Module 6 Exercices pratiques

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Module 6 Exercices pratiques Codification d’enquêtes et archivages informatique des données Calcul d’indicateurs avec le logiciel approprié Première interprétation / lecture des indicateurs obtenus Module 6_socio eco 1

INTRODUCTION AU MODULE 6 2 Module 6_socio eco

Objectifs Les participants sont entraînés, sur la base d'exercices pratiques (issues de cas réels d'observatoire ROSELT/OSS) à : - Codification d’enquêtes et archivages informatique des données - Calcul d’indicateurs avec le logiciel approprié (par exemple EXCEL) - Première interprétation / lecture des indicateurs obtenus Les participants ont suivi sur un cas concret un processus (étape par étape) d'analyse des données socio économiques, d'élaboration d'indicateurs et d'interprétation des résultats 3 Module 6_socio eco

Agenda JOURNEE 3 Introduction du module 6 et rappel des acquis des modules précédents, Constitution de trois groupes : (Groupe 1 : désertification, Groupe 2 : Changement climatique, Groupe 3 : Biodiversité (Durée : 15')  Séance de travail et brainstorming en groupes sur la conception d’un processus d’observation socio économique : de l’observation jusqu’à l’interprétation des résultats (Durée : 1 heure)  Organisation : Introduction par le formateur de l'exercice (Présentation PowerPoint, flip-chart et cartes Metaplan) (Durée : 10')  Travaux en 3 groupes (Durée : 50')  Restitution et discussions (Durée : 15')  Pause café 4 Module 2_socio eco

10h30 Exercice pratique 1 (Etape 1) : Codification des questionnaires et dépouillement des données Préparation d’un questionnaire d’enquête socio économique : Elaboration d’un questionnaire réduit (environ 20 questions diversifiées) Organisation : Introduction par le formateur du cahier des charges des groupes (objectifs, méthodes, finalités, produits etc.) (Durée : 15’) Travaux en 3 groupes : (Durée : 60') 11h45 Suite Exercice pratique 1 (Etape 1)  Restitution, harmonisation et validation du questionnaire commun: (Durée : 45') Présentation rapide par le formateur d’un exemple questionnaires niveau 1, 2 et 3 du guide ROSELT/OSS, CT2. 12h30 Suite Exercice pratique 1 (Etape 1) : Mise en forme et multiplication des questionnaires 13h00 Déjeuner

14h30 Exercice pratique 2 (Etape 2) : Enquête par binômes (enquêteurs/enquêtés) en utilisant le questionnaire commun élaboré (Durée : 30') 15h00 Restitution discussions, leçons tirées, enseignements, (Durée : 15') 15h15 Exercice pratique 3 (Etape 3) : Dépouillement, saisi et introduction des données des questionnaires socio économiques. (Durée : 45') 16h00 Pause café 16h30 Exercice pratique 4 (Etape 4) : Analyse des données et tri à plat avec le logiciel approprié (EXCEL) (Durée : 60') 17h30 Restitution, discussions, difficultés et leçons tirées (Durée : 30')

8h30 Exercice pratique 5 (Etape 5) : Validation des indicateurs et méthodes de calcul avec le logiciel approprié (EXCEL et/ou SPSS) (sur la base des résultats des travaux du Module introductif et Module 3) Travaux de groupes sur la validation des indicateurs socio éconmiques, évaluation des besoins/disponibilités en données. (Durée : 20') 8h50 Travaux de groupes sur les méthodes et calcul des indicateurs socio économiques (Calcul sur Excel et/ou SPSS) (Durée : 55') 9h45 Présentation PowerPoint (liste DNSE) avec formules de calcul 10h00 Pause café

10h30 Exercice pratique 6 (Etape 6) : Calcul d’indicateurs DNSE sélectionnés avec le logiciel approprié (EXCEL) (sur la base d’un cas réel d’observatoire ROSELT/OSS. Introduction et présentation de l’exercice, (15') Travaux de groupes : calcul des indicateurs avec le logiciel approprié (EXCEL et ou SPSS), (1 heure) Restitution des groupes, harmonisation et vérification (15') 12h00 Présentation PowerPoint des résultats de calcul (cf. synthèse régionale (Durée : 15') 12h15 Exercice pratique 7 (Etape 7) : Première interprétation / lecture des indicateurs obtenus. Séance de brainstorming sur l'interprétation des indicateurs socio économiques DNSE calculés, (30') Synthèse générale et leçons tirées (15') 13h00 Déjeuner

1. Séance de brainstorming et de travail en 3 groupes sur la conception d’un processus d’observation socio économique : de l’observation jusqu’à l’interprétation des résultats

Objectifs Les participants perçoivent mieux dans sa globalité la logique générale du processus de collecte, traitement, analyse et interprétation des résultats Résultats/produits Un processus d’observation socio économique est conçu par groupe : Groupe 1 : Désertification Groupe 2 : Changement climatique Groupe 3 : Biodiversité

