Cliquer pour continuer LES GRANDS NOMS Cliquer pour continuer
Écrivain né et décédé à Québec, Félix-Antoine Savard était d’abord et (1896 – 1982) Écrivain né et décédé à Québec, Félix-Antoine Savard était d’abord et avant tout un prêtre. Son premier roman, « Menaud maître draveur », est devenu un classique de la littérature québécoise. Il a longtemps enseigné à l’Université Laval. C’est pourquoi l’institution a donné son nom à un pavillon.
Jean-Paul Lemieux est sans contredit (1904 – 1990) Jean-Paul Lemieux est sans contredit le peintre le plus connu de la ville de Québec. Ses toiles sont célèbres pour les personnages solitaires et les grands espaces qu’elles dévoilent. Pour honorer sa mémoire, une rue Jean-Paul-Lemieux fait partie de l’arrondissement de Charlesbourg.
Natif du quartier St-Sauveur, Raoul Jobin est considéré comme (1906 – 1974) Natif du quartier St-Sauveur, Raoul Jobin est considéré comme l’une des plus grandes voix québécoises. Le ténor a chanté partout dans le monde, notamment dans l’opéra « Rigoletto ». La rue Ste-Thérèse, là où les sculptures sur glace du Carnaval ont longtemps été présentées, porte maintenant le nom de Raoul Jobin, tout comme une salle du Palais Montcalm.
Après avoir travaillé en politique, RENÉ ARTHUR (1908 – 1972) Après avoir travaillé en politique, il est devenu animateur à la radio. À Radio-Canada, il anima le jeu questionnaire « Match inter-cités ». Il est aussi le premier à avoir adapté pour la radio « Les Plouffe », d’après Roger Lemelin. Ayant passé la majeure partie de sa vie à Ste-Foy, c’est dans ce secteur qu’une rue a été nommée en son honneur.
Native du Manitoba, la célèbre romancière s’établit à Québec GABRIELLE ROY (1909 – 1983) Native du Manitoba, la célèbre romancière s’établit à Québec en 1952 où elle écrit la majorité de son œuvre. On lui doit notamment le roman « Bonheur d’occasion » couronné de plusieurs prix et qui a fait l’objet d’un film mettant en vedette Mireille Deyglun et Michel Forget.
En plein cœur de la ville, la Bibliothèque Gabrielle-Roy lui rend hommage entre les rues Dorchester et de la Couronne.
fut aussi chef de l’Orchestre Symphonique de Québec de 1942 à 1951. EDWIN BÉLANGER (1910 – 2005) Violoniste de formation, Edwin Bélanger s’est spécialisé dans la musique militaire. Mais là ne s’arrête pas son œuvre, puisqu’il fut aussi chef de l’Orchestre Symphonique de Québec de 1942 à 1951. Sur les Plaines d’Abraham, le kiosque Edwin-Bélanger est le rendez-vous de nombreux événements culturels.
et de chansonnier : « Moi mes souliers », FÉLIX LECLERC (1914 – 1988) Natif de La Tuque, c’est à Québec que Félix Leclerc fait ses débuts artistiques en animant une émission radiophonique de 1934 à 1937. Puis, il lance sa prolifique carrière d’auteur et de chansonnier : « Moi mes souliers », « Le petit bonheur » et « Bozo » font partie de son répertoire. Il s’établit ensuite à l’Île d’Orléans où il termine sa vie.
L’une des artères principales de la ville porte le nom d’Autoroute Félix-Leclerc (autrefois l’Autoroute de la Capitale). Dans le quartier Petit-Champlain, on a aménagé un parc à son nom. La Bibliothèque Félix-Leclerc siège dans l’Arrondissement Laurentien, sur la rue de l’Innovation.
Bien qu’il soit né à Québec, c’est à Montréal qu’il grandit. YVES THÉRIAULT (1915 – 1983) Bien qu’il soit né à Québec, c’est à Montréal qu’il grandit. Il est notamment l’auteur du célèbre roman « Agaguk ». C’est à Loretteville qu’on a baptisé une rue de son nom.
il fut le premier à personnifier le Bonhomme Carnaval. NOËL MOISAN (1917 – 2007) Connu surtout comme ancien conseiller municipal, Noël Moisan a aussi personnifié un personnage fort important pour Québec. En 1955, il fut le premier à personnifier le Bonhomme Carnaval. La rue Moisan de Loretteville fut nommé ainsi pour lui rendre hommage.
