1 AFRIQUE SUBSAHARIENNE Aides extérieures et appropriation locale des stratégies de développement Par Sanou MBaye Colloque recherche organisé les 2 et.

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1 AFRIQUE SUBSAHARIENNE Aides extérieures et appropriation locale des stratégies de développement Par Sanou MBaye Colloque recherche organisé les 2 et 3 décembre 2005 à Montréal

2 QUATRE DÉCENNIES DE PARADIGMES CONCEPTUALISÉS SOUS LES AUSPICES DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE Théorie des avantages comparés Développement intégré Programmes dajustement structurel (PAS)

3 CONCEPT EQUIVOQUE Liberté de décision assujettie à adhésion au « consensus de Washington » : privatisations, libéralisation, réduction des dépenses budgétaires, etc. conditions préalables à tout décaissement de fonds liberté sous surveillance le menu ne comporte quun plat du jour Référence : NEPAD Plan de Lagos Fonds monétaire africain NOUVEAU PARADIGME APPROPRIATION LOCALE STRATÉGIES DÉVELOPPEMENT= PARTENARIAT ENTRE IFIs ET PAYS EMPRUNTEURS

4 Indicateurs de performance de telles stratégies de développement en Afrique 0,33% : PNB combinés 1,7% : COMMERCE MONDIAL ( matières premières) 0.6% Investissements Directs Etrangers (IDE) la croissance industrielle est passée de 8 % dans les années 1960 à moins de 1 % dans les années 1990 Endettement ($330 milliards) Capitaux exilés > à endettement Absence daccès aux marchés des capitaux Otages des IFIs

5 CONCEPT EQUIVOQUE Liberté de décision assujettie à adhésion au « consensus de Washington » : privatisations, libéralisation, réduction des dépenses budgétaires, etc. conditions préalables à tout décaissement de fonds liberté sous surveillance le menu ne comporte quun plat du jour Référence : NEPAD Plan de Lagos Fonds monétaire africain NOUVEAU PARADIGME APPROPRIATION LOCALE STRATÉGIES DÉVELOPPEMENT= PARTENARIAT ENTRE IFIs ET PAYS EMPRUNTEURS

6 CONSEQUENCES DES STRATÉGIES ERRRONNÉES DE DEVELOPPEMENT Fuite des capitaux Endettement Fuite des cerveaux: exemple le Mozambique, le Ghana et la Tanzanie ont vu la moitié de leurs cadres déserter leurs pays au profit des pays occidentaux

7 FUITE DES CAPITAUX le paiement des intérêts et de lamortissement des dettes contractées par les pays de la région ; ladjudication à des firmes étrangères de la quasi totalité des contrats financés par ces dettes ; les exemptions de droits de douane, de taxes et dimpôts dont jouissent les biens et services financés par les IFIs ; la détérioration des termes de léchange (le différentiel entre les prix des biens manufacturés importés par les pays de la région et ceux des matières premières exportées par ces mêmes pays) ;

8 FUITE DES CAPITAUX FUITE DES CAPITAUX [suite] les opérations spéculatives ; le libre transfert des profits réalisés sur place ; les réserves de changes détenues sur des comptes à létranger ; la propension des élites à exiler leurs capitaux ; le détournement des recettes dexportation, particulièrement celles du pétrole, et les prébendes.

9 CONSEQUENCES FUITE DES CAPITAUX Les pays les plus pauvres du monde sont devenus des créditeurs nets par rapport au reste du monde, dès linstant que le montant des capitaux détenus à létranger par les différents acteurs opérant dans la région, dépasse le montant total des dettes accumulées par les pays concernés les capitaux en fuite financent non seulement une part importante des déficits budgétaires des pays de lOCDE, mais ils constituent également lenveloppe financière qui sert à loctroi de nouveaux prêts aux pays débiteurs dans un schéma financier connu sous les termes anglo-saxons de « round-tipping » ou « back-to-back loans»

10 CONSEQUENCES FUITE DES CAPITAUX CONSEQUENCES FUITE DES CAPITAUX [suite] une connivence entre les créditeurs (en loccurrence les pays de lOCDE, par le biais des institutions financières multilatérales et des banques commerciales quils contrôlent), et les débiteurs, constitués par les dirigeants et les élites des pays dAfrique au sud du Sahara Contexte impropre à larticulation de politiques fiscales et monétaires autonomes pour allouer des crédits à bon marché, stimuler linvestissement, la demande, la création demplois, le renouveau politique, économique et social, seuls remèdes véritables dans la lutte contre la pauvreté A la fuite des capitaux, sajoute celle des élites intellectuelles et des travailleurs qualifiés Résultat: la pauvreté va saggravant en dépit dun endettement qui atteint des niveaux insoutenables

