Analyse d’un spot publicitaire. OUDANE Myriam L3 CFI
CASS LIGHT http://www.youtube.com/watch?v=oIG1ZBnaMwA
1) La ligne temporelle: Le texte qui dure 25 secondes. 2) Les moment sur la ligne temporelle: - à 0:04 début du spot. - à 0:14 rupture avec la référence culturel (Drama Secret Garden) apparition de la référence à la bière Cass Light
3) La structure narrative: Le spot comporte 2 séquence : - 1er 0:04 – 0:14 -> référence culturel - 2nd 0:14 – à la fin -> promotion de la marque de bière light
4) Structure thématique : * Dimension dénotative: - acteurs : Ha Ji Won (actrice + référence) Psy (chanteur) - cadre: Café (référence); jour - activités: l’actrice a de la mousse dur le visage (référence); l’autre personnage lui fait des reproche (référence); il s’approche d’elle pour l’embrasser mais au dernier moment il se retourne et prend verre de bière et dit « mais c’est light !! » ; boivent ensemble; puis dance sur le slogan.
* Dimension connotative: -Ha Ji Won personne à qui les autres filles peuvent s’identifier + référence au Drama. => bière pour filles. - Psy la touche comique. * Dimension discursive : ° Promesse: Cette bière à plus de gout et est moins calorique par rapport à Cass Fresh
5) Eléments Visuels et Audiovisuel : - Cadre spatial : Même café que dans le Drama - Les deux protagoniste sont habillés exactement de la même manière que dans le Drama. - Elément acoustique : OST du Drama dans la 1er séquence puis slogan plus rythmé. - Pour apprécier l’importance des éléments visuel et audio : Faut se rapporter au Drama Secret Garden.
Comparaison avec d’autres spots http://www.youtube.com/watch?v=YbBUCb-Zl5Q cass Fresh http://www.youtube.com/watch?v=RMSvqfHC-s8 Cass Fresh 2 http://www.youtube.com/watch?v=DtkXzH_ptEI Cass Light http://www.youtube.com/watch?v=GaQ9yHs5MSY Hite 1 http://www.youtube.com/watch?v=wQSiyO6h758 Hite 2 http://www.youtube.com/watch?v=WcvacGqnfag Cass Light