Relais Communautaire de Pont-Viau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Si vous regardez les autres personnes qui gagnent dans les six chiffres pour leurs lancements de produits, vous vous demandez probablement …
Advertisements

La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
par une Kaniz-é-Fatéma
BIENVENUS nos amis ECOLE DIOTTI COMENIUS PROJECT Avril 2012.
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Entre la naissance et lâge de 6 mois, nourrissez uniquement votre enfant au sein.
Pas de maison de retraite pour moi !!!
À.
Année Pré- rentrée Temps de prière
Après avoir placé tous les bagages du Pape Benoit dans la limousine,
L’anticipation comme facteur du bien vieillir
MEILLEURS VŒUX BONNE ANNÉE
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
Restos du cœur.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Pas de maison de retraite pour moi ! PS : mettez le son.
SERVICE DAIDE EN TOXICOMANIE CRÉÉ EN 1994 L YNNE B OUTET INTERVENANTE SOCIALE MARS 2012.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Leçon 15 La cuisine française
Après tout nous ne sommes que de braves français …
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec cinq balles. Vous pouvez les appeler: Travail – Famille – Santé – Amis – Esprit. Vous jonglez.
Jouer au plus fin avec maman...
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Besoin et fonctionnement
APPEL DES TELECOM…… Diaporamas-a-la-con.com.
Comment c`est de...vieillir ?
Conseillère Technique Logement
La lettre d’un bébé à sa maman
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
L’Equilibre… Alimentaire.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Savez-vous quoi faire face à un chien-guide d’aveugle.
Comment c`est de...vieillir ?
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Bonjour à nos amis de la France. Nous vous invitons à une belle fête.
Leçon 2.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
L’entretien téléphonique avec le client
La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !
Aux papas méchants !.
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
La pauvreté en Belgique
Un peu d’air….
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
Après avoir placé tous les bagages du pape Benoit dans la limousine,
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Maman le savais-tu ….
l’amour ! L’essence même de Noël : By Búzios Slides
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Dès la descente d’avion, le chauffeur place les bagages du Pape dans la limousine, mais il se rend compte que celui-ci reste debout au bord du trottoir.
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Il y a deux ans, ma femme et moi avons fait une croisière dans l'ouest de la Méditerranée à bord d'un très joli bateau de croisière, le Princess. Il y.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
À vous tous, enfants de la terre, j’offre ce message d’amour pour dénoncer votre misère…
Transcription de la présentation:

Relais Communautaire de Pont-Viau 111, boul. des Laurentides, suite 101 Laval, Québec H7G 2T2 Entrée principale sur la rue Berri Tél.: (450) 668-8727 Fax.: (450) 668-9615 Courriel: douimet@relais-communautaire.org  

Sa mission Accueillir chaleureusement les gens sans travail et les autres personnes défavorisées de Laval et leur offrir un repas substantiel en plus de leur distribuer des denrées alimentaires. Leur faire prendre conscience de leurs possibilités, les orienter vers les services déjà existants et les soutenir dans leur démarche. Faciliter pour certains le retour aux études et pour d’autres leur intégration au marché du travail en leur faisant connaître et en les mettant en contact avec les organismes déjà existants.  Faire en sorte et travailler d’arrache-pied pour que chacun et chacune découvrent sa propre identité et réalisent jusqu’à quel point l’être humain est bourré de talents qui sommeillent en lui, lesquels ne demandent pas mieux que d’être exploités Venir en aide, aux jeunes défavorisés du quartier.

Nos quatre axes d’interventions Aide reliée aux services d’urgence (distribution alimentaire, dépannage alimentaire, dépannage vestimentaire, soupe/sandwich gratuite et services pour les poupons). Services alternatifs à l’urgence demandant une participation symbolique (repas communautaire,comptoir de viande alimentaire,vêtements à prix modique, et popote roulante. Secteur d’interventions auprès de la personne (interventions individuelles effectuées par nos agentes de milieu, l’équipe de l’accueil et l’équipe du membership). Activités d’éducation populaire via notre centre de jour (ateliers, conférences, cuisines collectives, formations, café rencontres, etc.) .

Pourquoi continuer à donner au Relais? Gestes de solidarité pour les personnes moins bien nanties de Laval

Pour assurer la continuité des services d’aide alimentaire Distribution alimentaire Dépannage alimentaire d’urgence Repas communautaire Comptoir de viande à prix modique Cuisine collective Maintien à domicile Service d’aide spécifique pour les mamans ayant de jeunes poupons (nourriture pour bébé, couche, etc.)

Pour assurer la continuité des services d’aide vestimentaire Vente de vêtements à prix modique permettant aux personnes de se vêtir à petit prix. Dépannage vestimentaire gratuit pour les personnes ayant tout perdu et ne détenant aucune ressource. Activité d’autofinancement pour assurer la continuité des services d’aide du Relais.

Le service s’adresse à quelle portion de la population lavalloise ? À tous ceux qui pour une raison ou une autre vivent bien en dessous du seuil de la pauvreté. À tous ceux qui sont confrontés quotidiennement au choix douloureux entre se nourrir, se vêtir et se loger. À tous ceux qui pour une raison ou une autre vivent des périodes d’itinérance.

Qui sont-ils? Personnes seules Personnes âgées Familles Familles monoparentales Jeunes adultes Enfants

Que vivent-ils? Ce sont des gens pouvant vivre une ou plusieurs problématiques simultanément Extrême pauvreté Désaffiliation familiale ou sociale Santé mentale Toxicomanie Alcoolisme Isolement et solitude Exclusion sociale Etc.

