Renouvellement de la vision de l’homme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Advertisements

ORIGINES ET DEVELOPPEMENT
LA RENAISSANCE (3) XVe et XVIe siècle.
La Renaissance – La France en transformation
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Erasme, prince des humanistes
Le premier tour du monde
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
L’expansion du monde industriel
Territoire autochtone Espace Temps: chapitre 6
L’Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Bloc Introduction La Renaissance Les humanistes Les sciences
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
L’Humanisme et la Renaissance
La Renaissance.
La Renaissance.
L’Europe à la rencontre du monde au 17e et 18e siècle
Renouvellement de la vision de l’homme
Renouvellement de la vision de l’homme
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Le Christianisme et ses branches.
Réalité 2 L’EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
-réforme(luther, calvin, henri VIII...)
Synthèse pour l’examen
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
L’expansion européenne dans le monde
Renouvellement de la vision de l’homme
Les repères d’histoire de 5e
Réalité 1 la nouvelle vision de l’homme
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Les Grandes Découvertes
Inventions & découvertes
Les grandes inventions et explorations
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
Le renouvellement de la pensée de l’Homme
Nikol Vévodová, Adéla Fellnerová 4.AF. Le 21 ième siècle.
L’Humanisme et la Renaissance
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
Culture et mouvements de pensée
au début du XVIIIe siècle
D’où vient le pâté chinois ?
Dix éléments-clés en guise d’introduction
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE L’Europe dans le monde au début
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
Les Sociétés Européennes Pourquoi les européens cherchaient-ils à étendre leur emprise sur l’Amérique du Nord?
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
CULTURE HUMANISTE.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Les Sociétés Européennes
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 L’expansion européenne dans le monde
Les grandes découvertes
 PASSER en mode diaporama
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
LA RENAISSANCE.
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
C HAPITRE 2 : L’ EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE L’économie-monde aujourd’hui.
Les Européens et les Amérindiens
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
la domination européenne
Les conséquences des explorations et de la colonisation.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Source
La France en Transformation. Les grandes découvertes du XV siècle  La Boussole  Avant son invention, les navigateurs pouvaient savoir leur latitude,
Transcription de la présentation:

Renouvellement de la vision de l’homme Chapitre 1 Renouvellement de la vision de l’homme

1a Indiquer différentes conceptions de l’homme dans la société Point de vue écologique Point de vue économique Point de vue religieux Chrono: p. 14 Fait par: Sylvie Robert

1b . Nommer des théories scientifiques qui influencent la conception que l’on peut avoir de la place de l’homme dans l’Univers Théorie de l’évolution Théorie de la relativité Chrono p.15 Stefano Caronaro

2.1a_ Situer, sur une carte, les grands États européens et quelques grandes villes de la Renaissance L’Europe de l’ouest à la Renaissance Ajouté en noire = Les grands États européens. ANGLETERRE SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE FRANCE Lyon RÉPUBLIQUE DE VENISE ESPAGNE États papaux Fait par Stéphanie Trinh Chrono p: 17

Chrono p 17 Fait par Michael Mekhdjian 2.1.b Situer sur une carte, les territoires où s’imposent les différentes Églises reformées. Chrono p 17 Fait par Michael Mekhdjian

2.1 c)Situer sur une ligne du temps, la Renaissance et des faits liés à cette période. 1400: Début de la Renaissance Vers 1440:Gutemberg invente la presse à imprimer 1485: Sandro Botticelli peint la naissance de Vénus 1498-1499: Michel-Ange sculpte La Pietà Vers 1503: Léonard de Vinci peint La Joconde 1517: Martin Luther publie les 95 thèses 1534: Henri VIII prend la tête de l’église d’Angleterre 1600: Fin de la Renaissance Fait par: Mariame Kourouma gr:204

Son destin dépend de la volonté de Dieu. 2.2a Énoncer la conception de l’homme dans la pensée chrétienne médiévale Celui-ci est perçu comme la création de Dieu et le centre de l’Univers. Son destin dépend de la volonté de Dieu. L’homme doit être soumis à Dieu et à l’Église. Il n’est pas libre d’agir et de penser selon sa volonté. Page 20 dans Chrono Laurence Tremblay 204

