votre PC émule un IP Phone ou votre PC est configuré pour émuler un IP Phone et vous voulez que les communications aboutissent sur un IP Phone et pas sur votre PC. Causes possibles TSP a été probablement configuré pour un mode de fonctionnement différent. TSP supporte deux modes de fonctionnement - Mode contrôle et mode émulation. En mode contrôle TSP est associé avec un IP Phone et contrôle les communications sur cet équipement. En mode émulation, vous configurez votre PC pour qu'il réponde et se comporte comme un IP Phone. Action corrective Etape 1 A partir du Panneau de configuration, choisissez Options de Modems et télé-phonie puis cliquez sur l'onglet Paramètres avancés. Etape 2 Sélectionnez "Cisco Unified CME Telephony Service Provider" puis cliquez sur Configurer. L'assistant de configuration de Cisco Unified CME TSP 2.1 se lance. Etape 3 Cliquez sur Mode of Operation et assurez-vous que vous avez sélectionné le mode approprié selon "Spécifier le mode de fonctionnement de TSP".