Approche de travail Chaque groupe travaillera parallèlement et traitera les poins suivants : Définition du problème et de la question spécifique à traiter : discussion générale du thème dans sa globalité (LCD, CC, BD) (Durée : 10') Sélectionner une question spécifique à traiter : la question doit être bien claire, simple et facile à traiter pour les exigences de l'exercice (limite de temps) (Durée : 10')

Spécification des hypothèses à vérifier en fin du processus Définition des objectifs de l'observation socio économique, Définir une liste restreinte d'indicateurs socio économiques (5 à 10 indicateurs diversifiés simples, synthétiques et d'interface) Conception de la méthodologie d’observation

Elaboration du questionnaire approprié Dépouillement et codification, Saisi de données Analyse et interprétation des indicateurs, Vérification des objectifs et résultats attendus, indicateurs élaborés L'essentiel dans cette étape est de définir le problème la finalité, les objectifs, les indicateurs recherchés

Rappel des principales étapes d'un processus d'enquêtes socio économique Choix des hypothèses et formulation des thèmes Choix de l’échantillon Elaboration du questionnaire Déroulement de l’enquête sur le terrain Exploitation statistique des questionnaires Interprétation et présentation des résultats

Pause-café

TRAVAUX EN 3 GROUPES 16 Module 6_socio eco

1. Exercice pratique 1 (Etape 1) : Codification des questionnaires et dépouillement des données : Préparation d’un questionnaire d’enquête socio économique

1.1. But  Les participants préparent des questionnaires pré codés selon les thèmes et questions définis dans l'étape précédente Les participants perçoivent mieux la cohérence du processus et les relations entre la définition de la thématique à traiter et le questionnaire comme outils de collecte de données

Les participants continueront à travailler en 3 groupes déjà constitués : Groupe 1 : Désertification Groupe 2 : Changement climatique Groupe 3 : Biodiversité Le document du questionnaire de base niveau 2 (UE) du guide ROSELT/OSS CT2 (document d'appui) est distribué et une première lecture commune est faite en plénière Pour chaque groupe, il est demandé d'élaborer un questionnaire spécifique à la thématique choisi dans l'étape introductive du processus.

Le questionnaire réduit contient environ 20 questions diversifiées : questions fermées, questions ouvertes, semi fermées etc. (Document d’appui, CT2, Guide ROSELT/OSS). Les parties du questionnaire sont : Parties communes Références géo administratives de l’UE (2 questions) Identification du chef d’UE (5 questions) Parties spécifiques aux thèmes (13 questions)

Restitution, harmonisation et validation du questionnaire commun (chaque groupe identifie 4 à 5 questions thématiques prioritaires à intégrer dans le questionnaire commun) Les parties du questionnaire sont : Parties communes Références géo administratives de l’UE (2 questions) Identification du chef d’UE (5 questions) Parties spécifiques aux thèmes (12 à 15 questions, 4 à 5 questions thématique par groupe)

Déjeuner Module 2_socio eco 22

2. Exercice pratique 2 (Etape 2) : Enquête par binômes (enquêteurs/enquêtés) en utilisant le questionnaire élaboré par les travaux de groupes But  Les participants réalise les enquêtes en utilisant des questionnaires pré codés selon les thèmes et questions définis dans l'étape précédente Produit Questionnaires remplis par thème

3. Exercice pratique 3 (Etape 3) : Dépouillement, saisi et introduction des données des questionnaires socio économiques But  Les participants appliquent la méthodologie de dépouillement (codification, vérification des questionnaires, élaboration du tableau de données, saisi des données, vérification du tableau de données) Produit Tableau de données élaboré et vérifié

Pause-café

4. Exercice pratique 4 (Etape 4) : Analyse des données et tri à plat avec le logiciel approprié (EXCEL et/ou SPSS) But  Les participants procèdent à l'analyse des données suivant un tri à plat des variables quantitatives et qualitatives. Produit Tri à plat réalisé (Analyse descriptives et de fréquences)

5. Exercice pratique 5 (Etape 5) : Validation des indicateurs, méthodes et Calcul avec le logiciel approprié (EXCEL et/ou SPSS) But  Les participants valident par groupe une liste thématique d'indicateurs socio économiques calculable, définissent leurs méthodes de calcul et procèdent au calcul de certains d'entre eux Produit Liste d'indicateurs identifiés et calculés par thème et par groupe (G1, G2 et G3)

Pause-café

6. Exercice pratique 6 (Etape 6) : Calcul d’indicateurs DNSE avec le logiciel approprié (EXCEL et ou SPSS) But  Les participants procèdent au calcul et à l’analyse des indicateurs socio économiques DNSE (sélectionnés), sur la base d'un cas d'étude réel des observatoires ROSELT/OSS Produit Indicateurs DNSE calculés et analysés moyennant le logiciel approprié (Excel et/ou SPSS)