11 DIAGNOSTIQUE DE L ECHEC DES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT Pourquoi cet échec? Les prêteurs multilatéraux ont préconisé une stratégie de développement basée sur la théorie des avantages comparés et d'une libéralisation économique effrénée. L'Afrique a dû ouvrir ses marchés tout en se cantonnant à ne produire que des matières premières. La théorie laissait entendre quavec ses recettes dexportation, elle serait en mesure de se développer en investissant dans les secteurs clefs de l'éducation, de la santé, de lhabitat, de la production alimentaire et de l'industrie. Cette vision sest révélée fausse. Les cours des matières premières nont, en effet, cessé de baisser durant ces quatre dernières décennies, tandis que ceux des produits manufacturés importés par la région ont crû en permanence

12 VARIATION DES COURS DES PRODUITS DE BASE ( ) Produits Totalité des produits -4,2%0%-13%-14,2%-1% Produits alimentaires et boissons tropicales 2,1%2,8%-14,3%-18,3%-1% Café-19,1%54,7%-28,5%-23,2%-24% Cacao1,2%11,2%3,7%-32,1%-0,8% Sucre-9,9%-4,9%-21,2%-30%0,2% Huiles végétales et oléagineuses -4,2%-0,9%7,1%-23,3%0% Matières 1 ère agricoles-9,9%-10,3%-10,8%-10,3%1% Coton-14,8%-8,9%-8,3%-22,9%36,7% Minerais et métaux-12,1%0%-16%-1,8%-0,8% dont Cuivre-21,8% -0,8%-27,3%-4,9% Source : CNUCED 2000

13 IMPLICATIONS JURIDIQUES DE L ECHEC DES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT Il ressort de ce qui précède que la voie choisie par le FMI et la Banque Mondiale pour traiter les problèmes de lAfrique sub-Saharienne constitue, au mieux, une preuve dincompétence et, au pire, une volonté inavouée de placer les pays d'Afrique noire et leurs peuples sous domination Loctroi de crédits obéit à des règles internationales. Les institutions financières qui les outrepassent doivent assumer leurs responsabilités. Le FMI et la Banque mondiale doivent donc répondre de leurs agissements en Afrique sub- saharienne. Ainsi, le refus dhonorer les dettes injustifiées quils ont fait contracter à lAfrique serait conforme à la logique économique et à la loi internationale. Au demeurant, les accords de prêt prévoient une clause d'arbitrage en cas de litige. Celle-ci doit être invoquée

14 FACTEURS AGRAVANTS : MANQUE DE COMPETITIVITE I COUTS ELEVES DES SERVICE Les paiements relatifs au fret et aux frais d'assurances absorbent 15 % du montant total des exportations (5,8 % pour le reste des pays en voie de développement). Dans les pays enclavés, ces coûts se sont élevés à un quart des recettes d'exportations II PROTECTIONNISME DES PAYS INDUSTRIALISES II SUBVENTIONS DES PRODUITS AGRICOLES OCCIDENTAUX IV STRATEGIE DE DUMPING DES PRODUITS AGRICOLES ET DES BIENS INDUSTRIELS OBSOLETES DES PAYS DE LOCDE V FINANCEMENT DES DEFICITS BUDGETAIRES DES PAYS DE LOCDE AVEC LEPARGNE AFRICAINE (40%) VI NOUVEAU CYCLE ECONOMIQUE (75% PNB EU : Industries de service)

15 AUTRES FACTEURS AGRAVANTS ACTIFS PUBLICS BRADES PRIVATISATION Quant aux entreprises étrangères, elles ont fait main basse, à des prix bradés par le biais des programmes de privatisation sur les actifs publics Privatisation = liquidations = 550 ventes pour $ 2,4 milliards vs $ 113 milliards (Autres pays en développement) Le libre transfert des profits permet aux entreprises étrangères dengranger sans réinvestir, perpétuant ainsi un environnement économique impropre à un quelconque développement, etc.) Ces pratiques conduisent à laccumulation dun volume de dettes énormes, en accroissement continuel

16 COUTS DES PRATIQUES COMMERCIALES DISCRIMINATOIRES Le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a démontré que les PED perdent environ 24 milliards de dollars par an en raison du protectionnisme agricole et des subventions. Et quà chacun de ces dollars perdus dans le commerce, il faut en ajouter trois pour le manque à gagner en termes demplois et dinvestissements. Au total, les pertes atteindraient plus de 70 milliards de dollars, léquivalent de l « aide publique au développement » mondiale en Ce qui est donné dune main est donc repris de lautre.