La raison L’observation L’expérimentation La réflexion 2.2a Indiquer des éléments qui permettent d’expliquer le monde et l’Univers dans les pensée humaniste La raison L’observation L’expérimentation La réflexion Chrono p.21 Fait par :Sonia Zennia

2.2b Indiquer des sources du renouvellement de la pensée et des arts au XVe et XVIe siècles. . Textes et œuvres de l’antiquitée .Des textes inconnue au moyen âge sont découverts. . Les traductions sont meilleurs , grâce a la connaissance du Grec et du Latin. .Les humanistes commencent a faire des critiques sur les textes ce qui fait douter les gens sur la connaissance de l’église. Chrono p. 20 Hassan Salman

2.2 c) Nommer quelques grand penseurs humanistes de la Renaissance Page de référence du Chronos:21 2.2 c) Nommer quelques grand penseurs humanistes de la Renaissance Réponses: Léonard de Vinci Érasme Montaigne Thomas More Pic de la Mirandole Mathieu Machabée 204

2.2D Indiquer des éléments qui permettent d’expliquer le monde et l’Univers dans la pensée humaniste Homme = élément de l’Univers parmi d’autres Responsable de son destin Arrive à comprendre le monde dans lequel on vit Peut améliorer son destin Page 21 203 Nom?

2.2 e Indiquer des innovations caractéristiques de l’art de la Renaissance Réalisme par l’utilisation de la perspective Introduction de la peinture à huile S’inspirent de l’art de l’Antiquité Utiliser la beauté du corps Thèmes profanes Représente les paysages Par Olivier Nguyen Hoang GR 204

La nature L’homme Le christianisme Des paysage 2.2f- Indiquer des sujets souvent représentés par des peintres et des sculpteur de la Renaissance. La nature L’homme Le christianisme Des paysage Chrono p.28 Maria-Alexis 204

Reprise de composante de l’architecture de l’antiquité Khalil Abboud Chrono page 29 2.2.g indiquer des éléments caractéristique de l’architecture de la renaissance Frontons triangulaire Construction de dôme Reprise de composante de l’architecture de l’antiquité

2.2h Indiquer des conséquences des nouvelles théories scientifiques dans certains domaines du savoir à la Renaissance Modèle astronomique géocentrisme est remplacé par le modèle héliocentrisme Modèle géocentrisme Modèle héliocentrisme En médecine, les dissections sur des cadavres permettent de comprendre le fonctionnement du corps et permettent à des artiste de reproduire le corps humain Chrono p.25 Fait par : Élaine Tang

Fait par : Stéphanie-Laure Eliassaint 2.2i Expliquer la réaction de l’Église aux nouvelles théories astronomiques. La réaction de l’Église est négative car l’héliocentrisme semble banaliser la place de l’homme dans l’Univers. l’Homme n’est plus au centre de la terre . Fait par : Stéphanie-Laure Eliassaint

2.2j. Indiquer des conséquences de l’invention de l’imprimerie Réduction du coût des livres Plus grande diffusion des savoirs et des idées humanistes Diffusion de la Bible en différentes langues Les livres se multiplient plus vite Shadiana .Mytil Chrono p. 22

2.3a Indiquer des facteurs a l’origine de la contestation de l’autorité du pape et de l’Église catholique à la Renaissance. Vente d’indulgence Refus par le pape de dissoudre le mariage du roi d’Angleterre Henri VIII Comportements critiqués du clergé Les pratiques critiquées de l’église Les membres du haut clergé préfèrent augmenter leur pouvoir et richesses à la place de remplir leur rôle auprès des fidèles. Plusieurs membres du clergé ne respectent pas leurs vœux de célibat. Les prêtes sont souvent peu instruits et sont incapables de jouer leurs rôles. La simonie qui consiste à exiger de l’argent des fidèles en échange des sacrements. Chrono p.32-33 Fait par Nijad Taha