7. Exercice pratique 7 (Etape 7) : Première interprétation / lecture des indicateurs obtenus But  Les participants procèdent à une lecture commune et à une première interprétation des indicateurs calculés lors de l'étape 6 Produit Les indicateurs DNSE calculés sont interprétés collectivement

Résultats de calcul des indicateurs DNSE

1.1. Taux d'accroissement annuel démographique par centre d’activités (TAA)

1.4. Nom de l'indicateur : Taux de scolarisation

1.5. Revenu par ménages Imada Somme Minimum Maximum Moyenne Ecart Type Menzel Habib 31310 1300 8000 3131 1869 Zograta 55870 1820 7600 3991 1960 Ouali 41230 300 7300 2577 1851 Oued Zitoun 46800 800 9700 3120 2440 El Fjij 116880 1700 20000 6152 5080 Ségui 41370 2000 9500 4137 2255 Mhemla 55200 1500 13000 4600 3850 Total Observatoire 388660 4049 3298

2.2. Densité des points d'eau (DPE) Imada  Nombre des points d'eau Superficie (Km²) DPE Menzel Habib 36 125 0.29 Zograta 40 70 0.57 Ouali 42 163 0.26 Oued Zitoun 15 105 0.14 El Fjij 17 107 0.16 Ségui 5 145 0.03 Mhemla 25 255 0.10 Total Observatoire 180 970 0.19

2.3. Taux d'équipement Charrette et charrue Imada Nombre d'actifs Nbre Ch./ chttes TE Menzel Habib 369 60 16.3 Zograta 47 33 70.2 Ouali 189 28 14.8 Oued Zitoun 59 0.0 El Fjij 72 4 5.6 Ségui 152 14 9.2 Mhemla 111 18 16.2 Observatoire 998 157 15.7

2.3. Taux d'équipement Tracteur Imada Nombre d'actifs Nbre Tracteurs TE Tracteurs Menzel Habib 369 2 0.5 Zograta 47 4.3 Ouali 189 4 2.1 Oued Zitoun 59 1 1.7 El Fjij 72 1.4 Ségui 152 0.7 Mhemla 111 1.8 Total observatoire 998 13 1.3

2.5. Taux d'électrification Imadats TElectrif Menzel Habib 99 Ségui 96 Méhamla Oued Zitoun 97 Féjij Zougrata 98 Ouali Total

2.6. Taux de desserte en eau potable Imadats TEP Menzel Habib 97 Ségui 94 Méhamla 95 Oued Zitoun Féjij Zougrata Ouali 98 Total 96

3.1. Taux d'Activité Agricole Imada TAA Menzel Habib 30 Zograta 38 Ouali 42 Oued Zitoun 32 El Fjij 31 Ségui 45 Mhemla Observatoire 36 3.1. Taux d'Activité Agricole

3.3. Superficie Agricole Moyenne (Ha) Imada Somme Min Max Moyenne Ecart Type Menzel Habib 252 4 80 25 Zograta 198 81 17 22 Ouali 72 2 24 7 Oued Zitoun 212 3 40 18 11 El Fjij 147 1.5 15 Ségui 181 35 10 Mhemla 336 28 21 Total Observatoire 1398

3.4. Nombre moyen de parcelles par UE Imada Somme Mini Maxi Moyenne Ecart Type Menzel Habib 14 1 2 1.4 0.5 Zograta 47 7 3.9 2.5 Ouali 16 3 1.6 0.7 Oued Zitoun 37 5 3.1 1.0 El Fjij 29 2.9 1.1 Ségui 22 4 1.8 Mhemla 23 1.9 Total Observatoire 188 2.4 1.5

3.5. Taille moyenne du cheptel Imada Moyenne Menzel Habib 32 Zograta 39 Ouali 26 Oued Zitoun 31 El Fjij 30 Ségui Mhemla 70 Total Observatoire

3.8. Charge animale annuelle CHA Imada CHA M Habib 1.76 Zougrata 0.93 Ouali 1.11 O. Zitoun Fjij 0.89 Mhemla 1.06 Segui 0.88 Total observ. 1.09

3.9. Distance habitat et activité agricole

Taux d'Activité Globale Imada  TAG % Menzel Habib 57.8 Zograta 22.6 Ouali 57.3 Oued Zitoun 46.5 El Fjij 34.3 Ségui 53.1 Mhemla 61.3 Observ. 50.4

Taux d'Equipement des Ménages (TEM) 2.8. Poste TV 61.4 2.9. Gaz 95.1 2.10. Pétrole 73.5 2.11. Charbon de bois 80.6 2.12. Bois pour cuisine 57.1 2.13. Bois de chauffe 55.7

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