17 Appropriation locale des stratégies de développement Réforme des mentalités (éducation) Mise en place dinstitutions adéquates Union douanière Fonctionnement de mécanismes de paiement par compensation Politique de prix et de taux de change stables Mesures sélectives de protection Contrôle ciblé du mouvement des capitaux Subvention à la production agricole Appui au commerce régional et à lexportation

18 Appropriation locale des stratégies de développement Appropriation locale des stratégies de développement [suite] Appui aux PME Réduction des surfaces consacrées à lagriculture de rente Suspension de paiements et recours à larbitration Recours à la législation pour recapitalisation des entreprises privatisées au profit des nationaux en faisant appel aux capitaux en fuite Poursuite de politiques de convergence macroéconomique et dharmonisation fiscale Suspension des paiements de la dette et recours à larbitration

19 Appropriation locale des stratégies de développement Appropriation locale des stratégies de développement [suite] la demande pour un avis juridique sur la légitimité de la dette à un panel de juristes internationaux ; linscription de la question à l'ordre du jour de l'Assemblée générale des Nations Unies dans le but dobtenir le gel des remboursements pendant le déroulement des procédures d'arbitrage ; la négociation avec lOMC dun accord de sauvegarde pour protéger les économies africaines ;

20 Appropriation locale des stratégies de développement Appropriation locale des stratégies de développement [suite] linitiation dun dialogue avec les pays occidentaux et les IFIs pour une reforme radicale de la notion d « aide » ; la sensibilisation des masses Africaines et la mobilisation de la communauté internationale, et tout particulièrement celle des ONG, des artistes et des intellectuels qui se sont distinguées pour leurs campagnes en faveur de lAfrique; lorchestration du ralliement derrière les initiatives dhommes détat tels que le premier ministre britannique, Tony Blair, qui a mis en place une « Commission pour lAfrique » ou son ministre des finances Gordon Brown qui a avancé des propositions novatrices en matière de commerce équitable, et des mesures sur lannulation de la dette, et la mobilisation de capitaux additionnels pour le développement de lAfrique avec sa Facilité Financière Internationale (FFI)

21 Tableau comparatif des échanges Sud- Sud par région, 2001 (Pourcentage) Source : OMC & DSNU, Comtrade database Asie Moyen Orient Amérique Latine Afrique : Exportations extra-regional Sud-Sud : Exportations intra-regional Sud-Sud

22 Environnement économique favorable Taux de profits élevés Sécurité des investissements Main dœuvre spécialisée

23 Défaillance du leadership Collaboration des élites dirigeantes avec les tenants du capitalisme mondial en vue : De lexpansion du commerce transatlantique (approvisionnement main dœuvre forcée livraison desclaves De la perpétuation du statut néo-colonial (assignation à lAfrique du rôle de pourvoyeuse de matières premières non traitées

24 Défaillance du leadership Défaillance du leadership [suite] De lapprovisionnement en chair à canon (tirailleurs Sénégalais) aux armées des empires coloniaux du 19ème siècle durant les conflits du 20ème siècle (guerres mondiales, dIndochine,dAlgérie, etc.) Du maintien des frontières artificielles issues du partage de lAfrique à la conférence de Berlin du 26 février 1885 au lendemain des indépendances du début des années 1960s contre lavis des progressistes qui militaient pour un gouvernement des États-unis dAfrique

25Conclusion Le contexte délétère de la mondialisation a donné naissance à de dangereux déséquilibres. La Chine seule, en tant qu « usine du monde » et force motrice de sa croissance, ne peut suffire à les compenser. La construction de l'Afrique peut donner naissance, à travers le monde, à la création soutenue, sur des décennies, des millions d'emplois dont le monde a besoin pour restaurer ses équilibres.

26 Conclusion Conclusion [suite] La finalité même de cet objectif doit constituer les fondations dun réel partenariat entre l'Union Africaine, ses États membres, et la communauté internationale. Un partenariat qui doit reposer sur une appropriation locale authentique et non de façade des stratégies de développement

27 Economiste – Spécialiste des stratégies de développement Website: Merci de votre attention! Sanou Mbaye Colloque recherche organisé les 2 et 3 décembre 2005 à Montréal