La démarche dinvestigation en science. Formation HTS Cambrai-centre. Ecole de Proville, le 7 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Lycée Charles Baudelaire
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
Enseignement d’exploration
3 contraintes & objectifs pour enseigner les sciences 1.Utiliser peu de moyens matériels 2.Sappuyer sur le contexte local 1.Prendre appui sur la démarche.
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Evaluer à l’école maternelle
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
La démarche dinvestigations MutualisationDidactiquePratique.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Un exemplaire pour chaque école ! Un nouvel outil de formation pour les maîtres Mettre en œuvre une pédagogie dinvestigation en science et en technologie.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Présentation de la série rénovée :
Education physique et Sciences expérimentales :
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Quels objectifs pour ce projet?
La démarche d’investigation
Enseignement d’exploration MPS.
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Des connaissances Des capacités Des attitudes
ENSEIGNER LES SCIENCES
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Sciences à l’école Les démarches
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
Le cahier d’expériences. « La trace écrite est à 75 % composée de photocopies qui ont le plus souvent une fonction d’illustration des notions abordées.
Lycée Lucie Aubrac 224 rue Ernest Lafont Bollène Tel :
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

La démarche dinvestigation en science. Formation HTS Cambrai-centre. Ecole de Proville, le 7 décembre 2011.

Un peu dhistoire… : des « savoirs nouveaux » liés à la « modernité », efficaces et utiles, et fondés sur lévidence entrent à lécole primaire : la « leçon de choses » engage son parcours emblématique : il suffit de voir pour comprendre un monde auquel la raison adhère aisément : les objets de la leçon de choses se déplacent de la matière vers le vivant : les disciplines déveil sont instituées. On passe de la culture des choses à la culture des démarches : il faut désormais questionner pour comprendre : les programmes des disciplines déveil regroupent les « sciences expérimentales » (physique, technologie, biologie) : le programme de Sciences et technologie sont recentrés sur les notions : le programme recentre sur le concret : « La main à la pâte » : le P.R.E.S.T.E et 2005 : Nouveaux programmes et 2005 : Nouveaux programmes.

Conclusion de cette évolution: Difficulté à superposer contenus et démarche scientifiques. Difficulté à superposer contenus et démarche scientifiques. Cependant, les directives nationales, les programmes, la « fête de la science », la vulgarisation par les émissions de télévision, internet… poussent le plus grand nombre vers la culture scientifique et cette superposition. Cependant, les directives nationales, les programmes, la « fête de la science », la vulgarisation par les émissions de télévision, internet… poussent le plus grand nombre vers la culture scientifique et cette superposition. Comment faire? Comment faire?

Le cahier dexpériences. Un cahier de plus… Pourquoi? Le cahier dexpériences est un nouvel outil pour les Sciences à lécole. Le cahier dexpériences agit directement sur la démarche adoptée à lécole.

Les deux fonctions du cahier dexpériences. -il inclut des « pages de recherche » nourries des écrits imparfaits que les élèves attachent à leurs questions, leurs recherches, leurs premières réponses. -il inclut des « pages du savoir » qui recensent sous la forme décrits parfaits avec le maître ce qui a été compris et appris par la classe. En conséquence, le cahier dexpériences construit des savoirs et concourt à la maîtrise des langages et de la langue française. Cette double fonction présuppose une démarche.

La démarche dinvestigation scientifique à lécole :

Cette démarche comporte 3 temps forts: - Le questionnement procure le sens, - la recherche induit les types dactivités de la démarche dinvestigation, - les réponses conduisent aux savoirs. Quid des langages?

Les langages dans le parcours scientifique de lélève. La démarche dinvestigation et lorganisation de la classe permettent de « faire de la science » et développer des langages. 1. Le langage pour « soi », celui que lon produit sur les pages de recherches. 2. Le langage scientifique, celui que lon produit collectivement, à laide de lenseignant et qui possède ses codes (croquis, schémas, légendes…). En complément au développement des langages: Débats réglés scientifiques mis en place. Débats réglés scientifiques mis en place. Création décrits de type documentaire (contenant différents langages graphiques) diffusables. Création décrits de type documentaire (contenant différents langages graphiques) diffusables.

En conclusion… Il ny a plus à choisir entre les démarches et les contenus car la démarche dinvestigation conduit aux contenus. la démarche dinvestigation conduit également aux productions langagières qui prennent en charge la contribution disciplinaire à la maîtrise des langages et de la langue française.