Un dernier mot de Doris Lussier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Tête. père fille mille premier car entendre.
Conception et montage : Alberte S. C. ©
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Julio Iglésias J'AI BESOIN DE TOI.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , Patronne de Notre école!
Seigneur, exauce mon voeu ! Texte auteur inconnu.
Quelques unes de ses vérités
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Petits anges par Mike Sharobim.
Petites Pensées En voyage …
Comment c`est de...vieillir ?
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Il m'offre sa grâce et je la reçois !
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Imagine que tu trouves un téléphone, et que par miracle tu arrives à capter certains messages ! ( Surtout ne loupe pas la musique )
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Le reflet du silence.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
QUESTIONNEMENT Depuis toujours je me pose ces questions
Les petits bonheurs! Cliquez pour débuter.
Les personnes dans ma vie
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
La Tombe est un berceau Texte de Doris Lussier.
Mourir Texte de Doris Lussier – Montage de Luc Benoit.
P S A U M E
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
Quelques pensées pertinentes!
QUESTIONNEMENT Depuis toujours je me pose ces questions
AA1 Mon ami Albert Quelques unes de ses vérités.
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
Les voyages en train.
Le véritable amour c' est...
J’ai appris… une nouvelle leçon de sagesse...
Croquons dans la Vie.
-Mon garçon, la maladie de ta mère s’est empirée. Il semble qu’elle ne s’en remettra pas. Tu devrais aller à côté d’elle.
Vous présente L’Histoire Mon Lac Qu'il est beau à regarder depuis mon balcon ! Ses couleurs changent chaque jour et même plusieurs fois dans la journée;
Un cri du coeur.
Le privilège de vieillir …
« déconnade » 2006 n°
Le malaise manuelle et partiellement automatique. Le malaise.
Psaume 1. Psaume 1 Me diriger d'après mes caprices, nier le mal qui m'habite,
Le Pardon.
Journal du lecteur de Lucas - Collège Jean Mermoz Blagnac /2008
Mourir, ce n’est pas finir, c’est continuer autrement…
SI ON S'Y ARRÊTAIT.
Variations mi-figue, mi-raisin, sur le Bonheur et le Temps.
L o u w e l l - - p r é s e n t e Entre l’ombre et la lumière…
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Pour votre plaisir, ouvrez le son
Ne me quitte pas.
AA1 L’ami Albert Quelques unes de ses vérités.
Bientôt, Ce sera Noël ! Et, Le Père Noël … Nul, ne peut éviter cette Fête aussi Belle … Où est Passé ce Temps ???... Il y a Bien Longtemps ……
Quelques unes de ses vérités
Gratitude envers… Défilement & son Automatique Et tous ses membres!
Comment survivre ….
Les Petits anges Diaporama automatique.
♫ Branchez vos haut-parleurs ♫ Branchez vos haut-parleurs CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS La Grande Chaîne d’Amour La Grande Chaîne d’Amour UN MESSAGE.
Transcription de la présentation:

Un dernier mot de Doris Lussier

Berceau Doris Lussier Érudit, écrivain, humoriste québécois, homme engagé socialement, Doris Lussier s'est surtout fait connaître au Québec par son personnage comique du « Père Gédéon » à la télévision.  Derrière son large sourire, se cachait un homme de conviction, un esprit profond et en recherche.

Voici comment il envisageait sa propre mort.     Je n'ai qu'une toute petite foi naturelle, fragile, vacillante, bougonneuse et toujours inquiète. Une foi qui ressemble bien plus à une espérance qu'à une certitude.

Mais voyez-vous, à la courte lumière de ma faible raison, il m'apparaît irrationnel, absurde, injuste et contradictoire que la vie humaine ne soit qu'un insignifiant passage de quelques centaines de jours sur cette terre ingrate et somptueuse.

Il me semble impensable que la vie, une fois commencée, se termine bêtement par une triste dissolution dans la matière, et que l'âme, comme une splendeur éphémère, sombre dans le néant après avoir inutilement été le lieu spirituel et sensible de si prodigieuses clartés, de si riches espérances et de si douces affections.

Il me paraît répugner à la raison de l'homme autant qu'à la providence de Dieu que l'existence ne soit que temporelle et qu'un être humain n'ait pas plus de valeur et d'autre destin qu'un caillou. J'ai déjà vécu beaucoup plus que la moitié de ma vie; je sais que je suis sur l'autre versant des cimes et que j'ai plus de passé que d'avenir.

Alors j'ai sagement apprivoisé l'idée de ma mort Alors j'ai sagement apprivoisé l'idée de ma mort. Je l'ai domestiquée et j'en ai fait ma compagne si quotidienne qu'elle ne m'effraie plus…ou presque.

Au contraire, elle va jusqu'à m'inspirer des pensées de joie Au contraire, elle va jusqu'à m'inspirer des pensées de joie. On dirait que la mort m'apprend à vivre. Si bien que j'en suis venu à penser que la vraie mort, ce n'est pas mourir, c'est perdre sa raison de vivre. Et bientôt, quand ce sera mon tour de monter derrière les étoiles, et de passer de l'autre côté du mystère, je saurai alors quelle était ma raison de vivre. Pas avant.

Mourir, c'est savoir, enfin Mourir, c'est savoir, enfin. Sans l'espérance, non seulement la mort n'a plus de sens, mais la vie non plus n'en a pas.

Ce que je trouve beau dans le destin humain, malgré son apparente cruauté, c'est que, pour moi, mourir, ce n'est pas finir, c'est continuer autrement. Un être humain qui s'éteint, ce n'est pas un mortel qui finit, c'est un immortel qui commence.

La tombe est un berceau. Mourir au monde, c'est naître à l'éternité La tombe est un berceau. Mourir au monde, c'est naître à l'éternité. Car la mort n'est que la porte noire qui s'ouvre sur la lumière.    La mort ne peut pas tuer ce qui ne meurt pas. Or notre âme est immortelle. Il n'y a qu'une chose qui peut justifier la mort…. C'est l'immortalité.

Mourir, au fond, c'est peut-être aussi beau que de naître Mourir, au fond, c'est peut-être aussi beau que de naître. Est-ce que le soleil couchant n'est pas aussi beau que le soleil levant ? Un bateau qui arrive à bon port, n'est-ce pas un événement heureux ? Et si naître n'est qu'une façon douloureuse d'accéder au bonheur de la vie, pourquoi mourir ne serait-il pas qu'une façon douloureuse de devenir heureux ?

La plus jolie chose que j'ai lue sur la mort, c'est Victor Hugo qui l'a écrite. C'est un admirable chant d'espérance en même temps qu'un poème d'immortalité. « Je dis que le tombeau qui sur la mort se ferme ouvre le firmament, Et que ce qu'ici bas nous prenons pour le terme est le commencement. »

Musique Claude Léveillé, Retard