2.3 b) Nommer les Églises réformées. Luthérienne Calviniste Anglicane Chrono p.32 et 33 Marcellino Azouri 204

2.3c Indiquer des actions de l’Église catholique pour lutter contre la réforme Réouverture du tribunal de l’Inquisition Fondation de la Compagnie de Jésus Le pape convoque un concile à Trente Punitions pour ceux qui ont un comportement défendu Création de séminaires pour les prêtres Publication de la version officielle de la Bible en latin Chrono p.34 Fait par Katherine Lemus

2.3.d Énumérer des caractéristique communes aux différentes Églises réformées La contestation de l’autorité du pape. Importance de la lecture des évangiles par le croyant. Le moyen d’obtenir le salut se fait uniquement par la foi (croyance de Dieu). Les sacrements sont : le Baptême et la communion. Les culte sont : Dieu et Jésus. La messe est célébrée dans la langue du peuple. La messe a lieu dans des temples modestes. La Bible est traduite dans la langue du peuple. La Bible est la seule source d’autorité religieuse. Chrono: p. 33 Fait par : DjemilyZamor

3a Les éléments de continuité entre la renaissance et aujourd’hui les valeurs suivantes: La pensée scientifique L’esprit critique La liberté de pensée L’égalité La responsabilité Chrono p.42 Fait par :Ziad Cheikh-Hussein

3.b) Indiquer des valeurs de quelques organisations humaines Croissant Rouge et Croix Rouge : Se rendre dans les zones de guerre pour venir en aide aux blessés Médecins sans frontières: Offre une assistance médicale à des populations aux prises avec des catastrophes naturelles telles que inondations et séismes, épidémies et famines. Chrono p.42 et 43 Fait par Patrick Youssef

3c Énoncer quelques principes liés aux Conventions de Genève. Protéger les populations civiles contre les conflits armés Interdire les méthodes militaires qui ne font pas la distinctions entres les combattants et les civils et qui causent des dommages graves et durables à l’environnement. Chrono p. 42 Par: Myriam Gallant 204

Chapitre 2 Grandes découvertes

1a Nommez les principales puissances économiques d’aujourd’hui États-Unis Chine Japon Union européenne Inde Brésil Fait par: Kenny Dao 204 Chrono p.73

1a Nommer les principales puissances économiques d’aujourd’hui Pays de l’union européenne Chine États-Unis Japon Chrono p.48 fait par: Leila Benosman

1b Indiquer certains effets de l’économie mondialisée. Procurer des produits fabriqués dans divers pays. Perte d’emplois dans les pays occidentaux. Délocalisation: permet aux entreprises de faire le maximum de profits en déplaçant leur production vers des pays où les salaires sont plus bas. Chrono p.49 Par: Joëlle Lagarde

2.1 a situer, sur une carte , de grandes routes d'exploration européenne. Fait par:amina-lilia yaddaden Chrono p.57

2.1.b Situer, sur une carte, des empires coloniaux. Les empires coloniaux vers 1700 Britannique Espagnol Français Portugais Chrono: p.64 Fait par : Yuxi He

2.1 c) Situer, sur une ligne du temps, les grandes explorations européens 1491494 Traité de Tordesillas entre l’Espagne et le Portugal 1497 Cabot atteint Terre-Neuve et les côtes de l’Amérique du Nord 1519-1522 L’expédition de Magellan fait le tour du monde 1453 Prise de Constantinople par les Turcs ottomans 11500-1550 Chute des populations d’Amérique 1415 1575 1490 1440 1465 1535 Expansion de européenne Expansion européenne Moyen Âge Temps modernes 1534-1541 Voyages de Cartier au Canada 1492 Colomb atteint l’Amérique 1500 Cabral atteint le Brésil Chrono page 50 et 51 Fait par: My-Hien Pham 203

2.2 A Les territoire connu des européens a la fin du XIV siècle Nord de l’Afrique Proche Orient L’Europe Goupe 204 Chrono p. 51 Par: Mohammed

2.2b indiquer les motivation des Européen à entreprendre de grandes explorations à la Renaissance Augmenter leurs richesse et leurs territoires. Compétition pour trouver en 1er une nouvelle route maritime vers l’Asie Recherche d’aventures, de gloire et de richesses. Désir de trouver une nouvelle route maritime vers l’Asie Recherche de l’or, des épices et d’autres richesses Désir de convertir de nouvelles personnes à la religion chrétienne. Chrono p.54 203 Nom?