à la base militaire de Valcartier, ROLAND LEBRUN (1919 – 1980) Natif du Bas-du-Fleuve, Roland Lebrun fait ses débuts de chanteur dans les années 30. Lorsque la guerre éclate en 1939, il se rallie à la base militaire de Valcartier, en banlieue de Québec, il se fait connaître comme le soldat Lebrun. Sa chanson « L’adieu du soldat » demeure un grand classique de 1942. Une rue de Beauport porte son nom.
Roger Lemelin qui a fait du secteur (1919 – 1992) C’est « La famille Plouffe » qui demeure l’œuvre la plus marquante de l’auteur Roger Lemelin qui a fait du secteur de la Pente Douce un milieu très connu de tous les québécois. Romans, radioroman, téléroman et film, les Plouffe ont connu tous les médias de la vie artistique.
La mémoire de Roger Lemelin est largement rappelée. - L’avenue Roger-Lemelin, dans le secteur de Sillery Le parc Roger-Lemelin, dans le quartier St-Sauveur, près de la rue Montmagny - La Bibliothèque Roger-Lemelin dans l’arrondissement Laurentien La Place Roger-Lemelin, à l’angle des rues Châteauguay et de l’Aqueduc, où se dresse un buste de l’auteur.
brillante carrière de chanteur fantaisiste dans JACQUES NORMAND (1922 – 1998) Né à Québec sous le nom de Raymond Chouinard, Jacques Normand a fait une brillante carrière de chanteur fantaisiste dans les cabarets. Rappelez-vous la chanson « Les nuits de Montréal ». À la télévision, il a aussi animé « Les couche-tard » en compagnie de Roger Baulu. Une rue du quartier St-Sauveur porte son nom.
33 tours et un nombre incalculable de 78 tours. GÉRARD LAJOIE (1923-1991) Accordéoniste de folklore, il enregistre un premier disque en 1946, peu de temps après avoir été couronné meilleur accordéoniste au Québec lors d’une soirée au Palais Montcalm. On lui doit une quinzaine d’albums 33 tours et un nombre incalculable de 78 tours. La rue Gérard-Lajoie est sise dans le secteur Duberger – Les Saules.
de Québec, il a été réalisateur de FRANÇOYS BERNIER (1927 – 1993) Ayant étudié au Conservatoire de musique de Québec, il est devenu un chef d’orchestre fort réputé au Canada et aux États-Unis. En plus de diriger notamment l’Orchestre Symphonique de Québec, il a été réalisateur de « L’heure du concert » à Radio-Canada. Son nom est associé à une rue de Charlesbourg ainsi qu’à la salle de concert du Domaine Forget.
En souvenir de lui, une rue près des Chutes Montmorency porte son nom. GEORGES DOR (1931 – 2001) Avant de devenir le célèbre chansonnier que l’on connaît grâce à « La Manic », Georges Dor avait travaillé à la radio de CHRC à Québec. En souvenir de lui, une rue près des Chutes Montmorency porte son nom.
Chansonnier de la nouvelle vague, SYLVAIN LELIÈVRE (1943 – 2002) Chansonnier de la nouvelle vague, Sylvain Lelièvre laisse un souvenir impérissable grâce à ses chansons « Petit matin », « Marie-Hélène » et « Old Orchard » qu’il chante en duo avec Fabienne Thibault. Personne n’a mieux chanté la ville de Québec que Sylvain Lelièvre. Pensons seulement à « La Basse-Ville ».
situé à l’angle de la 4ième Avenue et de la rue de la Canardière. En plein cœur de son quartier natal, Limoilou, la ville de Québec lui a aménagé un fort joli parc commémoratif. Voyez sans faute ce lieu situé à l’angle de la 4ième Avenue et de la rue de la Canardière.
CHRYSTINE BROUILLET (1958 - …) Native de Loretteville, Chrystine Brouillet s’est fait connaître dans le domaine de la littérature jeunesse. Ses romans policiers mettant en vedette le personnage de Maude Graham sont renommés. Au Centre St-Louis de la rue Racine, on peut visiter la Bibliothèque Chrystine-Brouillet.
ILS SONT NÉS À QUÉBEC Les chanteurs : - Luc DeLarochellière - Bruno Pelletier (Charlesbourg) - Jean Leloup (Ste-Foy) Les chanteuses : - Alys Robi - Mitsou (Loretteville) Le pianiste Steve Barakatt
ILS SONT NÉS À QUÉBEC Les dramaturges : - Roland Lepage - Marie Laberge Les comédiennes : - Dorothée Berryman - Francine Ruel Les comédiens : - Normand Chouinard - Robert Lepage
ILS SONT NÉS À QUÉBEC Les humoristes : - François Pérusse - François Morency Jean-Thomas Jobin François Léveillée Et plusieurs autres…