Pourquoi vivent-ils des situations aussi complexes ? Problèmes de logement périodique Problèmes de santé divers Problèmes liés à une perte d’emploi Problèmes liés à une séparation ou à des conflits familiaux divers Problèmes liés à des dépendances diverses Problème liés au revenu familial insuffisant (+ de 60% du revenu familial est réservé pour le logement) Personnes sinistrées Problèmes liés à l’immigration pour les nouveaux arrivants Etc.

Période sur laquelle peut s’échelonner l’aide à la personne Aide à court terme pour les personnes vivant des problèmes périodiques. Aide à plus long terme pour les personnes vivant des problèmes qui s’échelonnent sur une période plus longue. Aide permanente pour les personnes vivant des problématiques plus chroniques. Tous les dossiers sont réévalués par nos agentes de milieu et/ou l’équipe du membership annuellement.

L’équipe de la cuisine vous parle de l’Écono Bouffe

L’équipe de la cuisine vous parle de l’Écono Bouffe (suite) Les buts poursuivis; apprendre à cuisiner, aider les personnes qui ne peuvent cuisiner et aider les personnes dans le besoin. Tous les membres participant à l’Écono Bouffe reçoivent de la soupe, deux repas et un dessert. Les portions sont estimées selon le nombre de personne vivant dans chaque foyer. La liste des personnes que nous aidons par cette atelier est longue à énumérer. Ce qui importe, c,est que moi, la cuisinière en chef ainsi que mon assistant avons un immense plaisir à voir la joie qui se trouve dans le regard des participants ainsi que leurs marques d’appréciation. La cuisine collective offre à ces personnes une aide inestimable et leur permet de joindre les deux bouts tout en apprenant à faire de la bonne bouffe. Votre participation est essentielle afin de nous permettre de continuer à offrir le service Merci pour tout Lise Morel, cuisinière en chef Gamil Boulos, assistant

Témoignages de personnes bénéficiant de nos services (suite) Bonjour, Je suis pauvre, je suis en thérapie pour problèmes émotionnels. Je veux travailler mais ne peux pas. Je ne fume pas, ne bois pas et ne ma drogue pas mais j’ai quand même du mal à acheter de la nourriture. Avoir de la viande à rabais au Relais m’a permis de manger à ma faim. J’avais alors les moyens de manger de façon équilibrée. Grâce à cela, j’ai perdu du poids, je n’ai pas de faiblesse, je suis en meilleure santé physique et mentale. Je vais mieux et peut-être je pourrai retravailler bientôt. Sans la viande à rabais, je ne pourrai pas m’en offrir, c’est devenu si cher. Je ne pourrais plus m’offrir le luxe de manger et du fromage et des légumes frais. J’ai enfin arrêter d,avoir la diarrhée sans arrêt. Quand je mange bien, je me sens tellement mieux dans mon corps, ma tête et dans la vie. Ça fait une énorme différence. S’il vous plait ne jetez pas de la viande alors qu’on à faim. Lise Anne

Témoignages de personnes bénéficiant de nos services (suite) Bonjour, Depuis que le comptoir de viande existe, je peux manger à moindre coût et mon alimentation est meilleure et plus variée. Ce service est très apprécié et il s’améliore avec le temps. Veuillez continuez S.V.P Bien à vous Monique Martin

Témoignages de personnes bénéficiant de nos services (suite) Bonjour, Aide alimentaire Viau est un geste très humain qui rend heureux le pauvre. Un service bien réussi par le personnel Merci pour tout Robin

Témoignages de personnes bénéficiant de nos services (suite) Bonjour, Moi, je vend de la viande pour ceux qui sont à faible revenu. Je trouve ça plate quand on n’a pas de viande pour nos clients. Parce que je trouve ça important que les gens manque pas de viande (famille et individu). Parce que je suis bénévole pour le Relais et j’emballe la viande pour eux et je fait ça avec cœur et je trouve ça important que le monde sorte avec un beau sourire le vendredi matin comme ça je suis fière de ce que je fait Serge St- Hilaire

Témoignages de personnes bénéficiant de nos services (suite) Bonjour, Moi Hélène, j’apprécie beaucoup le comptoir, car il est le complément des autres services. Les prix son très abordables et de bonne qualité. Je ne pourrais pas m’offrir cette viande au marché et je souhaite que ce service continue. Hélène

Témoignages de personnes bénéficiant de nos services (suite) Bonjour, Je trouve désolant pour moi et tout les autres gens dans le besoin ici au Relais de perdre l’accès à bas prix de notre viande. C’est très essentiel pour nous. Sans cette viande, notre misère alimentaire deviendra encore plus difficile, c’est pour nous indispensable et je vous en prie en mon nom, les acheteurs, les bénévoles… de pas nous laisser tomber. Nous l’apprécions énormément, et espère pouvoir l’apprécier encore longtemps. Ceci est pour nous, une aide, une alimentation équilibrée et un moment de joie… Merci pour hier, aujourd’hui et de tout cœur pour demain Valérie Houle

Témoignages de personnes bénéficiant de nos services (suite) Bonjour, Je suis un nouveau arrivant au Québec la friperie m’a aidée beaucoup, j’ai trouvé des vêtements à bas prix en plus sans taxes. Merci friperie continuer dans le même élan Djymal Chertouk