Catherine Deneuve, née Catherine Dorléac le 22 octobre 1943 à Paris, est une actrice française. Égérie de réalisateurs reconnus comme Jacques Demy, François Truffaut ou André Téchiné, Chanson : ‘’Berceuse’’ Par Céline Dion Images du Net Présentation :
Catherine Deneuve compte également dans sa filmo-graphie de grands noms du cinéma international (Roman Polanski, Lars von Trier, Tony Scott, Marco Ferreri ou Luis Bunuel). Elle est lauréate de deux César de la meilleure actri-ce, d'une citation à l'Oscar de la meilleure actrice, et a reçu des prix dans les trois plus grands festivals de cinéma que sont Cannes, Venise et Berlin.
d'André Hunebelle. « Je joue en uniforme de Elle débute au cinéma en 1956, sous son nom (Catherine Dorléac), avec un petit rôle dans Les Collégiennes, d'André Hunebelle. « Je joue en uniforme de collège, et c'est là que j'apprends à nouer des cravates. », dira-t-elle.
En 1962, elle rencontre Roger Vadim à l'Epi Club de Montparnasse En 1962, elle rencontre Roger Vadim à l'Epi Club de Montparnasse. « Ce fut le coup de foudre. Vadim m'apprit à devenir femme, à me faire une personnalité et à vivre dans le bonheur », pense Catherine Deneuve. Il lui offre un rôle dans Le Vice et la Vertu en 1962. Elle vit ensuite avec le cinéaste, de quinze ans son aîné, dont elle a un fils, Christian, né le 18 juin 1963.
En 1964, elle incarne le premier rôle féminin du film musical de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg, récompensé par la Palme d'or au Festival de Cannes et par le Prix Louis-Delluc. Tout le monde ne parle que d'elle, de sa beauté, de cette manière d'être à la fois légère et profonde, gaie et mélancolique.
En 1965, elle accepte une offre du réalisateur Roman Polanski pour jouer dans son prochain film Répulsion. Le personnage qu'elle interprète, Carol, est une manucure qui souffre de schizophrénie et qui la conduit finalement à la folie meurtrière. La seule réserve qu'elle émet est de tourner nue et exige de jouer en chemise de nuit. Lors de sa sortie, le film est un succès critique et public.
Elle accepte ensuite, par amitié pour Agnès Varda, de faire une apparition dans son film Les Créatures (1966). Le film est un échec cuisant, ce qui empêche Varda de faire d'autres films en France. Deneuve déclare à ce sujet : Les créatures a été accueilli de façon très injuste, car on ne s'est pas seulement contenté d'assas-siner le film mais aussi Agnès Varda qui n'a rien pu faire depuis en France.
L'année suivante, elle retrouve Jacques Demy pour le film musical Les Demoiselles de Rochefort, dans lequel elle donne la réplique à sa sœur Françoise Dorléac. Le film raconte l'histoire de sœurs jumelles, professeurs de danse et de musique, qui rêvent de monter à Paris et qui saisissent l'occasion lorsqu'une troupe de forains passe en ville.
Catherine Deneuve commence par refuser le scénario qu'elle reçoit pour l'adaptation du roman de Joseph Kessel, Belle de Jour, mais change d'avis lorsqu'elle apprend que le réalisateur est Luis Buñuel. Elle interprète, aux côtés de Michel Piccoli, Pierre Clémenti et Francis Blanche, l'épouse d'un interne en médecine qui, malgré sa richesse, se livre à la prostitution occasionnelle.
Catherine Deneuve est âgée de 23 ans Scènes de Belle de jour Catherine Deneuve est âgée de 23 ans
Après une adaptation du roman de Françoise Sagan, La Chamade, dans lequel elle joue une femme qui aime vivre d'oisiveté grâce à l'argent de son amant, Catherine Deneuve est dirigée par François Truffaut dans La Sirène du Mississipi (1968) et donne la réplique à Jean-Paul Belmondo. Elle interprète une chanteuse de cabaret, qui, après s'être mariée à un homme riche, lui vole son argent et s'enfuit.
La même année, Catherine Deneuve tourne sous la direction de Terence Young dans Mayerling Elle joue ensuite dans un autre film américain, Folies d'avril (1970), une comédie avec Jack Lemmon.
Buñuel l'invite alors à jouer le rôle titre de son prochain film, Tristana (1970). Elle retrouve ensuite Ferreri pour Touche pas à la femme blanche ! avec Mastroianni.
Elle est ensuite dirigée par le fils de Luis Buñuel, Juan Luis, pour La Femme aux bottes rouges (1974). Le film est un échec, mais reste apprécié de l'actrice
C'est sous la direction de Jean-Paul Rappeneau qu'elle fait une nouvelle comédie, Le Sauvage. Le film, dans lequel elle vient perturber l'existence d'un parfumeur (joué par Yves Montand), est tourné au Venezuela, ce qui l'empêche de voir les rushes. Mais contrairement à Belle de jour, cela ne lui pose aucun problème.
Scènes du film Le sauvage Catherine Deneuve est âgée de 32 ans
En 1978, elle partage la vedette avec Jean-Louis Trintignant, Claude Brasseur et Michel Serrault dans L'Argent des autres de Christian de Chalonge. Elle retrouve ensuite Lelouch pour À nous deux (1979) dans lequel elle a pour partenaires Jacques Dutronc et Jacques Villeret.
Elle tourne ensuite Les Voleurs et Les Temps qui changent entre autres. Elle tourne Pola X de Leos Carax et Je rentre à la maison de Manoel de Oliveira.
Catherine Deneuve est âgée de 55 ans Scènes du film Pola X Catherine Deneuve est âgée de 55 ans
Les films avec Catherine Deneuve ayant attiré plus d'un million de spectateurs en France. Le box-office de Catherine Deneuve est remarquable par sa constance. Ses dix plus grands succès se répartissent en effet sur cinq décennies différentes FIN