2.2 c L’utilité des instrument de navigation JiaXi Li 204 2.2 c L’utilité des instrument de navigation - La caravelle: - navigation plus stable - La boussole:- indique le nord magnétique - s’orienter - L’astrolabe:- position du navire par rapport aux étoile - déterminer latitude - Les portulans:- cartes géographiques - renseignement utiles à la navigation Chronos p.55 La caravelle La boussole L’astrolabe Les portulans

Chrono p.64 Anthony Fadoul 2.2D: Indiquer une conséquence du Traité de Tordesillas signé entre les Espagnols et les portugais au XVe siècle La ligne de partage des territoires convenue concède l’exploitation de l’Amérique aux Espagnoles, sauf au Brésil. L’est de la ligne imaginaire est destiné au Portugais. Chrono p.64 Anthony Fadoul

2.3a

Europe Amériques Afrique chrono p.66 2,3b.Nommer les pôles du commerce triangulaire que mettent en place les puissances coloniales Europe Amériques Afrique chrono p.66

2.3b Indiquer les principaux objets d’échange dans le commerce triangulaire 33 De l’Europe à l’Amérique et de l’Amérique à l’Europe: Produits manufacturés (tissus, armes à feu, objets en fer), alcool. De l’Europe à l’Afrique: De l’Afrique à l’Amérique: Esclaves De l’Amérique à l’Europe: Or, tabac, fourrures, coton, sucre, café, cacao Chrono: p.66 Fait par: Gabriel Ladaa

Les esclaves meurent (Les Amérindiens et les 2.3c. Expliquer des conséquences, pour les colonies, du système commerciale mis en place par les métropoles européennes. Le commerce triangulaire (les Amérindiens perdent leurs ressources naturelles) (L’économie des colonies ne peut pas se développer.) Les esclaves meurent (Les Amérindiens et les Africains perdent leur liberté) Marc Hallak 203 Chrono: p. 66

Les Incas Les Aztèque Les Iroquoiens Les Algonquiens 2.4a: Nommer des populations autochtones des Amériques au moment des premiers contacts avec les Européens. Les Incas Les Aztèque Les Iroquoiens Les Algonquiens Images? Nom? Chrono: p.61

2.4b Indiquer des ressources ou des produits importés par les Européens fourrures cacao tabac or argent sucre café coton Nom? Chrono: p.66

2.4c Décrire pour les populations autochtones, des conséquences de l’expansion européenne en Amérique Certaines nations sont exterminées par les guerres et les maladies Leurs cultures (aux autochtones) changent complètement Leur mode de vie changent Les Européens bouleversent les relations que les peuples entretenaient entre eux Chrono p. 62 Amina Issiakhem 204

3a Nommer des pays non – européens qui ont une langue officielle d’origine européenne. L’INDE qui parle l’ANGLAIS Le SÉNÉGAL qui parle le FRANÇAIS Le BRÉSIL qui parle le PORTUGAIS Omar Salahddine Chrono p.72

3a. Nommer des pays non européens qui ont une 3a Nommer des pays non européens qui ont une langue officielle d’origine européenne Français Anglais Espagnol Portugais Canada Alaska Mexique Brésil Madagascar États-Unis Salvador Angola Mali Niger Nouvelle-Zélande Cuba Costa Rica Mozambique Congo Tchad Australie Inde Équateur Pérou Sierra Leone Afrique du sud Zimbabwe Chili Belize Tanzanie République dominicaine Argentine Chrono p.72 fait par Élisabeth Lamoureux 204

3b Indiquer le rôle de l’Organisation mondiale du commerce: elle s’occupe des règles qui régissent le commerce entre les pays. Négocier les échanges Privilégier les échanges P.73 Alain Hajjar Groupe 204