L’impressionnisme
L’impressionnisme L’impressionnisme est un mouvement qui se développe en France vers 1862 autour de Claude Monet. Ce sont de jeunes peintres qui essayent de se distancer de l’art “académique” que l’on enseigne dans les écoles des Beaux-Arts. Ils s’éloignent des ateliers pour peindre en plein air. On donnera d’ailleurs à ce mouvement le nom de “pleinairisme”.
L’impressionnisme Les artistes du groupe se rencontrent au café, en particulier au café Guerbois. Ils “vénèrent Delacroix qui expérimente avant eux la division des tons, les couleurs complémentaires et les contrastes colorés.”* Ils sont influencés aussi par Gustave Courbet et les peintres réalistes. Les oeuvres impressionnistes sont rejetées aussi bien par le Salon officiel que par tous les critiques, à l’exception notable d’Émile Zola.
L’impressionnisme Les progrès technologiques comme les tubes de peinture en zinc, ou les chevalets portables, leur permettent de passer de longues heures à l’extérieur, de plus en plus loin de leur base. Ils tentent de saisir le moment. Pour cela certains d’entre eux comme Monet et Pissarro, peignent des séries sur le même motif à différents moments de la journée, en différentes saisons.
L’impressionnisme “Peintres de la lumière, ils excluent les gris et les noirs, et substituent au clair-obscur traditionnel le jeu des reflets qui transforment les tons réels et colorent les ombres.”*
Claude Monet, 1840-1926
Claude Monet
Les oeuvres précoces
La plage à Ste Adresse près du Havre, 1867
Le jardin à Ste Adresse près du Havre1867,
Le bain à la Grenouillère, 1869
La grenouillère 1869
Plage à Trouville, 1870
L’impressionnisme
Régates à Argenteuil, 1872
Impression: soleil levant, 1873
Coquelicots 1873
Bateaux de pêche quittant le port du Havre, 1874
Le pont à Argenteuil, 1874
Le pont à Argenteuil,1874
La promenade, 1875
Bateau-atelier, 1876
Femme à l’ombrelle
La Seine à Argenteuil
La Japonaise, 1876
La cathédrale de Rouen, 1892-1894
Les meules de foin, 1890-1891
Meules de foin à Chailly à l’aurore, 1865
A Paris
Boulevard des Capucines, 1873
La gare Saint Lazare,1877
La gare Saint Lazare,1878
La gare Saint Lazare
La Gare Saint Lazare
Le parc Monceau
Le pont de l’Europe
Les nymphéas
Les nymphéas, 1903 et 1906
Les nymphéas
Les nymphéas
Les nymphéas 1904 et 1914
Les nymphéas à l’Orangerie du Jardin des Tuileries
Les nymphéas à l’Orangerie du Jardin des Tuileries
Les nymphéas à l’Orangerie du Jardin des Tuileries, 1916-1923
Les nymphéas
Les nymphéas
Les dernières années
Glace flottante,1880
Giverny, 1900
Giverny: pont japonais,1899
Giverny: pont japonais,1900
Giverny: pont japonais,1918-1924
Chemin dans l’île Saint Martin à Vétheuil
Berthe Morisot, 1841-1895
Berthe Morisot
Au balcon, 1871-1872
Cache-cache, 1873
La chasse aux papillons, 1874
Portrait d’Edma Pontillon, la soeur de Berthe, 1869
Eugène Manet, son mari, à l’île de Wight, 1875
Julie Manet et son lévrier Laerte, 1893
Julie rêveuse, 1894
La psyché, 1876
Le bain, 1885-1886
Le berceau, 1872 Les modèles sont sa sœur Edma et sa fille Blanche
Sur l’herbe,1874 Edma et ses enfants
Le port de Lorient, 1869
Lecture, 1869-1870 La mère et la sœur de Berthe
Portrait de femme avant le théâtre, 1875-1876
Most pictures can be found on the WebMuseum: http://www. ibiblio *Source: Patricia Fride R. Carrassat, Isabelle Marcade, Les mouvements dans la peinture, Larousse 1999, p.75-76.